Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| gerbille de Shaw | |
|
+6cradle sid vivius Akuaterrak Fenchurch y00h cloclo150 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
cloclo150 Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: gerbille de Shaw Jeu 05 Mar 2009, 19:57 | |
| Bonjour a tous
Voila j'aurais aimé avoir des infos sur cette espèce de gerbille.J'ai fait quelque recherche sur google mais j'ai rien eu d'intéressant a par un ou deux petit article de 20 ou 30 ligne.Se que je recherche c'est ce que j'apelle des infos capital:Du genre taille de la cage,durée de vie,nombre de petit par portée,alimentation.Enfin toutes ses chose la et tous se que vous avez en plus.Alors si quelqu'un a c'est infos ou l'adresse d'un site qui les a merci de me faire signe.
Bonne soirée a tous. |
| | | y00h Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 124 Age : 37 Localisation : 93, Seine-St-Denis Emploi : ouvrier joaillier Loisirs/Humeur : JdR, Arts, Animaux Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: gerbille de Shaw Ven 06 Mar 2009, 15:49 | |
| Meriones shawi. L'élevage est tenu de manière similaire à la gerbille de Mongolie mais la cohabitation entre individus est plus délicate à maintenir. La femelle semble en effet être très dominante. On peut avoir plusieurs mâles, mais pas plusieurs femelles (même prises très jeunes, les bagarres finissent par arriver au bout de quelques temps), et un pauvre mâle peut passer de mauvais quart d'heures avec sa compagne (ce qui rend la reproduction en captivité délicate). >> source >> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]il te faudra donc un plus grand espace que la gerbille classique. j'avais à une epoque une cage à lapin en plexis 1Metre par 80cm, l'espace au sol etait pas mal pour ces petits rongeurs, arrangé de quelques racines, tuyau pvc bac avec sable pour reptile.. c'etait genial de les voirs courir se rouler dans le sable et creuser leur galeries. ( n'hesites pas à mettre une 12 /15 aine de litieres ( style copeaux de bois) le cedre est mortel et le foin est à mettre legerement ( il servira de fondation pour les galerie et le nid) Les données physiologiques sont très comparables (gestation de 24 à 26 jours). Il semblerait cependant qu'elle soit plus précoce. Dès une quinzaine de jours, elle court déjà partout et grignote comme un adulte. durée de vie 5 à 8 ans nombre de petits 1 à 8 ( en moyenne 5) pour l'alimentation il existe dans le commerce des melanges specifique pour gerbilles, accompagné de pain, céréales (non sucrée), fruit (sauf agrumes) et en petite quantité sinon risque de diarhée les pommes sont parfaite, fruit sec (noix, noisettes, raisin sec), légumes ( sauf pomme de terre). amicalement
Dernière édition par y00h le Ven 06 Mar 2009, 18:30, édité 1 fois |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: gerbille de Shaw Ven 06 Mar 2009, 16:03 | |
| Y00h, c'est toi qui a écrit ce texte? Si oui, c'est super, tu peux ptet nous faire une fiche?? Sinon, c'est sans doute pas libre de droits (sauf si ça vient de wiki) mais même dans ce cas, cite ta source ! Les textes comme les photos, même sur internet, ne peuvent pas être utilisés comme ça sans l'accord de leur auteur . Si ça vient d'un autre site qui n'est pas wiki, mets un lien plutôt que reproduire le texte directement ici . A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Invité Invité
| Sujet: gerbille de shaw Ven 06 Mar 2009, 18:09 | |
| je maintien les miennes dans un terra de 1,20 metre. la femelle est dominante mais sa taille est nettement inférieure a celle du male. concernant leur alimentation je leur donne en permanence des graines pour gerbilles mélangées avec des graines pour écureuil. je leur met occasionellement des vers de farine ainsi que des grandes sauterelles séchées pour les proteines. lors de reproduction je leur met aussi du lait en poudre. |
| | | y00h Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 124 Age : 37 Localisation : 93, Seine-St-Denis Emploi : ouvrier joaillier Loisirs/Humeur : JdR, Arts, Animaux Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: gerbille de Shaw Ven 06 Mar 2009, 18:39 | |
| oui j'ai ecrit le texte sauf pour la premiere partie car je n'etais pas trop sùr de la dominance pour les gerbilles de shaw quand au reste oui il est de moi j'ai eu longtemps un elevage de meriones et la dernieres est morte il ya peut de vieillesse ( j'avais séparé les males et femelles, on commencais à etre envahie) c'est tellement mignon de voir dans une porté toutes les teintes differentes ah oui tu peux aussi leur donner des grillons domesticus vivants ( les voirs chasser c'est que du bonheur !!) |
| | | cloclo150 Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Re: gerbille de Shaw Ven 06 Mar 2009, 20:02 | |
| Merci de vos réponses
Sam82 aurais tu une photos de ta cage avec les gerbilles?Sinon pourrai tu me donner les dimensions de ta cage l x L x H.A tu facilement de la reproduction?Que fait tu des petits?On peut en faire stériliser un si nécessaire?Merci de ta réponse,enfin si quelqu'un d'autre a réponse a mes questions qu'il hésite pas.
Merci a tous |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: gerbille de Shaw Ven 06 Mar 2009, 22:27 | |
| Y00h tu es prêt à nous faire une ptite fiche alors sur la base de ton texte ? Ce serait bien sympa ... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Invité Invité
| Sujet: gerbille de shaw Sam 07 Mar 2009, 07:20 | |
| terra de 1,20x50x50. je ne vois pas l interet de les steriliser. prends deux males. la cohabitation du couple avec les ados d une portée n est pas evidente. je place les petits. mon couple est d import et les petits NC se placent bien. |
| Sujet: Re: gerbille de Shaw Sam 07 Mar 2009, 14:35 | |
| Oki merci des infos.En faite j'avais pour intention de prendre un couple mais c'était au cas ou les petits ne se placerai pas facilement mais si tu me dit que tu n'a pas de soucis je pense tentais l'expérience pour se qui est de la place sa j'en est .Pour le terra javais pour idée d'en faire un de 120X60X60 donc sa semble bon pour un couple.Sinon niveau substrat tu fonctionne comment?Copeaux?Sable?Tu a mis des roches?Des bois? Dsl pour toute ses questions mais c'est que je ne veut pas me lancer a la va vite.
J'ai déjà eu des gerbille de Mongolie celle des animaleries elles étaient dans un vieille aqua avec des pierres pour se cacher et des bois,javais de la reproduction donc bon elle été loin d'être malheureuse.
Merci de tes réponses.
Ps:Ou a tu acheter tes gerbilles? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: gerbille de Shaw Sam 07 Mar 2009, 15:05 | |
| tu peut mettre des copeaux et du sable ainsi que des roches. le bois est indispensable pour qu elles se fassent les griffes et dents. les gerbilles de mongolie affectionnent le cerisier pour cela. je t envoie une adresse en france pour des rongeurs d exception genre shaw, epineuses, minutoides, NC dans le week end. |
| Sujet: Re: gerbille de Shaw Sam 07 Mar 2009, 20:07 | |
| oki je te remercie,car j'affectionne pas mal les rongeurs.J'ai eu des gerbille de mongolies,mais la j'en est plus,j'ai des octodons,des chinchillas,j'ai aussi eu des hamster fut un temps. |
| | | Invité Invité
| Sujet: gerbille de shaw Sam 07 Mar 2009, 22:29 | |
| une adresse tres sympa pour trouver ces rongeurs : écureuil forumactif |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: gerbille de Shaw Lun 16 Mar 2009, 07:56 | |
| Tiens, je m'y suis inscrit chez écureuil forumactif pour voir... ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| | | Invité Invité
| Sujet: gerille de shaw Ven 27 Mar 2009, 12:23 | |
| j ai trois petits qui sont nés hier. |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| | | | cloclo150 Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Re: gerbille de Shaw Ven 27 Mar 2009, 14:38 | |
| Sper une ptite photos pour que l'on puisse voir leur ptite bouille???? |
| | | Invité Invité
| Sujet: gerbille de shaw Ven 27 Mar 2009, 17:33 | |
| oui, les parents s en occupe. ^ photos plus tard, pour l instant je ne les dérange pas. |
| | | Invité Invité
| Sujet: gerbille de shaw Sam 28 Mar 2009, 08:11 | |
| |
| | | sid vivius Dragon provocateur à l'humour ravageur et au pied atrophié
Nombre de messages : 978 Age : 44 Localisation : 12 Emploi : truck driver...chomeur ! Loisirs/Humeur : pleins (ma femme, mes bestioles, mes plantes, musique, etc...) Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: gerbille de Shaw Sam 28 Mar 2009, 14:33 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | cradle Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 874 Age : 34 Localisation : nonancourt Emploi : lycéene Loisirs/Humeur : mode distribution de bisous Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: gerbille de Shaw Dim 12 Avr 2009, 19:59 | |
| ils sont magnifique encore des photos stp!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: gerbille de shaw Dim 12 Avr 2009, 21:27 | |
| les petits NC ont un comportement totalement different des shaw d import. |
| | | cradle Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 874 Age : 34 Localisation : nonancourt Emploi : lycéene Loisirs/Humeur : mode distribution de bisous Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: gerbille de Shaw Dim 12 Avr 2009, 21:33 | |
| |
| | | GERBILLECITY Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 9 Age : 66 Localisation : Paris Emploi : création d'art Loisirs/Humeur : Bonne Date d'inscription : 30/04/2009
| Sujet: Re: gerbille de Shaw Jeu 30 Avr 2009, 00:58 | |
| Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je viens de voir ce post sur les gerbilles. C'est ma grande passion et j'écris sur les rongeurs dans diverses revues animalières. Voici quelques lignes sur la mérione Shawi, si tu désires plus d'informations il ne faut pas hésiter, j'en ai moi même deux ( shawi grandis ) la plus grande race .Mes pépères pèsent 366 et 331g et ils auront bientôt 10 mois.
La mérione Shawi
Elle a été découverte par Rozet en 1823, dans la région d’Alger. Elle est également
connue sous le nom de mérione de Shaw. On la trouve en Afrique du nord (Maroc, Algérie,
Tunisie, Egypte) et uniquement dans le nord du Sahara où elle se trouve en compétition
avec la mérione Libycus.
Carte d’identité :
C’est la plus grande mérione de la zone saharienne à la queue aussi longue que le corps et
aux oreilles proéminentes de profil.
Longueur du corps : 140 à 200 mm
Longueur de la queue : 140 à 180 mm
Longueur des pattes arrière : 30 à 42 mm
Longueur des oreilles : 19 mm
Poids moyen : 250 gr
Formule dentaire: 1I,0C,0P,3M
. 1I,0C,0P,3M
Pelage dorsal : agouti gris ou agouti doré clair.
Ventre blanc parfois marqué de jaune, poitrine jaune clair
Petite tache blanche post auriculaire.
Oreilles pigmentées, bordures sombres.
Soles palmaires nues.
Soles plantaires partiellement velues.
Griffes blanches
Queue bicolore : base grise terminée par une importante touffe de poils noirs ou bruns.
Dans la nature partiellement diurne surtout l’hiver, elle fréquente des milieux très variés
à sols argileux ou sableux parfois rocheux. Elle s’installe facilement dans les cultures.
La mérione Shawi creuse son terrier sous une éminence, un buisson entre 10 et 40 cm de
profondeur. C’est un ensemble complexe de galeries avec de nombreux culs de sacs et
orifices. Le terrier est occupé par plusieurs mériones, la densité peut parfois être
importante.
Cette mérione apprécie les végétaux : fruits, feuilles, graines, tiges mais elle se nourrit
également de petits insectes. Les prélèvements en végétaux sont souvent importants dans
les cultures, ce qui la rend indésirable et souvent considérée comme nuisible.
La femelle met bas de mars à septembre après une gestation de 21 jours. Une portée
moyenne comprend cinq petits qui n’ouvriront les yeux que 16 à 20 jours après leur
naissance. Chaque femelle donne vie en moyenne à 3 à 4 portées par an.
C’est la plus docile des trois mériones sahariennes en captivité.
@ + Aline
|
| | | GERBILLECITY Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 9 Age : 66 Localisation : Paris Emploi : création d'art Loisirs/Humeur : Bonne Date d'inscription : 30/04/2009
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gerbille de Shaw | |
| |
| | | | gerbille de Shaw | |
|