Il apparait que 106 des 112 espèces de reptiles de la Nlle C, sont endémique, comme nos copain les Rhaco
Mais le Hemidactylus frenatus ne semble pas en faire partie. De plus, il semble apparaitre nulle part une interdiction de prélévement, ou conditions recquises pour l'elevage, légalement parlant.
Au cours des recherche, je suis même tomber sur un site, stipulant que les especes de gecko présente sur l'ïle sont inoffensive, et servent a la chaine alimentaire, en gobant les moustique et que pour ce, il ne faut pas hesiter a les laisser dans votre chambre.
Le Hemidactylus frenatus n'est pas une éspèce protégée. Seule 2 espèces de Gecko ne sont pas protégées, le Hemidactylus frenatus et Hemidactylus Garnotii. A moins que j'ai mal lu.
Quand bien même le WC serait autoriser, personnellement je trouve dommage de vivre a proximité de ces reptiles et de les enfermer alors qu'il est préférable et surtout possible de les observer directement dans leur milieu.
Je met quelques liens concernant la nouvelles calédonie. ainsi qu'un extrait de texte concernant la faune.
http://www.ifrecor.nc/Conventions-internationales
-----------------------------------------------------------------------------
Territoires d’outre mer : Polynésie française, Nouvelle Calédonie
Organisation politique
La loi organique portant statut d'autonomie de la Polynésie française" reconnaît que la Polynésie française est une collectivité d'outre-mer ("Pays d'outre-mer") doté d'un statut d'autonomie.
La Polynésie française et la nouvelle Calédonie ne font pas partie de la Communauté européenne, mais bénéficient cependant d'un régime spécial d'association en tant que "pays et territoire d'outre-mer" (PTOM).
Conventions internationales
La CITES a été rendue applicable à la Nouvelle-Calédonie par la délibération territoriale n°218 du 26 août 1982 (JO Nouvelle-Calédonie n° 6220).
La Nouvelle-Calédonie se voit également reconnaître une certaine capacité internationale dans la zone Pacifique et dans ses domaines de compétence ou dans les domaines de compétence de l'Etat où elle peut être associée. Elle peut également être membre d'organisations internationales.
Conventions internationales de portée régionale
Les conventions d’Apia et de Nouméa, toutes deux de portée régionale (Pacifique Sud), s’appliquent sur le territoire.
Pour de plus amples informations concernant la protection de la faune et la flore en général au niveau de ces territoires (mais également des DOM et de la France métropolitaine) : visitez le site du Muséum National d’Histoire Naturelle
source:http://www.inf-faune.com/legislation.php
-----------------------------------------------------------------------------------------------
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle-Cal%C3%A9donie#Biodiversit.C3.A9
http://www.province-nord.nc/institution/connaitre_documents.asp?id_rubrique=1
En bas de page, télécharger le Code de l'environnement. Il y est stipuler que Hemidatylus n'est pas une espece protegée.