Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast | |
|
+14Chastity riadh toftof steph57 Chapivari thechivas Fenchurch badiou chub Akuaterrak Bébène Gilles BILLARD sid vivius Tony le Geek 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tony le Geek Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 446 Age : 37 Localisation : Lorraine Emploi : Technicien Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Dim 07 Déc 2008, 18:38 | |
| Rappel du premier message :J’ai trouvé cette astuce sur un forum aquariophile, mais plutôt que de faire un bête copier/coller, j’ai décidé de récrire la procédure de bricolage pas à pas. Je citerais également les avantages et inconvénients de cette méthode. Attention : Je ne suis en aucun cas responsable de ce qui pourra vous arriver, à vous ou à votre entourage, si vous faites une fausse manipulation, j'entends par là : la perte partielle ou totale d'un œil ou toute autre partie du corps, le décès brutal par infarctus de votre voisine septuagénaire, suite à la forte détonation provoquée par un condensateur qui aurai subit un faux contact, ou tout autre drame.Bon je plaisante un peu mais faites quand même attention, on utilise du 220V dans ce montage alors soyez prudent . Et prenez soin de ne pas trop plier les composants. Les outils : - Un cutter
- Pince coupante
- Pince à dénuder
- Fer à souder
- Etain
Les matériaux : - Une lampe à économie d’énergie 20 W (permet d'utiliser des néon de 20W maximum)
- Des dominos
- Un boitier de dérivation
- Du fil électrique adapté au 220V
- De la gaine thermo rétractable
Bricolage :On commence par démonter la lampe éco. Sur le modèle que j’ai utilisé il suffisait simplement de tier pour ouvrir la lampe. Prenez soin d’utiliser un chiffon ou des gants, le verre sa coupe Voici une image du circuit électrique à récupérer Nous pouvons voir sur cette image qu'il y a deux fils (alimentation 220V) qui partent vers le culot et quatre qui sont reliés au tube (Éclairage du tube). Je remplace donc les quatre fil, qui sont trop fin à mon gout, par du fil électrique, vous verrez pourquoi ensuite. Et pour la partie alimentation je me contente de recouvrir la résistance avec de la gaine thermo rétractable. Ce qui donne le résultat suivant : A partir de là je pense que certain auront compris comment fonctionne une lampe éco. Pour ceux qui n'aurais pas compris, en gros, une lampe éco réuni en une seule pièce le néon, le ballast et le starter. Puis, je passe les fils dans le boitier de dérivation et je les relis au circuit par l'intermédiaire de dominos. Cela me permet, si le circuit viens à lâcher, de l'enlever et d'en remettre un neuf plus facilement. Enfin je referme tout et je test : Avantages :- Une consommation réduite, en effet le ballast classique servant à faire fonctionner le néon demande beaucoup plus d'énergie que ce système (Si quelqu'un peu expliquer simplement pourquoi un ballast consomme beaucoup d'énergie, sa m'aiderais )
- Peu couteux
- Ne clignote pas lors de l'allumage
- Possède une bonne durée de vie, généralement c'est la lampe qui pète en premier et pas le circuit. Donc vous pouvez très bien utiliser le circuit d'une lampe qui a déja servi
Inconvénients :- Difficile de trouver des lampes éco au-delà de 25W
- Demande un peu de temps
Sinon à part sa je vois pas . Je laisse place à vos commentaires, si vous avez des idées ou des corrections à apporter à ce document faites moi signe.
Dernière édition par IG-One le Dim 07 Déc 2008, 19:14, édité 1 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
toftof Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 27 Age : 41 Localisation : 57 Date d'inscription : 13/06/2009
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Mer 07 Oct 2009, 21:25 | |
| Petite question est ce que ses le même principe qu un ballastre électronique |
| | | Gilles BILLARD Membre Banni
Nombre de messages : 919 Age : 70 Localisation : 77 Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Jeu 08 Oct 2009, 07:27 | |
|
Dernière édition par Gilles BILLARD le Sam 21 Nov 2009, 11:15, édité 1 fois |
| | | riadh Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 1 Age : 44 Localisation : Tunisie Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Ven 13 Nov 2009, 22:18 | |
|
Dernière édition par riadh le Ven 13 Nov 2009, 22:27, édité 2 fois |
| | | Chastity Grande Déesse d'Asgard et du photomacul ...
Nombre de messages : 6387 Age : 45 Localisation : entre ciel et terre (59) Loisirs/Humeur : douce rêveuse... Date d'inscription : 08/06/2008
| | | | nakap Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 348 Age : 48 Localisation : gujan-mestras Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Ven 01 Jan 2010, 17:23 | |
| Vous pensez qu'avec ce systeme je peut alimenter un tube 30W (90cm) ,a la limite meme provisoirement ? |
| | | ziegfried Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 146 Age : 34 Localisation : Isère Emploi : Technicien de Maintenance Loisirs/Humeur : savant fou dans mes heures perduent... Date d'inscription : 04/02/2010
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Jeu 04 Fév 2010, 20:42 | |
| - Gilles BILLARD a écrit:
- badiou a écrit:
- .........si par exemple j'ai une ampoule à économie d'énergie de 20W et que je veux y mettre un neon UV de 15 W, ça marchera pas ou bien ........!
Ca marchera mais moins longtemps que prévu car le courant sera trop fort dans le tube et sa durée de vie sera réduite...... ....a moins qu'il n'explose dès le debut et mette le feu a toute ton installation après avoir intoxiqué toutes tes betes par des vapeurs toxiques (est ce que je plaisante vraiment, la ???) ;-) @+ je ne suis pas totalement d'accord, la puissance maxi 20watts est (pour moi) la limite a ne pas franchir, en effet j'ai un ballast qui peut tenir jusqu'à 36/40 watts, j'ai pourtant un néon de 20watts branché dessus... si c'est un circuit composé d'un transformateur ( et d'un transistor ) et quelques condo il ne devrais pas trop y avoir de problème nan? car le bute d'un condo c'est de faire de l'échange avec la source rejeter l'amperage inutile, deplus notre ligne EDF ne nous fournir pas de l'amperage selon le besoin du recepteur? car mon disjoncteur du portail électrique détecte a 30mA, je pense que c'est plutot pour les composant qu'il indique 20watts |
Nombre de messages : 146 Age : 34 Localisation : Isère Emploi : Technicien de Maintenance Loisirs/Humeur : savant fou dans mes heures perduent... Date d'inscription : 04/02/2010
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Jeu 04 Fév 2010, 22:02 | |
| - Citation :
- Vous pensez qu'avec ce systeme je peut alimenter un tube 30W (90cm) ,a la limite meme provisoirement ?
je pense que cela ne fonctionnera pas si le systeme de l'ampoule bride à 20 watts ton néon sallumera pas un néon est remplit de gaz noble il faut un minimum de courant pour assurer la relation P=UI cela marcherait si tu avais une plus grande tension exemple: pour que P soit égale a 30watts avec U=220v I= P/U = 30/220 =0.14 A mais si par exemple U=130v pour toujour avoir la puissance voulut I = P/U = 30/130 = 0.23 A il faut dont donc augmenter l'amperage ces données sont bien sur qu'à titre d'exemple, il ne faut pas s'en fier une chose a savoir sur un néon, leur facteur de puissance est plus que médiocre! je vous conseille de rajouter un condensateur en dérivation calcul: C = P (tgφ - tgφ') / ω.U² C capacité condensateur U tension d'alimentation P puissance du néon W vitesse angulaire de la fréquence ici prenez 314 cela correspond à 50hz tgφ votre tangente du facteur de puissance actuelle tgφ' correspond à la nouvelle valeur tangente du facteur de puissance phi voulu pour calculer φ mesurer a l'aide d'un multimètre l'intensité I et la tension U P = UI cosφ donc cosφ = P / (UI) puis φ= cos-1(cosφ)
Dernière édition par ziegfried le Sam 06 Fév 2010, 22:58, édité 1 fois |
| | | sh40t3r Quoi ma gueule? Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ? ELLE NE NOUS REVIENT PAS !!!
Nombre de messages : 311 Age : 33 Localisation : val de marne 94 Emploi : Technicien Helpdesk Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Jeu 04 Fév 2010, 22:41 | |
| ça me rapelle la s je suis déjà parti |
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Ven 05 Fév 2010, 08:33 | |
| il y a pas de physique appliquée en S nan? |
| | | ced Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 473 Age : 50 Localisation : loiret Loisirs/Humeur : peche a la mouche et aux leurres Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Ven 05 Fév 2010, 08:55 | |
| si,si même en S les filles se sont appliquées sur leurs physique . |
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Ven 05 Fév 2010, 09:00 | |
| elle est bien trouvée celle la =) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast | |
| |
| | | | [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast | |
|