Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| petite question | |
| | Auteur | Message |
---|
thomy Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 29 Age : 44 Localisation : vendée Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: petite question Dim 07 Aoû 2011, 17:29 | |
| Bon voilà en inspectant mon terra et tout particulièrement les plantes j'ai pu remarquer que sous les pots il y avait des toutes petites bestioles blanches ...elles sont vraiment minuscule et ce trouve que dans le substrat ...est ce dangereux ? avez vous une idée de ce que ça peut être ? |
| | | angeldead Membre Banni
Nombre de messages : 1598 Age : 49 Localisation : Allouagne Emploi : Routier Loisirs/Humeur : les bébête Humeur men fou Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: petite question Dim 07 Aoû 2011, 18:05 | |
| Si ça sautille quand tu les titilles, ce sont sans doute des collemboles, des décomposeurs de matière organique morte. Donc des copines. il peut s'agir aussi de nematodes qu'on trouve souvent dans nos plantes vertes ... substrat trop humide des vers blancs de 1mm ... presque invisible ... faut coller le nez dessus pour les voir (berk !) et ils s'excitent quand on arrose quand j'ai ça en fait j'immerge le pot quelques minutes ... pour eviter encore du chimique ... elles sortent et je les evacue en sortant le pot de l'eau en le penchant ... a renouveller tant que ca sort ... laisser secher la terre en surface entre deux arrosage ... en general elles apparaissent quand la terre est trop humide |
| | | Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: petite question Dim 07 Aoû 2011, 19:59 | |
| Salut Thomy
Si ce sont des collemboles, il faut les garder. Ces petits insectes se nourrissent des moisissures et donc les empèchent d'envahir le terrarium. Je les utilise beaucoup en en mettant systématiquement dans mes boîtes d'incubation d'œufs de phasmes. Ainsi je n'ai jamais de moisissures dans mes boîtes.
Cordialement Alain |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: petite question Dim 07 Aoû 2011, 21:10 | |
| Les collemboles vont faire vivre ton terrarium, il sont détritivores et ils sont beaucoup utilisés pour "ensemencer" les terrariums de Dendrobates. |
| | | thomy Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 29 Age : 44 Localisation : vendée Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: petite question Lun 08 Aoû 2011, 14:11 | |
| Après avoir lu vos commentaires je pense effectivement que ce sont des collemboles... elles se tiennent dans les endroits humide de mon terra .Si en plus elles sont utiles c'est encore mieux |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petite question | |
| |
| | | | petite question | |
|