| Mon axolotl mâle m'a l'air malade | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Ghost2501 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 172 Age : 49 Localisation : Charleroi - Belgique Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Mon axolotl mâle m'a l'air malade Jeu 10 Nov 2011, 21:28 | |
| Depuis une petite 15aine de jours, je constate que mon axolotl mâle (bientôt 3 ans) pâli, maigri et présente de petites taches blanches sur la peau ressemblants à un genre de mycose. Il me semble également que ses branchies dégénèrent (se rétractent). Il semble ne plus avoir d'appétit. Aucun élément de l'aquarium n'a changé, je change toujours 1/10 d'eau une fois par semaine et ce depuis près de 3 ans (en laissant reposer la nouvelle eau 24-48 heures). Ma femelle, par contre, est toujours en pleine forme, a un appétit féroce et pond toujours autant. D'ailleurs, elle était en plein travail hier. Ils ont à manger une fois tous les 2/3 jours, principalement des vers de vase et du coeur de boeuf. Avant d'appliquer tout traitement (genre celui-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), j'aimerais votre avis. A gauche, le mâle qui avait la même couleur que la femelle (droite) il n'y a pas si longtemps. |
|
| |
lito Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
Nombre de messages : 2943 Age : 31 Localisation : chapelle en belgique Emploi : bachelier en biologie Loisirs/Humeur : terario Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: axo Jeu 10 Nov 2011, 21:41 | |
| Vérifie que tout tes paramètres sont bons: température de l'eau, débit de la pompe.... Ensuite change l'eau de ton aqua et commence le traitement pour les 2 axos, l'idéal serait de séparer la faible pour la remettre sur pied tout en soignant préventivement l'autre. Voilà quant aux causes et bien c'est pour moi une mycose que l'un de tes axolotls a attraper car il doit être plus faible que l'autre. Aurais tu ajouter une plante récemment?
|
|
| |
Nombre de messages : 172 Age : 49 Localisation : Charleroi - Belgique Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Mon axolotl mâle m'a l'air malade Jeu 10 Nov 2011, 21:56 | |
| Non, aucun ajout de quoi que ce soit. Je m'occupe de mon aquarium de la même manière depuis bientôt 3 ans. Je vais commencer le traitement samedi car demain, les animaleries sont fermées. Je vais donc demander un antimycosique ainsi qu'un antibactérien. Merci pour ta rapide intervention |
|
| |
june Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 62 Age : 31 Localisation : Le Mans (72) Date d'inscription : 07/03/2010
| Sujet: Re: Mon axolotl mâle m'a l'air malade Jeu 10 Nov 2011, 22:54 | |
| Alors, déjà isole celui qui ne va pas bien Met le dans un tupperware et change l'eau tous les jours ! S'il mange c'est bon signe ! Pas la peine de traiter l'autre par prévension !!! Ca risquerai de faire plus de mal que de bien Mais surveille le bien Sinon, surtout aucun antimycosite ou autre produit acheté en animalerie !!! Pour le traitement de la mycose chez l'axolotl --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je t'ai envoyé un MP |
|
| |
lito Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
Nombre de messages : 2943 Age : 31 Localisation : chapelle en belgique Emploi : bachelier en biologie Loisirs/Humeur : terario Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: axo Ven 11 Nov 2011, 22:26 | |
| Suivant le type de maladie l'autre risque de la développer plus tard, si tu ne le traite pas celui qui se porte bien surveille le bien. Sinon j'ai traité mon axo albinos qui avait un une maladie de type bactérienne ( celle qui rend les doigts noir et les ronges progressivement) avec un bon produit acheté en animalerie et sa a très bien marché. |
|
| |
sylvain Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 424 Age : 39 Localisation : essonne Emploi : rien Loisirs/Humeur : plein,ca depend ^^ Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Mon axolotl mâle m'a l'air malade Sam 12 Nov 2011, 13:03 | |
| c est quoi le produit que tu as acheté pour les doigts noir ? un pote a ca ca salamandre! mais en général ca part avec la mue ! |
|
| |
Mrpuzzle Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 90 Age : 36 Localisation : France Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Mon axolotl mâle m'a l'air malade Sam 12 Nov 2011, 13:35 | |
| Personnellement pour traité les mycoses de mes axolotl j'isole celui qui est attend dans un tupperware d'eau froide à laquelle j'ajoute du sel NON-iodé. tu changes d'eau tous les jours et tu vérifies l'évolution. Chez moi ça fonctionne très bien. |
|
| |
Nombre de messages : 62 Age : 31 Localisation : Le Mans (72) Date d'inscription : 07/03/2010
| Sujet: Re: Mon axolotl mâle m'a l'air malade Sam 12 Nov 2011, 15:14 | |
| Attention, les doigts noirs c'est le signe de la maturité sexuelle Donc ne traité pas vos axos qui ont les doigts noirs !! Et encore moins avec des produits d'animalerie ! La maladie dont il parle est une maladie qui rend les doigts noirs et ils se désintègre, la bouche devient noire aussi ! +1 avec Mrpuzzle |
|
| |
Nombre de messages : 90 Age : 36 Localisation : France Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Mon axolotl mâle m'a l'air malade Sam 12 Nov 2011, 15:29 | |
| Ouais les doigts noirs sont signe de maturité sexuelle, et inversement, pour les fauves etc... les doigts sont blancs. |
|
| |
Nombre de messages : 424 Age : 39 Localisation : essonne Emploi : rien Loisirs/Humeur : plein,ca depend ^^ Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Mon axolotl mâle m'a l'air malade Sam 12 Nov 2011, 17:44 | |
| a ok mais les doigts noir partent après la mue ( couleur ) sur ma lepido j avais remarqué ca aussi ,mais idem ca par après une grosse mue ! il sera rassurer |
|
| |
| Sujet: Re: Mon axolotl mâle m'a l'air malade Sam 12 Nov 2011, 19:05 | |
| Chez les miens ça ne part pas Qu'est-ce que tu entends par "Mue (Couleur)" ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mon axolotl mâle m'a l'air malade Sam 12 Nov 2011, 19:54 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mon axolotl mâle m'a l'air malade Sam 12 Nov 2011, 20:10 | |
| pour la mue je parlais de ma lepido qui as aussi le bout des doigts noir mais après ca part a la mue,dsl pour la confusion avec axo |
|
| |
| Sujet: Re: Mon axolotl mâle m'a l'air malade Sam 12 Nov 2011, 20:11 | |
| lol ça me rassure pour ton axo |
|
| |
| Sujet: Re: Mon axolotl mâle m'a l'air malade Sam 12 Nov 2011, 20:20 | |
| les bactéries ca ce développe pas plutôt dans une eau chaude et sale ? une eau froide 18 a 20 meme sale ou moyennement sale peuvent ce développer des bactéries ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mon axolotl mâle m'a l'air malade Sam 12 Nov 2011, 20:22 | |
| disons que lorsque qu'on parle de mycose on parle de champignon microscopique levure etc... ça peut provenir de plein de chose, plantes, algues etc... |
|
| |
| Sujet: Re: Mon axolotl mâle m'a l'air malade Sam 12 Nov 2011, 20:35 | |
| [quote="Mrpuzzle"]disons que lorsque qu'on parle de mycose on parle de champignon microscopique levure etc... ça peut provenir de plein de chose, plantes, algues etc...[/quote
Et également des restants de nourriture. Il m'est arrivé 2-3 fois d'oublier un morceau de coeur de boeuf dans l'aquarium et de m'en appercevoir lorsque ceux-ci remontaient à la surface en décomposition. Je me demande si ce n'est pas à cause de ça que mon mâle a attrapé ces mycoses. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon axolotl mâle m'a l'air malade Sam 12 Nov 2011, 21:13 | |
| Possible, perso je les nourris au pellet spéciale axolotl, et au poisson d'eau douce (guppy, néon, etc...). Pour l'apport en protéines aussi tu peux leur donner du grillons, plus riche que la viande rouge mais à la pince sinon ça flotte . Les mycoses peuvent être du au stress aussi je pense, ils se les déclenchent tout seul. Mais oui c'est fort possible aussi que ce soit du au faite que tes restes de nourriture se putréfient dans l'eau. Petit conseil utiles tu mes tes morceaux de coeur dans l'eau si la nourriture n'est pas consommé dans l'heure qui suit retire là. Certes ça fait du gachi mais la qualité de ton eau n'en sera que meilleure. |
|
| |
Fredtriton Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Mon axolotl mâle m'a l'air malade Sam 12 Nov 2011, 22:14 | |
| je m'incruste ^^
mais si vous cherchez une nourriture bien protéique et riche en éléments minéraux, les vers de terre sont impec ! Et ils peuvent "vivre" dans l'aqua pendant quelque temps avant de se décomposer, donc tout bénéf !
et autre truc, j'ai pas tout suivi l'histoire avec la mue, mais les axos muent.
pour ce qui est du développement de bactéries et mycoses, y'en a de tellement de sortes que dans le lot, y'en a qui se développent très bien dans une eau à 20°C. surtout si elles sont sur un hôte.
|
|
| |
| Sujet: Re: Mon axolotl mâle m'a l'air malade Sam 12 Nov 2011, 22:20 | |
| j'ai jamais vu mes axos muer... enfin je ne suis pas toujours collé à l'aqua donc bon. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon axolotl mâle m'a l'air malade Sam 12 Nov 2011, 22:23 | |
| Si on part de là, tout le monde mue ^^ Même les humains hein ^^ Mais les axos n'ont pas de mue "visible" comme les serpents |
|
| |
| Sujet: Re: Mon axolotl mâle m'a l'air malade Sam 12 Nov 2011, 22:26 | |
| hen d'accord je m'inquiétais d'un coup lol. |
|
| |
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Mon axolotl mâle m'a l'air malade Dim 13 Nov 2011, 16:30 | |
| ben je sais pas ce que vous appelez "mue visible" mais ça fait une sorte de "fantôme" de peau ; normalement ils mangent la dite mue, donc normal de pas en retrouver.
mais j'ai déjà récupéré des mues quasi complètes de larves de triton. Pour les axos, j'ai seulement pu voir des bouts de mue, mais si y'a des bouts c'est bien que ça mue quand même. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon axolotl mâle m'a l'air malade Dim 13 Nov 2011, 17:13 | |
| Personnellement je n'ai jamais remarqué cela chez les miens... Après je peux me trompé. Mais jamais vu.
Ca fait comme des espèces de voiles blancs sur l'animal? |
|
| |
| Sujet: Re: Mon axolotl mâle m'a l'air malade Dim 13 Nov 2011, 17:22 | |
| On peut dire ça comme ça, la mue ressemble à une combinaison transparente qui a la forme de l'animal. Donc quand ça se détache, ça peut faire comme un voile, ouais.
Mais ça mue pas tous les jours, et c'est rapide. Donc pas très étonnant de pas le voir ^^ Et en général, la bestiole la bouffe. Si elle la laisse, ça arrive que d'autres la mangent. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon axolotl mâle m'a l'air malade | |
| |
|
| |
| Mon axolotl mâle m'a l'air malade | |
|