Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

de terra a viva

4 participants
AuteurMessage
lap1ble
Grand Penseur Reconnu
lap1ble

Masculin Age : 43
Emploi : electricien
Loisirs/Humeur : sport, agalychnis, jeux video, rando

de terra a viva Empty
MessageSujet: de terra a viva   de terra a viva Icon_minitimeLun 02 Mar 2009, 18:49

voila, je vient de transformé mon terra en viva en y mai tant 2 magnifiques jeunes Aga d'élevage, parent du costa rica.
Elles sont dans vivarium depuis mercredi et elles ont l'ère d'allé bien, pas maigri, de grandes ballades, belle couleur.

trêve de blabla petites photos pour vous (très dur a faire les photos)

de terra a viva Aga1

de terra a viva Aga2

de terra a viva Aga3

de terra a viva Aga4

Elles sont belles!!!!!!

Petite question:

y a t'il des signes visuel de la bonne santé de mes bête ?
Revenir en haut Aller en bas
Layla
Noble Initié Brillant
Layla

Féminin Age : 41

de terra a viva Empty
MessageSujet: Re: de terra a viva   de terra a viva Icon_minitimeLun 02 Mar 2009, 21:22

Tu as finalement opté pour les aga ! ^^

Elles sont jolies !

Elles font quelle grandeur, 3-4 cm environ ? Elles mangent bien ? Tu les nourris comment ?
lap1ble
Grand Penseur Reconnu
lap1ble

de terra a viva Empty
MessageSujet: Re: de terra a viva   de terra a viva Icon_minitimeLun 02 Mar 2009, 22:04

oui je suis revenu sur des aga "trop belle"
une 3cm, l'autre 3.5cm
grillons
une petite semaine et elle on un peut grossie
les grillons disparaisse dans la nuit.
je les met a l'extinction de l'éclairage, 10 environ.

si vous avez du savoir a me transmettre je suis tout oui
gren1
Layla
Noble Initié Brillant
Layla

de terra a viva Empty
MessageSujet: Re: de terra a viva   de terra a viva Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 15:28

Je suis comme toi, je débute. J'ai eu la mienne il y a 4 mois. Elle mesurait 2,5 cm à son arrivée et maintenant 4,5 cm.

J'ai mis en place quelques trucs permanents qui me permettent de m'absenter quelques jours. Le terrarium est ainsi plus stable et ma rainette moins dépendante de ma présence.

Pour sa nourriture, elle a son buffet personnel : une 50e de grillons gardés en permanence dans un plat ouvert dans son terrarium. 50 grillons lui durent environ 1 mois et demi. L'avantage, c'est que si je m'absente, elle continue à chasser et à se servir seule.

Pour l'humidité : des plantes, une fontaine et un fogger contribuent à maintenir une bonne hygrométrie même en mon absence. L'idéal serait une pulvérisation automatique que je mettrai en place lors de la construction du prochain terrarium.

Voilà, ce sont des petits trucs qui contribuent à rendre le terrarium et la rainette autonomes, qui diminuent le lien de dépendance, ce qui, pour moi, s'est révélé être un avantage.
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch

Féminin Age : 49
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.

de terra a viva Empty
MessageSujet: Re: de terra a viva   de terra a viva Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 15:56

Et dans ton plat à grillons, à part les grillons, que mets-tu ? comment les nourris-tu notamment, les grillons ?
A+
Fenchurch geek

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.

3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
lap1ble
Grand Penseur Reconnu
lap1ble

de terra a viva Empty
MessageSujet: Re: de terra a viva   de terra a viva Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 17:48

bonjour a vous,

moi pour mon viva

humidité: fogger (surtout pour la deco), vaporisation manuel (en attente du vapo auto) 2 fois par jours, 4h30 et 19h30 hydro entre 60% et 80%.

nourriture: 10 grillons ( 5 par aga )tous les 2 jours, tout en capturent les grillons qui y sont encore s'il sont trop gros.
pour les teignes de ruche je pense leurs donner 1 fois par moi.
( les grillons sont nourri avec de la salade, pomme, concombre, tomate, carotte...etc "le légume que ma fille a manger le soir quoi")

changement d'eau de bac tous les 2 jours
nettoyage des plantes une fois par semaine.
pour le sol, je pense le faire tout les moi

quand pensez-vous ?

Dernière édition par lap1ble le Mar 03 Mar 2009, 17:51, édité 1 fois
lap1ble
Grand Penseur Reconnu
lap1ble

de terra a viva Empty
MessageSujet: Re: de terra a viva   de terra a viva Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 17:50

Layla tes 50 grillon comment tu fais pour les nourrir et le maintenir dans ta coupelle ?
Layla
Noble Initié Brillant
Layla

de terra a viva Empty
MessageSujet: Re: de terra a viva   de terra a viva Icon_minitimeMer 04 Mar 2009, 03:00

Fenchurch a écrit:
Et dans ton plat à grillons, à part les grillons, que mets-tu ? comment les nourris-tu notamment, les grillons ?
lap1ble a écrit:
Layla tes 50 grillon comment tu fais pour les nourrir et le maintenir dans ta coupelle ?

Le plat n'est pas une coupelle, il s'agit en fait d'un aquarium pour beta Laughing
Mon aga y chasse à son aise (elle adhère aux parois pour entrer) et il est assez haut pour empêcher les grillons de s'en évader. En enlevant le fond décoratif en papier, en y mettant quelques fougères, il se fond très bien au décor et les dimensions sont parfaites pour un coin de mon terra...enfin bon, assez parlé de mes considérations esthétiques...

Pour ce qui est de la nourriture, je l'ai déjà mentionné autre part, je nourris les grillons de carottes, ou autres légumes, de céréales, de nourriture à lapin, et d'un mélange de céréales émiettées additionnées de calcium.

Et lap1ble, tu m'as l'air très soucieux du bien-être de tes aga, tu t'informes, tu veilles à maintenir les bons paramètres, d'après moi elles seront très bien tes aga. ^^

Tu as soulevé une question pour moi, les teignes de ruche une fois par mois, c'est pour varier l'alimentation ?

Changer le sol tous les mois...tu es zélé ! Enfin, c'est une bonne intention, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire. Tu as quoi comme substrat ?
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch

de terra a viva Empty
MessageSujet: Re: de terra a viva   de terra a viva Icon_minitimeMer 04 Mar 2009, 09:38

Oki Layla merci pour ces précisions, donc en gros tu as ton "élevage" de grillons dans le terra...
Pas de pb d'humidité ? Ca peut être intéressant comme idée, pour un animal en bonne santé qu'on a depuis un moment et pour lequel la surveillance de la quantité de grillons mangée n'a pas à être pointilleuse Wink.
A+
Fenchurch geek

Layla
Noble Initié Brillant
Layla

de terra a viva Empty
MessageSujet: Re: de terra a viva   de terra a viva Icon_minitimeMer 04 Mar 2009, 15:54

Fenchurch a écrit:
Oki Layla merci pour ces précisions, donc en gros tu as ton "élevage" de grillons dans le terra...
Pas de pb d'humidité ? Ca peut être intéressant comme idée, pour un animal en bonne santé qu'on a depuis un moment et pour lequel la surveillance de la quantité de grillons mangée n'a pas à être pointilleuse Wink.

Problèmes d'humidité ? Je ne vois pas lesquels.

Je fonctionne ainsi depuis 4 mois, dès son arrivée (juvénile donc).
Au tout début, Gordi ne mesurait que 2 cm et demi, le bac était plus petit (un petit faunabox de 15 cm de long, ouvert bien sûr) puisque les grillons tête d'épingle ne sautaient pas. Deux jours après l'arrivé de Gordi dans le terra, je l'ai mise dans le bac de grillons pour m'assurer qu'elle pouvait en sortir. Ensuite, je jetais un oeil pour m'assurer que les grillons diminuaient. Puis, à toutes les nuits je la vois dans le bac ou sur la paroi en chasse. Je l'ai souvent observé chasser. Maintenant que les grillons sont plus gros, j'ai changé le faunabox pour un aquarium pour béta, plus haut, empêchant les grillons de sauter en dehors.

Le voici :
de terra a viva Terrabac01
de terra a viva Terrabac02

Gordi juvénile aux abords du petit bac :
de terra a viva Gorditerrabac01

Gordi plus grande aux abords du grand bac (l'aquarium pour béta) :
de terra a viva Gorditerrabac

Les photos ont été recadrées sur Gordi, mais dès que j'ai l'occasion, je vous mettrai les photos complètes pour bien voir les bacs.

(Désolée d'empiéter sur ton topic lap1ble. Peut-être vaudrait-il mieux le diviser ?)
lap1ble
Grand Penseur Reconnu
lap1ble

de terra a viva Empty
MessageSujet: Re: de terra a viva   de terra a viva Icon_minitimeMer 04 Mar 2009, 17:00

pas de problème pour le topic, sa m'aide aussi.

Je me faisais une autre image de ton viva, je pense, par ma maigre expérience que c'est une bonne solution pour nourrir ton aga, permettre une plus grande autonomies et un contrôle de l'alimentation plus facile, bien jouer. komça

pour moi substrat de coco, mais je ne change la "moquette" en mousse végétale et pas la "chape".
Fenchurch
Fenchurch

de terra a viva Empty
MessageSujet: Re: de terra a viva   de terra a viva Icon_minitimeMer 04 Mar 2009, 17:04

Pour l'humidité, je voulais parler de celle du terra : les grillons n'apprécient pas une trop grande humidité, et elle favorise la prolifération bactérienne surtout quand on sait comme les grillons sont crados...
Pas trop de pertes (à part les sains prélèvements de la part de Gordi) dans tes grillons ? pas trop de contraintes de nettoyage du bac à grillons? et inversement, les cochonneries du bac ne se répandent pas dans le terra ?
A+
Fenchurch geek

Layla
Noble Initié Brillant
Layla

de terra a viva Empty
MessageSujet: Re: de terra a viva   de terra a viva Icon_minitimeMer 04 Mar 2009, 20:19

lap1ble a écrit:
pour moi substrat de coco, mais je ne change la "moquette" en mousse végétale et pas la "chape".

Ok, tu utilises une "moquette" ? Personnellement, fond en billes d'argile, fibre horticole, coco et mousse de sphaigne.

Fenchurch a écrit:
Pour l'humidité, je voulais parler de celle du terra : les grillons n'apprécient pas une trop grande humidité, et elle favorise la prolifération bactérienne surtout quand on sait comme les grillons sont crados...
Pas trop de pertes (à part les sains prélèvements de la part de Gordi) dans tes grillons ? pas trop de contraintes de nettoyage du bac à grillons? et inversement, les cochonneries du bac ne se répandent pas dans le terra ?

Non, l'humidité n'a pas l'air de déranger les grillons : ils se nourissent, bougent et les adultes chantent.

Je nettoye le bac à grillons à peu près à chaque mois (lorsqu'elle a mangé tous les grillons) avant d'en remettre cinquante autres. Le bac est facile à sortir du terra, je jette les saletés et passe un coup à l'eau. Pas de saleté répandue dans le terra puisque les grillons restent dans le bac. Quant à la saleté que Gordi pourrait sortir du bac (saleté pouvant adhérer à sa peau), c'est minime (Gordi est très propre de terra a viva 910460 ).

Très peu de perte de grillons puisqu'aucun ne se perd dans le substrat ou ne se noie dans l'eau. Seulement 5-6 morts naturelles.

Pas de dégats aux plantes, pas de cadavres perdus dans le terra, possibilité de bien évaluer la quantité mangée (en comptant les grillons dans le bac), plus grande autonomie et indépendance de la rainette et de son gardien.

Rolling Eyes Bien entendu, ça peut paraître idiot, mais je tiens à préciser : cette solution ne vaut que pour les espèces ayant la capacité de grimper et d'adhérer aux surfaces lisses (aux vitres !). Impossible de mettre des branches dans le bac pour permettre à d'autres espèces d'y entrer (si elles y entrent, les grillons pourront eux aussi en sortir !)
Grandio's
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Grandio's

Masculin Age : 30

de terra a viva Empty
MessageSujet: Re: de terra a viva   de terra a viva Icon_minitimeMer 04 Mar 2009, 22:35

Jolies terras et rainettes Very Happy
sympa l'idée des grillons dans le terra mais sa pu nn ? scratch
Layla
Noble Initié Brillant
Layla

de terra a viva Empty
MessageSujet: Re: de terra a viva   de terra a viva Icon_minitimeJeu 05 Mar 2009, 00:25

Grandio's a écrit:
Jolies terras et rainettes Very Happy
Merci ^^
Grandio's a écrit:
sympa l'idée des grillons dans le terra mais sa pu nn ? scratch
Non, ça ne sent rien, je nettoie et renouvelle les grillons tous les mois. Wink
Fenchurch
Fenchurch

de terra a viva Empty
MessageSujet: Re: de terra a viva   de terra a viva Icon_minitimeJeu 05 Mar 2009, 10:06

Ta solution de snack-grillons est très intéressante, à creuser... (ça pourrait marcher pour des R. ciliatus et autres petits geckos à setae...
Pour la "saleté" je parlais plutôt des bactéries que de saleté "visible"...
En tout cas ça donne à réfléchir ! bravo pour ta trouvaille Wink.
A+
Fenchurch geek