Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| sauvetage batraciens 2006 | |
|
+11Sim01 astelia Sora Triton Pouf Virginie&Chris Thorrshamri Lilith silk Keriduenn cabri 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
cabri La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: sauvetage batraciens 2006 Mar 07 Nov 2006, 15:01 | |
| Rappel du premier message :ce post est pas du tout d'actualité mais j'ai pas pris le temps de le faire avant. voici quelques photos prises lors du ramassage printanier des amphibiens (salamandra salamandra, triturus helveticus, cristatus, vulgaris, alpestris, bufo bufo, rana esculenta, rana temporaria et rana dalmatina) lors de leur migration. la raison de ce ramassage est qu'à cet endroit, une route nationale traverse leur couloir de migration et, pour leur éviter de se faire écraser, un caniveau a été creusé de chaque côté de la route en attendant de construire un crapauduc passant sous la route. à noter que le crapauduc est attendu depuis maintenant 16 ans... des bénévoles se relaient donc tous les matins de la saison de migration (environ mi-janvier à juin) pour ramasser les animaux tombés dans les caniveaux et les déposer de l'autre côté de la route. je vous fais profiter des photos de cette année, en attendant que j'y retourne dès l'année prochaine! la prise du jour crapauds grenouille verte les salamandres, mesurant de 5 cm à plus de 20cm, qu'on ramasse par dizaine voire jusqu'à 200 pour les grosses journée! les différences de couleur sont impressionnantes entre chaque spécimen, un autre bénévole m'a dit en avoir ramassé des orange, j'espère pouvoir en photographier l'année prochaine! par contre les tritons sont assez rares, principalement du palmé et de l'alpestre; moi je n'ai ramassé qu'un alpestre mâle (clairement visible sur une photo) le jour où j'avais mon apn... et enfin, tout ce beau monde a été relâché à proximité d'un point d'eau... si on observe bien la première photo on voit les salamandres (comment les rater!), la grenouillle verte à gauche et un petit crapaud rougeâtre en haut à droite. et sur la deuxème, on voit le triton et une petite salamandre au milieu. voilà j'espère que les photos vous ont plu, j'en mettrai d'autres à la prochaine saison de migration! |
| | |