Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| fabrication d'un aquaterrarium | |
|
+4Patrick de Tourcoing Crayssius et Aryyn Acrius crack 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
crack Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 606 Age : 47 Localisation : Brignoud, Isère Loisirs/Humeur : toujours optimiste! Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Dim 05 Oct 2008, 22:14 | |
| Bonjour à tous!
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je compte me lancer dans la fabrication d'un aquaterrarium.
J'ai bien potassé et j'ai hate (ne pas confondre vitesse et précipitation ) de m'y mettre.
Mais avant j'ai quelques questions à vous poser.
Alors voilà, je développe un peu:
Je veux élever des Bombina Orientalis et surtout, je veux construire mon terra sur mesure.
Décor uniquement naturel, (pour les plantes aquatiques je pensais à des anubias dans un premier temps, et fougères et mousse pour la terre ferme), les dimensions seraient, dans l'idéal, 70x40x50 ce qui fait 140 litres, ce qui me permet, d'après ce que j'ai lu (dites moi si je me trompe)d'y héberger 5 ou 6 Bombina.
Je vais y aménager un plage (elle aussi composé de plaque de verre) dans laquelle je planterai les végétaux de terre ferme.
Alors , j'en viens aux questions:
-1er Que dois je utiliser pour les joints entre les parois du terra?
-2eme Dois je le fermer complétement, ou y mettre simplement un "couvercle" en grillage fin?
-3eme Mon grand rêve, faire se développer la "nourriture" des mes pensionnaires à l'intérieur même du Terra, est ce vraiment réalisable?(j'ai lu un article d'un gars qui a fait ça pour ses bombina, vers californiens et cloportes s'y reproduisent et les grenouilles régulent la population ...ben en les mangeant! )
- 4eme Pompe de filtrage ou pas?
-5eme Quel éclairage?
Voilà, je vous ai tout demander! |
| | | Acrius Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 3088 Age : 42 Localisation : Bièreland Emploi : Télécom et Eclusier le weekend :D Date d'inscription : 25/10/2005
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Dim 05 Oct 2008, 22:23 | |
| Sujet déplace ou plutôt divisé Pour la première question je peux te répondre. Il existe des silicone spécifique a l'aquariophilie que tu peux trouver dans les magasins de bricolage ou en animalerie |
| | | Crayssius et Aryyn Pine d'huitre avec un QI de moule
Nombre de messages : 1084 Age : 33 Localisation : Bordeaux (33) Emploi : Lycéen (C) et étudiant en agronomie (A) Loisirs/Humeur : Basse(crayssius) et Jeux vidéos (Aryyn) Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Dim 05 Oct 2008, 22:29 | |
| 1) Pour les joint je te conseille du silicone d'aquariophilie (transparent , noir ...)
2) Là c'est un grand débat : beaucoup dirons que tu peux laisser la cuve telle quelle juste avec le couvercle en grillage , d'autre réponderons qu'il faut faire une aération haute/basse pour le renouvellement de l'air (cf un schéma de construction fait par Akwakwak ici ) . Je pense que les grenouilles peuvent vivre juste avec le couvercle grillagé .
3)Je pense qu'il y a un gros risque de noyade des insectes , et un risque d'alimentation des grenouilles , en effet elle pourraient se mettre a tout manger ce qui n'est pas super (surtout pour les cloportes qui sont pas trop digeste)
4)Filtre : oui sa t'éviteras de changer l'eau tous les deux jours , et ton eau sera plus saine.
5)En gros tu dois avoir environ 12-13h de lumière (si je ne me trompe pas) après il faut que tu pense que les lampes assèchent l'air , le mieux sera de la placer au dessus de la partie eau . |
| | | crack Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 606 Age : 47 Localisation : Brignoud, Isère Loisirs/Humeur : toujours optimiste! Date d'inscription : 05/10/2008
| | | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Dim 05 Oct 2008, 22:53 | |
| Il y a juste un petit détail qui a son importance, c'est que les Bombinas Orientalis sont soumises à CDC (Certificat De Capacité) en France. Il te faut donc une sorte de permis pour pouvoir en maintenir légalement chez toi. |
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Dim 05 Oct 2008, 22:55 | |
| Ah c'est donc bien ce que j'avais lu...merci de confirmer Patrick...est il possible d'en avoir un CDC?
Quelle(s) démarche(s) faut il faire? |
Nombre de messages : 1084 Age : 33 Localisation : Bordeaux (33) Emploi : Lycéen (C) et étudiant en agronomie (A) Loisirs/Humeur : Basse(crayssius) et Jeux vidéos (Aryyn) Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Dim 05 Oct 2008, 22:55 | |
| Pour l'indigestion sa pourrait arriver mais pas a coup sur , juste une mesure de prévention . Après je trouve sa super de créer un terra presque autonome .
Pour ce qui est de l'éclairage je ne suis pas pro mais je sais qu'il ne faut pas mettre d'Uv car cela fait stresser certaines grenouilles (cas chez la ceratophrys ) et qu'ils sont inutiles pour des Bombina.
Pour le CDC il me semble qu'il y a un post dessu (cf la fonction recherche) c'est pas donné a tout le monde et sa demande pas mal de boulot. Essaye de t'orienter vers une autre espèce . |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Lun 06 Oct 2008, 07:19 | |
| Si tu veux continuer avec des Bombinas orientalis et passer ton CDC, prend conract avec ta Direction des Services Vétérinaires DDSV pour connaitre les démarches à suivre. Le Problème est qu'il risque de te demander de l'expèrience dans la maintenance des batraciens. Sinon, comme te l'a dit Crayssius et Aryyn, tu peux également opter pour une autre espèce de grenouilles, ce n'est pas ça qui manque. |
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Lun 06 Oct 2008, 11:37 | |
| Hmmm...d'accord, merci, je vais essayer de me renseigner.
Une autre questionpour les parois du Terra, verre ou plexi? |
| | | x-clemoundo Champiboy le rebelle mosellan, mignon mais à grande gueule
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Lun 06 Oct 2008, 12:18 | |
| Je ne suis pas pro mais je crois que plexi serais mieux que le verre , car le verre raille "mieu" et est plus fragile . Mais je ne sais pas trop vu que mon terra a l'air d'être fais en verre . |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Lun 06 Oct 2008, 12:38 | |
| Personnellement, je dirai verre. |
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Lun 06 Oct 2008, 12:58 | |
| |
| | | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Lun 06 Oct 2008, 13:46 | |
| Si la colle pour aquarium est suffisament forte pour coller des carreaux de verre, qui vont résister à je ne sais combien de kilos de pression, je pense que ça devrait aller pour des terrariums.
Renseigne toi quand même pour le prix d'un terrarium déjà fait, tu risques peut-être de payer moins cher. Parce que le verre, les aérations, les glissières et la colle, tu risques d'avoir une belle facture aussi. |
| | | GABYPLATUS Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 429 Age : 41 Localisation : Rouffach, ALSACE Emploi : Vendeur animalier , aquariophilie Loisirs/Humeur : Nature , photo , terrario ! Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Lun 06 Oct 2008, 20:46 | |
| Je te conseille sur super site : http://paludarium.superforum.fr/forum.htm Sinon ,on là est pour répondre à tes questions . |
| | | | GABYPLATUS Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 429 Age : 41 Localisation : Rouffach, ALSACE Emploi : Vendeur animalier , aquariophilie Loisirs/Humeur : Nature , photo , terrario ! Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mar 07 Oct 2008, 07:54 | |
| Il serait préférable d'avoir une aération haute et basse,mais je pense que ce n'est pas indispensable pour un aquaterrarium. La filtration de l'eau me parait quasi obligatoire. [/img] C'est une vieille ,j'en ferais d'autres prochainement . |
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mar 07 Oct 2008, 15:33 | |
| Je te conseillerais de commencer par un aquarium tout fait, coller 5 plaques de verre entre-elles ne pose pas trop de problèmes mais c'est en haut que tu auras des problèmes. Soit tu installes un grillage puis un spot au dessus, mais là tu vas subir une grosse évaporation et une déperdition de chaleur importante, soit tu ferme avec du verre et là l'air circulera peu (à moins de prévoir les aérations et un système d'ouverture.
Sur l'exemple de Gaby on a un aquarium "classique" qui ne revient finallement pas si cher et permet en haut d'avoir une aération. Couple cela avec une fontaine (suffit juste de faire dépasser le filtre de l'eau) pour avoir un brassage de l'air, ceci sans trop d'évaporation.
Il faut aussi savoir que beaucoup de grenouilles en terrariophilie sont arboricoles, donc ne vont dans l'eau que pour se reproduire. Il faut donc bien choisir l'espèce, tu peux aussi jeter un coup d'oeil du coté des urodèles ( http://urodeles.forumpro.fr/ ).
PS: pour les cloportes malgrès leur apparence ils sont trés digestes, leur carapace n'étant pas chitineuse mais calcaire. |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mar 07 Oct 2008, 18:06 | |
| Pour l'aération, suffit d'avoir une pompe à air avec un diffuseur ds l'eau et une aération hute pour que l'air froid s'échappe ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mar 07 Oct 2008, 18:13 | |
| Alors, je viens vous donner des nouvelles! !
Aujourd'hui je suis allé dans des animaleries et aussi des magasins de bricolage.
Il y a dans les animalerie près de chez moi, des Terra avec portes qui s'ouvrent sur le devant.
Certains vendeurs me disent que ça pourrait le faire, d'autre non.
Le hic, c'est la hauteur d'eau...l'ouverture des portes se trouvent à moins de 10cm...donc hauteur d'eau pas énorme.
Je pars toujours dans l'hypothèse que j'aurai des Bombina, il me faut une hauteur d'eau plus grande car d'après ce que j'ai pu lire, elles passent pratiquement tout leur temps dans l'eau.
D'autre part, je suis allé voir des bricolos, pour le verre des parois.
Tout est faisable, mais là ça risque de me couter un peu cher.
Je vous explique. Il faut du verre de 8mm d'épaisseur, ce verre ne se trouve, le plus souvent, que dans des verrerie/miroiterie...mais ils peuvent faire des découpes vraiment à la demande, c'est à dire avec des cercles d'aération, (un haut et un bas).
Le système de grillage peut être pas si mal en fait.
Dans mon bac, j'aurai une surface de fond divisée de la sorte:
30% terrestre 70% aquatique
Je compte faire une plage, elle aussi avec des plaques de verre qui me fera un "petit bac" dans lequel je pourrai mettre plantes, vers et cloporte (j'ai pas abandonné l'idée des proies dans le bac mais ça reste du fantasme!).
Du coup je 'aurai pas tant de perte d'eau par évaporation je pense, non?
J'étudie le truc, et si ça me reviens trop cher ou que c'est trop compliqué, je me rabattrai sur un aquarium retravaillé, celui de Gaby est vraiment simpa, mais moi j'ai envie de mettre une plage en dure.
Voilà ou j'en suis!
Akwakwak, tu veux dire le truc qui fait des bulles et qu'on met dans les aquarium? ça va pas les gener les grenouilles? (j'ai un aquarium aec ce diffuseur je crois)
Ah oui encore un truc, quel type de néon ou lampe pour l'éclairage? |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mar 07 Oct 2008, 18:16 | |
| Non, il te faut faire une réserve technique ds laquelle tu mets une pompe, le chauffage et le bulleur, comme ça rien de visible... Même principe que pour les aquas, mais en plus bas vu que tu n'as pas la hauteur d'eau totale jusqu'en haut ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| | | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
| | | | crack Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
| | | | GABYPLATUS Grand Penseur Reconnu
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mar 07 Oct 2008, 18:58 | |
| Pas de bol akwa ! ... Alors ,si tu veux faire ta cuve,du 4mm suffira amplement . Je déconseillerais l'emploi d'une pompe à air ,elle gênerait les plantes dans leur croissance (on va pas rentrer dans les détails de la photosynthèse ,mais voilà...) ,mais l'idée n'est pas mauvaise ! Pour le filtre ,je te conseille un filtre extérieur ,il y en a même des petits à 30/35€ (celui que j'utilise d'ailleurs!):beaucoup plus pratique ,esthétique ,efficace ,... Du coup ,il y aurait presque rien de visible ,à part une canne pour l'aspiration du filtre . Pour l'éclairage :tube(s) néon(s) ,horticole ,pour plantes d'aquarium ,entre 3000 et 6000 k°(température de couleur) . Voilà ,s'il y a d'autres questions ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium | |
| |
| | | | fabrication d'un aquaterrarium | |
|