Auteur | Message |
---|
Merlyin Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 329 Age : 46 Localisation : Mâcon Emploi : Professeur des écoles Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Vocalisation chez R. ciliatus Mar 07 Avr 2009, 09:38 | |
| Bon ben voilà, ça recommence (non, pas comme en 40, comme l'an dernier) :
Je n'ai pas vu la couleur d'un oeuf et pourtant ce matin il y avait un bébé qui déambulait dans le terra. Première naissance de l'année, généralement, j'en ai une deuxième dans les 2 ou 3 jours qui suivent.
J'essayerai de prendre une photo. |
|
| |
stic91 Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 685 Age : 40 Localisation : chilly-mazarin (essonne) Emploi : comptable Loisirs/Humeur : basket / Toujours de bonne humeur ! Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Vocalisation chez R. ciliatus Mar 07 Avr 2009, 09:43 | |
| bah je peu pas te dire pour la couleur car je l'ai retrouvé vers 23h30 quand je suis rentré et ils etaient enterrés legerement !!! (profond mais pas vraiment recouvert)
comment tu geres ton humidité et ta chaleur ?? (surtout pour la chaleur??) ils sont a l'endroit ou elle les a pondu!!! |
|
| |
Nombre de messages : 685 Age : 40 Localisation : chilly-mazarin (essonne) Emploi : comptable Loisirs/Humeur : basket / Toujours de bonne humeur ! Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Vocalisation chez R. ciliatus Mar 07 Avr 2009, 09:48 | |
| coool Merlyin!!! Au moins tu te casses pas la tete toi à preparer l'incubation a faire super attention aux oeufs de pas les retourner de surveiller s'y tout va bien !!!
Félicitations en tout cas !!! vite la photo !!! |
|
| |
lsdn Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2717 Age : 39 Localisation : Loiret (45) Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Vocalisation chez R. ciliatus Mar 07 Avr 2009, 09:52 | |
| Personnellement j'ai pris un incubateur ^^
certains te diront qu'il faut laisser ta boite la ou elle a pondue.
PS : pour mon incubateur (je regle la température que je veux, et j'ai mis un petit bocal d'eau avec coton dans l'eau) et l'hygrométrie tourne à 80. |
|
| |
| Sujet: Re: Vocalisation chez R. ciliatus Mar 07 Avr 2009, 09:56 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 2717 Age : 39 Localisation : Loiret (45) Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Vocalisation chez R. ciliatus Mar 07 Avr 2009, 09:58 | |
| je vais allez t'en faire une ou deux |
|
| |
| Sujet: Re: Vocalisation chez R. ciliatus Mar 07 Avr 2009, 10:02 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vocalisation chez R. ciliatus Mar 07 Avr 2009, 10:04 | |
| (la on peut voir que l'hygro a augmenter par rapport à hier, donc j'ai enlevé du coton humide, pour que le niveau hygrométrique baisse d'un poil). avec ca, ca fais 2 semaines que ca tourne comme tel. Voila |
|
| |
| Sujet: Re: Vocalisation chez R. ciliatus Mar 07 Avr 2009, 10:19 | |
| cool merci pour les photos et les infos !!! Petite question tu humidifies tes cotons tous les jours ou non ??? Est ce que tu arroses aussi un peu ton subtrat de temps en temps ???
Et derniere question (dsl) est ce que avec ton incubateur tu varies la temperature entre la nuit et le jour ???
merci encore pour tes infos!! |
|
| |
| Sujet: Re: Vocalisation chez R. ciliatus Mar 07 Avr 2009, 10:26 | |
| Non absolument pas, les cotons sont dans le mini bocal d'eau, depuis 2 semaine, et je n'y ai pas touché depuis.
Je n'ai pas encore arrosé le substrat.
Je ne varie pas la température avec l'incubateur, sa tourne toujours vers 22° en journée, et 21° la nuit (vu qu'il fais plus frais) sa baisse d'un poil de cul. |
|
| |
Nombre de messages : 329 Age : 46 Localisation : Mâcon Emploi : Professeur des écoles Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Vocalisation chez R. ciliatus Mar 07 Avr 2009, 10:55 | |
| Isdn, tu conserve une forte humidité pour incuber tes oeufs ? Est-ce qu'il n'y a pas de risque que les oeufs se ramolissent ?
Je ne sais pas si ma femelle a des moeurs étranges mais elle choisit généralement comme lieu de ponte les endroits les moins humides du substrats (sachant que de toutes façons je ne le maintien pas spécialement humide, il est juste mouillé par la "rosée" que je pulvérise). |
|
| |
| Sujet: Re: Vocalisation chez R. ciliatus Mar 07 Avr 2009, 10:57 | |
| 80 d'hygro, mais je peut en mettre moins.
Les autres vous le faites a combien ?
(en sachant qu'a 80, mes anciens oeufs grossissaient ...) |
|
| |
| Sujet: Re: Vocalisation chez R. ciliatus Mar 07 Avr 2009, 11:12 | |
| Chez moi, au jugé puisque je n'incube pas, le substrat est entre 50% et 80% suivant l'heure. |
|
| |
| Sujet: Re: Vocalisation chez R. ciliatus Mar 07 Avr 2009, 11:32 | |
| l'hygrometre mesure le taux d'humidité dans l'air non ?? ton substrat fourni cette humidité mais je pense que ça reste plus constant que le taux d'humidité dans l'air et surtout plus en profondeur !!! oula je sais pas si je suis clair la on attend toujours la photo |
|
| |
| Sujet: Re: Vocalisation chez R. ciliatus Mar 07 Avr 2009, 11:35 | |
| le substrat ne donne guère de bon taux d'hygrométrie, ca y contribue un petit peut, mais pas des masses non plus Eh oui Hygrométrie = Taux d'humidité de l'air de la pièce / Terra ... |
|
| |
| Sujet: Re: Vocalisation chez R. ciliatus Mar 07 Avr 2009, 11:37 | |
| Si si, tu es très clair. C'est vrai que je n'ai rien pour mesurer précisément l'humidité au coeur du substrat donc je parlais de valeurs dans la couche supérieure d'après l'évaporation. Je ne sais pas trop si mes mesures sont fiables du coup. En tout cas, je peux simplement dire que je n'arrose pas mon substrat et que je n'utilise pas de billes d'argiles. Les naissances se font donc dnas un milieu relativement sec (pour du tropical j'entends). Pour la photo le problème c'est que je suis au boulot là, je devrais même être entrian de bosser |
|
| |
| Sujet: Re: Vocalisation chez R. ciliatus Mar 07 Avr 2009, 11:40 | |
| - Merlyin a écrit:
- Si si, tu es très clair. C'est vrai que je n'ai rien pour mesurer précisément l'humidité au coeur du substrat donc je parlais de valeurs dans la couche supérieure d'après l'évaporation. Je ne sais pas trop si mes mesures sont fiables du coup. En tout cas, je peux simplement dire que je n'arrose pas mon substrat et que je n'utilise pas de billes d'argiles. Les naissances se font donc dnas un milieu relativement sec (pour du tropical j'entends).
Pour la photo le problème c'est que je suis au boulot là, je devrais même être entrian de bosser A toi aussi !!! Si tu as des naissances c'est que les conditions sont respectées en sachant biensur qu'elles sont variables Mais je trouve ça pas juste nous on se casse la tete et toi il pousse tout seul !!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Vocalisation chez R. ciliatus Mar 07 Avr 2009, 12:23 | |
| Erreur dans mes calculs, en rentrant à midi il y avait un autre bébé (je pensais qu'il faudrait attendre demain). Deux naissances donc. Chose étonnante, cela fait déjà 5 ou 6 petits que je retrouve endormi exactement au même endroit du terra, perchés sur la même feuille. Je suppose qu'il s'y trouve les paramètres parfaits pour eux... Est-ce que ça intéresse des gens si je mesure les paramètres exacts de cet emplacement ? Bon, sinon j'ai fait des photos (pas terribles car dans l'urgence mais bon...). Je post ça d'ici quelques minutes dans la rubrique adéquate |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Vocalisation chez R. ciliatus Mar 07 Avr 2009, 13:23 | |
| Ah oui, toutes les données qui marchent sont bonnes à prendre !!! Si tu pouvais photographier la tronche de ton substrat, vu en coupe (par exemple par les vitres frontales... histoire de voir à quel point il est humide/sec ... ce serait très cool ! Et donc oui , les T° et hygro de la feuille miracle aussi stp !!! MERKI ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
| Sujet: Re: Vocalisation chez R. ciliatus Mar 07 Avr 2009, 14:20 | |
| et toi fen toujours rien ??? tu devrais faire des recherches dans ton substrat !!! petite info j'ai pesé la femelle une fois qu'elle avait pondu et elle a perdu vraiment pas grand chose sinon j'ai essayé une petite astuce pour savoir si les femelles creusent ou pas!! je soupoudre un peu de calcium aux endroits ou je l'ai vu tourné comme si la terre a été retourné je le sais !!! bon j'avoue ça m'a pas servi puisque la mienne ne rebouche pas |
|
| |
| Sujet: Re: Vocalisation chez R. ciliatus Mar 07 Avr 2009, 14:46 | |
| - stic91 a écrit:
- sinon j'ai essayé une petite astuce pour savoir si les femelles creusent ou pas!! je soupoudre un peu de calcium aux endroits ou je l'ai vu tourné comme si la terre a été retourné je le sais !!!
bon j'avoue ça m'a pas servi puisque la mienne ne rebouche pas J'avais pensé à la mine antipersonnelle mais bon... Une autre technique qui marche bien avec l'humus de coco c'est de sonder avec le doigt. Si le substrat n'a pas été retourné, il a dû se tasser avec le temps et le doigt ne doit pas s'enfoncer. Si il a été retourné, ça rentre comme dans du beurre. Attention à ne pas sonder trop loin de peur de bouger les oeufs ! Pour le substrat en coupe ça ne va pas être possible pour cause de pas de vitre au niveau du substrat. |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Vocalisation chez R. ciliatus Mar 07 Avr 2009, 15:11 | |
| Toujours rien, je ne l'ai pas vue au sol, elle est toujours aussi grasse - elle avait perdu combien de grammes la tienne Sitc ? - et rien dans le substrat le plus accessible...Bien sûr j'imagine qu'elle va pondre là où je devrais tout virer pour y accéder ! Y'a de la mousse sur la surface de mon substrat, elle va aller jusqu'à remettre la mousse déplacée ??? Bon je vais chercher un peu mieux ce soir, avec le décalage horaire y'a un peu plus de lumière quand je rentre ce sera plus facile sans trop les déranger... Je vous tiens au courant, premier accouplement possible (1h après la mise en commun) et seul accouplement observé d'ailleurs, le 17 février... Elle pourrait avoir pondu dès le WE de Hamm en fait... Arf... Je vous tiens au courant !!! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
| Sujet: Re: Vocalisation chez R. ciliatus Mar 07 Avr 2009, 15:26 | |
| bah je dirais 1 ou 2 g et ensuite elle paraissait plus fine mais c'est vraiment pas flagrant!!!! d'ailleur j'ai verifié avec l'autre femelle aussi car je n'etais vraiment pas sur que c'etait elle qui avait pondu car quand je suis rentré elle etait encore entrain de faire l'autruche ailleurs!!! En tout cas il me reste donc l'autre femelle la plus grosse qui pareil reste perchée ( mais jamais vu d'accouplement avec elle ) pour ma part mis ensemble le 27fevrier et accouplement observé (le seul comme toi) le 5 mars il me semble !!! bon courage pour ta recherche et a mons avis c'est l'endroit le moins accessible pour toi qu'elle ira !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Vocalisation chez R. ciliatus Mar 07 Avr 2009, 15:39 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vocalisation chez R. ciliatus Mar 07 Avr 2009, 16:41 | |
| Merci, merci infiniment pour vos remarques encourageantes, hein !!! scrogneugneu ! Bref, dans la galère je suis, fans la galère je demeure ! Tssss... Si seulement j'avais de bonnes conditions d'incub naturelles, comme toi Merlyin, je pourrais me faire moins de soucis... bon... Décidément, ce soir... ça va gratouiller dans le substrat ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vocalisation chez R. ciliatus | |
| |
|
| |
| Vocalisation chez R. ciliatus | |
|