| Alimentation serpent:passage du mort au vivant... | |
|
+13Stim Bébène Fenchurch Tony le Geek chub Snaofire KassaK akizumi demon76 cabri sid vivius Patrick de Tourcoing Joffrey 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Joffrey Apprenti(e) en déterrage de topics
| Sujet: Alimentation serpent:passage du mort au vivant... Lun 17 Nov 2008, 19:46 | |
| Bonsoir,
Est ce quelqu'un pourrait me dire si il se peut qu'un serpent élevé au mort puisse accepter du vivant ou si il ne prendra que du mort?
Merci. |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Alimentation serpent:passage du mort au vivant... Lun 17 Nov 2008, 20:46 | |
| Un serpent nourri au mort prendra du vivant sans problème si tu lui en donnes, mais je ne vois pas l'intérêt. |
|
| |
| Sujet: Re: Alimentation serpent:passage du mort au vivant... Lun 17 Nov 2008, 21:15 | |
| L'intérêt est simple, je sais que le débat est grand à ce sujet... Mais pour moi, il est hors de question de stocker des rongeurs morts dans le congélateur...je ne parle même pas de la décongélation Bref...vous me direz, il y a toujours moyen de tuer les animaux soit même comme le disent les amoureux des rongeurs... Choc derrière la tête avec une pince à nourrir ou autre chose, fracasser littéralement le crâne du rongeur sur un mur ou un coin de table et même une élongation des vertèbres sont des tortures bien plus attroces que les lois de la nature qui reprennent leurs droits en laissant le serpent chasser sa proie et la tuer par constriction, surtout si ces technique d'execution ne sont pas réussies du premier coup. Alors il est vrai que les risques de morsures sont bien présent, mais avec un minimum de précaution, on évite le pire... Ne pas laisser sans surveillance la proie dans le terra afin d'éviter qu'elle ne devienne le prédateur est pour moi une base. De plus, si jamais un incident arrive, des soins appropriés permettent de guérir de manière très propre la petite blessure. |
|
| |
| Sujet: Re: Alimentation serpent:passage du mort au vivant... Lun 17 Nov 2008, 21:23 | |
| Je pense également qu'il est important de connaitre un peu les proies que l'on donne à manger. Pour ma part, j'ai quatre serpents, un PR, deux BCI et une elaphe gutt. tous nourris au vivant. Du vivant dont je fais moi même l'élevage, ce qui me permet de connaitre l'état de santé des proies et ainsi d'éviter les risques de parasites mais aussi les complications éventuelles liées à l'infection d'une morsure si jamais ça se produit. Il m'est effectivement arrivé de voir ma femelle BCI se faire mordre par le rat pendant qu'elle l'étouffait, j'ai maintenu la t^te du rat afin qu'il ne s'acharne pas sur son prédateur mais il avait tout de même réussi à la mordre cependant il n'y a eu aucune complication particulière. |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Alimentation serpent:passage du mort au vivant... Lun 17 Nov 2008, 21:26 | |
| Une souris souffre beaucoup plus et plus longtemps lors d'une constriction que lorsque tu la tues correctement. Aprés, c'est toi qui vois. |
|
| |
| Sujet: Re: Alimentation serpent:passage du mort au vivant... Lun 17 Nov 2008, 21:31 | |
| - Patrick de Tourcoing a écrit:
- Une souris souffre beaucoup plus et plus longtemps lors d'une constriction que lorsque tu la tues correctement. Aprés, c'est toi qui vois.
Je suis assez d'accord sur le principe, mais ces souffrances là, ce n'est pas moi qui lui les procure mais la nature elle même...effectivement c'est une question de point de vue et je sais bien que les avis diverges là-dessus et que le débat dure depuis longtemps et qu'il n'est pas pret de se cloturer. |
|
| |
sid vivius Dragon provocateur à l'humour ravageur et au pied atrophié
Nombre de messages : 978 Age : 44 Localisation : 12 Emploi : truck driver...chomeur ! Loisirs/Humeur : pleins (ma femme, mes bestioles, mes plantes, musique, etc...) Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: Alimentation serpent:passage du mort au vivant... Lun 17 Nov 2008, 21:34 | |
| la nature... entre quatres murs de verre, avec un soleil en tube et des souris en batterie... |
|
| |
| Sujet: Re: Alimentation serpent:passage du mort au vivant... Lun 17 Nov 2008, 21:43 | |
| - sid vivius a écrit:
- la nature... entre quatres murs de verre, avec un soleil en tube et des souris en batterie...
Là encore une question de point de vue, tu remet en cause les principes même de la terrariophilie qui sont pour moi plus le fait de prendre la peine de recréer au mieux, au plus proche du biotope naturel l'environnement du terra afin de pouvoir observer l'animal dans un milieu qui ressemble à celui qu'il aurait en pleine nature. C'est quand on arrive à ça qu'on peut réellement éprouver du plaisir à observer nos animaux. |
|
| |
cabri La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Alimentation serpent:passage du mort au vivant... Lun 24 Nov 2008, 12:49 | |
| méfie toi, la chasse dans un terra n'est pas la chasse dans la nature. on peut essayer de reproduire la nature au mieux mais on ne peut pas parler de nature dans un terra. pour la chasse, dans la nature, il arrive qu'un serpent rate sa proie, dans ce cas, il fuit. dans un terra, le serpent est coincé et se fera attaquer. deuxièmement, il n'est pas rare qu'un serpent sauvage (comme n'importe quel prédateur d'ailleurs) se fasse tuer par sa proie ou meure suite à une infection d'une morsure de proie. perso, ça me ferait pas trop plaisir de perdre une de mes bêtes pour ça. et troisièmement, tu verras que dans la nature, les proies ont une peur instinctive des serpents. regarde le comportement de tes proies captives face à ton serpent, elles n'en ont pas peur. et un animal qui n'a pas peur attaquera plutôt que de fuir.
je ne vois aucun avantage à donner du vivant à un animal qui accepte du mort. |
|
| |
demon76 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
| Sujet: Re: Alimentation serpent:passage du mort au vivant... Mar 25 Nov 2008, 09:53 | |
| le seul avantage c'est de ne pas se salir les mains |
|
| |
akizumi Membre draconique Confirmé
| Sujet: Re: Alimentation serpent:passage du mort au vivant... Mar 25 Nov 2008, 10:23 | |
| la personnellement je viens de tester, j'ai pas d'animalerie ou ils vendent du congelé dans le coin alors j'ai acheter du vivant ( plus cher...2.50€ la souris) et comme je tiens beaucoup plus a mon serpent qu'a la souris (c'est une evidence;) ) j'ai trop peur qu'il attrappe une infection suite a une morsure... ça m'a pris 1 seconde... la souris dans un sac plastique et paf... la en ce moment meme il se regale ( apres 5 semaines de jeûne ) je suis d'accord avec patrick jai deja vu la constriction d'un BCI sur un rat... c'est une longue agonie... et je vous passe les cris de l'animal... |
|
| |
| Sujet: Re: Alimentation serpent:passage du mort au vivant... Mar 25 Nov 2008, 12:46 | |
| Regarde à quoi peut ressembler ton regius avec des proies vivantes : |
|
| |
KassaK Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 606 Age : 37 Localisation : Luxembourg Emploi : Technicien de maintenance Loisirs/Humeur : reptiles, Jeux vidéos Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Alimentation serpent:passage du mort au vivant... Mar 25 Nov 2008, 13:24 | |
| Moi je donne du mort et toute les personnes que je connais font de meme alors pourquoi donner du vivant car cela coute plus chers que du congeler !!! Enfin c'est ton choix, c'est bete pour ton PR si il se fait blaisser. |
|
| |
cabri La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Alimentation serpent:passage du mort au vivant... Mar 25 Nov 2008, 19:50 | |
| en ce moment je galère à passer un bébé bci du vivant au mort. c'est pas une attaque perso et je sais que c'est une question qui fait débat dans la terrario, mais je vois vraiment aucun avantage à nourrir au vivant. c'est plus difficile à stocker, plus cher à l'achat, risqué pour le prédateur (sans aller jusqu'aux mutilations montrées par pat, une morsure qui s'infecte et qui s'enkyste ou cicatrise mal, c'est pas rare), bref aucun bénef. |
|
| |
| Sujet: Re: Alimentation serpent:passage du mort au vivant... Mar 25 Nov 2008, 21:03 | |
| J'ai volontairement posté cette photo parce qu'elle choque. En arriver à ce genre de prédation de la proie sur le serpent est rare mais la photo montre bien les risques liés au nourrissage avec des proies vivantes. |
|
| |
akizumi Membre draconique Confirmé
| Sujet: Re: Alimentation serpent:passage du mort au vivant... Mer 26 Nov 2008, 07:08 | |
| Oui ça doit etre rare d'en arriver a ce stade de mutilation... quoique j'ai encore jamais donné de berger allemand vivant a un BCi J'avoue avoir deja essayer de donner une souris vivante a mon lampro... j'ai été choqué par sa maladroitesse* qui a quasiment fini en "cohabitation" avec le rongeur vivant... ( la fin de l'histoire c'est que la pauvre souris a fini par etre offerte morte ) |
|
| |
| Sujet: Re: Alimentation serpent:passage du mort au vivant... Mer 26 Nov 2008, 13:24 | |
| C'est vrai que les Lampros sont de piètre chasseur ... |
|
| |
Snaofire Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Nombre de messages : 9788 Age : 109 Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Alimentation serpent:passage du mort au vivant... Jeu 27 Nov 2008, 08:39 | |
| Mais je ne vois toujours pas l'interet de donner du vivant. |
|
| |
chub dit L'Archéologue ou le Déterreur officiel de topics
Nombre de messages : 122 Age : 38 Loisirs/Humeur : reptiles Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: Alimentation serpent:passage du mort au vivant... Mar 03 Fév 2009, 14:24 | |
| il mangera du vivant sans probleme |
|
| |
Tony le Geek Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 446 Age : 37 Localisation : Lorraine Emploi : Technicien Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Alimentation serpent:passage du mort au vivant... Mar 03 Fév 2009, 20:23 | |
| Je vois pas en quoi sa gène de stocker la bouffe dans un congel et encore moins de la décongeler, tu met le mickey dans un bol d'eau chaude et hop sa décongel. En plus tu peut stocker la bouffe pour toute l'année.
Et pour l'histoire de laisser faire la nature comme le dit sid ...
Si tu aime un minimum les animaux, tu prend tes couilles à ton coup et tu claque le mickey, rapide net et précis. Comme sa tu évite des soufrances inutiles à la bestiole. |
|
| |
| |
| |
Tony le Geek Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 446 Age : 37 Localisation : Lorraine Emploi : Technicien Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Alimentation serpent:passage du mort au vivant... Mar 03 Fév 2009, 21:14 | |
| Mince j'avais même pas capté ! |
|
| |
| Sujet: Re: Alimentation serpent:passage du mort au vivant... Mer 04 Fév 2009, 20:18 | |
| Au sujet du déterrage des post, je trouve ça dommage que sur ce forum, il n'y est pas l'année à côté de la date d'édition du message...ça n'aide pas à éviter ce cas de figure |
|
| |
| |
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Alimentation serpent:passage du mort au vivant... Jeu 05 Fév 2009, 10:50 | |
| "profil" puis onglet "préférences" J'avais fait la même réflexion à mon arrivée... Et je pense toujours que ce serait bien que par défaut le format de date contienne l'année, si c'était techniquement faisable... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alimentation serpent:passage du mort au vivant... | |
| |
|
| |
| Alimentation serpent:passage du mort au vivant... | |
|