| maturité d'une femelle | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
dragon's dream Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 125 Age : 59 Localisation : nancy Loisirs/Humeur : dessin, peinture, tango argentin Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: maturité d'une femelle Sam 11 Juil 2009, 13:30 | |
| bonjour, comment sait-on qu'une femelle pogona est mature sexuellement ? Ou plutôt qu'il n'est pas trop tôt pour la mettre avec un mâle ? Est-ce que c'est plutôt par rapport à l'âge, à la taille ? merci de m'éclairer de vos lumières ! |
|
| |
Shaka Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1533 Age : 41 Localisation : Nancy Emploi : Sécurité Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: maturité d'une femelle Sam 11 Juil 2009, 14:19 | |
| A l'age d'un an et demi, 2ans. Mais dans le doute et pour plus de détails, attends les autres |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: maturité d'une femelle Sam 11 Juil 2009, 18:33 | |
| 18 mois c'est bien si elle est en bonne santé bien sur. |
|
| |
Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: maturité d'une femelle Sam 11 Juil 2009, 18:45 | |
| Une fois mature, ne les mets pas ensemble d'un coup, des "présentations" sont nécessaire et indispensable, en terrain neutre. Ces séances de présentations demandent beaucoup de patience, cela peut parfois être long avant qu'ils s'acceptent mutuellement. Ne surtout pas être impatient et brusquer les choses au risque de dégâts physiques collatéraux graves. |
|
| |
Nombre de messages : 125 Age : 59 Localisation : nancy Loisirs/Humeur : dessin, peinture, tango argentin Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: re : maturité d'une femelle Sam 11 Juil 2009, 19:17 | |
| pour l'instant elle a 13 mois, le vendeur m'avait dit qu'il mettait ses femelles à la reproduction vers 14-15 mois mais je me demandais si ce ne serait pas mieux d'attendre après l'hivernation plutôt que de risquer qu'elle se retrouve gravide en automne ou au début de l'hiver. Donc à ce moment-là elle aura même plus de 18 mois, ça devrait aller. Et j'irai doucement en surveillant ce qui se passe, de toute façon ils ont chacun leur terrarium. Par contre je crois qu'il faut laisser à la femelle le temps de reprendre des forces après l'hivernation, combien de temps à peu près ? Merci pour vos réponses ! |
|
| |
Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: maturité d'une femelle Dim 12 Juil 2009, 10:20 | |
| 14-15 mois c'est très risqué, la femelle peut en mourir, 18 mois est vraiment le minimum à respecter.
Si tu veux faire de la reproduction, il faut que les deux hivernent, surtout la femelle.
Cette période est plus ou moins longue celons les individus.
Tu peux les mettre ensemble une fois que la femelle se réalimente normalement à la fin de l'hiver/début printemps, Calcium encore plus fréquemment et vitamine tout les 10 jours.
Comme dit plus haut, il ne faut pas le faire d'un coup, des présentations sont nécessaires et il faut que tu sois présent pour les séparer en cas de bagarre. |
|
| |
| Sujet: re : maturité d'une femelle Dim 12 Juil 2009, 16:05 | |
| ok merci, je respecterai bien tout vos conseils car je me soucie avant tout du bien-être et de la bonne santé de mes animaux. En fait je n'ai pas spécialement envie de faire de la reproduction (je trouve qu'il y a bien assez de gens qui reproduisent des pogonas, il ne me semble pas qu'il y ait pénurie..), je trouve simplement plus sympa d'avoir une compagne pour mon pogo. Je vous tiendrai au courant quand je ferai les "présentations" du couple, c'est-à-dire au printemps prochain ! |
|
| |
Nombre de messages : 1533 Age : 41 Localisation : Nancy Emploi : Sécurité Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: maturité d'une femelle Lun 13 Juil 2009, 13:34 | |
| Il me semble que voulu ou pas, un mâle et une femelle dans le même terra la repro se fera |
|
| |
Bébène Membre Banni
| Sujet: Re: maturité d'une femelle Lun 13 Juil 2009, 13:43 | |
| - Shaka a écrit:
- Il me semble que voulu ou pas, un mâle et une femelle dans le même terra la repro se fera
C'est exact et c'est bien pour cela qu'il ne faut pas les mettre ensemble trop tôt, une femelle gravide trop jeune risque de très gros problèmes de santé. |
|
| |
| Sujet: Re: maturité d'une femelle Lun 13 Juil 2009, 13:48 | |
| Si la repro vient a se faire, surtout plus tot que prévue (on ne sais jamais) pense a fournir plus de calcium a ta femelle, la fabrication d'oeuf lui pompe une tres grande partie de son propre calcium. |
|
| |
| Sujet: re : maturité d'une femelle Lun 13 Juil 2009, 14:16 | |
| ne vous inquiétez pas je ferai bien attention pour le calcium et le reste ! Et oui bien sûr qu'il y aura repro à partir du moment où ils seront ensemble, je voulais simplement dire qu'on n'était pas obligé d'incuber les oeufs ! |
|
| |
Bébène Membre Banni
| |
| |
| |
| |
Bébène Membre Banni
| Sujet: Re: maturité d'une femelle Lun 13 Juil 2009, 15:14 | |
| Ben tu dis qu'on est pas obligé d'incuber les œufs ?
Pourquoi ? |
|
| |
| Sujet: re : maturité d'une femelle Lun 13 Juil 2009, 15:22 | |
| ben il suffit de ne pas les garder non ? |
|
| |
Bébène Membre Banni
| Sujet: Re: maturité d'une femelle Lun 13 Juil 2009, 16:03 | |
| C'est sacrément dommage, un beau gachi, qu'en penses tu ? |
|
| |
| Sujet: re : maturité d'une femelle Lun 13 Juil 2009, 16:14 | |
| oui, sur le principe je suis d'accord avec toi, mais avec entre 20 et 25 oeufs par ponte, que faire si tu n'as pas envie de t'embarquer dans la vente des juvéniles ? Tu pourrais me dire qu'à ce moment-là autant ne pas avoir un couple, mais figure-toi que mon mâle ne supporte pas de rester seul... Il se laisse littéralement dépérir. Je sais que ce n'est pas cohérent avec la théorie selon laquelle les reptiles n'ont pas la notion de compagnie mais c'est pourtant bien ce qui s'est passé : je l'ai eu tout bébé et tout allait bien jusqu'à ce qu'il devienne adulte, et là tout d'un coup il a arrêté de se nourrir. Bien sûr je l'ai emmené chez le véto, il n'y avait rien d'anormal, aucune raison objectivable à ce comportement. Finalement j'ai demandé à l'animalerie où je l'avais acheté de me trouver une femelle et de ce jour-là plus de problème... Ceci dit je suis tout à fait prête à offrir gracieusement les oeufs à une personne qui aurait envie de les faire incuber. Je préfèrerais même , c'est ce que je faisais avec l'animalerie avec mes oeufs de geckos léopards il ya quelques années (on faisait un "troc" avec de la nourriture et du matériel), mais maintenant ils ont arrêté la reproduction et il faut bien dire que leur rayon reptile n'est plus ce qu'il était - c'est même moi qui ait récupéré leur gecko léopard mâle reproducteur) Voilà tu sais tout ,n'hésite pas à me faire part de tes commentaires et de tes suggestions, ils seront les bienvenus ! |
|
| |
Bébène Membre Banni
| Sujet: Re: maturité d'une femelle Lun 13 Juil 2009, 17:03 | |
| - dragon's dream a écrit:
- Ceci dit je suis tout à fait prête à offrir gracieusement les oeufs à une personne qui aurait envie de les faire incuber.
Ça serait, à mon avis, plus judicieux et sympathique. Tu devrais d'ailleurs, si tu le désires, compléter ton profile pour préciser ta "localisation". |
|
| |
| Sujet: re : maturité d'une femelle Lun 13 Juil 2009, 17:15 | |
| ah oui tiens, je l'avais mis dans ma présentation mais je n'avais pas vu qu'on pouvait compléter le profil. Pour les oeufs je mettrai une petite annonce dans la section appropriée quand ce sera d'actualité. A plus et merci ! |
|
| |
Witchblade Fâché avec son clavier, c'est pourquoi il écrit comme un pied
Nombre de messages : 2755 Age : 43 Localisation : Talange ( Moselle ) Emploi : Technicien operateur dans la siderurgie Loisirs/Humeur : Terrariophilie , Comics, Ma familles Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: maturité d'une femelle Lun 13 Juil 2009, 19:51 | |
| Bon je vais encore foutre la merde mes pas grave !!!
Moi mes pogo on toujours etait en semble mon male et ma femelle est il ont eu leur premier porter a age de 1ans et 2 mois .
Je m explique j ai eu mes pogona a age de 2 mois , 2 qui vien de hennin baumont et deux d un particulier de Mulhouse .
Il avais un peux près 3 mois . quand il ont ete mie dans le terra tous ensemble . A l age 9 mois j ai separrer 1 male qui etait blesser par la femelle qui a finie dans un terra seul ....
Apres j ai separer 2 male (qui se reveleras un une femelle mais ses une autre histoire ) puis mon future couple age de 10 mois se qui sont en photo sur le forum .
Mon couple me donneras 26 naissance sur deux ponte . il etait age de 14 mois .
Et cette année elle ma ferais une ponte ....
Je veux juste dit par mon temoiniage que ma femme c est elle qui décide s y elle veux lol .
J ai eu deux ponte année dernier est 1 cette années .... |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: maturité d'une femelle Lun 13 Juil 2009, 22:51 | |
| Je comprend bien Witchblade mais que tu ne peux nier qu'il y a un risque d'accouplement entre les Pogonas qui ont moins d'un an et que la jeune femelle peut faire une rétention d'oeufs.
Ce n'est pas parce que ça s'est bien passé avec toi qu'on peut conseiller aux débutants d'en faire autant.
Imagine qu'un nouveau lit le post, ne sépare pas son jeune couple et perd sa femelle à cause de nous.
Il vaut mieux être trop prudent que pas assez, nous ne pouvons pas jouer avec la santé de nos reptiles. |
|
| |
Nombre de messages : 2755 Age : 43 Localisation : Talange ( Moselle ) Emploi : Technicien operateur dans la siderurgie Loisirs/Humeur : Terrariophilie , Comics, Ma familles Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: maturité d'une femelle Lun 13 Juil 2009, 23:58 | |
| - Patrick de Tourcoing a écrit:
- Je comprend bien Witchblade mais que tu ne peux nier qu'il y a un risque d'accouplement entre les Pogonas qui ont moins d'un an et que la jeune femelle peut faire une rétention d'oeufs.
Ce n'est pas parce que ça s'est bien passé avec toi qu'on peut conseiller aux débutants d'en faire autant.
Imagine qu'un nouveau lit le post, ne sépare pas son jeune couple et perd sa femelle à cause de nous.
Il vaut mieux être trop prudent que pas assez, nous ne pouvons pas jouer avec la santé de nos reptiles. Tout a fait d accord avec toi mais tu ne peux pas dire non plus qu il faux les faire vivre dans des terra separre est les mettre juste pour acouplement . Je pense qui serais plus judicieux de le prevenir sur les danger et de faire attention au comportement des animaux si le male deviens agressif la oui je preconniserais de separé le couple . Dans se cas faux plus tot dire au gens de prends un pogona est pas un couple !!!! parce que si ton resonnement est suivie a la lettre un jeune terrariophile doit acheter 2 terra avec le matos en double . C est la que moi je bloque . Je comprend tres bien ta reaction Patrick par rapport a mon experien qui ses bien passer . Mais tu peux pas dire que s y il a un couple, il doit separer ses pogona je pense qu il doit plutot faire trés attention quand le male arrive a maturité sexuelle vers les 11 a 12 mois et qu au moindre attaque du male il doit le separré la je serais plus d accord avec idée de les separrer mes pas avant . |
|
| |
Bébène Membre Banni
| Sujet: Re: maturité d'une femelle Mar 14 Juil 2009, 02:03 | |
| - Witchblade a écrit:
parce que si ton resonnement est suivie a la lettre un jeune terrariophile doit acheter 2 terra avec le matos en double .
C est la que moi je bloque . Je comprend tres bien ta reaction Patrick par rapport a mon experien qui ses bien passer .
C'est pourtant ce qu'il faut faire quand on achète un couple, ou alors on achète deux femelles. Si on achète un couple, il faut prendre ses dispositions, on assume ou on assume pas. Si on met un mâle et une femelle ensemble, il faut bien s'attendre à une copulation et il ne faut pas faire dans ce cas l'étonné en disant : "Ah, j'm'y attendais pas !". Mettre un couple de pogonas en dessous de 18 mois dans un même terra est irresponsable et surtout met gravement en danger la santé de la femelle. |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: maturité d'une femelle Mar 14 Juil 2009, 11:33 | |
| Je plussoie Pat et Bébène ! Même adultes, il est préférable de prévoir un terra d'isolement d'un des 2, pour le cas où la femelle fasse des pontes à répétition : c'est vraiment mauvais pour sa santé et surtout (moins visible) pour sa longévité. Il est possible que certaines femelles puissent "décider" si elles veulent, comme tu le dis Witchblade, mais il vaut vraiment mieux être trop prudent... et, oui, prévoir une solution rapide pour isoler l'un des deux, même si ça veut dire double terra, double matos... Les frais sont importants en terrario, malheureusement, et il faut être prêt à les assumer, la santé de nos reptiles en dépend souvent (véto, matos etc.). Encore une fois, c'est vraiment cool pour toi que ça se passe comme ça, mais garde à l'esprit que tu as peut-être eu beaucoup de chance . Il me semble qu'il y a eu, il y a peu de temps, une annonce pur des couvées de pogonas, la femelle faisant des pontes rapprochées, et à 20-25 oeufs c'est difficilement gérable... Pour le problème de pontes non voulues, céder des pontes est très sympa ! Sinon, si on n'arrive pas à caser tous les oeufs, plutôt que les jeter, il faut bien penser dans ce cas alors à séparer le couple... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
| Sujet: Re: maturité d'une femelle Mar 14 Juil 2009, 13:05 | |
| Ok je comprend votre points de vue . Mais alors allez faire comprendre au gens qui acheter des pogona ( notre sujet ) qu il doive acheter soie deux femelle ( entre nous a 2 mois peux pas les sexées ) et que si il désire un couple faux pas les mettre ensemble avant 18 mois . Fenchurch, Patrick et Bébène je suis votre resonement mais je aprouve pas mais je pense que vous avais beaucoup plus experience dans la terrariophilie que moi . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: maturité d'une femelle | |
| |
|
| |
| maturité d'une femelle | |
|