Bonjour à tous,
POUR OU CONTRE ?
J’ai besoin de vos avis et idées …
J’envisage d’accueillir des grenouilles, (agalychnis ou dendrobates donc température et hygrométrie élevées …
Dimensions : 50x50x60
J’ai dessiné ces petits croquis, qu’en pensez-vous ?
Le décor sur les photos n’as bien entendu rien à voir avec le résultat final.
Je vais créer un décor soit, en polyuréthane soit en polystyrène expansé enduite de résine époxy avec des cavités pour y placer des plantes épiphytes.
L’objectif est d’installer une cascade directement dans le terra avec un bassin aquatique pour que les petites grenouilles puisse s’y baigner te temps à autre et d’installer un Brumisateur à ultra son qui contrairement à ce que j’ai pu lire ailleurs sur les forums, ne chauffe pas l’eau avant de la vaporisée.
Il s’agit simplement d’une membrane qui vibre tellement vite à la surface de l’eau que les molécules d’eau éclates et se transforme en brouillard, mais ne chauffe en aucun cas … En tout je parle des « type FOGGER » Par contre évité tout de même que vos petites bêtes y aient accès……
Le problème c’est que je me suis dit que si j’ai une quantité insuffisante d’eau je risque de faire tourner la pompe à vide de temps à autre à cause de l’évaporation.
Pour ne pas être obligé de changer l’eau trop souvent, j’ai imaginé un système de filtration naturel : Le sable !
Et bien sûre un filtre au niveau de la pompe.
Seul Bémol, l’eau stockée et accumulée dans le drainage d’où, l’installation d’un tube de PVC au fond du terra afin de pouvoir siphonner le surplus d’eau dans le substrat.
Au départ, j’ai imaginé une installation inclinée en direction du bassin d’eau afin que l’eau récupérée dans le substrat puisse s’y écouler mais le problème est que ça obligerais de remonter le niveau du substrat d’au moins 10cm Donc perte de place dans le terra.
Par contre l’intérêt vu que les billes d’argiles sont recouvertes d’un feutre de culture, l’eau y était donc en partie filtré.
Bref, le projet :
Environ 10L d'eau, peut être un peu moins...
-Espace de baignade avec 10cm d’eau dans lequel j’y placerais du sable de Loire.
-Un compartiment étanche vis-à-vis du substrat d’environ 2cm sous les billes d’argiles sur toute la surface du terra (contenance d’eau non négligeable) mais coté sable, j’y placerais une grille en plastique type moustiquaire pour évité que le sable ne se glisse dessous y compris d’éventuels animaux.
Le sable fera office de filtration naturel de détritus et de support de bactéries comme dans les aquariums.
-Le compartiment pour y placer la pompe de filtration à débit lent, (puissance ??? je ne sais pas encore ça dépendra de ce que je trouve, peut être du 20 ou 30L/Heure)
Ce compartiment sera obligatoirement assez grand pour y passer le bras en cas de nécessité et aussi y placer une résistance d’aquarium pour chauffer l’eau à 25c°.
Il faut penser que l’eau contenue ici devrais donc passer sous les billes d’argile et qu’inévitablement, plus le niveau d’eau sera élevé dans le bassin de baignade, plus le niveau d’eau sera élevé dans le compartiment de la pompe. (Phénomène du vase d’expansion)
La cascade :
Fabriqué je ne sais trop comment encore mais elle serait alimentée par la pompe et irais se déverser directement dans le bassin de baignade.
Le brumisateur à ultra son quant à lui, je ne sais pas trop si je le placerais dans un récipient alimenté par cette pompe sur le haut du terra ou ailleurs, DES IDEES ?
Voici les photos :
Ici ont vois tout le système hydrolique sous le substrat et on distingue bien le bassin et l'emplacement de la pompe
Ici on vois l'emplacement de la pompe et de la resistance à condition quel soie totalement immergée
Et ici on vois le bassin de baignade au fond duquel on plaacera une grille et du sable de Loire