Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Quelle source d’UV utiliser ? | |
|
+9HogTara ju_91 Patrick de Tourcoing chiendeprairie Phelsumalain gugute60 Bib0 __NiCo__ Neotokyo2030 13 participants | |
Quelle source d’UV utiliser ? | Lampe à Vapeur de Mercure | | 42% | [ 13 ] | Néons UV | | 29% | [ 9 ] | Les 2 Cumulés | | 19% | [ 6 ] | Autre (pourquoi ?) | | 10% | [ 3 ] |
| Total des votes : 31 | | |
| Auteur | Message |
---|
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| | | |
Auteur | Message |
---|
Rattus Le pro des Uroplatus - il a chopé le virus !
Nombre de messages : 3187 Age : 35 Localisation : ile de france Emploi : Éducateur sportif Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ? Jeu 02 Fév 2012, 10:12 | |
| pour mes sauriens (uniquement des Uroplatus) je combine deux type de néons: des neon a spectre lumineux tres large type néon d'aquarium spéciale plantes, pour je vous laisse deviner.......... oui bravo!!!!!!!! les plantes et des neon uv.
en voyant les écrits plus haut je me dis qu'il serrais bien de voir si les néons d'aquario ne serais pas aussi adaptés que les neons terrario, surtout que en aquario il sont passé en T5. |
| | | chiendeprairie Monsieur Lumière des Dragons
Nombre de messages : 450 Age : 42 Localisation : Nord-Pas-De-Calais Loisirs/Humeur : Agamidés attitude Date d'inscription : 20/12/2005
| Sujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ? Jeu 02 Fév 2012, 10:15 | |
| les T5 sont bien oui, ça existe comme chez lucky rep (toujours eux tiens donc :p), le soucis c’est leur coût plus élevé notamment leurs rampes-douilles (doit avoir des astuces pas chers) mais aussi une conso plus élevée me semble-t-il, un 120cm c'est 54w gloups |
| | | Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ? Jeu 02 Fév 2012, 11:40 | |
| Bon en fait tout a été dit (je crois que chez les lézards héliophiles le pic de production est à 295nm et pas 297, et pour donner une idée à 290 ou 305 apparemment on se trouve à 60% de production), sinon réinsister une fois de plus sur le fait qu'un UVmètre reste utile, parce que sur des 2% de 100W de marques différentes, on constate des différences énormes de production. Une bonne manière d'évaluer les UV produits est aussi de mesurer habilement les photoproduits, mais c'est hors de ma compétence. Après pour résumer ma prosition, j'aurai tendance à dire que chez les héliophiles, comme le dit Alain, c'est assez crucial à mon sens que la chaleur et les UV proviennent de la même source, tandis que chez les crépusculaires et les serpents (espèces chez qui les UV sont sujets à polémique) je préfère des trucs qui "sous-envoient" et pas forcément de la même source que la chaleur ; par contre de la même source que la lumière, oui ; dans ce registre on voit parfois des petits malins qui utilisent la "blacklight" (lampes UV "traditionnelles") qui envoie une bonne quantité d'UVB, mais malheureusement aussi d'UVA, causant souvent des dégâts oculaires ; pour terminer, je dirai qu'au vu de la relative rareté des problèmes causés par les UV (quand on prend le nombre de gens qui ont effectivement une source d'UV et une alimentation correcte - pas les autres hein), il est probable qu'en fait on ait une assez bonne adaptabilité des organismes captifs... |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ? Jeu 02 Fév 2012, 11:49 | |
| - Neotokyo2030 a écrit:
- phiil21 a écrit:
- peut être que certains sont comme moi, depuis mes débuts j'ai lu néon + lampe chauffante, donc mes terras désertiques sont équipés comme çà,
en ce qui concerne la powersun, c'est 5% d'Uvb alors je renouvelle ma question, 5 % c'est suffisant pour des Pogos ?
parlons aussi de la distance uv - animal dans un terra de 60 cm de haut, sachant que la lampe est à l'intérieur et qu'il y a une "certaine hauteur de sable", l'animal est à disons 40 cm de l'ampoule, pas de risque ? Ou as-tu lus ça ? ici http://www.savannah.fr/product/zoomed-powersun-uvb-100w-5-uvb-30-uva.html mais je me suis mélangé les pinceaux entre 10.0 et poucentage d'uvb 5 % ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ? Jeu 02 Fév 2012, 12:16 | |
| |
Nombre de messages : 450 Age : 42 Localisation : Nord-Pas-De-Calais Loisirs/Humeur : Agamidés attitude Date d'inscription : 20/12/2005
| Sujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ? Jeu 02 Fév 2012, 12:36 | |
| - Gwalchafed a écrit:
- (je crois que chez les lézards héliophiles le pic de production est à 295nm et pas 297, et pour donner une idée à 290 ou 305 apparemment on se trouve à 60% de production)
à priori 295 +3 nm, MacLaughlin, et al, 1982 donc si je comprends bien la notation entre 295 et 298 (?) (http://www.reptileuvinfo.com/docs/ultraviolet-light-and-reptiles-amphibians.pdf) 297 je l'avais trouvé pour l'homme sur je ne sais plus quel doc sur ces tests intéressants également entre la durée d'expo et les Uvémis en surface disons, il parle aussi que la production la plus élevée s'ets faite à 295nm (http://www.reptileuvinfo.com/docs/vitamin-D-synthesizing-measured.pdf) pour en revenir à une petite comparaison espèces crespusculaire ou non, tropicale ou non, la peau entre en jeu également, petit article bien sympathique: http://www.uvguide.co.uk/skintests.htm#skin en revanche c'est sur des mues. |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ? Jeu 02 Fév 2012, 13:17 | |
- Sans être méchant ou t'offenser Phiil Savannah est tout sauf une référence........
oui je sais mais là sur n'importe quel ite c'est la même chose pour les pourcentages http://www.kanopeestore.com/uv/185-powersun-uv-100w.html et j'ai relevé aussi à chaque fois que cette lampe convient pour de grands terras, donc 60 cm de haut me semble plutôt un terra moyen. pour ce qui est des détails techniques donnés par chiendeprairie ou gwal, c'est un peu trop "technique" pour moi. ce que je veux savoir, pour me lancer sur les powersun, c'est de connaitre la distance minimale animal- ampoule pour des pogonas pare exemple. Tout ce que j'ai lu m'encourage à changer mes néons contre ces lampes, mais j'ai relevé quelques témoignages concernant des problèmes oculaires, donc pour des uros ok mais qui maintient des pogos avec cette lampe depuis un "certain temps " sans problème ? ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| | | Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ? Jeu 02 Fév 2012, 13:24 | |
| - chiendeprairie a écrit:
- à priori
295 +3 nm, MacLaughlin, et al, 1982 donc si je comprends bien la notation entre 295 et 298 (?) (http://www.reptileuvinfo.com/docs/ultraviolet-light-and-reptiles-amphibians.pdf)
C'est pas très clair, mais ça devrait plutôt être 292 à 298 |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ? Jeu 02 Fév 2012, 15:27 | |
| - phiil21 a écrit:
- ce que je veux savoir, pour me lancer sur les powersun, c'est de connaitre la distance minimale animal- ampoule pour des pogonas pare exemple.
Pour des espèces désertiques comme le Pogona, ta lampe doit se trouver entre 20 à 25 cm du reptile pour qu'il prenne la forte dose d'UV et de chaleur. Entre 40 et 50 cm il recevra une dose moyenne à petite d'UV et de chaleur. |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
| Sujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ? Ven 03 Fév 2012, 11:29 | |
| Pourquoi je suis pour les 2, ou minimum pour la lampe à Vapeur de Mercure ! Comme l'a dit Alain, les Reptiles associent lumière et chaleur, mais aussi lumière et UV ! Raison pour laquelle je ne suis pas pour des points de T° extrême. Exemple pour les Pogo 50-55°, le but pour moi n’est pas que l’animal passe le moins de temps possible au point chaud, donc si sur une journée il doit mettre 30 min de plus pour digérer sous une lampe à vapeur de mercure, c’est 30 minutes où il reçoit le plus d’UV ! Après de par mon expérience j’ai travaillé 3 ans qu’avec des tubes néon, un jour je suis passé à la Powersun (Je ne m’étendrai pas sur les lampes Exo, voir l’article de Chiendeprairie : http://dragonsdasgard.actifforum.com/t32683-topo-uv et encore s’il n’avait été que le seul), J’ai vu un changement impressionnant sur mes bêtes, mais celà restait relativement cher (à l’époque 55€ la lampe, bien évolué depuis, mais bon), Gain d’appétit , de déplacement, etc…., je ne parle pas des maladies hélas…………….. De visu mes bêtes avaient gagné un gain d’énergie incroyable ! A l’époque je changeais mon néon tous les 6 Mois, dans les 20€, par an 40€, la différence n’était pas énorme ! Si pour la consommation d’insecte et de végétaux…….. Mais je gagnais en énergie un Tube de 36W + une lampe de 100W ! Je suis passé aux lampes UV plus un tube classique lumière du jour. Par la suite, je suis passé sur une Powersun de 100W + un tube UV 10% ! Inutile me direz-vous (Même prix énergétique,20 à 30€ de plus par an en Matos) ? Sûrement mais je suis parti du principe que tout UV supplémentaire était bon à prendre ! Réflexion qui commence à coûtr CHER ! Mais là arrive sur le marché la Solar Raptor, entre 30 et 40€ la 100W et non près de 70€ la Powersun à l’heure actuelle, pour un résultat supérieur ! Oh My Gosh !!!! Les relevés UV Mettre défiait toute concurrence…… Bien loin de notre soleil, même dans le nord de la France………. (Et Oui pour les Marseillais ) ! Mais les 2 cumulés m'ont donné des résultats inespérés, déjà quand je suis passé à la lampe à Vapeur de Mercure, mes Pog ont atteint leur taille adulte au bout de 1 an et leur poids à 1an1/2 ! Quand je suis passé de la Powersun à la Solar, plus d’activité et encore plus d’appétit, pour 10 à 20€ par an cela vaut le coup, si c’est pour le bien être de mes bêtes……….. Question combien payez vous une lampe 100W classique, et combien de fois en changez vous par an ?
Idem sur un petit terra, combien vous coûte un tube néon changé tous les 6 mois ? Faites le compte sur la vie entière de votre animal…… Regardez les prix sur le net ! Et vous ne serez pas perdant ! Après oui vous pouvez passer à une Lampe à Valeur de Mercure + un Néon 6000 ou 6500 K ! Mais là c’est à vous de voir ! Mais comme je l’ai dit, plus l’animal aura d’UV, mieux il se portera ! ______________________________________________________________________0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. ICI |
| Sujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ? Ven 03 Fév 2012, 11:59 | |
| mettre une lampe à vapeur c'est bien mais comme tu dis néo, faut pas de températures extrêmes avec celle ci, ni trop haute ni trop basse.
Si la température sous une lampe à vapeur est trop faible, l'animal risque de se surexposer et de se cramer la peau j'ai eu une fois le tour mais avec un animal malade qui ne gérait plus sa température, à rester sous la lampe => cramé légèrement au coup. je l'avais placé sous cette lampe 2jours avant cela, pour dire d'avoir une dose d'UVb et une lumière plus importante que sous un néon. je l'ai vite viré de là (sous une solar raptor 70w spot)
Si la température est trop haute, le reptile n'ira presque pas, du coup c’est comme ci elle ne sert pas à grand chose à être allumé 12h de suite
alors après c'est le ratio entre le reptile qui utilise une dose élevée de temps à autre et que le reptile n'aille pas se surexposer. les distances de sécurité généralement sont là pour ce phénomène de température trop haute afin d'éviter une surexposition pouvant causer des soucis.
quelques personnes croisées sur des forums avec une solar 100w ont eu des soucis aux yeux avec leurs Pogo... car ne respectaient pas les distances de sécurité du genre 40-45cm au lieu de 65 si je me rappelle pour la distance de sécu problème lié aux UVb ou UVa trop élevé.
En gros, sont toutes de bonnes lampes, mais faut pas les installer n'importe comment.
maintenant pour un comparatif néon, à 40cm disons, j'ai eu le même résultat il y a un mois à peine en plein hiver à 12h30 avec un ciel dégagé et grand soleil dans le nord pour une température de 10-12° environ ça fait réfléchir quand même... |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ? Ven 03 Fév 2012, 13:29 | |
- Mais là arrive sur le marché la Solar Raptor, entre 30 et 40€ la 100W
Fred, à part nous, tu connais beaucoup de gens qui arrivent à acheter les solar raptor 100w pour 30 € ? - chiendeprairie a écrit:
- quelques personnes croisées sur des forums avec une solar 100w ont eu des soucis aux yeux avec leurs Pogo... car ne respectaient pas les distances de sécurité du genre 40-45cm au lieu de 65 si je me rappelle pour la distance de sécu
problème lié aux UVb ou UVa trop élevé. 40 à 45 cm, ça fait énorme pour une distance minimum de sécurité. Je les savais puissantes en UV mais pas à ce point là. |
| | | | chiendeprairie Monsieur Lumière des Dragons
| Sujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ? Ven 03 Fév 2012, 15:53 | |
| - Patrick de Tourcoing a écrit:
- chiendeprairie a écrit:
- quelques personnes croisées sur des forums avec une solar 100w ont eu des soucis aux yeux avec leurs Pogo... car ne respectaient pas les distances de sécurité du genre 40-45cm au lieu de 65 si je me rappelle pour la distance de sécu
problème lié aux UVb ou UVa trop élevé. 40 à 45 cm, ça fait énorme pour une distance minimum de sécurité. Je les savais puissantes en UV mais pas à ce point là. me suis gouré c'était avec des 160w, une installation avait été faite avec 30cm... |
| Sujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ? Ven 03 Fév 2012, 16:29 | |
| |
| | | léogecko86 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 262 Age : 26 Localisation : Poitier 86 Emploi : aucun Loisirs/Humeur : terrariophilie, escalade Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ? Ven 03 Fév 2012, 17:14 | |
| Un post très intéressant Personelement, pour mes physis, j'ai commencer avec un spot chauffant+un néon UV 5.0, résultats : nul Ensuite, j'ai remplacer le spot chauffant par une solar glo car j'ai été attiré par son prix défiant toutes concurence et sa lumière assez esthétique, résultats : nul mais un peu mieux qu'avant J'ai finalement terminé mon terrarium 130X70X200 et j'ai investit dans un HQI (70 w mais si j'avais su j'aurais pris une 150 w)+2 néons UV 5.0 (EXO TERRA malheureusement)+ ma solar glo, résultats : pas trop mal surtout au niveau de la température de couleur grâçe à la HQI. Je compte remplacer ma solar glo par une solar raptor (100 w) ou une T-rex (je me suis pas mal documenté sur cette lampe lors d'un stage dans les locaux de la ferme tropical et il semblerait qu'elle soit vraiment pas mal) si je trouve. J'utlise également des ampoules eco compact UV pour l'élevage de mes geckos et de mes juvéniles car installer des spot HQL reviendrait trop cher (13€ l'ampoule contre 50 € en moyenne pour une solar raptor). Je trouve que le prix des powersun est énorme comparer à celui des solar raptor mais celle-ci sont moins facilement disponibles sur le marché. Bref, pour un terrarium, je conseillerai une HQI+solar raptor. |
| Sujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ? Ven 03 Fév 2012, 19:48 | |
| - phiil21 a écrit:
- je te rejoints sur le prix mes néons zoomed me coutent 36 euros l'unité pour 6 mois, alors si la raptor coùte 40 euros pour moi çà revient au même !
Non, tu peux dores et déjà modifier tes calculs car la Solar raptor est efficace 12 mois. En un an il te faut 72 € de néon alors que la SR te coutera moins cher. |
| Sujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ? Ven 03 Fév 2012, 20:58 | |
| |
| Sujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ? Ven 03 Fév 2012, 21:00 | |
| Non, pas sur les 100w. |
| | | | chiendeprairie Monsieur Lumière des Dragons
| Sujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ? Sam 04 Fév 2012, 18:44 | |
| pouvoir ouvrir beaucoup plus l'aération côté frais, je ne vois que ça voir ventilo dans la pièce |
| | | | LaurentM Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
Nombre de messages : 578 Age : 53 Localisation : Nowhereland Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ? Jeu 09 Fév 2012, 16:30 | |
| A voté
Uromastyx, chez moi, c'est Solar Raptor 70 W Wide avec Ballast au niveau du point chaud à raison de 7/8 heures/jour selon saisonalité de 11 h à 18/19 h).
Avant et après allumage/extinction de la SR, j'ai une Basking 50, 75 ou 100w au point chaud toujours selon la saison (au max en août allumage/extinction de 7h30 à 11 h puis de 18/19h à 20h30.
ET avant l'allumage du spot et de la SR, j'ai un basique néon qui s"allume de 7h à 21 h non stop (toujours au max en août). Celui permet un éclairage moins brutal 30 mn avant et après l'allumage du spot
Donc j'utilise 3 progs digitaux pour gérer tout ça |
| | | Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ? Jeu 09 Fév 2012, 17:23 | |
| - LaurentM a écrit:
- Donc j'utilise 3 progs digitaux pour gérer tout ça
Un jour faudra qu'on parle de ça, parce que, perso, je n'en vois pas bien l'utilité. Je m'explique : mes Uromastyx ont dans leur terra une boîte en plastique noir opaque d'où sort un coude prolongé par 40 à 50 cm de gouttière (8 cm de diamètre). Ceci pour imiter un terrier avec une chambre de ponte au fond. J'ai mis un coude (87°) pour que la lumière n'arrive pas dans la boîte. Dans chaque terra il y a un éclairage par tube basique (valeur 5 € à bricotruc) et une Powersun 100 W. Tout s'allume en même temps ! Si on veut, on peut dire que c'est un peu brutal - mais les uro sont quasi dans le noir (car dans leur boîte). Ils émergent tout doucement dès que la température grimpe. Le soir, c'est pas pire : une heure avant l'extinction des feux, tous les uro sont déjà au lit, dans leur boîte opaque. Donc que ce soit au levé ou au couché, je n'ai pas l'impression que l'aube ou le crépuscule artificiels seraient vraiment ressentis par les animaux. Ceci dit, je suis intéressé par vos avis. |
| Sujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ? Jeu 09 Fév 2012, 18:40 | |
| je comprends Alain, mais si il n'y a pas de terrier à proprement parlé ou encore si tu veux simuler vraiment (en gros) "le midi" que ce soit pour les UV reçu ou pour l'intensité lumineuse émise.
dans ton cas de terrier, si les animaux ne sortent uniquement à un certains moment via la température, je comprends l'utilité peu évidente. Mais ici le type de l'installation de Laurent n'est pas poussée à son maximum.
après si tu pars du principe via la conf du Dr V. sur la lumière (et je pense que l'installation de Laurent est un peu vers ce type de chose), j'ai un schéma que je voulais lui exposer, tu peux me donner ton avis sans soucis:
par exemple pour 12h d'éclairage:
lever 3000°K -> lumière n°1 adaptée 1h 30 (de 8 peu être jusque 9h30) matin environ 4500° -> lumière n°2 1h30 (9h30 à 11h) midi environ 5500° -> lumière n°3 6h (de 11h à 17h) très grand soleil environ 6500° -> SolarRaptor/BrightSun 3h30 (11h30 à 15h) aprem environ 4500° -> lumière n° 2 1h30 (de 17h à 18h30) coucher -> lumière n°1 1h30 (18h30 à 20h)
Dans cet exemple, il faut donc 3 lumières différentes + une source d'UV à émission élevée. Pour se faire il faut, en batterie ou non, séparer les 4 sources lumineuses sur timer. (exemple batterie: 4 prises différentes avec 4 timers dont chaque N° de source lumineuse viendra sur une multiprise branchée sur son Timer respectif.
pour les journées d'été les plus longues en montant à 14h on peut augmenter l'utilisation de la SR, de même diminuer pendant l'hiver avec les journée à 8h Il ne faut pas oublier la source de chaleur non plus, qu'on peut varier aussi suivant le cycle lumineux. Hors un terra met du temps pour se chauffer le matin,idéal pour la lampe N°1-2, puis la SR augmentera la température en moitié de journée (attention à pas la placer trop au milieu pour garder un point frais, ou puissance ampoule trop élevée suivant le terra), idéal pour la source lumineuse n°3. Enfin pour la fin de journée, il faut couper le chauffage à mon avis une bonne heure avant l'extinction du terra.
alors dans la pratique on a pas forcément besoin de tout ça, mais si on veut se rapprocher du "naturel", lumineux, pourquoi pas... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ? | |
| |
| | | | Quelle source d’UV utiliser ? | |
|