Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Sauvetage batraciens mars 2008 | |
| | Auteur | Message |
---|
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Sauvetage batraciens mars 2008 Dim 05 Oct 2008, 23:27 | |
| Hello, Je ne sais pas trop où poster ça alors... je tente ici ! Chaque année en février-mars la LPO de l'Isère organise (entre autres) un sauvetage de batraciens dans les contreforts du massif de Belledonne (Alpes). En fait, dans un lieu-dit particulier une petite route se trouve entre les lieux d'hibernation et le lieu de ponte des batraciens. Il n'y a ni crapeauduc, ni même un caniveau ni la place d'installer des pièges. De l'autre côté de la route, il y a des murs de soutènement d'habitations ou de jardins, infranchissables pour nos pauvres bestioles. Elles se perdent, et passent beaucoup de temps à errer trop près de la route, ce qui diminue drastiquement leurs chances de survie . Ainsi, chaque année des volontaires passent quelques heures (de la tombée de la nuit à 22h, voire plus en période de pic et quand il fait humide) à ramasser les bestioles d'un côté de la route et les relâcher sur un chemin près de la mare. Sur 2 semaines, c'est ainsi près de 2000 crapauds communs et grenouilles rousses qui se font trimballer, pour peut-être 400 qui sont écrasés malgré tout. La campagne de sauvetage commence par une trentaine d'individus, puis le pic a lieu environ une semaine après (ce soir-là 462 individus à faire traverser) puis ça décroît, comme toute gaussienne qui se respecte . Quelques photos :Crapaud commun : Couple de Grenouilles rousses (bah oui, certains flemmards prennent déjà le bus avant d'arriver à la mare !) Contenu d'un seau (on fait des lâchers réguliers parce que sinon ils s'échappent... les seaux servent parfois d'agence matrimoniale ): Ma tenue de combat : Ahlàlà, c'est bien dommage de ne pas voir d'Urodèles ! Je n'ai jamais vu en vrai une Salamandra salamandra ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | flor Rousse qui trolle,rousse qui colle.
Nombre de messages : 3573 Age : 43 Localisation : squate chez les beaux parents 93 et parfois le breuil 71 Emploi : adjointe administratif, dans les Hopitaux de Paris (Lariboisière) Loisirs/Humeur : toujours bonne malgré toutes les merdes Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Sauvetage batraciens mars 2008 Dim 05 Oct 2008, 23:45 | |
| super action |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| | | | supagrimpa Membre Banni
Nombre de messages : 1893 Age : 43 Localisation : 94 Emploi : selon les saisons Loisirs/Humeur : à pieds... Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Sauvetage batraciens mars 2008 Lun 06 Oct 2008, 08:20 | |
| |
| | | Crayssius et Aryyn Pine d'huitre avec un QI de moule
Nombre de messages : 1084 Age : 33 Localisation : Bordeaux (33) Emploi : Lycéen (C) et étudiant en agronomie (A) Loisirs/Humeur : Basse(crayssius) et Jeux vidéos (Aryyn) Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Sauvetage batraciens mars 2008 Lun 06 Oct 2008, 08:38 | |
| Beau geste |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Sauvetage batraciens mars 2008 Lun 06 Oct 2008, 10:04 | |
| Bah je sais pas si ça sert à grand-chose (à part éviter les accidents : le batracien écrasé ça glisse énormément ) parce qu'ils ne sont franchement pas en voie de disparition . Ceci dit, ça fait mal au coeur de voir ceux qui n'ont pas la chance de traverser, alors, inutile ou pas, l'an prochain j'irai encore . Bref, si une asso près de chez vous fait ce genre d'actions, n'hésitez pas, ils sont souvent en manque de volontaires ! En + y'a une ambiance sympa, on rencontre des gens barrés (comme moi), le seul truc difficile c'est euh... (âmes sensibles s'arrêter là)... racler les cadavres incrustés à la chaussée : les grappes d'ovules des femelles agrippent au bitume d'une façon incroyable, il faut... une raclette de plâtrier pour les décoller, et ça colle les gants façon super-glue... et ça c'est déguelasse, surtout quand le groupe de la veille n'a pas viré ses cadavres, et qu'on en a 260 à décoller... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | craf Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 27 Age : 47 Localisation : Ancenis (44) Emploi : Sécurité incendie Loisirs/Humeur : Informatique, Auto, manga Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Sauvetage batraciens mars 2008 Lun 06 Oct 2008, 18:23 | |
| Super action |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sauvetage batraciens mars 2008 | |
| |
| | | | Sauvetage batraciens mars 2008 | |
|