Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| fabrication d'un aquaterrarium | |
|
+4Patrick de Tourcoing Crayssius et Aryyn Acrius crack 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
crack Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 606 Age : 47 Localisation : Brignoud, Isère Loisirs/Humeur : toujours optimiste! Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Dim 05 Oct 2008, 22:14 | |
| Rappel du premier message :Bonjour à tous!
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je compte me lancer dans la fabrication d'un aquaterrarium.
J'ai bien potassé et j'ai hate (ne pas confondre vitesse et précipitation ) de m'y mettre.
Mais avant j'ai quelques questions à vous poser.
Alors voilà, je développe un peu:
Je veux élever des Bombina Orientalis et surtout, je veux construire mon terra sur mesure.
Décor uniquement naturel, (pour les plantes aquatiques je pensais à des anubias dans un premier temps, et fougères et mousse pour la terre ferme), les dimensions seraient, dans l'idéal, 70x40x50 ce qui fait 140 litres, ce qui me permet, d'après ce que j'ai lu (dites moi si je me trompe)d'y héberger 5 ou 6 Bombina.
Je vais y aménager un plage (elle aussi composé de plaque de verre) dans laquelle je planterai les végétaux de terre ferme.
Alors , j'en viens aux questions:
-1er Que dois je utiliser pour les joints entre les parois du terra?
-2eme Dois je le fermer complétement, ou y mettre simplement un "couvercle" en grillage fin?
-3eme Mon grand rêve, faire se développer la "nourriture" des mes pensionnaires à l'intérieur même du Terra, est ce vraiment réalisable?(j'ai lu un article d'un gars qui a fait ça pour ses bombina, vers californiens et cloportes s'y reproduisent et les grenouilles régulent la population ...ben en les mangeant! )
- 4eme Pompe de filtrage ou pas?
-5eme Quel éclairage?
Voilà, je vous ai tout demander! |
| | |
Auteur | Message |
---|
GABYPLATUS Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 429 Age : 41 Localisation : Rouffach, ALSACE Emploi : Vendeur animalier , aquariophilie Loisirs/Humeur : Nature , photo , terrario ! Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mer 08 Oct 2008, 19:35 | |
| Eh non ! Comme cité plus haut ,il existe des filtres extérieurs vraiment petits . Celui que j'utilise est le petit/faible que je connaisse . Un petit lien pour vous montrer la bête : http://www.vel.com.tr/images/products/1292/1738/501.jpg http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=505 Prix chez Trufo :30/35€. Pour la cuve ,franchement regardes pour un aquarium complet avec ton budget tu trouveras facilement du 80/35/45 (+/-) ,équipé et pas cher ! Au pire tu peut aussi prendre une cuve nue :50/60€ |
| | | Crayssius et Aryyn Pine d'huitre avec un QI de moule
Nombre de messages : 1084 Age : 33 Localisation : Bordeaux (33) Emploi : Lycéen (C) et étudiant en agronomie (A) Loisirs/Humeur : Basse(crayssius) et Jeux vidéos (Aryyn) Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mer 08 Oct 2008, 19:38 | |
| Vrai, comme quoi ^^ La dernière fois que j'avais regardé le plus petit que je trouvais était un eihem pas si petit (et il coutait plus cher). Pour ton filtre tu as beaucoup de tuyau disponible ? Genre assez pour le mettre dans le meuble sous l'aqua ? |
| | | crack Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 606 Age : 47 Localisation : Brignoud, Isère Loisirs/Humeur : toujours optimiste! Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mer 08 Oct 2008, 21:08 | |
| - Citation :
- Tu peux mais ça ne procure pas d'air à l'intérieur et tu vas te faire chi.r...bien plus simple avec mon système, une fois fait on n'y revient plus, c'est bio, comme tu as vu sur le lien, certains tiennent ça depuis 30 années
De l'air à l'intérieur? Tu crois qu'il me faut un bulleur? En plus ,pour ton système, même avec les photos j'ai pas bien pigé le principe... - Citation :
- Pour la cuve ,franchement regardes pour un aquarium complet avec ton budget tu trouveras facilement du 80/35/45 (+/-) ,équipé et pas cher !
Equipé, mais est ce que je vais avoir le bon éclairage? Et puis le problème c'est que tout le système de filtrage est prévu pour tourner avec un aquarium plein, non?
J'ai un aquarium et le système de rejet de l'eau après filtrage se trouve tout en haut... - Citation :
- Pour ton filtre tu as beaucoup de tuyau disponible ? Genre assez pour le mettre dans le meuble sous l'aqua ?
Oui, ça c'est bon! |
| | | Crayssius et Aryyn Pine d'huitre avec un QI de moule
Nombre de messages : 1084 Age : 33 Localisation : Bordeaux (33) Emploi : Lycéen (C) et étudiant en agronomie (A) Loisirs/Humeur : Basse(crayssius) et Jeux vidéos (Aryyn) Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mer 08 Oct 2008, 21:25 | |
| Ben pour la lumière de toute façon il vaut mieux changer le couvercle pour y installer un cadre grillagé (pas de stagnation d'humidité excessive du coup) , après tu sais le matos pour l'éclairage ce n'est pas si cher (une lampe , une ampoule et tu place le tout au dessus du couvercle grillagé (métal) ) Sa te reviendra moins cher que d'en faire un (la construction est utile au moment ou tes dimensions ne sont plus habituelles pour une cuve donc pas du tout le cas ici)
Pour la filtration sa dépend du filtre mais il y en a beaucoup ui peuvent être utilisé avec un aqua a moitié rempli . |
| | | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mer 08 Oct 2008, 22:27 | |
| Un lien avec des schémas, tout types de filtres dont le filtre sous sable que je te recommande... http://www.aquariophilie.org/pages/technique_filtration.php
Ah et éclairage par tube néon pour les plantes obligatoire...c'est pour ça que je te recommande une galerie... Après tu fais comme tu veux mais prends en compte au moins ce qui est dit;) ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mer 08 Oct 2008, 23:01 | |
| J'en tiens compte Akwakwak, merci pour les liens. |
| | | GABYPLATUS Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 429 Age : 41 Localisation : Rouffach, ALSACE Emploi : Vendeur animalier , aquariophilie Loisirs/Humeur : Nature , photo , terrario ! Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mer 08 Oct 2008, 23:13 | |
| Si vous parliez de longueur de tuyau pour le petit filtre extérieur ,non ,effectivement ,ça ne suffirai pas ,et la faible puissance de ce dernier ne lui permet de toute façon pas de remonter l'eau jusqu'au dessus de l'aqua. |
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Sam 11 Oct 2008, 20:41 | |
| Bon, je viens vous donner des nouvelles!
Ca avance, j'ai acheté les plaques de verre, et comparé à des cuves prêtes ou des aquariums, j'ai fait des économies!
J'ai collé les parois, tout se passe bien!
Je vous posterez des photos bientot!
Donc la cuve: 70x40x50 la plage en "L" : 15x25x25
L'application des joints de silicone n'est pas très compliquée, il faut juste être méticuleux et glaner quelques infos à droite et à gauche.
J'ai opté pour un filtre externe, avec filtration céramique.
Je me suis renseigné pour les plantes, je peux en planter pas mal en terre acide (car substrat terre de bruyères)
Par contre, je ne trouve pas de néotextile pour séparer les billes d'argile de la terre... |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Dim 12 Oct 2008, 06:51 | |
| geotextile: en jardinerie ou brico ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| | | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Dim 12 Oct 2008, 12:57 | |
| De nada... ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mar 14 Oct 2008, 10:48 | |
| |
| | | | GABYPLATUS Grand Penseur Reconnu
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mar 14 Oct 2008, 23:18 | |
| J'avoue que j'ai pas encore tout compris ,mais bon ! Pour la terre ,généralement ,on utilise de la tourbe blonde .Les plantes que tu y mettras ne seront pas dérangées par l'acidité du sol :bien souvent issues de régions tropicales humides ,elles ont l'habitude ! D'ailleurs (si c'est pas encore fait !) ,si ton bac est fermé ,je te conseille vivement l'utilisation de plantes d'aquariums ,qui sont en fait ,pour la plupart des plantes palustres ,donc :nickel ! Pour en revenir au substrat ,le problème ,c'est que si l'eau communique avec ce dernier ,elle sera toute brune ! Une super alternative à ce problème est l'emploi de substrat pour aquarium 2en1 type "florabase" ,qui se présente sous la forme de terreau enrichi ,mais en gravier et ça ne colore pas l'eau ! Magnifique !! me direz-vous ,mais le prix n'est pas mal non plus :entre 25 et 40€ le sac de 5kg ! http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=887 http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.aqua-passion.com/forums/uploads/galerie/1211063377/gallery_1_1_170615.jpg&imgrefurl=http://www.aqua-passion.com/forums/index.php%3Fautocom%3Dblog%26blogid%3D2%26showentry%3D4&h=480&w=640&sz=53&hl=fr&start=4&um=1&usg=__Jc7Oe2AzyI0vZDxwVziXUn2QFNg=&tbnid=3873aosqsAQSiM:&tbnh=103&tbnw=137&prev=/images%3Fq%3Dflorabase%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN |
| | | | crack Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Sam 18 Oct 2008, 21:15 | |
| |
| | | | Crayssius et Aryyn Pine d'huitre avec un QI de moule
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Dim 19 Oct 2008, 22:03 | |
| Oui vernis aquaterane : vernis cuisine et salle de bains . C'est bon |
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Dim 19 Oct 2008, 22:10 | |
| Ok, merci! Je vais pouvoir le terminer! J'ai hate de l'aménager! Je mettrai des photos! |
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Dim 26 Oct 2008, 18:55 | |
| Bonjour à toutes et à tous!
J'ai enfin fini d'aménager mon aquaterrarium planté...j'en ai chié et pour le construire et pour y mettre les plantes...mais ça vaut le coup, pour une première je suis assez content!
On verra dans le temps ce que ça donne, j'attends maintenant avec impatience les 2 locataires, 2 Hyla qui arriveront bientot!
Dans la partie aquatique, il y a 4 poissons d'eau douce, petits, et un escargot nettoyeur.
Pour les plantes, on a Bromélia, Asplenium, Acorus et Helexine.
Voilà quelques photos.Et parce qu'ils le valent bien,les poissons rouges et les plécos dans le 180L |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Dim 26 Oct 2008, 19:21 | |
| Sympa Vivement que les plantes poussent que ça habille un peu ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| | | | crack Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mer 05 Nov 2008, 11:43 | |
| |
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mer 05 Nov 2008, 11:46 | |
| Les cloportes détestent la lumière et vivent toujours cachés derrière ou sous quelque chose, normal que tu ne les voies pas Sinon sympa les plantes ça a l'air de la faire... ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium | |
| |
| | | | fabrication d'un aquaterrarium | |
|