Sinon, pour répondre plus précisément à tes questions :
-
Ceratophrys cranwelli / ornata : comme te l'a dit Lito, les ornata sont plus colorées et sont généralement plus chargées en motifs que les
cranwelli, par contre elles n'ont pas (ou presque pas) de cornes. Elles ont aussi la réputation d'être encore plus goinfres, mais cela peut varier grandement d'un individu à l'autre (la
cranwelli que j'ai actuellement est un ogre et fait preuve d'une excellente "feeding response", comme disent les américains). Sinon les conditions de maintenance sont exactement les mêmes, et la longévité, de ce que j'ai pu en lire, est comparable.
- Les
Ceratophrys fantasy sont un hybride de
cranwelli et de
cornuta, cette dernière variété étant en effet interdite sans CDC en France (faune guyanaise). Si l'on s'en tient aux textes à la lettre, les
fantasy seraient donc interdites aussi de par leur ascendance
cornuta, néanmoins un certain flou juridique semble régner en la matière et toutes les grandes enseignes en vendent (ce sont d'ailleurs forcément des spécimens nés en captivités puisque ces hybrides sont stériles). L'avantage de la
fantasy, c'est qu'elle possède pas mal de caractères physiques de la
cornuta, dont des cornes plus développées que les
cranwelli et des couleurs généralement plus attrayantes (vert pomme ou orange). Pour le reste, c'est pareil.
- Les
Ceratophrys aurita qui viennent d'arriver dernièrement sur le marché à des prix prohibitifs (plus de 350.00$ aux USA, 450.00 € chez nous) ne sont en fait pas de vraies
aurita, comme les éleveurs ont été obligés de le reconnaître après une polémique qui a duré tout l'été. Plus probablement, ce sont des
Ceratophrys joazeirensis, voire une nouvelle variété encore non identifiée. Philippe de Vosjoli et Bob Mailloux ont confirmé l'info, eux-mêmes s'étant fait refiler de soit-disant
aurita qui en fait n'en étaient pas. Bref, vu le prix et l'incertitude qui règnent autour de ces spécimens, il est clair qu'il vaut mieux s'abstenir pour l'instant…
- Prix : une trentaine d'euros pour une
cranwelli classique, entre 40 et 50 pour une
ornata, une
fantasy ou une
cranwelli albinos (moche). Certaines couleurs obtenues par les japonais peuvent monter plus haut (une soixantaine d'euros pour les
cranwelli "peppermint", beaucoup plus pour les nouvelles variétés récemment apparues : "ghost", "appricot", etc.). Mon conseil : une bonne vieille
cranni de base, très jolie avec ses cornes, ou une
ornata standard, c'est bien mieux que tous ces machins tripatouillés à l'espérance de vie douteuse !
- Nourriture : les juvéniles mangent une bonne dizaine de grillons par semaine, les adultes des proies plus consistantes (souris, blattes dubia, etc.). Tu peux diversifier avec des vers de terre, des criquets, des larves diverses… Pour la mienne, j'ai démarré un élevage de blattes dubia qui me sert de nourriture de base, plus un souriceau par mois environ. 1 euro de souriceau et des épluchures et des paillettes pour poissons pour les blattes, ça fait un budget très raisonnable !
- Chauffage : là il faut que tu fasses tourner ton terrarium "à vide" avant d'y mettre la grenouille pour vérifier que tu atteins bien les 25-28° nécessaires. Attention, le chauffage 100% par le sol n'est pas conseillé pour cette espèce fouisseuse : ne mets ton tapis que sous 30 à 50% du terra, et le cas échéant, complète avec un câble chauffant ventousé sur les parois. Evite les lampes céramiques qui assèchent trop vite l'atmosphère.
- Eclairage : les Cerato n'ont pas de grands besoins en lumière ou en UVB : éventuellement, une petite lampe 5% UVB ne fera pas de mal, surtout si tu as de vraies plantes dans ton terra (ce qui est fortement recommandé). Si ton terra est à côté d'une fenêtre, la lumière naturelle peut suffire.
- Klaxon : seuls les mâles chantent, si tu as une femelle le problème ne se posera pas. La mienne (qui est un mâle, je devrais donc dire le mien) chante de temps en temps, 3-4 "crôa" la nuit et c'est tout. Par contre, je dois avouer que ce n'est pas très harmonieux, une sorte de "pouêt" enroué assez indescriptible…
Voilà, on attend les photos !