Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast | |
|
+14Chastity riadh toftof steph57 Chapivari thechivas Fenchurch badiou chub Akuaterrak Bébène Gilles BILLARD sid vivius Tony le Geek 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tony le Geek Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 446 Age : 37 Localisation : Lorraine Emploi : Technicien Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Dim 07 Déc 2008, 18:38 | |
| J’ai trouvé cette astuce sur un forum aquariophile, mais plutôt que de faire un bête copier/coller, j’ai décidé de récrire la procédure de bricolage pas à pas. Je citerais également les avantages et inconvénients de cette méthode. Attention : Je ne suis en aucun cas responsable de ce qui pourra vous arriver, à vous ou à votre entourage, si vous faites une fausse manipulation, j'entends par là : la perte partielle ou totale d'un œil ou toute autre partie du corps, le décès brutal par infarctus de votre voisine septuagénaire, suite à la forte détonation provoquée par un condensateur qui aurai subit un faux contact, ou tout autre drame.Bon je plaisante un peu mais faites quand même attention, on utilise du 220V dans ce montage alors soyez prudent . Et prenez soin de ne pas trop plier les composants. Les outils : - Un cutter
- Pince coupante
- Pince à dénuder
- Fer à souder
- Etain
Les matériaux : - Une lampe à économie d’énergie 20 W (permet d'utiliser des néon de 20W maximum)
- Des dominos
- Un boitier de dérivation
- Du fil électrique adapté au 220V
- De la gaine thermo rétractable
Bricolage :On commence par démonter la lampe éco. Sur le modèle que j’ai utilisé il suffisait simplement de tier pour ouvrir la lampe. Prenez soin d’utiliser un chiffon ou des gants, le verre sa coupe Voici une image du circuit électrique à récupérer Nous pouvons voir sur cette image qu'il y a deux fils (alimentation 220V) qui partent vers le culot et quatre qui sont reliés au tube (Éclairage du tube). Je remplace donc les quatre fil, qui sont trop fin à mon gout, par du fil électrique, vous verrez pourquoi ensuite. Et pour la partie alimentation je me contente de recouvrir la résistance avec de la gaine thermo rétractable. Ce qui donne le résultat suivant : A partir de là je pense que certain auront compris comment fonctionne une lampe éco. Pour ceux qui n'aurais pas compris, en gros, une lampe éco réuni en une seule pièce le néon, le ballast et le starter. Puis, je passe les fils dans le boitier de dérivation et je les relis au circuit par l'intermédiaire de dominos. Cela me permet, si le circuit viens à lâcher, de l'enlever et d'en remettre un neuf plus facilement. Enfin je referme tout et je test : Avantages :- Une consommation réduite, en effet le ballast classique servant à faire fonctionner le néon demande beaucoup plus d'énergie que ce système (Si quelqu'un peu expliquer simplement pourquoi un ballast consomme beaucoup d'énergie, sa m'aiderais )
- Peu couteux
- Ne clignote pas lors de l'allumage
- Possède une bonne durée de vie, généralement c'est la lampe qui pète en premier et pas le circuit. Donc vous pouvez très bien utiliser le circuit d'une lampe qui a déja servi
Inconvénients :- Difficile de trouver des lampes éco au-delà de 25W
- Demande un peu de temps
Sinon à part sa je vois pas . Je laisse place à vos commentaires, si vous avez des idées ou des corrections à apporter à ce document faites moi signe.
Dernière édition par IG-One le Dim 07 Déc 2008, 19:14, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Dim 07 Déc 2008, 18:59 | |
| Pour les non néophytes tu parles de cables électriques adaptés aux 220V Je ne suis pas tout à fait d'accord pour tes prises de courant tu as du 2,5mm^2 qui supporte un plus fort ampérage( le 2,5mm^2 convient mais plus cher que le 1,5mm^2 ) Je dirais plutôt du cable adapté à de l'éclairage donc du 1,5mm^2 PS:Edit pas besoin de thermo rétractable sur la résistance mais ce n'est que mon avis
Dernière édition par kegoyo57 le Dim 07 Déc 2008, 19:02, édité 1 fois |
| | | sid vivius Dragon provocateur à l'humour ravageur et au pied atrophié
Nombre de messages : 978 Age : 44 Localisation : 12 Emploi : truck driver...chomeur ! Loisirs/Humeur : pleins (ma femme, mes bestioles, mes plantes, musique, etc...) Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Dim 07 Déc 2008, 19:01 | |
| ça à l'air plutôt pas mal comme technique, surtout que les ballasts pour néons sont loin d'être donnés (même en magasin d'électricité !)... je vais tester... j'avais justement un ou deux ballasts a remplacer ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Dim 07 Déc 2008, 19:05 | |
| Ah pas vu tes inconvénients et pas des moindres mais le wattage joue sur tes composants de ton circuit imprimé donc surtout ne pas mettre de wattage supérieur sous peine de cramer le tout |
| | | Tony le Geek Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 446 Age : 37 Localisation : Lorraine Emploi : Technicien Date d'inscription : 03/11/2008
| | | | Gilles BILLARD Membre Banni
Nombre de messages : 919 Age : 70 Localisation : 77 Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Dim 07 Déc 2008, 19:23 | |
| Belles photos et bonnes explications ! J'utilise cette méthode de récup depuis lgtmp... il y a qcq précautions a prendre: Comme dit , mais le répéter ne nuit pas; c'est du 220v la dedans... et il y reste un petit moment... donc mef: débrancher attendre qcq dizaines de secondes avant d'y mettre les doigts. Ensuite, contairement a ce que j'ai lu, j'ai souvent constaté que c'était l'electronique qui était hs et pas le tube... la différence se connait en fct de la vie de l'ampoule économique: faible, c'est l'éclectronique qui a dégagée, longue c'est le tube, et l'éclectronique est récupérable; ca se voit aussi a la couleur sombre des bases du tube. Le prix d'achat y est aussi pour bcp, les ampoules a bas prix ont une électronique de Ca aussi c'est dit ci-dessus, mais il faut mettre un tube linéaire de même puissance que celui d'origine de l'ampoule. Pour répondre a la question de pk un ballast consomme plus qu'une électronique, il faut savoir que ca ne marche pas sur le même principe: Un ballast est un dispositif mis en série avec le tube et ne sert qu'a limiter le courant qui passe dans le tube pour éviter qu'il n'explose car un arc électrcique (ce qu'il y a à l'interieur dedans et au milieu du tube;-) est pratiquement un court circuit, l'ampérage peut y etre pratiquement illimité, aussi prévoit-on une sorte de bobinage mal fait (le ballast) qui est concu pour "gacher" de l'énergie en se comportant comme ue résistance (mais en utilisant les propriété des bobinages et du courant alternatif Z=jLw, ainsi que par les "pertes fer" (hystérésis et courant de Foucault) Du coup, les 220v se répartissent entre le ballast et le tube, environ 75 volts pour le tube et le reste pour le ballast Prenons un exemple: un tube de 36watts le courant y sera d'environ I=P/U = 36/75 environ 0.48A Il faudra maintenant que ces 0.48a passent dans le ballast en créant une chute de tension de 145v, cela se fera en dissipant P=UI= 145 x 0.48 = 69.6 watts. Voila pourquoi un ballast chauffe et dissipe même plus que le tube lui même. Pour l'electronique c'est tout simple, on ne fait que "decouper" le courant et adapter ce découpage a la conso du tube. Cela se fait en redressant le 220v, puis en le re-faisant osciller en régulant la tension et le courant par un systeme assez simple, du coup allumage instantané et pas de pertes caloriques hormis celles, bien faibles, de l'électronique. Mailleur rendement, pas de chauffe indésirable.... que du bonheur !!! @+
Dernière édition par Gilles BILLARD le Lun 08 Déc 2008, 07:38, édité 1 fois |
| | | Gilles BILLARD Membre Banni
Nombre de messages : 919 Age : 70 Localisation : 77 Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Dim 07 Déc 2008, 22:14 | |
| - kegoyo57 a écrit:
- Pour les non néophytes tu parles de cables électriques adaptés aux 220V
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour tes prises de courant tu as du 2,5mm^2 qui supporte un plus fort ampérage( le 2,5mm^2 convient mais plus cher que le 1,5mm^2 ) Je dirais plutôt du cable adapté à de l'éclairage donc du 1,5mm^2
PS:Edit pas besoin de thermo rétractable sur la résistance mais ce n'est que mon avis Je pense que l'auteur ne parlait pas section de fils mais isolation, on voit bien sur les photos qu'il a utilisé du fil souple adapté au 220v, et, a priori, de faible section, comme celle dont tu parles (1.5 mm²). |
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Dim 07 Déc 2008, 22:49 | |
| - Gilles BILLARD a écrit:
- Belles photos et bonnes explications !
J'utilise cette méthode de récup depuis lgtmp... il y a qcq précautions a prendre: Comme dit , mais le répéter ne nuit pas; c'est du 220v la dedans... et il y reste un petit moment... donc mef: débrancher attendre qcq dizaines de secondes avant d'y mettre les doigts. Ensuite, contairement a ce que j'ai lu, j'ai souvent constaté que c'était l'electronique qui était hs et pas le tube... la différence se connait en fct de la vie de l'ampoule économique: faible, c'est l'éclectronique qui a dégagée, longue c'est le tube, et l'éclectronique est récupérable; ca se voit aussi a la couleur sombre des bases du tube. Le prix d'achat y est aussi pour bcp, les ampules a bas prix ont un électronique de Ca aussi c'est dit ci-dessus, mais il faut mettre un tube linéaire de même puissance que celui d'origine de l'ampoule.
Pour répondre a la question de pk un ballast consomme plus qu'une électronique, il faut savoir que ca ne marche pas sur le même principe: Un ballast est un dispositif mis en série avec le tube et ne sert qu'a limiter le courant qui passe dans le tube pour éviter qu'il n'explose car un arc électrcique (ce qu'il y a à l'interieur dedans et au milieu du tube;-) est pratiquement un court circuit, l'ampérage peut y etre pratiquement illimité, aussi prévoit-on une sorte de bobinage mal fait (le ballast) qui est concu pour "gacher" de l'énergie en se comportant comme ue résistance (mais en utilisant les propriété des bobinages et du courant alternatif Z=jLw, ainsi que par les "pertes fer" (hystérésis et courant de Foucault) Du coup, les 220v se répartissent entre le ballast et le tube, environ 75 volts pour le tube et le reste pour le ballast Prenons un exemple: un tube de 36watts le courant y sera d'environ I=P/U = 36/75 environ 0.48A Il faudra maintenant que ces 0.48a passent dans le ballast en créant une chute de tension de 145v, cela se fera en dissipant P=UI= 145 x 0.48 = 69.6 watts. Voila pourquoi un ballast chauffe et dissipe même plus que le tube lui même.
Pour l'electronique c'est tout simple, on ne fait que "decouper" le courant et adapter ce découpage a la conso du tube. Cela se fait en redressant le 220v, puis en le re-faisant osciller en régulant la tension et le courant par un systeme assez simple, du coup allumage instantané et pas de pertes caloriques hormis celles, bien faibles, de l'électronique. Mailleur rendement, pas de chauffe indésirable.... que du bonheur !!! @+ Je suis scotché, je m'attendais à une intervention de ta part vu tes autres post. Un grand merci à toi pour l'explication. Et aussi pour le petit calcul. Je prendrais le temps de remettre tout sa dans le post d'origine. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Lun 08 Déc 2008, 09:49 | |
| Et encore il n'a pas parlé de l'alim générale de ta maison et/ou appart genre tu as une alim triphasée et toute ton installation sur une phase du triphasé d'où déséquilibre des phases et claquage en série des lampes plus ou moins rapidement mais bon là on chipote et encore je ne rentre pas dans les détails |
| | | | Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Lun 08 Déc 2008, 13:21 | |
| Mise à par les entreprises, artisans, commerçant...etc... Le triphasé est extrêmement rare chez un particulier, à moins qu'il en ait fait la demande. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Mar 09 Déc 2008, 00:09 | |
| Pas trop d'accord avec toi sur ce coup là Bébène prends une petite copropriété où tu as plusieurs appartements à coup sûr tu as une distribution en triphasé |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Mar 09 Déc 2008, 12:43 | |
| Tin...même à EDF ya des phasés... ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| | | Invité Invité
| | | | chub dit L'Archéologue ou le Déterreur officiel de topics
Nombre de messages : 122 Age : 38 Loisirs/Humeur : reptiles Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Mar 03 Fév 2009, 18:23 | |
| personnelement je ne connaissait pas cette technique , et je la trouve plutot interressante; a voir pour plus tard |
| | | badiou Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Jeu 26 Fév 2009, 23:23 | |
| Bonjour à tous,
ce que je ne parviens pas à comprendre avec cette astuce, c'est si par exemple j'ai une ampoule à économie d'énergie de 20W et que je veux y mettre un neon UV de 15 W, ça marchera pas ou bien puisque le ballast est fait pour assurer de plus grosses amplitudes, alors il peut faire moins. Une petite question supplémentaire : où achetez-vous vos neons UV ?
merci de vos précisions qui seront bien utiles. A bientôt ! |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Ven 27 Fév 2009, 10:22 | |
| Bonjour Badiou, Merci de passer par la case "présentation des nouveaux membres/Trombinoscope" avant de poster dans toute autre rubrique . Ca ne prend pas longtemps et ça permet de mieux se connaître et de maintenir la convivialité qui règne chez les Dragons. merci d'avance Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | thechivas Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 92 Age : 35 Localisation : le havre Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Ven 27 Fév 2009, 10:47 | |
| bonjour
je voulais savoir tu fixe ton néon avec quoi car tu en parle pas je parle des 2 embouts de chaque coter du néon merci |
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Sam 28 Fév 2009, 17:33 | |
| - badiou a écrit:
- .........si par exemple j'ai une ampoule à économie d'énergie de 20W et que je veux y mettre un neon UV de 15 W, ça marchera pas ou bien ........!
Ca marchera mais moins longtemps que prévu car le courant sera trop fort dans le tube et sa durée de vie sera réduite...... ....a moins qu'il n'explose dès le debut et mette le feu a toute ton installation après avoir intoxiqué toutes tes betes par des vapeurs toxiques (est ce que je plaisante vraiment, la ???) ;-) @+ |
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Sam 28 Fév 2009, 17:45 | |
| - thechivas a écrit:
- bonjour
je voulais savoir tu fixe ton néon avec quoi car tu en parle pas je parle des 2 embouts de chaque coter du néon merci Au moins 2 solutions: Tu récupères des embases standardisées sur une vieille réglette Tu connectes avec des "dominos" ou des "sucres" selon l'appellatrion locale, bref avec des connecteurs isolés a serrage par vis. ++ |
| | | Chapivari Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 2 Age : 32 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 25/09/2009
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Ven 25 Sep 2009, 10:57 | |
| Je suis désolé de vous importunez. je suis élève de première S spécialité SI et pour mon TPE, j'ai besoin de savoir si ce système serai adaptable a une lampe a éco en fait, j'ai besoin de savoir si ce système pourrait remplacer le ballast. Merci de vos réponses. P.S. : désolé pour la photo, je n'ai pas trop le temps. je trouverai un petit moment pour en mettre une. |
| | | steph57 Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Metz Emploi : électricien Loisirs/Humeur : terrariophilie/sa dépend Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Ven 25 Sep 2009, 12:08 | |
| - sid vivius a écrit:
- surtout que les ballasts pour néons sont loin d'être donnés (même en magasin d'électricité !)...
Bah moi je vient de faire un montage pour des tiroirs de rangement pour mes naissances de gecko léopard donc j'ai 4 tube néon de 45cm 15w en 2.0 et j'ai acheté les ballasts a la CGN (compagnie général du néon) j'en ai eu pour 10€ les 2 ballasts de deux fois 15w. |
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Ven 25 Sep 2009, 18:02 | |
|
Dernière édition par Gilles BILLARD le Sam 21 Nov 2009, 11:36, édité 1 fois |
| | | Chapivari Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 2 Age : 32 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 25/09/2009
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Ven 25 Sep 2009, 22:09 | |
| Bien sûr. Désolé de m'être perdu dans mes idées. Pour faire simple, j'aimerai savoir si ce système est adaptable a une lampe, et comment faire. Merci d'avance. |
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast Sam 26 Sep 2009, 14:48 | |
|
Dernière édition par Gilles BILLARD le Sam 21 Nov 2009, 11:35, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast | |
| |
| | | | [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast | |
|