ATTENTION ça va faire mal aux yeux à tout lire
Normalement lorsque les insectes sont très bien nourris on a peu besoin de rajouter quelques choses mais généralement ce n'est pas le cas.
de plus lorsqu'on dit que les uvb sont importants c'est qu'il y a une raison.
en effet pour un spectre lumineux de longueur d'onde entre 280 à 305 nm, la formation de la vitamine D s'effectue, optimale à 295nm, 10 fois plus qu'à 310nm
en fait c'est par la synthèse d'enzymes spécifiques grâce aux uvb que la formation de vitamines D s'effectue
on peut lire également souvent qu'une lampe uv émet x Microwatt/cm2
il s'agit de l'énergie envoyée par la lumière favorisant la synthèse de la vitamine d
certains chercheurs mentionnent qu'une énergie autour de 15 Microwatt/cm2 quotidienne minimum suffirait au début de la fabrication de la D3 (Ferguson et al. 2002: 15 à 33)
mis à part les uvb, les uva jouent également un rôle important
UVa (315-380nm de longueur d'onde du spectre lumineux) et UVb (280-315nm)
l'UVa stimule l'animal, l'appétit, la reproduction
de plus la chaleur joue aussi un rôle dans tout ces phénomènes
En milieu naturel, surtout chez les Agames désertiques, ces derniers s'exposent que quelques mn quand l'émission d'énergie d'uvb est élevée.
C'est pourquoi en terrarium on adapte l'installation en fonction des animaux mais aussi sur le fait que l'animal puisse s'exposer à ses besoins au plus proche de la lampe comme au plus éloigné car les reptiles savent gérer leur exposition si la fuite est possible.
Cela est vrai, je l'ai moi-même constaté chez un éleveur de petits varans qui n'allumaient que périodiquement ses lampes uv dans la journée. la totalité des varans allaient s'exposer que lorsque les lumières s'allumaient se positionnant littéralement en dessous, sortant parfois de leur abris très bien cachés.
c'est pour cela que bon nombre de lumière sont disponibles sur le marché, mais faut-il encore adapter leur utilisation, les changer au bon moment, bien les placer selon l'émission élevé ou faible mais constante...
les suppléments en vitamines D3 sont présents justement à cause de ça:
insectes mal nourris, installation uv peu efficace. en revanche on ne sait pas trop doser lorsque l'on prend une boîte ou saupoudre au hasard.
Ce même type de supplément est utilisé chez les animaux nocturnes essentiellement privés de rayonnement uvb. Je me souviens d'un mélange pour un petit marsupial, le sugar glider, dont on utilisé spécifiquement les repcal calcium + D3 avec repcal vitamines lors d'une préparation :
la recette de bourbon (usa) contient notament:
1 cc de RepCal Herptivite
2 cc de RepCal Calcium + D3
Ceci représente environ 30 repas pour un sugar.
voilà pour un animal nocturne, tout celà a pour effet de prolonger la vie en captivité de pas mal d'année.
Pour un reptile diurne c'est différent, l'uv favorise l'auto fabrication de la D3 donc le surdosage est dangereux.
voilà pourquoi j'utilise que du calcium pure et des vitamines à part avec un dosage de vitamine D3 réduit( miner-all).
il existe aussi le miner-all outdoor sans D3
j'investis également au fur et à mesure dans des lampes de meilleure qualité malheureusement souvent plus coûteuses au 1er achat à cause du ballast type bright sun (et/ou solar raptor nouveauté depuis peu)
Leur lumière est meilleure, l'émission est plus élevée, bien entendu localement avec sa source de chaleur.
j'utilise aussi les lampes types économie d'énergie, placées horizontalement, avec un perchoir juste en dessous
on peut faire plusieurs choix mais l'installation dans le terrarium doit être adaptée:
un perchoir pour parvenir à des émissions élevées occasionnellement, distance avec la lampe selon la puissance d'émission possible.
une source toujours efficace