Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Cep de vigne et ver | |
| | Auteur | Message |
---|
chimeresam Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
Nombre de messages : 1293 Age : 71 Localisation : Saint-Dizier 52 Emploi : Tourne en rond ! Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Cep de vigne et ver Mar 17 Nov 2009, 22:46 | |
| Hello Pour la déco d'un terra, j'ai acheté un cep de vigne. J'avais remarqué qu'il était plein de "piqûres" de ver. Je l'ai brossé, lavé à l'eau de javel à peine diluée, vernis ( sans solvant, 2 couches) - le ou les vers sont toujours là... je l'ai remarqué à des petits tas de sciure. Du fait de ses dimensions et de sa forme que je préfèrerais conserver, je ne peux pas le faire bouillir, ni le passer au four. Questions : - Le ou les vers sont-ils dangereux pour son futur occupant (Hyla C.) ?? - Le ou les vers peuvent-ils coloniser d'autres racines et envahir le terra ??? si oui, avec quelles conséquences ??? J'aurai peut-être dû le faire tremper toute une nuit dans l'eau de Javel, mais c'est une baignoire à demi pleine qu'il aurait fallu donc, pas trop possible Merci d'avance |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Cep de vigne et ver Mer 18 Nov 2009, 00:08 | |
| Bah il faudrait surtout savoir de quelle espèce sont ces larves et ce que ça donne une fois adulte... Par mesure de précaution, faire bouillir ton cep me semble quand même mieux. T'as pas un voisin ou une grand-mère qui a un grand seau ou une énorme lessiveuse de la mort qui tue? ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | Snaofire Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Nombre de messages : 9788 Age : 109 Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Cep de vigne et ver Mer 18 Nov 2009, 09:16 | |
| Moi je les passe au chalumeau. |
| | | virgule Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 192 Age : 39 Localisation : tarn sud Loisirs/Humeur : m'occuper de mes animaux, lire, passer de bonne soiré avec mon homme et mes amis Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Cep de vigne et ver Mer 18 Nov 2009, 18:52 | |
| moi j'ai la même chose sur mon cep de vigne, ce sont des petit insecte volant mais pas comme des mouche, ça mesure 2 mm à tout pété avec une carapace dur et les ailes dessous (comme les coccinelles), c'est marron et ça perse le bois. j'ai passé mon cep dans un bain de vinaigre blanc et je l'ai ébouillanté, beaucoup de bestiole sont mort mais j'en ai de nouveau, je sais pas quoi faire et ma branche ne passe pas au four, trop grosse |
| | | chimeresam Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
Nombre de messages : 1293 Age : 71 Localisation : Saint-Dizier 52 Emploi : Tourne en rond ! Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Cep de vigne et ver Mer 18 Nov 2009, 19:59 | |
| Je ne sais pas si ce sont des vers ou insectes car ne n'ai vu que des tas de sciure (le l'avais posé sur du carrelage) - Je n'ai pas trouvé de lessiveuse de "la mort qui tue" mais j'ai sacrifié un morceau du cep - j'ai pu ainsi faire bouillir le tout (en deux fois car la moitié dépassait...) et là, je suis rassurée sur une chose le vernis a résisté, j'avais peur qu'il ne fonde et se transforme en bouillie infâme, et bien non, que nenie - Certains me diront que le vernis aura eu un effet nul sur l'ébullition... en fait dans ce cas, ce sera la t° de l'eau qui aura destroye les bestioles, mais je compte sur les "Mac Gyver et autres pros. pour me le confirmer. Du fait de l'avoir coupé, j'ai pu aussi le passer au "cro'ondes" -( j'ai préféré assurer le coup) - Il est à nouveau posé sur le carrelage, demain, j'examine pour voir si je trouve encore de la sciure - Mais bon, avec le traitement subi . En dernier ressort je tenterai le congélo comme préconisé par Gilles alias Mac Gyver LoL Ma crainte, c'est que si il en reste, ça ne fasse comme les termites et colonise toutes les autres branches et là bonjour les dégâts... |
| | | Gilles BILLARD Membre Banni
Nombre de messages : 919 Age : 70 Localisation : 77 Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: Cep de vigne et ver Jeu 19 Nov 2009, 13:11 | |
|
Dernière édition par Gilles BILLARD le Sam 21 Nov 2009, 09:52, édité 1 fois |
| | | chimeresam Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
| Sujet: Re: Cep de vigne et ver Jeu 19 Nov 2009, 19:47 | |
| Pas de tas de sciure A priori, je les ai |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cep de vigne et ver | |
| |
| | | | Cep de vigne et ver | |
|