Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Identification d'une espèce (Pantanal) : Up avec la sp :D

2 participants
AuteurMessage
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain

Féminin Age : 44
Emploi : traductrice freelance

Identification d'une espèce (Pantanal) : Up avec la sp :D Empty
MessageSujet: Identification d'une espèce (Pantanal) : Up avec la sp :D   Identification d'une espèce (Pantanal) : Up avec la sp :D Icon_minitimeMar 26 Fév 2008, 15:19

Bon, je sais que ça va pas être évident, mais je cherche depuis quelques temps le nom d'une espèce croisée au Pantanal (Brésil) en 2005. Bien sûr j'ai une photo mais je l'ai égarée :( si je la retrouve je la posterai, cependant l'espèce étant endémique à cette région et aisément reconnaissable, si quelqu'un connait la description devrait suffire.

Il s'agit d'une couleuvre qu'on m'a présentée à l'époque comme inoffensive et aglyphe, très fine (à taille égale plus fine qu'une guttata), les deux que nous avons croisées faisaient 1m20 à 1m40 à vue de nez, l'une d'elle descendait d'un arbre et l'autre traversait la piste.
La tête et le corps sont uniformes, sans tâche. Les 3/4 avant du corps sont d'un gris bleuté donnant une impression métallisée, le reste est jaune verdâtre toujours avec des reflets métallisés. La zone où le bleu devient jaune n'excède pas 2 à 3cm.
Elle a un comportement très sur la défensive, celle qui a traversé la route a attaqué une feuille morte poussée par le vent avant de reprendre son chemin.

Pour le biotope exact, il s'agit du tout début du Pantanal, nous étions à environ 3 heures de piste de la ville la plus proche. Nous étions en septembre, fin de saison "sèche" donc (du moins pour les cours d'eau, l'air ambiant étant saturé d'humidité là bas). Nous les avons vues la veille d'un orage.

Je sais que c'est très vague, si je retrouve la photo je la posterai. Je sais que cette espèce était présente dans le centre d'étude du venin et des serpents de Sao Paolo, j'en avais revu 2 à cet endroit, mais je ne les trouve pas dans leur liste d'espèces.
Bref... help Laughing[quote]

Dernière édition par Summerrain le Sam 19 Sep 2009, 17:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Summerrain
Summerrain

MessageSujet: Re: Identification d'une espèce (Pantanal) : Up avec la sp :D   Identification d'une espèce (Pantanal) : Up avec la sp :D Icon_minitimeMar 26 Fév 2008, 15:21

Petite précision, le guide me l'a présentée comme inoffensive et aglyphe mais c'était le genre de guide à dire qu'un ocelot est un bébé jaguar inoffensif, je ne considère donc pas cette info comme fiable
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak

Masculin Age : 63
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....

MessageSujet: Re: Identification d'une espèce (Pantanal) : Up avec la sp :D   Identification d'une espèce (Pantanal) : Up avec la sp :D Icon_minitimeDim 16 Mar 2008, 10:54

Une liste de serpents dou Brazil:
Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mate voir si tu le trouves là dedans... Wink

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

Identification d'une espèce (Pantanal) : Up avec la sp :D Signat10

Identification d'une espèce (Pantanal) : Up avec la sp :D Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Summerrain
Summerrain

MessageSujet: Re: Identification d'une espèce (Pantanal) : Up avec la sp :D   Identification d'une espèce (Pantanal) : Up avec la sp :D Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009, 09:04

hop je remonte le post, j'ai pu remettre la main sur la photo que j'ai pu prendre de cette espèce qui m'a beaucoup marquée. Je l'ai envoyé à quelqu'un qui connait bien la faune du coin pour identification avec tout ce dont je me souviens (hélas pas grand chose, je n'étais pas si impliquée en terrario à l'époque) :

Identification d'une espèce (Pantanal) : Up avec la sp :D Colubr10

La qualité est pourrie, je n'avais qu'un appareil jetable et il était très tôt le matin donc lumière pas top. Ceux qui ont du mal à la voir la tête est à gauche, du côté bleuté.

Identification d'une espèce (Pantanal) : Up avec la sp :D Donnae10
English Summer Rain seems to last forever

0.1 Elaphe schrenckii
0.1 Python regius

Isopodes et iules
Armadillidium maculatum "Zebra"
Armadillidium granulatum
Porcellio laevis "panda"
Porcellio scaber "lava" et forme sauvage
0.0.3 Centrobolus splendidus

Arrivage bientôt : 0.1 Oreocryptophis porphyraceus laticinctus
Summerrain
Summerrain

MessageSujet: Re: Identification d'une espèce (Pantanal) : Up avec la sp :D   Identification d'une espèce (Pantanal) : Up avec la sp :D Icon_minitimeSam 19 Sep 2009, 17:39

Une excellente nouvelle dans ma boite mail, vu que l'espèce a été formellement identifiée. Il s'agit d'un Chironius laurenti, espèce strictement endémique au Pantanal et décrite en 1993. Voici une photo un poil meilleure de la bête :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Identification d'une espèce (Pantanal) : Up avec la sp :D Donnae10
English Summer Rain seems to last forever

0.1 Elaphe schrenckii
0.1 Python regius

Isopodes et iules
Armadillidium maculatum "Zebra"
Armadillidium granulatum
Porcellio laevis "panda"
Porcellio scaber "lava" et forme sauvage
0.0.3 Centrobolus splendidus

Arrivage bientôt : 0.1 Oreocryptophis porphyraceus laticinctus
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak

Masculin Age : 63
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....

MessageSujet: Re: Identification d'une espèce (Pantanal) : Up avec la sp :D   Identification d'une espèce (Pantanal) : Up avec la sp :D Icon_minitimeDim 20 Sep 2009, 07:42

Et ben voilà... Identification d'une espèce (Pantanal) : Up avec la sp :D 354149

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

Identification d'une espèce (Pantanal) : Up avec la sp :D Signat10

Identification d'une espèce (Pantanal) : Up avec la sp :D Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification d'une espèce (Pantanal) : Up avec la sp :D   Identification d'une espèce (Pantanal) : Up avec la sp :D Icon_minitime

Identification d'une espèce (Pantanal) : Up avec la sp :D
Page 1 sur 1