Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Reproduction 2011 - 2012 | |
|
+6Bib0 steph57 Patrick de Tourcoing nicodemus Hugo (06) moreliaviridis.fr 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
moreliaviridis.fr Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 81 Age : 44 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Reproduction 2011 - 2012 Lun 19 Sep 2011, 21:25 | |
| J'ouvre ce post pour évoquer la repro de mon élevage pour tous mes reproducteurs. Il sera mise à jour avec les photos des accouplements, pontes et eclosions... Cette année, mes sorong et mes timika ne seront pas au rendez-vous, les premiers se sont reproduits trop tôt accidentellement, le résultat ayant été nul et les seconds sont trop jeunes... Donc cette année se reproduiront au sein de l'élevage, les reproducteurs suivants: Manokwari mâle (Manado) X Manokwari femelle (Kendari) Manokwari mâle (Makassar) X Manokwari femelle (Pati) Aru mâle (Babakan) X Aru femelle (Ciamis) Merauke mâle (Batam) X Merauke femelle (Mataram) Nabire mâle (Jakarta) X Jayapura femelle (saphir) Nabire mâle (Jakarta) X Jayapura femelle (Kediri) Pour mes femelles Jayapura, elles seront fécondées par un mâle nabire, le plus proche d'un point de vue mainland. Je le fais volontairement pour saphir (femelle bleu ontogénique) car c'est un mâle nabire qui presente beaucoup de bleu sur les flancs. Comme ces deux localités sont très similaires physiquement, le resultat donnera de beaux jayapura. Actuellement le cyclage est déjà amorcé, les temperatures sont à 30°C jour et 21°C nuit. Temperatures maintenues pendant un mois avant que je commence à mettre les reproducteurs ensemble. Les pontes sont prevues pour mi-janvier 2012 et les éclosions pour mi-mars 2012. |
| | | moreliaviridis.fr Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 81 Age : 44 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Reproduction 2011 - 2012 Sam 22 Oct 2011, 18:44 | |
| Désolé pour la qualité des photos, mais j'essaye de ne pas les déranger et je les prends de loin!^^ premier couple manokwari: deuxieme couple manokwari: couple merauke: |
| | | Hugo (06) Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Nombre de messages : 4223 Age : 29 Localisation : Nice Emploi : Terminale STG gestion Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro) Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Reproduction 2011 - 2012 Sam 22 Oct 2011, 18:54 | |
| félicitations se sont vraiment des serpent splendides |
| | | nicodemus Je ne suis pas en chasse, je cherche juste l'homme de ma vie ...
Nombre de messages : 2581 Age : 39 Localisation : Pas trop loin de la vache Milka Emploi : Telephone presque rose // Oh bistounet Loisirs/Humeur : Non mais il est ou ce criquet? Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Reproduction 2011 - 2012 Sam 22 Oct 2011, 20:58 | |
| Rohlalalalalalalaalalalala tu veux ma mort toi!!!! Moi qui rêve d'un manokwari! Ai-je le droit de me tâter |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| | | | steph57 Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Metz Emploi : électricien Loisirs/Humeur : terrariophilie/sa dépend Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: Reproduction 2011 - 2012 Sam 22 Oct 2011, 21:32 | |
| je te dit pour cette année tes viridis sont tous très beau |
| | | Bib0 Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Nombre de messages : 10975 Age : 33 Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert Loisirs/Humeur : Mme BistouFly Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Reproduction 2011 - 2012 Sam 22 Oct 2011, 21:41 | |
| Bonne chance pour ses repros ! Tu vas en faire rêver plus d'un dit donc.. Et tu vas en avoir du taff 2012, un peu tôt pour moi, dommage ! ______________________________________________________________________« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. » |
| | | nicodemus Je ne suis pas en chasse, je cherche juste l'homme de ma vie ...
Nombre de messages : 2581 Age : 39 Localisation : Pas trop loin de la vache Milka Emploi : Telephone presque rose // Oh bistounet Loisirs/Humeur : Non mais il est ou ce criquet? Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Reproduction 2011 - 2012 Sam 22 Oct 2011, 21:43 | |
| - Patrick de Tourcoing a écrit:
- nicodemus a écrit:
- Ai-je le droit de me tâter
On peut même t'aider si tu veux. Toi et tes idée! Mais je garderai ces portées à l'oeil car un manokwari j'en rêve!!! |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Reproduction 2011 - 2012 Sam 22 Oct 2011, 22:08 | |
| J'imagine que tu possèdes un ou plusieurs incubateurs "professionnels" ? Tu utilises quelle marque d'incubateur pour avoir le meilleur taux de réussite ? ______________________________________________________________________La vie est trop courte pour être petite. Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: Reproduction 2011 - 2012 Sam 22 Oct 2011, 22:30 | |
| et encore, il n'y a pas tous les candidats!^^ il manque trois couples... Voici mon incubateur: GRUMBACH BSR 300 |
| Sujet: Re: Reproduction 2011 - 2012 Sam 22 Oct 2011, 22:33 | |
| C'est du lourd l'incub! Doit coûter bonbon! |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| | | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
| | | | moreliaviridis.fr Membre draconique Confirmé
| Sujet: Re: Reproduction 2011 - 2012 Dim 23 Oct 2011, 15:53 | |
| - Patrick de Tourcoing a écrit:
- Je me doutais bien que tu avais pris du lourd.
^ pas le choix avec ces MV, les boites poly ne sont plus adaptées... |
| Sujet: Re: Reproduction 2011 - 2012 Dim 23 Oct 2011, 16:47 | |
| Tu me fait peur Les incub tout à fait normaux ne suffisent pas pour incuber une couvé de viridis ? |
| | | Bib0 Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Nombre de messages : 10975 Age : 33 Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert Loisirs/Humeur : Mme BistouFly Date d'inscription : 28/03/2010
| | | | Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Reproduction 2011 - 2012 Dim 23 Oct 2011, 17:46 | |
| - Bib0 a écrit:
- nicodemus a écrit:
- Tu me fait peur
Les incub tout à fait normaux ne suffisent pas pour incuber une couvé de viridis ? Je pense que si, pour une cuvée... Si il a a chaque fois 3-4 pontes ou plus en même temps, en imaginant qu'il ait peut être d'autres espèces aussi, ben ça en fait des boîtes poly à aménager. Alors autant avoir un gros incubateur à grande capacité plutôt que 5-6 boîtes différentes. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple : Un incubateur grande capacité, tu en fais un en 5 minutes pour peu que tu ais un frigo HS, un tapis chauffant, un thermostat et une réserve d'eau (type fauna box) Rien de plus simple. |
| | | SCHMITT ¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
Nombre de messages : 2725 Age : 50 Localisation : France Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Reproduction 2011 - 2012 Dim 23 Oct 2011, 18:29 | |
| Bonsoir, Dans sa réponse, je pense qu'il fallait comprendre également autre chose. Ce n'est pas tant le volume qui est seulement recherché, que la qualité des réglages et de la fiabilité de ces derniers...une ponte de viridis, celà ne s'incube pas avec un simple incubateur trop "léger"..ce qui marche pour des pogona ou Elaphe guttata, ne marchera plus du tout avec une ponte de viridis. (je ne dénigre pas les éleveurs de pogo et de gut, je parle juste d'un point de vue technique ) les paramètres sont relativement plus complexes, les erreurs fatales...et la mauvaises tenues de ces derniers par des incubateurs "maisons" sont légion...avec le grumbach, fin des mauvaises surprises et des galères...surtout en fin de parcours...c'est celà, que recherche nico avant tout, et il à bien raison lorsque l'on connaît la difficulté de faire éclore des oeufs de viridis. Steve |
| Sujet: Re: Reproduction 2011 - 2012 Dim 23 Oct 2011, 19:37 | |
| - SCHMITT a écrit:
- Bonsoir,
Dans sa réponse, je pense qu'il fallait comprendre également autre chose.
Ce n'est pas tant le volume qui est seulement recherché, que la qualité des réglages et de la fiabilité de ces derniers...une ponte de viridis, celà ne s'incube pas avec un simple incubateur trop "léger"..ce qui marche pour des pogona ou Elaphe guttata, ne marchera plus du tout avec une ponte de viridis. (je ne dénigre pas les éleveurs de pogo et de gut, je parle juste d'un point de vue technique )
les paramètres sont relativement plus complexes, les erreurs fatales...et la mauvaises tenues de ces derniers par des incubateurs "maisons" sont légion...avec le grumbach, fin des mauvaises surprises et des galères...surtout en fin de parcours...c'est celà, que recherche nico avant tout, et il à bien raison lorsque l'on connaît la difficulté de faire éclore des oeufs de viridis.
Steve voilà Steve a repondu à la question, les eleveurs de MV abandonnent rapidement les boites poly si ils veulent avoir un taux de reussite approchant les 100%. Il faut une precision constante à 0,1°C et une bonne ventilation dans l'incub pour favoriser les echanges gazeux. L'incubation chez le MV fait partie d'une des étapes sensibles de la repro... |
| Sujet: Re: Reproduction 2011 - 2012 Dim 23 Oct 2011, 19:42 | |
| - nicodemus a écrit:
- Tu me fait peur
Les incub tout à fait normaux ne suffisent pas pour incuber une couvé de viridis ? Tu pourras reussir mais le taux de reussite sera plus faible. Après si c'est pour juste une ponte, cela ne vaut pas le coup d'investir, autant faire un incub soi-même le plus fiable et precis possible... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reproduction 2011 - 2012 Dim 23 Oct 2011, 19:56 | |
| - moreliaviridis.fr a écrit:
- SCHMITT a écrit:
- Bonsoir,
Dans sa réponse, je pense qu'il fallait comprendre également autre chose.
Ce n'est pas tant le volume qui est seulement recherché, que la qualité des réglages et de la fiabilité de ces derniers...une ponte de viridis, celà ne s'incube pas avec un simple incubateur trop "léger"..ce qui marche pour des pogona ou Elaphe guttata, ne marchera plus du tout avec une ponte de viridis. (je ne dénigre pas les éleveurs de pogo et de gut, je parle juste d'un point de vue technique )
les paramètres sont relativement plus complexes, les erreurs fatales...et la mauvaises tenues de ces derniers par des incubateurs "maisons" sont légion...avec le grumbach, fin des mauvaises surprises et des galères...surtout en fin de parcours...c'est celà, que recherche nico avant tout, et il à bien raison lorsque l'on connaît la difficulté de faire éclore des oeufs de viridis.
Steve voilà Steve a repondu à la question, les eleveurs de MV abandonnent rapidement les boites poly si ils veulent avoir un taux de reussite approchant les 100%. Il faut une precision constante à 0,1°C et une bonne ventilation dans l'incub pour favoriser les echanges gazeux. L'incubation chez le MV fait partie d'une des étapes sensibles de la repro...
Une precision constante a 0,1°C................... Si cela pouvais etre un peu plus expliqué.....j'ai du mal a comprendre pourquoi une telle precision est necessaire..... (desole d'etre ignard) |
| Sujet: Re: Reproduction 2011 - 2012 Dim 23 Oct 2011, 19:59 | |
| Ben c'est quoi j'aimerai peut-être avoir un jour un couple de viridis, mais d'investir dans un incub de plus de 1300€ je ne vois pas pourquoi avec mes trois serpent que j'ai dont que 2-3 espèces vont peut-être reproduire....
Donc là tu me fait drôlement peut Mais bon j'ai encore 3-4 ans devant moi |
| Sujet: Re: Reproduction 2011 - 2012 Dim 23 Oct 2011, 20:06 | |
| 0.1°C je vois pas trop non plus? Si on incube en 1/5/1, y'a certes une précision à avoir, mais de l'ordre de 0.1°C?? Si au lieu d'avoir 30.5 on a 30.7, je pense pas que ça soit la misère, si? D'autant plus que certains incubent à température constante, donc ça doit pas avoir besoin d'être si précis que ça? Bon, ça n'enlève en rien que ce sont des repros compliquées où on constate encore trop de pertes en cours incubation. ______________________________________________________________________« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. » |
| Sujet: Re: Reproduction 2011 - 2012 Dim 23 Oct 2011, 20:40 | |
| - nicodemus a écrit:
- Ben c'est quoi j'aimerai peut-être avoir un jour un couple de viridis, mais d'investir dans un incub de plus de 1300€ je ne vois pas pourquoi avec mes trois serpent que j'ai dont que 2-3 espèces vont peut-être reproduire....
Donc là tu me fait drôlement peut Mais bon j'ai encore 3-4 ans devant moi Je viens d'expliquer ci dessus que pour une seule ponte de viridis, cela ne valait pas le coup... Pour le côté precision, effectivement, tu as plusieurs méthode mais à chaque fois, il faut être constant dans les mesures apliquées. Bien sur, tu pourrais incuber une ponte où la temperature fluctue entre 30,5 et 31,5 mais les resultats peuvent être très bon comme très mauvais. Donc cet investissement est juste pour mettre le maximum de chance de mon côté. Le facteur temperature est important mais la ventilation est très importante aussi, autant pour facilité les echanges gazeux que pour avoir une temperature homogene dans tout l'incubateur. (chose que tu retrouves difficilement dans un incub maison). |
| | | SCHMITT ¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
Nombre de messages : 2725 Age : 50 Localisation : France Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Reproduction 2011 - 2012 Lun 24 Oct 2011, 04:14 | |
| Merci pour la précision...je ne l'avais pas mentionné, mais en effet, en plus de la gestion des températures, ce sont l'équilibre air/taux d'humidité qui est la clée du succès...à part quelques rare et très bon incubateur maison fait par des pro amateur ou non, du viridis, la plupart du temps, soyons réaliste, les résultats sont assez mitigés...du parfois très bon une années, catastrophique une autre...parfois un incubateur que l'on pensait top...et qui se révèle mauvais une fois mis en utilisation... or, avec un incubateur pro, les variables sont limitées au maximum par rapport à une fabrication maison. de toute façon, avant d'incuber une ponte de viridis, le chemin est long...car la repro est pas toujours obtenu...la ponte encore bien moins réalisé en térra...et enfin, obtenir des oeufs fertiles encore plus rare...alors au finale...celà en fait, des obstacles à franchir avant de voire pointer le bout d'un museau jaune ou rouge...d'où les prix d'ailleurs...si c'était si simple à reproduire...ce serais moins onéreux à l'achat, logique ! Steve Pour ma part, ce sera sans incubateur...je travail plus sur un projet de conception de niche pour ponte en me basant sur ce qui ce passe dans leur milieux naturel, quand on à pas de projet de ponte importante dérrière à gérer, c'est une aventure à tenter je pense au moins une fois. ce sera à moi de gérer le térra, et à la femelle de faire le reste, après tout, ce sont techniquement parlant de très bonne gardienne...autant les laisser faire si on le peu. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reproduction 2011 - 2012 | |
| |
| | | | Reproduction 2011 - 2012 | |
|