[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A la lecture de cet article,il m'apparaît important de souligner:
-Que cette image de trafic et d'illégalité est trop souvent associée avec la terrariophilie auprès du grand public.Ce sont les agissements de quelques-uns qui suffisent à ternir l'image de toute une passion.
-Que certains états se font,tacitement ou non,complices de tels trafics.
-Que les médias et certains lobbys environementaux extrêmes ne perdent pas une occasion de donner dans le sensationnalisme de bazar,faisant passer les terrariophiles au mieux pour de doux dingues ,au pire pour de dangereux fous qui font de la contrebande d'espèces dangereuses et qui sont inconscients des dangers que représentent certaines espèces .
-Que certains,pour des raisons purement égoistes,violent les lois pour pouvoir se procurer des animaux interdits (Annexe I et autres),voyageant souvent dans des conditions déplorables,et dont l'état sanitaire laisse souvent à désirer à l'arrivée.
-Qu'il existe un marché parallèle pour tout un pannel d'espèces qui est à mon humble avis incompatible avec une vision saine et transparente de la terrariophilie.L'argent ne donne pas tous les droits,surtout sur d'autres êtres vivants.
-Que chez certains commerçants spécialisés ayant pignon sur rue,il est possible de se procurer discrètement des espèces non autorisées,pourvu de connaître le patron et d'allonger la monnaie.Ce fait est avéré par plusieurs terrariophiles de la région parisienne.
Alors ,un peu de réflexion sur ce qu'on fait et ce qu'on dit!
Sinon j'ai peur que dans quelques années,il ne sera plus possible sauf procédure extrêmement tortueuse,fastidieuse et sélective d'avoir une gutt ou une grenouille dans son salon...
______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.