| Problème de ponte Hemitheconyx caudicinctus | |
|
+3Patrick de Tourcoing Akuaterrak Thorrshamri 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Problème de ponte Hemitheconyx caudicinctus Ven 13 Fév 2009, 07:36 | |
| Mes HC sont dans un grand terra (80x40x50) qu'ils n'occupent que peu, la plupart du temps ils sont tous deux sous le même morceau d'écorce, de jour comme de nuit...en nourrissant l'autre jour j'ai trouvé les deux premiers oeufs complètement dessechés. C'est la première ponte chez moi de la femelle âgée de 2 ans et demi, je pense d'ailleurs que c'est sa première tout court. J'ai mis une boîte de ponte pas très loin de leur écorce de prédilection mais je me demande, et je pose la question à ceux qui ont reproduit de l' HC, si je ne ferais pas mieux de coller de la mousse humide directement sous leur écorce favorite...Problème, ça ne risque pas de provoquer des mycoses s'ils sont constamment avec? ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Dernière édition par Rocco Siffredi le Lun 16 Fév 2009, 14:18, édité 1 fois |
|
| |
Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Problème de ponte Hemitheconyx caudicinctus Sam 14 Fév 2009, 10:21 | |
| Vu le contexte j'essayerai de prolonger leur cachette par la boîte de ponte, sans rien chambouler, à l'arrière, ça devrait fonctionner. J'avais fait un truc ds ce genre là, en enterrant la boîte de moitie, boîte noire avec couvercle et ouverture en bas et accès par un tunnel... ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| |
| |
Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Borro Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 224 Age : 34 Localisation : lyon Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Problème de ponte Hemitheconyx caudicinctus Dim 15 Fév 2009, 20:35 | |
| tu as mis quoi dans ta boite de ponte ? et le substrat dans ton terra c'est quoi ?
Je ne suis pas sur que de la mousse soit réelement bénéfique pour la ponte....
L'année dernière j'ai deux femelles qui m'ont aussi pondu hors site de ponte... malheuresement je pense que l'on ne peut pas y faire grand chose... Penses surtout à bien bien humidifier la boite de ponte |
|
| |
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| |
| |
Nombre de messages : 224 Age : 34 Localisation : lyon Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Problème de ponte Hemitheconyx caudicinctus Lun 16 Fév 2009, 16:03 | |
| ba oui essayes de voir si elle continue de pondre sous la souche, il faut effectivement que cette zone soit bien humide. Tu comptes faire incuber tes oeufs de HC sur de la mousse ? j'ai jamais entendu parlé d'une telle incubation^^ tu comptes mettre les oeufs en incub ou faire l'incub in situ ? l'incub était plus délicate que celle des EMs, cette dernière pose toujours quelques soucis |
|
| |
| |
| |
xav Membre Banni
| Sujet: Re: Problème de ponte Hemitheconyx caudicinctus Lun 16 Fév 2009, 21:41 | |
| Pourquoi tu ne n'utilises pas la traditionnelle vermiculite??? Tu peux mettre deux boites de ponte,une zone froide et une zone chaude! |
|
| |
| Sujet: Re: Problème de ponte Hemitheconyx caudicinctus Lun 16 Fév 2009, 22:35 | |
| - xav a écrit:
- Pourquoi tu ne n'utilises pas la traditionnelle vermiculite???
parce que vu que les oeufs de HC en incubation artificielle ont besoin d'un fort taux d'hygro (90%) la vermiculite a tendance à moisir avec cette hygro et la chaleur (et la durée d'incubation dépensant les 60 jours) |
|
| |
xav Membre Banni
| Sujet: Re: Problème de ponte Hemitheconyx caudicinctus Lun 16 Fév 2009, 22:49 | |
| Euh ma vermiculite n'a pas tendance à moisir je l'utilise pour mes oeufs de tortues tropicales et elle est détrempée! Justement,l'intérêt de la vermiculite,c'est quelle ne pourrit pas! |
|
| |
| Sujet: Re: Problème de ponte Hemitheconyx caudicinctus Lun 16 Fév 2009, 22:54 | |
| |
|
| |
| |
| |
xav Membre Banni
| Sujet: Re: Problème de ponte Hemitheconyx caudicinctus Jeu 19 Fév 2009, 15:04 | |
| Vraiment rare... |
|
| |
| |
| |
Flintstone Apprenti(e) en déterrage de topics
Nombre de messages : 399 Age : 38 Localisation : TOULOUSE Loisirs/Humeur : terrariophilie, peinture, compositeur musical... Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Problème de ponte Hemitheconyx caudicinctus Ven 25 Mar 2011, 22:04 | |
| Fiche sur les H.C ;-) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
rom72 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 298 Age : 36 Localisation : le mans Emploi : AED Loisirs/Humeur : terrario, rando, 4X4 Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Problème de ponte Hemitheconyx caudicinctus Sam 26 Mar 2011, 15:39 | |
| comme pour les agamidés, il arrive que lorsque l'on introduit un nouveau substrat, en l' occurrence de la vermiculite pour la boite de ponte, certains geckos ingèrent volontairement celui par curiosité ce qui entraine très souvent des occlusion intestinal!!! ce n'est pas vraiment très rare comme tu le dit xav, c'est au contraire très courant. concernant maintenant cette ponte, je pense que comme la dit borro, on ne peut rien y faire si la femelle à envie de pondre en dehors de la boite, elle le fera. Pour ma part je mettrai la boite de ponte ds le prolongement de la cachette avec de la tourbe bien humide dedans et j'humidifierai mon substrat que ds ce coin du terrarium pour bien marqué que cet endroit est plus humide que le reste du terra. je pense que avec cette technique la femelle n'ira pas pondre n'importe ou ds le terra. j'utilise se principe pour tout mes nephrurus notement mes levis qui ont la fâcheuse habitude de pondre n'importe où tant que le substrat à une hauteur suffisante 10-15cm et que c'est bien humide. voila voila a+ rom |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème de ponte Hemitheconyx caudicinctus | |
| |
|
| |
| Problème de ponte Hemitheconyx caudicinctus | |
|