Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Anorexie chez un Rhaco ciliatus ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Merlyin Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 329 Age : 46 Localisation : Mâcon Emploi : Professeur des écoles Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Anorexie chez un Rhaco ciliatus ? Lun 03 Déc 2007, 23:32 | |
| Me voilà bien embêté car mon mâle rhaco juvénile refuse de s'alimenter depuis une semaine. Il a toujours été très "familier", il attendait ses repas avec avidité et n'était pas du tout effrayé lorsque je lui donnait du petit pot sur un doigt. Un jour ou deux avant de commencer à ne plus s'alimenter, il ne faisait plus de vraies excrément mais seulement la partie blanche (assimilée à l'urine ?). Et puis, d'un seul coup, il est resté trois jours complets sans se montrer ni toucher à sa nourriture. J'ai immédiatement vérifié les paramètres de température et d'eau, j'ai isolé son terra pour éviter le stress mais rien... Par la suite, il a recommencé à sortir dans le fond du terra mais il est très craintif et refuse toujours toute alimentation. Pour l'aider, j'ai remis des grillons plus petits dans un ramequin mais rien, il ne s'en occupe même pas alors qu'il se jetait dessus avant. Faute de mieux, j'ai réussi aujourd'hui à lui mettre un peu de petit pot sur le bout du nez et il l'a léché avant de s'enfuir mais pas plus. Cela fait désormais 7 jours qu'il n'a pas touché à sa nourriture et qu'il a ce comportement très craintif. Bien entendu, il ne fait aucune excrément. Le plus étrange, c'est qu'il ne semble pas affaibli : sa capacité d'adhérence aux vitres reste parfaite, ses cottes ne sont pas apparentes (malgré qu'il soit pourtant assez maigre, il l'a toujours été...). C'est simplement qu'il se désintéresse totalement de la nourriture... Bref, si quelqu'un sait quoi faire je suis preneur... PS : Je n'ai hélas pas de vétérinaire dans les environs... |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| | | | Mystic Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1493 Age : 40 Localisation : Suisse / Jura Loisirs/Humeur : Bonne ses jours Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Anorexie chez un Rhaco ciliatus ? Mar 04 Déc 2007, 07:47 | |
| les températures dans le tera sont fraîche? car cela fait justement, s'il fait 20° environ voir moins la journée, c'est tout à fait normal, en effet, il se met dans une espèce d'hivernation mini, et mange moins.. mais si tu ne vois pas un signe de faiblesse, c'est que c'est bon |
| | | Merlyin Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 329 Age : 46 Localisation : Mâcon Emploi : Professeur des écoles Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Anorexie chez un Rhaco ciliatus ? Mar 04 Déc 2007, 19:05 | |
| La température est à 21° en journée, environ 18 ou 19 la nuit. Par contre, étant donné que je n'avais pas prévu de le faire hiverner et vu qu'il s'agit encore d'un juvénile (en fin d'adolescence tout de même), je n'ai rien changé aux paramètres du terra (durée d'éclairage en particulier). Dois-je les modifier ?
Pour ce qui est de sa santé, rien d'alarmant à l'oeil si ce n'est une grande timidité assez nouvelle et le fait qu'il prenne des bains de soleil (de néon en fait). |
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| | | | Merlyin Grand Penseur Reconnu
| Sujet: Re: Anorexie chez un Rhaco ciliatus ? Mer 05 Déc 2007, 23:11 | |
| Quand je parlais de modifier les paramètres, je pensais à la durée d'éclairage en fait...
Pour ce qui est des cachettes, je vais lui rajouter une plante et un morceau de liège pour qu'il ai vraiment beaucoup d'endroits où se planquer.
Je vous tiens au courant de l'évolution mais ce soir rien de nouveau... |
| | | | Merlyin Grand Penseur Reconnu
| Sujet: Re: Anorexie chez un Rhaco ciliatus ? Dim 29 Mar 2009, 20:34 | |
| Hum... je déterre ce vieux sujet par politesse parce que je viens de réaliser que j'avais mis un bon gros vent à Thor Donc le petit mâle n'est plus petit mais c'est devenu un bon gros mâle bien couillu comme dirait Fenchurch. Bref, tu avais raison Thor (j'irais presque jusqu'à dire "comme d'habitude" mais ça ferait vraiment fayot), c'était le passage à la saison froide. |
| | | chimeresam Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
Nombre de messages : 1293 Age : 71 Localisation : Saint-Dizier 52 Emploi : Tourne en rond ! Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Anorexie chez un Rhaco ciliatus ? Dim 29 Mar 2009, 22:10 | |
| - Merlyin a écrit:
- Hum... je déterre ce vieux sujet par politesse parce que je viens de réaliser que j'avais mis un bon gros vent à Thor
Donc le petit mâle n'est plus petit mais c'est devenu un bon gros mâle bien couillu comme dirait Fenchurch.
Bref, tu avais raison Thor (j'irais presque jusqu'à dire "comme d'habitude" mais ça ferait vraiment fayot), c'était le passage à la saison froide. Cool !!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anorexie chez un Rhaco ciliatus ? | |
| |
| | | | Anorexie chez un Rhaco ciliatus ? | |
|