| sauvetage batraciens 2006 | |
|
+11Sim01 astelia Sora Triton Pouf Virginie&Chris Thorrshamri Lilith silk Keriduenn cabri 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cabri La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: sauvetage batraciens 2006 Mar 07 Nov 2006, 15:01 | |
| ce post est pas du tout d'actualité mais j'ai pas pris le temps de le faire avant. voici quelques photos prises lors du ramassage printanier des amphibiens (salamandra salamandra, triturus helveticus, cristatus, vulgaris, alpestris, bufo bufo, rana esculenta, rana temporaria et rana dalmatina) lors de leur migration. la raison de ce ramassage est qu'à cet endroit, une route nationale traverse leur couloir de migration et, pour leur éviter de se faire écraser, un caniveau a été creusé de chaque côté de la route en attendant de construire un crapauduc passant sous la route. à noter que le crapauduc est attendu depuis maintenant 16 ans... des bénévoles se relaient donc tous les matins de la saison de migration (environ mi-janvier à juin) pour ramasser les animaux tombés dans les caniveaux et les déposer de l'autre côté de la route. je vous fais profiter des photos de cette année, en attendant que j'y retourne dès l'année prochaine! la prise du jour crapauds grenouille verte les salamandres, mesurant de 5 cm à plus de 20cm, qu'on ramasse par dizaine voire jusqu'à 200 pour les grosses journée! les différences de couleur sont impressionnantes entre chaque spécimen, un autre bénévole m'a dit en avoir ramassé des orange, j'espère pouvoir en photographier l'année prochaine! par contre les tritons sont assez rares, principalement du palmé et de l'alpestre; moi je n'ai ramassé qu'un alpestre mâle (clairement visible sur une photo) le jour où j'avais mon apn... et enfin, tout ce beau monde a été relâché à proximité d'un point d'eau... si on observe bien la première photo on voit les salamandres (comment les rater!), la grenouillle verte à gauche et un petit crapaud rougeâtre en haut à droite. et sur la deuxème, on voit le triton et une petite salamandre au milieu. voilà j'espère que les photos vous ont plu, j'en mettrai d'autres à la prochaine saison de migration! |
|
| |
Keriduenn Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 181 Age : 44 Localisation : Péruwelz (Belgique) Emploi : Bibliothécaire-documentaliste Loisirs/Humeur : Terrario, lecture, JDR, photo Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: sauvetage batraciens 2006 Mar 07 Nov 2006, 15:36 | |
| Même s'il n'est pas d'actualité, ton post a tout pour plaire : de magnifiques photos d'une initiative particulièrement louable... quoique ce qui m'interpelle surtout, c'est la durée d'attente de l'instauration du crapauduc alors que les ronds point pullullent jusqu'en des lieux où il n'y en a nul besoin, c'est assez fascinant... |
|
| |
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: sauvetage batraciens 2006 Mar 07 Nov 2006, 15:40 | |
| oui je te le fais pas dire, chacun ses priorités... mais faut pas s'inquiéter ils ont dit que les caniveaux étaient une solution "provisoire"... |
|
| |
silk Membre draconique Confirmé
| Sujet: Re: sauvetage batraciens 2006 Mar 07 Nov 2006, 16:32 | |
| les photos sont superbes mais c'est dingue d'attendre si longtemps pour la construction d'un crapauduc . toujours facile de faire des texte de lois mais quant viens l'heure de sotir des deniers les communes releguent l'écologie au fond d'un tirroir |
|
| |
Lilith Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1706 Age : 40 Localisation : 76 Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: sauvetage batraciens 2006 Mar 07 Nov 2006, 16:49 | |
| alors franchement je ne suis pas amatrice de batraciens d habitude mais la je te dit bravo pour tes superbes photos et aussi pour ton devouement j applaudit |
|
| |
| Sujet: Re: sauvetage batraciens 2006 Mar 07 Nov 2006, 16:57 | |
| |
|
| |
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: sauvetage batraciens 2006 Mar 07 Nov 2006, 17:38 | |
| Rougis pas Cabri,même si ça te va bien au teint ,t'as vraiment de quoi être fière. ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
Virginie&Chris Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Nombre de messages : 2946 Age : 50 Localisation : Mondeville (14) Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: sauvetage batraciens 2006 Mar 07 Nov 2006, 19:12 | |
| Vraiment, très bonne initiative Cabri, les photos sont très jolies en plus |
|
| |
Pouf Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Nombre de messages : 2262 Age : 38 Localisation : Lille Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: sauvetage batraciens 2006 Mar 07 Nov 2006, 20:01 | |
| Super initiative Cabri ! heureusement que des gens se bougent les miches pour protéger les animaux de chez nous... trop souvent on regarde ce qui se passe ailleurs, on s'émeut, on envoit des dons... alors qu'il y a tant à faire devant notre porte... (ce qui n'exclue pas biensûr de s'engager au niveau international). Tant que les politiques et les collectivités ne s'activent pas spontanément pour entreprendre des actions, se repoussent les échéances, ça sera encore aux citoyens d'agir...
Continuez comme ça, c'est par ces petites actions que l'on fait avancer les choses ! |
|
| |
Triton Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
| Sujet: Re: sauvetage batraciens 2006 Mar 07 Nov 2006, 20:24 | |
| Chapeau bas! Tu as l'air de bien connaitre ces petits animaux. Ca ne te dirai pas de faire un petit article la dessus? |
|
| |
Sora Grand Penseur Reconnu
| Sujet: Re: sauvetage batraciens 2006 Mar 07 Nov 2006, 20:29 | |
| Super beau animaux et très bonne initiative votre système est passé aux infos y à un bou de temps ... en tous cas j'ia jamais vu de salamandra salamandra en vrai je t'envie beaucoup |
|
| |
astelia La Dragonne Elfique
Nombre de messages : 2052 Age : 41 Localisation : 77 Seine et Marne (Crecy la Chapelle) Date d'inscription : 31/03/2006
| Sujet: Re: sauvetage batraciens 2006 Mar 07 Nov 2006, 20:37 | |
| C'est vraiment génial de faire ça, trés jolies photos! |
|
| |
| Sujet: Re: sauvetage batraciens 2006 Mar 07 Nov 2006, 21:40 | |
| merci à tous, ce sont des choses simples qui prennent si peu de temps. tu as tout à fait raison pouf, beaucoup de personnes pensent que la faune a besoin d'être protégée à madagascar, en guyane (ce qui n'est pas faux loin de là) mais ne pensent absolument pas à porter secours aux animaux juste autour de chez eux. je suis sûre que chacun a près de chez lui une association de sauvegarde de la nature, des petits gestes comme une action comme celle-ci ou un don peuvent aider des populations en difficultés à cause de l'homme. c'est pas grand chose mais faut bien essayer de rattraper certaines conneries humaines... pour triton, je n'ai pas encore pris le temps de poster sur ton forum, je vais vite le faire et y mettre ces photos. mais je pourrai faire un reportage plus élaboré à la saison prochaine... |
|
| |
Triton Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
| Sujet: Re: sauvetage batraciens 2006 Mar 07 Nov 2006, 21:48 | |
| Merci cabri! |
|
| |
Sim01 Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Nombre de messages : 658 Age : 35 Localisation : Belley(01) Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: sauvetage batraciens 2006 Dim 12 Nov 2006, 14:08 | |
| Super action!Pour les dessins des salamandres ils sont propres a chaque individu,c'est comme notre empreinte digitale!J'ai deja pu voir des individus un peu rougeatre mais il n'y en a pas beaucoup!(selon les regions) |
|
| |
| Sujet: Re: sauvetage batraciens 2006 Dim 12 Nov 2006, 15:58 | |
| oui je trouve ça excellent, la répartition des taches à la base est au même endroit pour toutes les salamandres mais chacune a des motifs différents, plus ou moins de jaune et des taches plus ou moins lignées. pour les rougeâtres, j'espère pouvoir en photographier l'année prochaine, on m'a dit qu'il y en avait quelques unes! on ramasse aussi des couleuvres de temps en temps... |
|
| |
Sim01 Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Nombre de messages : 658 Age : 35 Localisation : Belley(01) Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: sauvetage batraciens 2006 Mar 14 Nov 2006, 20:29 | |
| cet été j'ai trouvé une larve presque entierement jaune au milieu des noires et jaunes,surement une mutante! |
|
| |
Go0ch-77 Le Frodon des Dragons
Nombre de messages : 355 Age : 33 Localisation : Seine et Marne Emploi : Collegien Loisirs/Humeur : Mes reptiles et la musique Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: sauvetage batraciens 2006 Mer 15 Nov 2006, 15:03 | |
| Ou a tu fait ca ? J'aimerais pouvoir faire la même chose |
|
| |
| Sujet: Re: sauvetage batraciens 2006 Mer 15 Nov 2006, 19:12 | |
| c'est en seine et marne à 1/2 h de chez moi, je te dis ça en MP et si ça t'intéresse, j'y retourne dès la mi-janvier selon le temps! |
|
| |
Ingvar Sigúrðssón Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 62 Age : 43 Localisation : Reykjavik Islande Emploi : Biology student Loisirs/Humeur : Herping,fishing,scuba diving,handball Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Re: sauvetage batraciens 2006 Sam 25 Nov 2006, 16:44 | |
| Bravo Cabri,superbe action,est ce possible faire schéma de crapauduc ou photo? |
|
| |
Nombre de messages : 2262 Age : 38 Localisation : Lille Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: sauvetage batraciens 2006 Sam 25 Nov 2006, 17:34 | |
| There is a plan of a crapauduc : simple tunnel under the road... Some people maintain that draughts restrict crossing, but this building look like effective...
Dernière édition par le Sam 25 Nov 2006, 17:37, édité 1 fois |
|
| |
Lilith Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1706 Age : 40 Localisation : 76 Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: sauvetage batraciens 2006 Sam 25 Nov 2006, 17:36 | |
| je croit qu Ingvar le demandais a Cabri |
|
| |
| Sujet: Re: sauvetage batraciens 2006 Sam 25 Nov 2006, 17:37 | |
| ???? et j'ai pas droit de répondre à sa place ? |
|
| |
| Sujet: Re: sauvetage batraciens 2006 Dim 26 Nov 2006, 15:27 | |
| many thanks Ingvar pas de souci pouf, merci Ingvar, if you need more explanations, or an english translation of my post, do not hesitate to ask me |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: sauvetage batraciens 2006 Mar 30 Sep 2008, 14:34 | |
| Hello, je déterre ce fil que je viens de découvrir C'est super d'avoir sauvé tous ces batraciens ! ARGH je n'ai jamais vu de salamandre en vrai, et là y'en a tout plein ! En octobre mars dernier, j'ai participé à un sauvetage de batraciens vers chez moi, mais c'était uniquement des crapauds communs et des grenouilles rousses, rien d'autre, pas même une grenouille verte (on a pourtant hésité, certaines rousses tirant bien sur le vert mais aucune n'avait la ligne dorsale caractéristique). Pour revenir sur les taches des Salamandra salamandra, celles chez qui ces taches forment une ligne sont en fait une sous-espèce : Salamandra salamandra terrestris. Les autres, avec de vraies taches plutot arrondies, sont des Salamandra salamandra salamandra. A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Dernière édition par fenchurch le Mar 30 Sep 2008, 17:11, édité 2 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sauvetage batraciens 2006 | |
| |
|
| |
| sauvetage batraciens 2006 | |
|