- thomas.vincke a écrit:
- je ne pense pas que vendre les pogos à 2 euros soit la bonne solution non plus, les gens achètent alors parceque ce n'est pas cher et s'en occupent mal
J'ai cru à ce raisonnement pendant quelque temps.... Malheureusement c'est quoi le prix plancher qui va faire que les gens vont "bien s'en occuper" ? ça reste une hypothèse, un espoir, voire parfois un prétexte pour demander un prix un peu élevé...
Je m'explique...
Ne pas brader pour responsabiliser l'acheteur, c'est logique et ça part d'une bonne idée pour la bête. Cependant, le prix d'un juvénile va dépendre tout d'abord de l'espèce vendue... Alors que le prix, par exemple, d'une consultation vétérinaire (si on part dans l'idée qu'il faut que l'animal soit assez cher pour que l'acheteur envisage des frais vétérinaires pour le sauver plutôt que le laisser crever) lui, est fixe, et les frais de traitements ne bougent pas beaucoup selon l'espèce, car le prix de l'animal ne varie pas en fonction de son poids, alors que le traitement, si.
Sachant qu'une visite chez un véto coûte entre 30 et 40€, qu'il faut ajouter les traitements, et que s'il y a une intervention vétérinaire ça monte vite au-dessus de 100 €, vous croyez vraiment que parce qu'un acheteur a eu son Pogona à 15 euros et pas 5 il va faire la démarche ?
Il y a
sans doute un seuil psychologique, quand on a acheté un chaton Sacré de Birmanie LOF à 800 euros, oui, on va chez le véto... Mais un triton à 10€ ? un Pogona à 20 ? Un ciliatus à 40 ou à 70, est-ce
CA qui fait la différence ???? Franchement, je ne le crois plus.
Je pense que les gens qui feront l'effort de sauver leur animal quitte à dépenser de l'argent chez le véto sont les mêmes qui vont faire l'effort de se renseigner avant, vont écouter les conseils qui sont donnés, et feront la démarche même pour un animal pas cher.
Pour les autres, ceux qui vont raisonner au niveau financier uniquement, il faudrait que l'animal soit plus cher déjà qu'une visite chez le véto, voire plus cher qu'une intervention chirurgicale... Ce qui n'est pas compatible, comme prix de vente, avec le marché...
J'en suis venue à me dire que NON, pour certaines espèces il n'est pas possible de trier les acheteurs pour leur sérieux en fonction du prix de vente. Pour toutes les espèces "peu chères" en fait. Ce n'est qu'un argument qui nous
rassure, mais je ne crois vraiment pas qu'il marche...
Pour mes rares expériences de cession de repro, j'ai fait "à la tête du client", je l'avoue sans honte. Déjà j'ai discuté pendant quelque heures avec chaque acheteur, et la discussion permet de mieux connaître la personne, sans bien sûr donner de garantie... mais pas plus que l'argent pour les petites sommes qui étaient en jeu dans mon cas...
Soit je connaissais plus ou moins la personne, j'avais déjà confiance, et j'ai donné les animaux, soit j'ai fait, comme il est question là, l'hypothèse qu'un prix pas ridicule pourrait responsabiliser les personnes que je ne connaissais pas... Mais en fait je suis revenue en arrière...
Au final j'ai vendu un seul de mes ciliatus, 40 euros, à une personne qui m'a inspiré confiance, mais que je ne connaissais pas, et je n'ai pas de nouvelles. Que ce soit le prix ou la discussion, rien ne me dit qu'en cas de pépin vétérinaire l'animal sera bien soigné. Je l'espère juste, et je le crois...
Si je l'avais vendu 70€, j'aurais exactement les mêmes doutes, pas moins, parce que ce montant n'est toujours pas assez haut pour "justifier" une dépense plus importante, toujours si on part du principe que le raisonnement de l'acheteur est purement financier.
Les autres petits sont partis à des personnes du forum, et j'ai de temps à autres des nouvelles (voire souvent pour un petit ^^
)
L'idéal, c'est de connaître l'acheteur, ou en tout cas de discuter assez avec pour savoir si c'est juste un coup de tête, s'il est bien renseigné, s'il a déjà d'autres reptiles, si le terra est prêt, etc etc. On peut déjà, rien qu'avec cette discussion, être raisonnablement rassuré sur les soins qui seront apportés au petit. Et si la personne est pressée et refuse de passer du temps pour discuter, pour moi ce n'est pas la peine de vendre le bébé. On a une responsabilité morale sur le choix de l'acheteur. Certes on ne peut pas être sûr qu'il s'occupera bien de l'animal, mais on peut faire en sorte de limiter les risques, et pour moi la discussion est plus efficace qu'un niveau d'argent.
Du coup, pour moi la question reste entière, puisque l'argument "assez cher pour responsabiliser l'acheteur" n'est pas valide à mon avis.
Si on oblitère le fait qu'on vend des être vivants, seul le marché dicte le prix de l'animal. Quand un bien ne se vend pas c'est juste qu'il est trop cher... Et la question se réduit donc à "quel est le prix maximal auquel les petits ne vont pas me rester sur les bras" et là encore c'est juste la loi du marché qui fixe ce prix Max.
Car pour le prix min, la discussion avec l'acheteur potentiel permet de le faire chuter drastiquement, en même temps que la confiance augmente et que ce qu'on estime du risque de mauvais soins diminue...
Pour résumer : le prix max se calcule froidement avec la loi du marché comme si on vendait des raquettes de tennis d'occasion, le prix min est une question de confiance entre le vendeur et l'acheteur.
Dans le raisonnement ci-dessus, je pars aussi évidemment du principe qu'on ne cherche pas à rentabiliser sa repro : pour des éleveurs
amateurs, la notion de recettes ne devrait même pas exister, car il s'agit d'un loisir qui ne génère que des pertes financières... Et comme l'a souligné Phil, de toute façon (à part en faisant des phases à gogo vendues horriblement cher) on ne peut pas rentabiliser son élevage.
Après, faut savoir ce qu'on fait et ce qu'on est : la terrario est-elle pour nous une passion, un loisir ou une occasion d'avoir des rentrées d'argent ?
A+
Fenchurch