Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Quelle source d’UV utiliser ?

+9
HogTara
ju_91
Patrick de Tourcoing
chiendeprairie
Phelsumalain
gugute60
Bib0
__NiCo__
Neotokyo2030
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Lampe à Vapeur de Mercure
Quelle source d’UV utiliser ?  - Page 3 Vote_lcap42%Quelle source d’UV utiliser ?  - Page 3 Vote_rcap
 42% [ 13 ]
Néons UV
Quelle source d’UV utiliser ?  - Page 3 Vote_lcap29%Quelle source d’UV utiliser ?  - Page 3 Vote_rcap
 29% [ 9 ]
Les 2 Cumulés
Quelle source d’UV utiliser ?  - Page 3 Vote_lcap19%Quelle source d’UV utiliser ?  - Page 3 Vote_rcap
 19% [ 6 ]
Autre (pourquoi ?)
Quelle source d’UV utiliser ?  - Page 3 Vote_lcap10%Quelle source d’UV utiliser ?  - Page 3 Vote_rcap
 10% [ 3 ]
Total des votes : 31

AuteurMessage
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030

Masculin Age : 47
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming

Quelle source d’UV utiliser ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  - Page 3 Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 12:59

Rappel du premier message :

Je donnerai mon avis plus tard !

Pour les terra supérieur ou égale à 60cm de Hauteur ! (Pogona vitticeps, Physignatus, Iguana iguana, Chlamydosaurus, Basiliscus, uromastyx, etc...)

Il est préférable d’utiliser des Lampes à Vapeur de Mercure, des Néons ou les 2 ?

Wink

PS : Veuillez justifier votre réponse ! Very Happy

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>

Quelle source d’UV utiliser ?  - Page 3 Signat16Quelle source d’UV utiliser ?  - Page 3 2143-35Quelle source d’UV utiliser ?  - Page 3 Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?

Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain

Masculin Age : 60
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe

MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  - Page 3 Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 19:43

chiendeprairie a écrit:
je comprends Alain, mais si il n'y a pas de terrier à proprement parlé
ou encore si tu veux simuler vraiment (en gros) "le midi" que ce soit pour les UV reçu ou pour l'intensité lumineuse émise.

[...]

alors dans la pratique on a pas forcément besoin de tout ça, mais si on veut se rapprocher du "naturel", lumineux, pourquoi pas...

Oui, je comprends bien.

Mais je vais te taquiner un peu :
dans la vie quotidienne d'un Uromastyx, la priorité pour tendre vers le naturel, est-ce de simuler un zénith ou un terrier ????? pirouli

Wink

chiendeprairie
Monsieur Lumière des Dragons
chiendeprairie

Masculin Age : 42
Loisirs/Humeur : Agamidés attitude

MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  - Page 3 Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 20:12

la priorité?

ou bien simuler totalement le naturel et donc les 2? Razz

Dernière édition par chiendeprairie le Jeu 09 Fév 2012, 20:14, édité 1 fois
http://www.pogona-henrylawsoni.fr
LaurentM
Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
LaurentM

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  - Page 3 Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 20:13

J'aaaaarrrrrrrrriiivvvvvee Very Happy Encore un échange très intéressant. Cool

Olive a bien résumé le fond de ma pensée et à l'occaz on rediscute de ton système. L'instigateur de l'organisation de notre réunion éclairage, m'avait parlé du principe quelques mois avant lorsqu'il avait rencontré notre orateur. L'idée de ne pas flasher les animaux avait fait chez moi son bonhomme de chemin... et l'utilisation de Led à voir .....

Je n'ai pas de terrier tel que tu le décris. J'ai 2/3 cachettes (ardoises, barre de schistes, troncs en liége, troncs de sureaux morts coupés en longueur) dans mes 3 zones et ils changent réguliérement, dorment individuellement ou ensemble, ça dépend des jours. J'installerais au printemps une boite/terrier humide sous une ardoise pour la mue, on verra alors l'utilisation qui en sera faite

Je n'ai pas d'élément de comparaison pour dire si ce que je fais est mieux ou moins bien. J'observe simplement que déjà au sein de la même espèce, chaque individu à un comportement et des horaires d'entrées/sorties qui peuvent être très variables. Ce soir par exemple vers 18 h, l'un était déjà caché, l'autre était encore actif après l'extinction de la bassking et est allé dormir quelques minutes avant l'extinction du néon.

J'ai aussi en tête qu'Uromastyx à un ryhtme d'activité unimodal ou bimodal très marqué selon les saisons.

Pour conclure, je dirais que le genre Uromastyx n'a pas fini de me surprendre, de nous surprendre
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain

Masculin Age : 60
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe

MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  - Page 3 Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 23:10

chiendeprairie a écrit:
la priorité?

ou bien simuler totalement le naturel et donc les 2? Razz

De ce que j'ai pu observer sur mes Uro, c'est qu'à 99% les animaux sont "couchés" largement avant l'extinction de l'éclairage. Largement. Même lorsque j'avance d'une demie heure le programmateur pour continuer à réduire l'éclairage lors de l'hivernage.
Donc, ma conclusion est que si l'Uro peut bénéficier d'une écorce, d'un tube, d'une boîte, de n'importe quoi pouvant lui faire croire que c'est un terrier, il se lévera tard et se couchera tôt.
Donc le "terrier" c'est le gâteau.
L'éclairage progressif avec aube, zénith et crépuscule, c'est la cerise.

Le but de mon intervention : si on ne parle pas de ce qui est simple dans l'élevage des Uromastyx, les néophytes pourraient croire à la lecture de ce topic que pour élever ce genre de lézard, il faut obligatoirement un éclairage à 4 prises avec 4 lampes différentes et un ordi pour gérer le tout. Sûr que c'est mieux. C'est toujours mieux la cerise sur le gâteau, mais si tu n'as pas de cerise, est-ce que tu abandonnes pour autant l'idée d'élever un jour des Uro ?
Perso, si je n'avais pas d'Uro à ce jour et que je lis vos super interventions, je ne sais pas si j'oserais me lancer : ça a l'air complexe.
Mon objectif n'est pas de dire que vos systèmes sont inutiles. Je veux juste dire que "à cause du terrier" qui occulte la lumière du matin et celle du soir, le système d'éclairage progressif puis dégressif n'est pas un obstacle à l'élevage des Uro. Je comprendrais mieux son importance pour un lézard arboricole, comme l'iguane ou le Physignathus par exemple.

Je ne voudrais pas que mon intervention ici soit mal interprétée. J'adore vos textes qui sont toujours pour moi d'une grande aide et je les lis et relis à longueur de soirée. Je suis très heureux de pouvoir échanger avec vous et améliorer sans cesse grace à vous l'habitat de mes protégés. Merci de continuer à nous faire partager vos recherches. Quelle source d’UV utiliser ?  - Page 3 910460

Amicalement Wink
Alain
LaurentM
Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
LaurentM

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 05:17

Phelsumalain a écrit:

Le but de mon intervention : si on ne parle pas de ce qui est simple dans l'élevage des Uromastyx, les néophytes pourraient croire à la lecture de ce topic que pour élever ce genre de lézard, il faut obligatoirement un éclairage à 4 prises avec 4 lampes différentes et un ordi pour gérer le tout. Sûr que c'est mieux. C'est toujours mieux la cerise sur le gâteau, mais si tu n'as pas de cerise, est-ce que tu abandonnes pour autant l'idée d'élever un jour des Uro ?
Perso, si je n'avais pas d'Uro à ce jour et que je lis vos super interventions, je ne sais pas si j'oserais me lancer : ça a l'air complexe.

Quelle source d’UV utiliser ?  - Page 3 910460 Oui Alain, je comprends, la passion rend parfois aveugle et au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Wink

Uromastyx, n'est pas un genre plus difficile à maintenir qu'un autre, tout comme d'autres si on respecte ses besoins spécifiques y'a pas plus de soucis que ça à se faire. Mais....je lis/entends encore tellement de conneries...comme pour d'autres genres/espèces me diras tu, ben oui....

-J'ai vu il y a peu dans une section recherche animaux; "Cherche Uros différentes Phases, pas cher" Quelle source d’UV utiliser ?  - Page 3 354149
-les Uros, c'est facile, ça bouffe que des légumes..... Quelle source d’UV utiliser ?  - Page 3 354149
-ah ouais, mais pour l'Uro, y'a ce P..... de CDC, ouais enfin bon.... Quelle source d’UV utiliser ?  - Page 3 600763 .....

Avant d'accueillir mes premiers Uros, j'ai cherché à lire un maximum d'articles, contacter, rencontrer des éleveurs Français/étrangers, j'ai eu une démarche de recherches d'infos assez conséquente, j'aime pas faire les choses à moitié

Je me suis défoncé,pour bosser/préparer et obtenir mon CDC/AOE dans le seul but d'élever des Uros. Donc faut pas oublier cette étape là non plus.... et là non plus, c'est pas parce que je dis ça qu'il faut voir le CDC comme un mur infranchissable, mais ça va pas non plus tomber tout cuit, il faut se sortir les tripes un minimum.
chiendeprairie
chiendeprairie

MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 13:09

Phelsumalain a écrit:
Je ne voudrais pas que mon intervention ici soit mal interprétée

ne t'en fais pas Alain, ce n'est pas le cas Wink

oui c'est sûr pour un néophyte, c'est une installation lumineuse complexe
j'expose cela parce que je sais très bien que tu es à même à comprendre cela et puis que tu as assisté également à la conf Smile
Ce type d'installation lumineuse je le prévois dans un avenir plus ou moins proche pour du Pogona ou autres agames comme les Phrynocephalus sp.

Il est évident que sans cette installation, l'élevage a toujours été possible sans soucis, surtout si on prend l'exemple du Pogona ou des espèces dont on connait la maintenance en captivité sans problème depuis des années.

Les néophytes ne se poseront pas la question forcément, et si ils tombent dessus vont se demander qu'est-ce que c'est que ce machin là. C'est une approche donc plus poussée, il est bien de le souligner.

Pour moi j'ai plus la vision de cela à cause de mon expérience avec des spécimens WC, qui logiquement, seront sans aucun doute plus à même à apprécier cette "cerise" Smile

Par ailleurs, le fait que tu mettes en avant le comportement de tes Uro avec terriers, ou encore que tu parles de Physi... montre bien que les besoins et comportement sont différents (ça on le sait tu m'diras mais le néophyte par forcément).
N'ayant pas d'expérience en Uro, avec ma connaissance actuelle limitée aux noms d'espèces (va falloir bosser pour le cdc là dessus ^_^), je comprends donc qu'un système d'éclairage plus complexe n'est pas indispensable au vue de ta remarque, voir à la rigueur un demi-système lumineux sans pour autant faire de lever ou coucher du soleil, pour le cas des Uros (et le WC il y en a toujours qui arrivent de tps à autre). (sinon voir gérer uniquement le chauffage si ça les "poussent" à sortir ou à aller dans le terrier)

A contrario si je prends l'exemple de Phrynocephalus mystaceus sp, que je maintiens depuis décembre,
dès que la température arrive en surface, assez rapidement au matin donc, ils sortent la tête du sable, dans lequel ils ne sont pas forcément enfouis profondément, et sont donc en contact direct avec la lumière dès les premières secondes.
Ils se chauffent en 1er lieu, avant de sortir complètement du sable, comme le font les Phrynosoma via leur tête et "la circulation sanguine" qui se réchauffe.
chiendeprairie
chiendeprairie

MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012, 12:10

chiendeprairie a écrit:

lucky reptiles a écrit:

Il n‘est pas possible de comparer les différentes lampes UV seulement avec un appareil de mesure à large bande, excepté si une analyse de spectre est disponible, indiquant exactement dans quels domaines le rayonnement est présent. Bien-sûr, vous pouvez toujours trouver une analyse de spectre de la lampe UV respective sur notre emballage et nous pouvons déterminer l’intensité de rayonnement pour chaque domaine de longueur d‘onde, de sorte à pouvoir vous garantir aussi une certaine puissance dans le domaine de 290-305nm en μW/cm2...

et je pense d'ailleurs que c'est le soucis avec exoT, le spectre des UVb est mal proportionné

ps: je veux bien un spectromètre mais financez moi avant Laughing
d'ailleurs comme dans le texte cité, le spectre utile sur les emballages, bin il est souvent mis en tout petit... les saligots raaAAaaa... comme ça tu peux pas trop voir précisément la zone spectral des UVb... comme par hasard...

edit: exemple, va analyser ça...
+ scan spectre néon zoomed 5.0 et 10.0 pour exemple:

Quelle source d’UV utiliser ?  - Page 3 Zoomed50 Quelle source d’UV utiliser ?  - Page 3 Zoomed100

pour en revenir à ça,
je suis tombé sur un ancien test d’analyse spectrale de différents néons:
http://www.reptilesdownunder.com/reptile/reptilesAsPets/enclosure/uv/uvBoston

et l'on comprend mieux alors pourquoi on entend depuis longtemps "zoomed c'est mieux"

des analyses spectrales précises, à jour par rapport au matos actuel, seraient très intéressantes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  - Page 3 Icon_minitime

Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3