| comment manipulez-vous vos reptiles ? | |
|
+8Arwen8 sylvain 59 Pouf Blutgrafin Snaofire darksuburban Thorrshamri le russe 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
le russe Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 3236 Age : 45 Localisation : nord (cambrai) Emploi : aide-soignant Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: comment manipulez-vous vos reptiles ? Jeu 16 Mar 2006, 13:42 | |
| MANIPULATION DE VOS REPTILES Utilisez-vous une méthode particulière en raison du caractère, de l'humeur, de la toxicité ou de la dangerosité de vos animaux ? Argumentez ! |
|
| |
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: comment manipulez-vous vos reptiles ? Jeu 16 Mar 2006, 17:57 | |
| Personnellement,n'ayant aucune espèce suceptible de me bouffer un doigt,j'y vais à mains nues,pas souvent,mais ça m'arrive de manipuler de temps à autre,surtout par nécessité. ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
darksuburban Grand Cyclotron Polychrome et Kinésitographiste à Queue Préhensile
Nombre de messages : 299 Age : 46 Localisation : vendée Emploi : kiné Loisirs/Humeur : moto, graff, bloodbowl,astrophysique et surtout les pulsars et autres cadavres stellaires Date d'inscription : 30/10/2005
| Sujet: Re: comment manipulez-vous vos reptiles ? Jeu 16 Mar 2006, 18:02 | |
| je manipule toujours mes caméléons à mains nues, mais j'utilise un gel antiseptique sur mes mains apres, du clinogel.
Différentes méthodes, pour le gros melleri, j'utilise sa principale faiblesse, son apétit, à savoir je l'aguiche avec une proie, forcement il se rapproche, et en eloignant sa pitence de plus en plus et en lui tendant la main sur le trajet, il monte tout seul sur le bras. Cela m'évite de le stresser, et surtout cela m'évite une douloureuse morsure si cela lui déconvient.
de plus cela lui permet de continuer à assimiller ma main à un garde manger et non à un danger, ce qui me permet de travailler dans le terrarium à 10 cm de lui sans le stresser aucunement.
Pour le petit diego, c'est différent, son caractere de chieur fait qu'il reagit tres rapidement à ma presence par des sifflements et crachottement. Je prends donc une branche que je place sous son bide, je leve un petit peu et il s'accroche dessus, apres aucun probleme pour l'emmener ou je veux, il finit par monter sur la main par dépit.
cela évite toujours de contrarier directement la bete avec les doigst. |
|
| |
Snaofire Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Nombre de messages : 9788 Age : 109 Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: comment manipulez-vous vos reptiles ? Jeu 16 Mar 2006, 18:05 | |
| Pour ma part a mains nues. je me lave bien les mains avant. Ne les manipulants que par necessité,(nourriture,entretien du terra...). Voilà. |
|
| |
Blutgrafin Comtesse de Tous les Vices et Mère Supérieure de la Dépravation
Nombre de messages : 1005 Age : 40 Localisation : Fumay (France) Loisirs/Humeur : reptiles, photographie, échecs, et mon petit bouchon !! Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: comment manipulez-vous vos reptiles ? Jeu 16 Mar 2006, 18:07 | |
| J'ai toujours mis les mains nues, après m'être soigneusement passée du gel antisseptique.. Les gants, c'est bien pour se faire choper, on n'est pas assez précis, et puis, ça doit effrayer l'animal (je pense ). Cordialement. |
|
| |
Pouf Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Nombre de messages : 2262 Age : 38 Localisation : Lille Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: comment manipulez-vous vos reptiles ? Jeu 16 Mar 2006, 18:18 | |
| Pareil, n'ayant pas de bestioles susceptibles de mordre, à par les ambystoma, mais bon c'est gentillet , je manipule que lorsque c'est nécessaire et à mains nues. |
|
| |
Nombre de messages : 3236 Age : 45 Localisation : nord (cambrai) Emploi : aide-soignant Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: comment manipulez-vous vos reptiles ? Jeu 16 Mar 2006, 19:47 | |
| En effet, les crochets ne peuvent raisonnablement servir que pour des serpents très difficiles et ou venimeux. La pince-gâchette idem. Quand aux gants latex j'imagine que certains éleveurs de dendros entre autres doivent les utiliser. Pour ma part, j'utilise mes mains, et c'est tout . Même avec une bête un peu grincheuse, iles gants rendent les mouvement imprécis, et par conséquent dangereux. |
|
| |
Nombre de messages : 2262 Age : 38 Localisation : Lille Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: comment manipulez-vous vos reptiles ? Jeu 16 Mar 2006, 20:04 | |
| Je ne pense pas que le latex soit tip top pour la peau des dendros...à ma connaissance ils utilisent des contenants pour "manipuler" leurs bêtes, et rarement à la main, qu'ils s'empressent de laver par prévention. |
|
| |
sylvain 59 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 296 Age : 38 Localisation : Lille Emploi : restaurateur automobile Loisirs/Humeur : distillation d'eau russe Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: comment manipulez-vous vos reptiles ? Jeu 16 Mar 2006, 21:12 | |
| j'ai toujours manipuler a mains nue, en plus j'ai rien qui pourrais me tailler un doigt, le seul d'aggressif que j'ai c'est mon rhaco, qu'est-ce-que ca peut etre con des fois |
|
| |
| Sujet: Re: comment manipulez-vous vos reptiles ? Ven 17 Mar 2006, 01:22 | |
| Ouais, c'est pas vraiment super dangereux comme animal !!! |
|
| |
Arwen8 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 381 Age : 44 Localisation : Bonny sur Loire (45) Emploi : Assistante de direction Loisirs/Humeur : animaux, équitation, sciences histoire géo Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: comment manipulez-vous vos reptiles ? Ven 17 Mar 2006, 09:12 | |
| alors moi, j'ai rien de dangereux un pogona henrylawsoni et deux EM juvéniles, je les manipules à main nue avant je me lave bien les mains plus je me mets un spray antiseptique special et ensuite je remets un coup et me relave les mains, je les manipules pas continuellement, mon pogo est encore à moitié endormi il peine à sortir de son hivernation donc je le laisse, mes EM je les fais de temps en temps monter sur ma main juste pour qu'ils s'habituent à moi et pour pouvoir les manipuler tranquillement en cas de soins sinon voilà, j'ai rien qui me mord pour le moment |
|
| |
| Sujet: Re: comment manipulez-vous vos reptiles ? Ven 17 Mar 2006, 11:29 | |
| T'en fait pas ça viendra quand Toinette arrivera |
|
| |
| |
| |
Umbre68 Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 90 Age : 42 Localisation : Alsacian West Coast Emploi : Loueur d'alambic / Etudiant en génomique Loisirs/Humeur : Terrario, Aquario, Mangas, Romans, et pleins de trucs Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: comment manipulez-vous vos reptiles ? Ven 17 Mar 2006, 12:32 | |
| Ben moi à main nue sauf pour ma ceratophrys là je met un vieu gant d'hiver en cuir et rembouré de laine, comme ça si elle me chope la main j'ai pas le reflexe de retirer ma main ce qui la fait serrer la machoir encore plus fort . Au contraire j'attend et au bout d'un moment elle relache ma main. |
|
| |
| Sujet: Re: comment manipulez-vous vos reptiles ? Ven 17 Mar 2006, 13:46 | |
| Gentil, le ventre sur pattes !! |
|
| |
Taipan Membre Banni
| Sujet: Re: comment manipulez-vous vos reptiles ? Ven 17 Mar 2006, 15:54 | |
| moi je manipule du mamba à main nue et les physignatus au crochets ... |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 109 Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft Date d'inscription : 24/10/2005
| |
| |
Taipan Membre Banni
| Sujet: Re: comment manipulez-vous vos reptiles ? Ven 17 Mar 2006, 17:01 | |
| par contre je precise que quand le mamba est énervé, je préfère mettre des mitaines, c'est plus prudent pour le physi j'ai des preuves (je sais c'est impressionnant ): |
|
| |
| Sujet: Re: comment manipulez-vous vos reptiles ? Ven 17 Mar 2006, 17:10 | |
| Ptdr..... |
|
| |
| Sujet: Re: comment manipulez-vous vos reptiles ? Ven 17 Mar 2006, 17:24 | |
| Ca fait très peur. Tu maîtrises, t'es sûr de toi ? |
|
| |
| Sujet: Re: comment manipulez-vous vos reptiles ? Ven 17 Mar 2006, 17:42 | |
| Méfie t'eux Taipan, t'es un pur guedin ! |
|
| |
Taipan Membre Banni
| Sujet: Re: comment manipulez-vous vos reptiles ? Ven 17 Mar 2006, 17:50 | |
| bin c'est comme tout, il faut de l'experience ... j'avous que des fois, c'est assez tendu. j'essai de garder mon sang froid et de me dire " aller, tu tu peux le faire ". ces temps ci il est plutot zen je dois dire. il ne crache plus trop, ne saute plus au visage etc.il vieillis certainement ... Bon il a des reactions normales pour un Physignatus coccincinus angusticeps (il jappe pas mal tout en recourbant sa queue vers l'avant pour intimider comme les scorpions). enfin voilà, là il est dans son terra et je vais lui filer son repas (toujours donner de la viande rouge genre boeuf ou autre car ça leur permet de garder leur instinc sauvage. c'est un astuce que je tiens d'un gars rencontré dans un Jardiland et qui éleves des Pogonas royaux maintenant). bref, pour éleveurs avertis quand meme ... |
|
| |
Coolsnake Membre Banni
Nombre de messages : 548 Age : 36 Localisation : Bientôt Quimper !!!!! Emploi : étudiant Loisirs/Humeur : Erpétophilie, mythologie......gastronomie^^ Date d'inscription : 01/11/2005
| Sujet: Re: comment manipulez-vous vos reptiles ? Ven 17 Mar 2006, 17:59 | |
| Mwahaha vive les morsures Bah moi quand je manipule des animaux (pas des en captivité...) c'est a main nu. Une fois une tite Lycodon aulicus m'as foutu les boules alors que la machoire ne devait pas faire plus de 1 cm de long...... Autrement des pardalis, je me suis fait mordre pas mla de fois, mais bon, il suffit d'attendre que ca relache l'emprise, toute facon un coup d'eau sur la plaie après..ca fait pas trop mal. Et je crois que c'est tout pour les reptiles (a pas en France un Vipera aspis, mais ca devait être une morsure séche) Mais j'ai toujours pris les animaux à mains nu. |
|
| |
| Sujet: Re: comment manipulez-vous vos reptiles ? Ven 17 Mar 2006, 18:00 | |
| |
|
| |
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment manipulez-vous vos reptiles ? | |
| |
|
| |
| comment manipulez-vous vos reptiles ? | |
|