Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| fabrication d'un aquaterrarium | |
|
+4Patrick de Tourcoing Crayssius et Aryyn Acrius crack 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
crack Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 606 Age : 47 Localisation : Brignoud, Isère Loisirs/Humeur : toujours optimiste! Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Dim 05 Oct 2008, 22:14 | |
| Rappel du premier message :Bonjour à tous!
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je compte me lancer dans la fabrication d'un aquaterrarium.
J'ai bien potassé et j'ai hate (ne pas confondre vitesse et précipitation ) de m'y mettre.
Mais avant j'ai quelques questions à vous poser.
Alors voilà, je développe un peu:
Je veux élever des Bombina Orientalis et surtout, je veux construire mon terra sur mesure.
Décor uniquement naturel, (pour les plantes aquatiques je pensais à des anubias dans un premier temps, et fougères et mousse pour la terre ferme), les dimensions seraient, dans l'idéal, 70x40x50 ce qui fait 140 litres, ce qui me permet, d'après ce que j'ai lu (dites moi si je me trompe)d'y héberger 5 ou 6 Bombina.
Je vais y aménager un plage (elle aussi composé de plaque de verre) dans laquelle je planterai les végétaux de terre ferme.
Alors , j'en viens aux questions:
-1er Que dois je utiliser pour les joints entre les parois du terra?
-2eme Dois je le fermer complétement, ou y mettre simplement un "couvercle" en grillage fin?
-3eme Mon grand rêve, faire se développer la "nourriture" des mes pensionnaires à l'intérieur même du Terra, est ce vraiment réalisable?(j'ai lu un article d'un gars qui a fait ça pour ses bombina, vers californiens et cloportes s'y reproduisent et les grenouilles régulent la population ...ben en les mangeant! )
- 4eme Pompe de filtrage ou pas?
-5eme Quel éclairage?
Voilà, je vous ai tout demander! |
| | |
Auteur | Message |
---|
Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mar 07 Oct 2008, 19:43 | |
| Je ne suis pas pour un filtre extérieur en aquaterra car pas évident pour quelqu'un qui connait pas pour amorcer, faut passer par en haut..., même si c'est plus facile pour nettoyer car pas les mains ds l'aqua. Sinon le top du top: - par un passe paroi et un tube qui traverse le fond de l'aquaterra, faire "dégueuler" l'eau ds une cuve en dessous ou on trouvera toute la partie technique, le summum L'eau remontera par un tube à l'extérieur de l'aqua et redescendra en cascade vers la partie eau à travers un mur de plantes disposé sur le fond (partie arrière). Bon là c'est pas une solution à pas cher, c'est du durable, du beau, du top, du j'encroisepastouslesjours. Par contre Gaby je te suis pas pour l'apport d'oxygène qui bloque la photosynthèse...(autre débat) ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| | | GABYPLATUS Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 429 Age : 41 Localisation : Rouffach, ALSACE Emploi : Vendeur animalier , aquariophilie Loisirs/Humeur : Nature , photo , terrario ! Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mar 07 Oct 2008, 20:45 | |
| Les plantes (on parle içi de plantes aquatiques) ont besoin de gaz carbonique (en journée )pour se dévelloper ,synthétiser de la matière organique ,etc... Hors l'apport d'O2 diminue le taux de CO2 et empêche ainsi la bonne croissance des plantes. Mais c'est vrai que c'est un peu pour chipoter ! |
| | | crack Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 606 Age : 47 Localisation : Brignoud, Isère Loisirs/Humeur : toujours optimiste! Date d'inscription : 05/10/2008
| | | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mar 07 Oct 2008, 21:20 | |
| - crack a écrit:
- Si je déplace l'aqua plein, ça risque pas de céder?
On ne déplace jamais un aqua plein. Si les bricolos t'ont annoncé une épaisseur de 8 mm, c'est parce qu'ils ont du calculer de la même façon que pour un aquarium rempli jusqu'en haut. Dans ton cas la pression sera beaucoup moins forte puisqu'il s'agit d'une hauteur d'eau de 20 cm maximum. |
| | | | GABYPLATUS Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 429 Age : 41 Localisation : Rouffach, ALSACE Emploi : Vendeur animalier , aquariophilie Loisirs/Humeur : Nature , photo , terrario ! Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mar 07 Oct 2008, 23:00 | |
| Si tu veux assurer le coup ,prend du 6mm ,mais crois-moi ,ça tiendra largement le coup ! Pour exemple :les cuves nues d'aquarium de 100/30/40 ne font pas plus 6mm d'épaisseur et c'est prévu pour être rempli à fond ! |
| | | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| | | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mer 08 Oct 2008, 08:39 | |
| En gros je te parle de filtres à décantation. Il en existe de toutes sortes, intérieurs, extérieurs, pratiques ou pas et placés un peu partout... Là tu as un lien qui débute par un filtre placé à l'arrière, transposable, et surtout beaucoup de liens vers toutes sortes de filtres. Le problème du choix pour toi peut se résumer ainsi: - 1 Quelle place as tu à ta dispo, - 2 quel budget tu peux mettre - 3 esthétique, bac ou épuré ou pété de plantes, appareils visibles ou pas, animal arboricole ou pas. Pour commencer ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| | | sylvebarbe Ent sénile, branleur émérite et zigouigoui confirmé !!!
Nombre de messages : 6003 Age : 54 Localisation : Paris Emploi : Dans la pub Loisirs/Humeur : Bonne Date d'inscription : 16/07/2008
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mer 08 Oct 2008, 10:08 | |
| Et pourquoi pas une filtration par le sol ? pas de masse filtrante a changer le substrat sert de filtre, un gars en parle dans un article d'aquario je n'ai jamais essayer mais ça a pas l'air idiot comme systeme. a voir je vais essayer de retrouver le truc. a+ |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mer 08 Oct 2008, 11:18 | |
| La filtration par le sol demande beaucoup de plantes pour pouvoir consommer les nitrates, sinon il y a méga accumulation de matières et c'est une bombe à nitrites à retardement. S"il y a très peu d'animaux et de matières organiques ça peut être jouable... ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| | | | sylvebarbe Ent sénile, branleur émérite et zigouigoui confirmé !!!
Nombre de messages : 6003 Age : 54 Localisation : Paris Emploi : Dans la pub Loisirs/Humeur : Bonne Date d'inscription : 16/07/2008
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mer 08 Oct 2008, 11:47 | |
| éffectivement vu sous cette angle ce n'est peut etre pas la meilleure solution. donc tu a raison la décante reste une des meilleurs solution méme si je prefere le filtre exterieure. |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mer 08 Oct 2008, 11:51 | |
| En taille tu dispose de combien de place, sachant que pour un aqua plus c'est grand et plus il y a d'eau et mieux ça tient, moins on a de problèmes ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mer 08 Oct 2008, 11:54 | |
| La taille de l'aquaterra c'est 60x40x50.
mais la hauteur d'eau sera d'environ 20 cm sur 70% de la surface du fond.
Dernière édition par crack le Mer 08 Oct 2008, 11:57, édité 1 fois |
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mer 08 Oct 2008, 11:56 | |
| Place disponible pour toute l'installation donc extérieure... ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mer 08 Oct 2008, 11:59 | |
| Extérieur oui, j'aurai de la place...(j'avais mal compris du coup j'ai modifier mon message d'avant...arf!) |
| | | | crack Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mer 08 Oct 2008, 12:56 | |
| Non, je l'ai pas encore, ce sont les dimensions de celui que je voudrai fabriquer. |
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mer 08 Oct 2008, 13:03 | |
| Tu n'as vraiment pas plus de place parce que là c'est vraiment du mini-mini... Tu comptes faire l'élevage et éléver des têtards parce que tu devras compter les aquas en plus ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| | | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mer 08 Oct 2008, 15:08 | |
| Oui mais c'est le mini...et j'aime pas travailler sur des minis... Enfin c'est toi qui voit, mais je ne trouves pas ça très "sérieux" pour engager une procédure de Capa Rempli d'eau à moitié ça ne fait plus que 70 l, car la partie terrestre est utilisée par les bêtes et les plantes, donc il faut un peu de hauteur. 2 solutions pour la partie terrestre qui doit occuper 1/3 de la surface, le fond: - A: une bande de verre de 15 cm sur toute la largeur collée sur le panneau arrière à la moitié de la Hauteur, dimension 15x60 cm - B: une bande de verre de 20 cm sur un côté collée sur ce côté à la moitié de la Hauteur , dim: 20 x 40 cm Avec une profondeur de 8 à 10 cm pour le substrat, - 1 bande de verre de 10 x 60 pour solution A - B: 1 bande de verre de 10 x 40 Cette bande est à coller de face, la partie en bas à coller sur le bout de la bande qui fait le fond. prévoir un renfort au milieu pour celui posé sur le panneau arrière. Ce receptacle rectangulaire est à remplir de pouzzolane dépoussièrée au fond pour faire le drainage, un film de géotextile par dessus pour éviter que le substrat que tu vas poser dessus ne vienne tout boucher... Pour faire simple et rester ds le budget on pourra faire une filtration de fond, sur sable, à l'ancienne, à ta charge et ds tous les cas, de syphonner 1/4 de l'eau (environ la hauteur du bandeau terrestre créé) toutes les semaines, eau qui peut te servir pour arroser des plantes car très riche en matières nutritives (remplace l'engrais). Un exhausteur, une pompe à air puissante, un dispositif sous sable, bricolé ou acheté 7 cm de sable et l'affaire est belle. Un article là: http://www.aquabase.org/articles/html.php3/installation-aquarium-avec-filtre-sup-naturel-interieur=1035.html ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mer 08 Oct 2008, 18:01 | |
| Wouah ça devient technique là!
Alors je rectifie après avoir pris des mesures, je peux faire 70x37x50...pas mieux.
Pour la partie plage je pensais à une forme en L (10cm par 25cm en gros) avec 15 cm de largeur, ce qui me ferait, 30% de partie terrestre, hauteur aux alentours des 20cm.
Le tout à la découpe avec du verre de 5mm d'épaisseur, me fais dans les 70 euros. Pour la partie terrestre, je pensais à billes d'argile, film géotextile et terre de Bruyère (j'ai lu que la terre de Bruyère c'était bien car acide et donc peu de développement de champignons et autres bactéries.)
Pour le filtre, je peux pas mettre une espèce de pompe avec un "réservoir de filtrage" à l'extérieur?
Le fond de la partie aquatique on m'a dit sable de Loire.
Le souci, aussi, c'est l'éclairage, pour les plantes, comment faire tenir le néon que j'aimerai à l'intérieur du terra , sous le grillage? |
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mer 08 Oct 2008, 18:35 | |
| - crack a écrit:
- Wouah ça devient technique là!
Alors je rectifie après avoir pris des mesures, je peux faire 70x37x50...pas mieux.
Là faudrait voir quel aquarium tu peux avoir avec une galerie d'éclairage, si tu n'as jamais fait d'aqua ou si tu n'as pas avec toi qq'un qui s'y connait, c'est chaud-boulettes
Pour la partie plage je pensais à une forme en L (10cm par 25cm en gros) avec 15 cm de largeur, ce qui me ferait, 30% de partie terrestre, hauteur aux alentours des 20cm.
Compliqué en "L", voit plutôt comme je t'ai dit, fait simple...
Le tout à la découpe avec du verre de 5mm d'épaisseur, me fais dans les 70 euros. Pour la partie terrestre, je pensais à billes d'argile, film géotextile et terre de Bruyère (j'ai lu que la terre de Bruyère c'était bien car acide et donc peu de développement de champignons et autres bactéries.)
billes d'argile, pas génial, pouzzolane c'est mieux, excellent support bactérien
Pour le filtre, je peux pas mettre une espèce de pompe avec un "réservoir de filtrage" à l'extérieur?
Tu peux mais ça ne procure pas d'air à l'intérieur et tu vas te faire chi.r...bien plus simple avec mon système, une fois fait on n'y revient plus, c'est bio, comme tu as vu sur le lien, certains tiennent ça depuis 30 années
Le fond de la partie aquatique on m'a dit sable de Loire.
Là faut voir ce qui est recommandé pour le filtre de fond sous sable, le sable de Loire est trop petit il va passer au travers des mailles du support sous sable...
Le souci, aussi, c'est l'éclairage, pour les plantes, comment faire tenir le néon que j'aimerai à l'intérieur du terra , sous le grillage?
Voir réponse au-dessus, une galerie me parait indiqué
______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| | | Crayssius et Aryyn Pine d'huitre avec un QI de moule
Nombre de messages : 1084 Age : 33 Localisation : Bordeaux (33) Emploi : Lycéen (C) et étudiant en agronomie (A) Loisirs/Humeur : Basse(crayssius) et Jeux vidéos (Aryyn) Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium Mer 08 Oct 2008, 18:57 | |
| Pour le filtre, il n'est pas nécessaire d'avoir un truc énorme. Surtout s'il y a des plantes. En effet la majeure partie des déchets viendront directement des déjections des grenouilles contrairement à un aquarium où l'on a aussi pas mal de nourriture non consommée. La quantité d'animaux sera aussi moindre que dans un aquarium "de base". Les plantes feront une partie du boulot, le filtre le reste.
Le problème est que les filtres exterieurs sont plus puissants, il n'existe pour ainsi dire pas de "petit" filtre exterieur alors qu'en filtre intérieur tu as de tout. Je pense qu'un petit filtre intérieur fera l'affaire si ton bac est planté, ne créant pas trop de courant (je crois pas que les grenouilles aiment le courant) et filtrant suffisament l'eau. En plus c'est moins cher et pas si chiant à nettoyer (le moins possible de toute facon, les bactéries étant l'outil principal de dépollution de l'eau).
Apres ca prend de la place, mais bon on a pas tous un meuble sous son terra ^^ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fabrication d'un aquaterrarium | |
| |
| | | | fabrication d'un aquaterrarium | |
|