Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Humidité/boisson Pogona henrylawsoni? | |
| | Auteur | Message |
---|
philippe92 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 183 Age : 51 Localisation : Rueil Malmaison (92 Hauts de Seine) Emploi : musicien/enseignant Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Humidité/boisson Pogona henrylawsoni? Dim 01 Nov 2009, 09:56 | |
| Bonjour
Mes jeunes P. henrylawsoni (environ 2 mois) semblent ne pas trouver facilement la gamelle d'eau.
Il y a quelques jours, j'ai vaporisé legerement à l'eau tiède un coin du terrarium (proche d'où ils se trouvaient) et ils se sont tous les deux précipités pour lécher les goutelettes sur le décor... Je les ai donc "aidé" à trouver la gamelle d'eau (quasiment au niveau du sol pourtant) et ils ont bu longuement. Ils n'avaient peut être pas bu depuis quelques jours...
Le petit livre sur les Pogona henrylawsoni (guide Reptil Mag) insiste sur la necessité de vaporiser un coin du terra plusieurs fois par semaine, même s'ils sont originaires de régions sèches. Il conseille aussi pour les jeunes d'utiliser un couvercle transparent comme gamelle d'eau, pour qu'ils y arrivent par hasard. (difficulté de trouver le point d'eau si le recipient est opaque)
Quelqu'un a expérimenté? Quelqu'un connait ce guide, a des retours/avis dessus?
merci
Philippe |
| | | Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Humidité/boisson Pogona henrylawsoni? Dim 01 Nov 2009, 10:30 | |
| Je ne connais pas ce guide, mais il est clair qu'il faut être très attentif à l'hydratation des jeunes, c'est d'ailleurs une des première cause de mortalité chez les petits, surtout en dessous de deux mois.
Dans leur biotope ils s'hydratent en léchant les gouttelettes de la rosée du matin, ces gouttelettes et mini mares s'évaporent dès le levé du soleil.
En captivité, les insectes et végétaux suffisent largement à leur hydratation, bien sûr, il faudra laisser une gamelle d'eau régulièrement renouvelée disponible.
Pour conclure, il faut juste surveiller la bonne hydratation des jeunes jusqu'à 4 mois, après ils se débrouillent très bien tout seul, gamelle transparente ou pas.
Une technique simple existe pour hydrater un jeune, il faut mettre son doigt dans l'eau et laisser pendre une goutte au bout de celui-ci, on déposes cette goutte sur la gueule du pogo et il l'a lèchera.
Je ne suis pas d'accord pour la pulvérisation du terra car on va considérablement augmenter l'hygrométrie et favoriser le développement de germes et bactéries pathogènes. |
| | | philippe92 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 183 Age : 51 Localisation : Rueil Malmaison (92 Hauts de Seine) Emploi : musicien/enseignant Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: Humidité/boisson Pogona henrylawsoni? Lun 02 Nov 2009, 15:14 | |
| merci pour ces infos. La goutte au bout du doigt fonctionne très bien, en effet. |
| | | Neeloc Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 88 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: Humidité/boisson Pogona henrylawsoni? Lun 02 Nov 2009, 16:28 | |
| Salut - philippe92 a écrit:
- merci pour ces infos.
La goutte au bout du doigt fonctionne très bien, en effet. ... ou alors une seringue (sans l'aiguille hein !) |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Humidité/boisson Pogona henrylawsoni? Lun 02 Nov 2009, 18:51 | |
| Ca évite ainsi de pulvériser et de faire monter l'hygrométrie. |
| | | Bacchus Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Nombre de messages : 8034 Age : 38 Localisation : nonancourt(27) Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ... Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Humidité/boisson Pogona henrylawsoni? Lun 02 Nov 2009, 20:07 | |
| Et en grandissant, ils ne boivent jamais ! Je n'ai jamais vu mon pogona boire |
| | | Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Humidité/boisson Pogona henrylawsoni? | |
| |
| | | | Humidité/boisson Pogona henrylawsoni? | |
|