Coup de filet sur les trafics
Soupçonnés d’avoir importé illégalement plusieurs milliers de chiots depuis la République Tchèque, 2 éleveurs et un vétérinaire de la région de Saumur ont été mis en examen et écroués pour escroquerie en bande organisée et complicité. L’enquête continue pour déterminer l’ampleur du trafic et dans cette attente, la Fondation 30 Millions d’Amis se tient prête à se porter partie civile devant les tribunaux.
L’enquête menée conjointement dans la région de Saumur, par les services vétérinaires, le groupe d’intervention régionale, les services fiscaux et la gendarmerie ont permis de mettre en examen et d’écrouer 2 éleveurs et un vétérinaire soupçonnés d’avoir organisé un trafic international de chiots.
Importés depuis la République Tchèque ce trafic porterait sur des milliers d’animaux achetés à très bas prix puis transportés sur des milliers de kilomètres avant d’être revendus 10 fois leur prix en France.
Les premiers éléments de l’enquête révèlent que l’éleveur peu scrupuleux falsifiait, avec la complicité d’un vétérinaire, les certificats d’identification des animaux. La loi européenne n’autorise l’importation d’animaux qu’à partir de 28 semaines, alors qu’il est de coutume de vendre les chiots lorsqu’ils ont atteint 2 à 3 mois, un véritable problème pour les trafiquants. L’idée de ces éleveurs sans scrupule est donc simple. Une fois arrivés en France avec de fausses identités et sensiblement « plus vieux » qu’ils ne le sont réellement, les chiots sont « francisés » et munis de nouveaux papiers infiltrent le marché en aillant coûté une centaine d’euros tout au plus au trafiquant.
Des traumatismes graves pour l’animal
Mais au delà des questions d’ordre financières, se pose le problème du transport de ces chiens. Très jeunes lorsqu’ils quittent leur mère, parfois même pas sevrés, ils traversent plusieurs pays dans des conditions lamentables, provoquant régulièrement des troubles du comportement et des maladies parfois fatales pour l’animal. Les chiens une fois vendus et intégrés dans des familles qui les aiment, se révèlent souvent porteur de maladies et peu équilibrés, un souci majeur qui mène bien souvent ces jeunes chiens chez le vétérinaire et parfois à l’abandon pur et simple.
L’Europe ne dispose pas encore de l’arsenal législatif et logistique nécessaire à la pleine appréhension de ces trafics et rien n’existe encore pour lutter efficacement contre ces filières très spécialisées.
La Fondation 30 Millions d’Amis suit de très près cette affaire et vous tiendra informé des suites données à cette mise en examen dès que l’instruction de permettra.
2005-11-21 19:43:30
http://www.protection-des-animaux.org/petition/