Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| probleme de choix | |
| | Auteur | Message |
---|
pecki Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 35 Age : 34 Localisation : val d'oise Emploi : étudiant et vouiiiiii encore Loisirs/Humeur : calyptratus / quad / bouquinage motoristique Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: probleme de choix Jeu 21 Aoû 2008, 05:09 | |
| ne sachant pas où placer ce post, je post ici en espérant etre avertis en cas de déplacement de celui ci ... alors, voila j'ai une chambre de 60m² et je souhaite y faire un terrarium pour y acceuillir un animal reste à savoir quel animal, j'ai commencé à me penché vers l'iguane vert pour son apparence, ca taille et son coté "pas commun" mais j'ai vu que beaucoup le déconseillé pour débuter je vais donc commencer par élaborer mes critères, je souhaite un terrarium (fais par mes main) d'une taille de 2mX1m50x1m70 voir 1m80 (longueurXlargeurXhauteur) avec si possible une petite cascade qui alimente un petit étang (environ 20cm de long sur 7cm de fond) reste le cout à définir, cela ne doit pas me revenir à faire du don d'organe pour l'équipement du terrarium (lampe chauffante, etc ...) certain vont déjà me répondre que je commence avec de mauvaise base (le terrarium ne choisirat pas l'animal, c'est l'inverse) mais bon, j'y dévoile mon idéal bref, au niveau de l'animal, je cherche quelque chose de "pas commun", quelque chose d'assé "imposant" (taille adulte plus d'1m mais moins d'1m80) quelque chose de simpat à regardé mais pas forcement "famillier", il sortira de son terrarium uniquement pour le nettoyage j'avais pensé à un serpent, mais l'idée de lui donner des souries à manger ne me plait pas trop, y n'empèche qu'un Elaphe Gutatta Guttata Black comme celui ci => http://www.jungle-shop.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=1332407 me plairé bien si vous avez des conseils à me donner, j'espère en faire de bon usage |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: probleme de choix Jeu 21 Aoû 2008, 05:36 | |
| Les iguanes verts, en particulier les mâles, peuvent s'avérer agressifs à l'âge adulte. Cela dépend des spécimens, certains sont très dociles, mais un coup de griffe ou de queue d'un iguane adulte n'est pas à prendre à la légère. Idem pour les varans type varans des savanes. Tes dimensions semblent correctes pour un iguane adulte, sache cependant qu'un néon UVB ou même plusieurs ne suffiront pas comme source d'UVB, il faudra prévoir un spot à vapeur de mercure diffusant des UVB de 160W au vu de la taille de ton installation. Chlamydosaurus kingii, Hydrosaurus amboinensis et Physignatus cocincinus pourraient s'épanouir dans un tel terrarium. Ils sont tous trois plus petits et plus facilement maîtrisables. Le premier est bien plus cher à l'achat qu'un bébé iguane vert (compter 150-200€), le second très difficile à trouver né en captivité, le 3e est dans le même ordre de prix qu'un iguane. Tous trois sont par contre principalement insectivores, ce qui revient plus cher au quotidien. Pour le spot UVB, compte 70-100€ en magasin, 40€ si tu passes par moi (j'ai un "bon plan" mais ne suis pas commerçant). Voir "petites annonces matériel, lampe équivalent powersun" pour plus d'infos . La cascade => bonne idée et pas très cher, il en existe toutes faites dans les marques Hagen et Zoomed. Il te faudra un thermostat et un cordon chauffant de 100 watts => 70-80€ le tout environ, prendre un thermostat à sonde type Hydor. Il te faudra aussi un éclairage annexe, des tubes néons Hagen 5.0 par exemple avec un starter+ ballast => compte environ 20-25€ le tube + 40€ le dispositif d'allumage (boîtier). Si tu optes pour un iguane ou une espèce partiellement végétarienne, attention aux plantes de terra: 1- elles risquent d'être mangées et cela peut causer des occlusions avec les plantes artificielles 2- elles peuvent s'avérer toxiques, voir les différents posts à ce sujet. Il te faudra aussi multiplier perchoirs et cachettes pour que ton animal soit au mieux. Pour le verre, compte environ 30-40€ en 4mm le m2 en grande surface de bricolage. N'oublies pas de prévoir des aérations suffisantes, 2 aérations opposées grillagées avec du grillage fin métallique, par exemple. Attention à le choisir de telle sorte que ta bête ne se prenne pas les griffes dedans. Bonnes cogitations . ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | pecki Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 35 Age : 34 Localisation : val d'oise Emploi : étudiant et vouiiiiii encore Loisirs/Humeur : calyptratus / quad / bouquinage motoristique Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Re: probleme de choix Jeu 21 Aoû 2008, 05:58 | |
| hum, que de cogitations cette nuit si je comprends bien les connaisseurs déconseille les iguanes vert aux débutant à cause de leurs taille adulte et de leurs agressivitée rassure moi, les griffes de cette espèce d'iguane pourrait traversé des gants type "gants de jardinage/maçonnerie" j'espère bien que non j'ai lu que les femmelles pouvait avoir des problemes d'ovulation qui créé une anorexie courante, je me suis toujours tourné vers les males (les femmes n'ont jamais eu de neurones ) par contre: - Citation :
- Il te faudra un thermostat et un cordon chauffant de 100 watts => 70-80€ le tout environ, prendre un thermostat à sonde type Hydor.
Il te faudra aussi un éclairage annexe, des tubes néons Hagen 5.0 par exemple avec un starter+ ballast => compte environ 20-25€ le tube + 40€ le dispositif d'allumage (boîtier) le thermostat, si c'est pour connaitre la température à l'intérieur du terrarium, j'ai ... mon radio/réveil/station météo a une sonde partatrice (précision à 0,1° près) je pense que cela suffirat je voudrais bien que tu m'explique pourquoi j'aurais besoin d'un cordon chauffant et d'un éclairage annexe, si je comprend bien c'est pour le chauffage du volume ? |
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: probleme de choix Jeu 21 Aoû 2008, 06:12 | |
| Le cordon chauffant effectivement c'est pour chauffer le volume d'air, il vaut mieux d'ailleurs que tu prévoies un faux fond en contreplaqué percé de trous sur toute la surface pour protéger ton animal d'éventuelles brûlures. Perso je ferais un caisson avec faux fond au niveau du mur arrière vertical puisqu'on part sur une espèce arboricole. Le truc du radio-réveil... je pense pas que ce soit une bonne idée, mieux vaut investir dans un thermostat fiable et un progammateur (prise avec "horloge", 3-5€ en supermarché). Tu risquerais avec le wattage du cordon de créer un court-jus, de griller ton radio-réveil ou quelque chose de ce style Pour les gants je ne pense pas que ça traverse, mais s'il est de mauvais poil un coup de queue ou une morsure, gants ou pas, tu le sentiras passer. Et c'est pas comme un chien, ça ne prévient pas avant l'attaque . Si tu veux un iguane sans risques, il en existe de très beaux en peluche. ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: probleme de choix Jeu 21 Aoû 2008, 07:34 | |
| - pecki a écrit:
- le thermostat, si c'est pour connaitre la température à l'intérieur du terrarium, j'ai ... mon radio/réveil/station météo a une sonde partatrice (précision à 0,1° près) je pense que cela suffirat
Le thermostat te servira avant tout à réguler la température pour quelle soit juste bonne et bien sur au bon moment (jour/nuit). |
| | | cabri La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: probleme de choix Jeu 21 Aoû 2008, 09:17 | |
| comme thorrshamri j'avais pensé à des chlamydosaurus kingii, ou basiliscus plumifrons, ils sont pas manipulables ni l'un ni l'autre (trop stressés) mais sont très beaux, plutôt rares, et se plairaient beaucoup dans le terra que tu imagines. par contre, prépare toi un devis pour le terra + matériel car ça va être plutôt cher au total et un tel volume sera également cher à chauffer |
| Sujet: Re: probleme de choix Jeu 21 Aoû 2008, 18:46 | |
| je suis passé cette aprés midi dans une "animalerie" me renseigner un peu plus sur les iguanes 75€ pièces, je trouve cela correct le vendeur me dis qu'une taille adulte est d'environ 1m50 le record est à 2m30 , c'est ce que j'avais lu, en revanche, pour la nourriture, c'est pas exactement ce à quoi je m'attendais "il mange les memes fruits et légumes que nous, évité les granulés à part lors de vacances en distribution automatique ou le mélanger à la nourriture une fois ramolit dans l'eau" qu'en disent les connaisseurs des dragons d'asgard j'ai compté 7 iguanes dans le terrarium du vendeur, 1 était en moyenne état, les autres avait l'air en pleine forme reste à me savoir exactement comment le chauffer et le décorer ... quoi utiliser (plantes et lumières) et où placer les éléments chauffants |
| | | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: probleme de choix Jeu 21 Aoû 2008, 19:49 | |
| C'est clair, je crois que je les ai vu à 30 ou 35 euros dans mon animalerie en Belgique. |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: probleme de choix Jeu 21 Aoû 2008, 20:35 | |
| Critère TRES important de choix ds ton animal: Né en Captivité ou NC... Ca augmente le prix mais c'est un gage de qualité... Ton terra te reviendra mini à 500 € si tu fait par toi-même, ne lésine pas sur le prix de l'animal.. Tu as la chance de pouvoir faire un énorme terra fantastique, prend ton temps pour réfléchir. Pouvoir faire de la reproduction te deviendra vite important donc prévoie pour un couple, Plutôt lézard donc, tu as du ravitaillement facile en insectes, attention au chant ds la chambre.. ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| Sujet: Re: probleme de choix Jeu 21 Aoû 2008, 21:30 | |
| - Akwakwak a écrit:
- Critère TRES important de choix ds ton animal: Né en Captivité ou NC...
Ca augmente le prix mais c'est un gage de qualité...
Ton terra te reviendra mini à 500 € si tu fait par toi-même, ne lésine pas sur le prix de l'animal..
Tu as la chance de pouvoir faire un énorme terra fantastique, prend ton temps pour réfléchir. Pouvoir faire de la reproduction te deviendra vite important donc prévoie pour un couple,
Plutôt lézard donc, tu as du ravitaillement facile en insectes, attention au chant ds la chambre.. je ne sais pas ce que NC je ne regarde pas le prix de l'animal, c'est un plaisir avant d'etre un frein pour le terra, j'en ai conscience, non seulement de l'espace mais également de l'aménagement et du design de celui ci, étant mécano à mes temps perdu et ayant un atelier assé complet (sans vouloir me venté) je pourais faire quelque chose de simpat (et c'est le but) pour la reproduction, hors de question, je souhaite un male et uniquement cela, pas deux, solo dans le terra je ne souhaite pas avoir une colonie |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
| Sujet: Re: probleme de choix Jeu 21 Aoû 2008, 21:34 | |
| NC = Né en Captivité Chez bien des espèces et l'Iguane en fait partie, prendre un animal NC est préférable. Tu as plus de chance de l'avoir en bonne santé, moins stressé, sans parasites et pas déshydratés. |
| Sujet: Re: probleme de choix Ven 22 Aoû 2008, 01:40 | |
| pour ma simple culture générale le caméléon du yemen aurait il des besoins semblable voir identique à un iguane vert apparement leurs taille adulte serait d'environ 30cm en réfléchissant un peu, je me rends compte qu'un iguane vert pour débuter risque d'etre un peu hardu, tout d'abords du point de vu de l'installation, la place ne me manque pas, mais chauffer 5m3 entre 27 et 35°C risque de me couter les yeux de la tete comme le caméléon, lui, est plus petit, un terrarium de 1m X 1m X 1m40 pourait peut etre me revenir moins cher en chauffage pour un début qu'en penseriez vous iguane ou caméléon |
| | | reptile83 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 474 Age : 36 Localisation : Signes 83 Emploi : Fonctionnaire Loisirs/Humeur : terrario, mécanique, aéronefs Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: probleme de choix Ven 22 Aoû 2008, 02:14 | |
| c'est sur niveau chauffage pour un terra de yemen sera largement moin cher que pour l'iguane aprés pour le reste moi je suis plutot serpent donc je laisse les pro |
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: probleme de choix Ven 22 Aoû 2008, 09:04 | |
| il est bien plus difficile de commencer avec du caméléon qu'avec de l'iguane. les caméléons sont très pointus dans leurs besoins, vas te renseigner sur les différents posts du forum concernant cette espèce (tu trouveras plus d'infos en cherchant "calyptratus" ou caméléon. |
| Sujet: Re: probleme de choix Ven 22 Aoû 2008, 13:32 | |
| ces types de lézard en captivitée sente t'il j'entends par là quel maintenance à faire sur le terrarium hors changement d'appareillage défectueux, les excrément ont il une forte odeur, faut il courement sortir l'animal pour nettoyer complettement le terrarium (renouveller le sol, nettoyer les vitres j'ai lu que les sols "naturel" son à éviter (la terre naturel par exemple pour cause de germe de champignon) et qu'un sol en sable ou sciure de bois était bien mieux vu que l'iguane est herbivore, je pense que tout ce qui est plante en plastique est à fortement éviter donc quoi mettre comme plante de la mousse sur une branche, j'aurais quelque chose à craindre pour l'animal comment ce passe l'acquisition du point de vu légalitée, je me doute qu'il ne suffit pas de payer le vendeur et basta, y a t'il des démarches au près d'un vétérinaire à faire avant |
| Sujet: Re: probleme de choix Ven 22 Aoû 2008, 14:13 | |
| alors point par point... les reptiles ne sentent pas (en eux-même). les fientes sentent effectivement, mais j'ai eu mes premiers reptiles en terra dans ma chambre et jamais je n'ai été dérangée par l'odeur. juste tu es au courant quand il a déféqué, comme ça tu retires les excréments tout de suite et hop! plus d'odeur! pour le nettoyage quotidien je viens d'en parler là: http://dragonsdasgard.actifforum.com/les-physignatus-dragons-d-eauchlamydosaurus-lezards-a-colerette-et-autres-agamides-tropicaux-et-de-savanne-f41/nettoyage-sanytol-t10722.htm pour les sols naturels, le mieux si tu veux un terra planté mais sans moisissures, c'est la tourbe blonde, car son acidité empêche le développement de champignons et autres. par contre, cette acidité est également mauvaise pour les plantes donc il faudra les mettre dans des pots. si c'est pour un iguane, il y a des chances qu'il tente de manger toutes les vraies plantes donc pas la peine d'en mettre il risquerait de s'intoxiquer. pour les plantes plastiques, je ne sais pas s'il y a un risque... côté conditions légales de détention, tu dois avoir un certificat de cession pour tout animal non domestique, ou au moins une facture qui prouve l'origine de ton animal pas de démarche vétérinaire avant |
| Sujet: Re: probleme de choix Sam 23 Aoû 2008, 13:57 | |
| je vais trainer mes parents dans un magasin vendeur de reptiles cette aprés midi ma maman à l'air moyennement d'accord d'avoir ce genre d'animal dans sa maison et mon père se moque de moi (avec l'iguane vert) et me propose carrement de prendre un varan de komodo (je veux juste un coin tropical, pas me faire bouffer par une bestiole d'un coté, il a pas tord, un varan de komodo pour défendre mon territoire ca doit etre efficase, il doit y avoir quelques chat sauvage qui traine dans les parages ) enfin, je sais que si je ramène un serpent chez moi, ont dormirat dans la foret tous les deux, que quand elle a vu ce qu'étais un iguane elle a cru que je voulais capturé godzilla et qu'en forçant un petit peu vu que je n'ai jamais eu d'animal à moi, ca passerat |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: probleme de choix | |
| |
| | | | probleme de choix | |
|