| Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) | |
|
+9Snaofire HogTara melatek Shaka Ilinx Fenchurch coralie25 CoVe Corium 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Corium Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 26 Age : 46 Localisation : 69 Date d'inscription : 23/08/2009
| Sujet: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Mar 06 Juil 2010, 11:47 | |
| Bonjour,
J'ai une petite interrogation sur les cordons chauffants et le bois ... Je veux mettre un cordon chauffant 75 Watts avec thermostat dans un terrarium en OSB, et je me demandais comment vous procédiez afin que ce soit un minimum sécurisé ? Mettez-vous le cordon a même le bois avec un revêtement en linoleum par dessus ? Le cordon en "sandwich" entre deux plaques de linoleum plutôt ? Ou bien par un système de coffrage, et en quel matière ? Merci d'avance et bonne journée, |
|
| |
CoVe Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 189 Age : 35 Localisation : Au plat pays Emploi : Etudiant Loisirs/Humeur : Surtout pas du matin Date d'inscription : 28/06/2009
| Sujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Mar 06 Juil 2010, 12:15 | |
| |
|
| |
coralie25 Piloupilou confirmée mais toujours mère indigne. En plus, elle séquestre des vieux ds sa cave..
Nombre de messages : 2748 Age : 40 Localisation : meurthe et moselle Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Mar 06 Juil 2010, 12:42 | |
| salut!! ici ona fait un double fond mais il est bien contre le bois et sa ne fait rien , yen faut plus pour mettre le feu et si tu le met entre du lino sa peu fondre non? |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Mar 06 Juil 2010, 12:52 | |
| Ce qui se fait pas mal c'est cordon à même le bois, surmonté soit d'une plaque de contreplaqué ou aggloméré trouée pour faciliter le passage de la chaleur, soit carrément une plaque métallique, qui contrairement à ce qu'on pourrait penser ne sera pas brûlante mais au contraire permettra une bonne répartition de la chaleur et une bonne diffusion de celle-ci... Mais les vrais utilisateurs de ces techniques pourront t'en dire plus ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
Ilinx Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 373 Age : 34 Localisation : Jura Emploi : étudiant Date d'inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Mar 06 Juil 2010, 13:01 | |
| Et quand il y a plus de watts? Moi j'ai un cable de 150W à même le bois et il a commencé à cramer et creuser l'OSB |
|
| |
Shaka Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1533 Age : 41 Localisation : Nancy Emploi : Sécurité Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Mar 06 Juil 2010, 13:45 | |
| Corium, ce que beaucoup d'entre nous font, est justement le coffrage, le cable est souvent posé a même le bois, maintenu par des cavalier, plastique ou metal, a voir en fonction du wattage de ton cable. Tu dispose ensuite des taquets, sur lesquels viendra se posée ta planche de bois, de contreplaqué, de verre ou autre, généralement sur laquelle une couche de lino sera ajoutée. Il y a de nombreuse solutions. Le principal étant que ta chaleure soit diffuse, et le gradiant thermique respecté. Ilinx, comme l'indique Fen, tente le coup avec des plaque de métal Fen, peut être préciser qu'il faut éviter l'Alu qui risquerait que justement la plaque serait brûlante? Ou pas, mais il me semble que l'alu aime bien la chaleure. |
|
| |
coralie25 Piloupilou confirmée mais toujours mère indigne. En plus, elle séquestre des vieux ds sa cave..
Nombre de messages : 2748 Age : 40 Localisation : meurthe et moselle Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Mar 06 Juil 2010, 13:49 | |
| perso pas de lino mais du geotextile pour eviter que le sable ne tombe dans le coffrage!! |
|
| |
Nombre de messages : 26 Age : 46 Localisation : 69 Date d'inscription : 23/08/2009
| Sujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Mar 06 Juil 2010, 15:18 | |
| Merci pour vos retours, je vais réfléchir à la manière de procéder donc, ma question est en fait plus sur le risque d'inflammabilité des matériaux (bois / lino / autre) avec le câble de 75 W + un thermostat, ainsi que la sécurité par rapport aux bêtes (qui sont des pantherophis guttatus d'un an environ aujourd'hui).
|
|
| |
melatek Dealeuse d’Antaresia
Nombre de messages : 1446 Age : 41 Localisation : 21 Date d'inscription : 03/02/2010
| Sujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Mar 06 Juil 2010, 16:19 | |
| avce un cable de 75W ça ne risque rien, j'en ai un de 80W et pour l'instant ça n'a pas pris feu |
|
| |
HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Mar 06 Juil 2010, 16:34 | |
| - coralie25 a écrit:
- perso pas de lino mais du geotextile pour eviter que le sable ne tombe dans le coffrage!!
voilà une bonne astuce, j'ai renoncé à mettre un morceau d'isorel perçé car je ne savais pas comment empêcher le substrat de tomber dans le double fond j'ai donc acheté une plaque de verre (20 euros pour une 120/60) tu pouvais pas en parler avant |
|
| |
| |
| |
Snaofire Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Nombre de messages : 9788 Age : 109 Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Mar 06 Juil 2010, 18:44 | |
| 75 W sur de l'osb cela ne rique rien.par contre si tu mets une plaque en métal dessus cela va chauffer énormement,c'est ce que l'on appel le rayonnement.....moi j'ai mis ça,plus un grille et de la tourbe par dessus,comme ça aucun risque de brûlure.et la caleur est très bien répartie !
Oublie carrement le lino il va cramer dans l'heure qui va suivre ! Et je peux t'assurer que la fumée que cela va dégager va considerablement nuire a la santé de tes bestioles. |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Mar 06 Juil 2010, 19:17 | |
| J'ai deux câbles de 80 w dans un grand terrarium en OSB et je n'ai aucun problème. |
|
| |
enzo1810 Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 821 Age : 40 Localisation : 59 c est le nord !!!!!! Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Mar 06 Juil 2010, 19:29 | |
| tu peut etaler et coller du papier d aluminium que tu achete dans le commerce sur l osb avant de fixer ton cable |
|
| |
| Sujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Jeu 08 Juil 2010, 16:57 | |
| Merci pour vos retours ! Je vais réfléchir à tout ça donc avec vos précisions.
|
|
| |
Snaofire Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Nombre de messages : 9788 Age : 109 Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Jeu 08 Juil 2010, 17:03 | |
| - enzo1810 a écrit:
- tu peut etaler et coller du papier d aluminium que tu achete dans le commerce sur l osb avant de fixer ton cable
Là par contre je ne suis pas sur que la colle ne dégage pas une odeur toxique en contact avec le cable chauffant. J'en suis même persuadé. |
|
| |
enzo1810 Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 821 Age : 40 Localisation : 59 c est le nord !!!!!! Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Jeu 08 Juil 2010, 19:56 | |
| - J.D a écrit:
- enzo1810 a écrit:
- tu peut etaler et coller du papier d aluminium que tu achete dans le commerce sur l osb avant de fixer ton cable
Là par contre je ne suis pas sur que la colle ne dégage pas une odeur toxique en contact avec le cable chauffant. J'en suis même persuadé. en faite je penser a du sillicone |
|
| |
Eric30 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 267 Age : 34 Localisation : Pont saint esprit dans le 30 Emploi : Construit des terrarium Loisirs/Humeur : Toujours bonne sur ce forum :D Date d'inscription : 12/08/2009
| Sujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Dim 18 Juil 2010, 19:21 | |
| pour ùa part je chauffe par le haut et mon sol reste frai ... |
|
| |
Papaye31 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 415 Age : 42 Localisation : Pays du cassoulet Emploi : Portier pour chats Loisirs/Humeur : Il vaut mieux demander pardon que permission Date d'inscription : 03/09/2013
| Sujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) Dim 06 Oct 2013, 15:29 | |
| - enzo1810 a écrit:
déterrage de topic le papier alu serait pour protéger le bois de la chaleur ou pour mieux la diffuser? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) | |
| |
|
| |
| Cordons chauffants et terrarium en bois (OSB) | |
|