Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Passer de l'eau ss le substrat pour cascade

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Passer de l'eau ss le substrat pour cascade Empty
MessageSujet: Passer de l'eau ss le substrat pour cascade   Passer de l'eau ss le substrat pour cascade Icon_minitimeMer 08 Juil 2009, 21:12

Bonjour à tous,

POUR OU CONTRE ?
J’ai besoin de vos avis et idées …

J’envisage d’accueillir des grenouilles, (agalychnis ou dendrobates donc température et hygrométrie élevées …
Dimensions : 50x50x60
J’ai dessiné ces petits croquis, qu’en pensez-vous ?

Le décor sur les photos n’as bien entendu rien à voir avec le résultat final.
Je vais créer un décor soit, en polyuréthane soit en polystyrène expansé enduite de résine époxy avec des cavités pour y placer des plantes épiphytes.

L’objectif est d’installer une cascade directement dans le terra avec un bassin aquatique pour que les petites grenouilles puisse s’y baigner te temps à autre et d’installer un Brumisateur à ultra son qui contrairement à ce que j’ai pu lire ailleurs sur les forums, ne chauffe pas l’eau avant de la vaporisée.
Il s’agit simplement d’une membrane qui vibre tellement vite à la surface de l’eau que les molécules d’eau éclates et se transforme en brouillard, mais ne chauffe en aucun cas … En tout je parle des « type FOGGER » Par contre évité tout de même que vos petites bêtes y aient accès……

Le problème c’est que je me suis dit que si j’ai une quantité insuffisante d’eau je risque de faire tourner la pompe à vide de temps à autre à cause de l’évaporation.

Pour ne pas être obligé de changer l’eau trop souvent, j’ai imaginé un système de filtration naturel : Le sable !
Et bien sûre un filtre au niveau de la pompe.
Seul Bémol, l’eau stockée et accumulée dans le drainage d’où, l’installation d’un tube de PVC au fond du terra afin de pouvoir siphonner le surplus d’eau dans le substrat.
Au départ, j’ai imaginé une installation inclinée en direction du bassin d’eau afin que l’eau récupérée dans le substrat puisse s’y écouler mais le problème est que ça obligerais de remonter le niveau du substrat d’au moins 10cm Donc perte de place dans le terra.

Par contre l’intérêt vu que les billes d’argiles sont recouvertes d’un feutre de culture, l’eau y était donc en partie filtré.

Bref, le projet :

Environ 10L d'eau, peut être un peu moins...

-Espace de baignade avec 10cm d’eau dans lequel j’y placerais du sable de Loire.
-Un compartiment étanche vis-à-vis du substrat d’environ 2cm sous les billes d’argiles sur toute la surface du terra (contenance d’eau non négligeable) mais coté sable, j’y placerais une grille en plastique type moustiquaire pour évité que le sable ne se glisse dessous y compris d’éventuels animaux.
Le sable fera office de filtration naturel de détritus et de support de bactéries comme dans les aquariums.
-Le compartiment pour y placer la pompe de filtration à débit lent, (puissance ??? je ne sais pas encore ça dépendra de ce que je trouve, peut être du 20 ou 30L/Heure)
Ce compartiment sera obligatoirement assez grand pour y passer le bras en cas de nécessité et aussi y placer une résistance d’aquarium pour chauffer l’eau à 25c°.

Il faut penser que l’eau contenue ici devrais donc passer sous les billes d’argile et qu’inévitablement, plus le niveau d’eau sera élevé dans le bassin de baignade, plus le niveau d’eau sera élevé dans le compartiment de la pompe. (Phénomène du vase d’expansion)

La cascade :

Fabriqué je ne sais trop comment encore mais elle serait alimentée par la pompe et irais se déverser directement dans le bassin de baignade.
Le brumisateur à ultra son quant à lui, je ne sais pas trop si je le placerais dans un récipient alimenté par cette pompe sur le haut du terra ou ailleurs, DES IDEES ?

Voici les photos :

Ici ont vois tout le système hydrolique sous le substrat et on distingue bien le bassin et l'emplacement de la pompe
Passer de l'eau ss le substrat pour cascade Img-210057hzmv2
Ici on vois l'emplacement de la pompe et de la resistance à condition quel soie totalement immergée
Passer de l'eau ss le substrat pour cascade Img-21000626xsg
Et ici on vois le bassin de baignade au fond duquel on plaacera une grille et du sable de Loire
Passer de l'eau ss le substrat pour cascade Img-2103547hg9r
Revenir en haut Aller en bas
Sebaobab
Contributeur Régulier au Savoir Respecté

Masculin Age : 30
Emploi : Au lycée ^^ .
Loisirs/Humeur : Musique, amis et animaux / De bonne humeur 364 jours par an ^^.

MessageSujet: Re: Passer de l'eau ss le substrat pour cascade   Passer de l'eau ss le substrat pour cascade Icon_minitimeMer 08 Juil 2009, 21:13

Pour les Aga, la hauteur n'est pas assez grande Wink .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer de l'eau ss le substrat pour cascade   Passer de l'eau ss le substrat pour cascade Icon_minitimeMer 08 Juil 2009, 21:32

C'est limite je sais mais pas le choix pour le moment ou alors à moins de trafiquer le terra en rajoutant une partie en bois sur le dessus pour reausser de pls cm...

Sinon pour l'eau une autre idée plus simple mais ca prend plus de place aussi...

Trouver à percer le fond du verre avec une évacuation d'eau vers un aquarium transformer en bac à décantation comme les aquariums et un autre trou pour remonter l'eau dans le terra .

Avantage, plus grosse quantité d'eau et nettoyage des filtres facile ...
J'oubliais,

Pour l'eau j'envisage d'utiliser de l'eau osmosée, des avis négatifs sur le sujet ?
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito

Masculin Age : 31
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario

MessageSujet: aga   Passer de l'eau ss le substrat pour cascade Icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 10:05

une resistance pour chaufer l eau et inutile si ton terra et chaufer par un cable chaufant ou par une lampe chaufante apres si j ais bien compris ton substrat sera toujour détremper ses une mauvaise idée car divers champignons et acariens s y installeront .
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer de l'eau ss le substrat pour cascade   Passer de l'eau ss le substrat pour cascade Icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 11:37

lito a écrit:
une resistance pour chaufer l eau et inutile si ton terra et chaufer par un cable chaufant ou par une lampe chaufante apres si j ais bien compris ton substrat sera toujour détremper ses une mauvaise idée car divers champignons et acariens s y installeront .

Alors, justement si je veux chauffer l'eau c'est que je ne veux pas chauffer avec autre chose que la chaleur naturel produite par les lampes ou balastes. Et en plus ca me permet un controle de temperature d'au moins 25c° en passant par le sol.

Le substra ne seras jamais detremper pouisque c'est un circuit fermer qui sera loger sous les billes d'argile, elles ne seront donc jamais en contact avec cette eau...

Par contre plutot que de faire du découpage dans du plexy avec collage etc ... je vais peut etre tout simplement installer un gros tuyau de PCV qui relierais le bassin et l'emplacement de la pompe, la seule grosse difference c'est que j'aurais moins d'eau c'est tout ...
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing

Masculin Age : 65
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur

MessageSujet: Re: Passer de l'eau ss le substrat pour cascade   Passer de l'eau ss le substrat pour cascade Icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 12:52

Le projet est intéressant et tu as l'air de l'avoir bien préparé. Very Happy
Je te souhaite de le réussir aussi facilement que ton croquis. Mets nous des photos de l'avancement des opérations. Wink

Passer de l'eau ss le substrat pour cascade Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Shaka
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Shaka

Masculin Age : 41
Emploi : Sécurité

MessageSujet: Re: Passer de l'eau ss le substrat pour cascade   Passer de l'eau ss le substrat pour cascade Icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 12:53

Je sent qu'il s'entendrais tres bien avec Gilles cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer de l'eau ss le substrat pour cascade   Passer de l'eau ss le substrat pour cascade Icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 16:52

ohyé ohyé brave gens ...

Bon malheureusement ce n'est pas tout de suite que je vais pouvoir mettre des photos de l'avancement des travaux car je suis à la recherche d'idées qui me viennent un peu plus chaque jours.

Le problème étant un soucis d'economie de place dans le terra mais aussi financier car mine de rien ca reviens cher tout ca ...

Je suis allé voir cette apres midi le prix de reviens avec pls matériaux,
decor plus cette cascade ... Le projet muris de jour en jour mais pour le moment stagne un peux trop à mon goût.
Paris ne c'est pas fait en 1 jour jocolor

Je continus tout de même à penser que le plus simple resterais un bac à décantation annexe au terrarium et en dessous tjs pour avoir suffisament d'eau en reserve po)ur ne pas en faire de complément trop régulièrement.
Le gros soucis c'est qu'il faudrais percer le verre du terra lavach

J'ai penser aussi prendre un tuyau de PVC comme je l'ai dit plus haut, mais cette fois l'idée m'est venue de le percr en partie suppérieure et de créer à partir de cette hauteur un support incurver pour que l'eau accumulé dans les billes d'argil ou de pouzzolane puisse s'y infiltré afin de ne pas stagner sous le substrat ...

Mais SVP pour ceux qui ont déjà fait ca dans leur terra comment avez vous fait? Parce que là c'est sympa comme projet mais compliqué alors que je suis sur qu'on peux faire simple Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passer de l'eau ss le substrat pour cascade   Passer de l'eau ss le substrat pour cascade Icon_minitime

Passer de l'eau ss le substrat pour cascade
Page 1 sur 1