Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| mon experience avec Phrynosoma cornutum | |
|
+5Akuaterrak Thorrshamri toma03 Patrick de Tourcoing philippe92 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
philippe92 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 183 Age : 51 Localisation : Rueil Malmaison (92 Hauts de Seine) Emploi : musicien/enseignant Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: mon experience avec Phrynosoma cornutum Ven 10 Aoû 2007, 22:43 | |
| Rappel du premier message :
Bonjour,
je ne connais pas assez bien Phrynosoma cornutum pour pouvoir faire une fiche... (je n'en ai eu que 2)
En tout cas:
J'en avais acheté 2 (celà remonte à environ 10 ans). J'avais traité contre les parasites intestinaux. L'un des 2 est malheureusement mort au bout de quelques semaines.
L'autre, je l'ai gardé presque 2 ans, et puis j'ai fait ma plus grosse "erreur herpétologique" (que je regrette encore aujourd'hui): Ayant beaucoup moins de temps pour m'en occuper , je l'ai donné (ainsi que mes autres lézards) à une personne, sérieuse en matière de reptiles mais pas de relations humaines: Cette personne a déménagé sans m'en informer, et j'ai perdu sa trace (pour avoir des nouvelles du Phrynosoma!)
Après une longue phase de jeune (après l'acquisition), il s'est mis à manger des fourmis, puis petit à petit, il a accepté des microgrillons, et puis par la suite, toutes sortes d'insectes ou de larves. Il était vraiment vorace et acceptait même de manger les insectes que je lui tendais à la main! Pour l'eau, je laissais couler quotidiennement (avec une seringue) quelques gouttes sur sa tête qui se dirigeaient naturellement vers sa bouche. Je lui faisais faire une période de repos hivernal (en diminuant progressivement la température à l'aide d'un thermostat)
Je n'ai pas supplémenté sa nourriture avec de l'acide formique, mais quand c'était possible, je lui proposais des fourmis (en alternance avec les autres insectes)
Sinon, terrarium desertique classique: tube UV, point chaud à environ 40 degrés, baisse de température la nuit. Décor: sables et rochers (il s'enterrait souvent)
En tout cas, il était vraiment bien portant quand je m'en suis séparé. Ceci dit, j'imagine que l'acide formique est probablement indispensable pour donner toutes ces chances au lézard (si l'on n'est pas en mesure de lui proposer des fourmis toute l'année)
Voilà ce que je peux dire de ma petite expérience avec cette espèce fascinante.
Certains d'entres vous ont ils (ou ont ils eu) des Phrynosoma cornutum ou autres sp?
Philippe |
| | |
Auteur | Message |
---|
philippe92 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 183 Age : 51 Localisation : Rueil Malmaison (92 Hauts de Seine) Emploi : musicien/enseignant Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: mon experience avec Phrynosoma cornutum Lun 15 Oct 2012, 10:20 | |
| Salut
pas mal d'années après, je relance ce post sur mon ex Phrynosoma cornutum... Depuis, certains en ont ils acquis? des reproductions?
à bientôt Philippe |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: mon experience avec Phrynosoma cornutum Lun 15 Oct 2012, 10:58 | |
| Oui tu peux déterrer...ça en vaut le coup ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| | | philippe92 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
| Sujet: Re: mon experience avec Phrynosoma cornutum Lun 15 Oct 2012, 11:11 | |
| Salut hier, j'ai voulu montrer à mes enfants (6 et la photo de mon ancien P. cornutum, en allant sur le forum... Ce qu'ils ont vu en premier, c'est pas le Phrynosoma mais ton père Noel!!! On a bien rigolé! bonne journée Philippe |
| Sujet: Re: mon experience avec Phrynosoma cornutum Lun 15 Oct 2012, 11:13 | |
| 6 et 8 ans, je ne sais pas pourquoi j'ai eu un smiley à la place du 8?! |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: mon experience avec Phrynosoma cornutum Lun 15 Oct 2012, 11:34 | |
| - philippe92 a écrit:
- 6 et 8 ans, je ne sais pas pourquoi j'ai eu un smiley à la place du 8?!
c'est 8 immédiatement suivi de ) qui fait smiley Qu'il est coquin ce père Noël ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| Sujet: Re: mon experience avec Phrynosoma cornutum Lun 15 Oct 2012, 11:38 | |
| ah, merci beaucoup pour l'info. J'essaye pour m'entraîner... le monde des smileys m'était inconnu jusque là! à + |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| | | | philippe92 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
| Sujet: Re: mon experience avec Phrynosoma cornutum Lun 15 Oct 2012, 14:35 | |
| pas de problème, on a bien rigolé! même si c'était nouveau pour eux avec le père Noel, c'est un genre d'humour qu'ils connaissent déjà (on se demande d'où ça vient...) |
| Sujet: Re: mon experience avec Phrynosoma cornutum Lun 15 Oct 2012, 15:26 | |
| Oki, no soucy alors... Le père Noel, la lune tout ça...leçon de choses, normal pour un enseignant... Vient pas te plaindre si ton gosse te fais voir ses fesses après François... Ps: moi aussi j'ai fais de la musique en saignant, avec ma basse, la sangle qui lâche et paf! les mécaniques en plein tronche...! Et une arcade en moins une! ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| | | chiendeprairie Monsieur Lumière des Dragons
Nombre de messages : 450 Age : 42 Localisation : Nord-Pas-De-Calais Loisirs/Humeur : Agamidés attitude Date d'inscription : 20/12/2005
| Sujet: Re: mon experience avec Phrynosoma cornutum Mar 16 Oct 2012, 08:08 | |
| - philippe92 a écrit:
- Salut
pas mal d'années après, je relance ce post sur mon ex Phrynosoma cornutum... Depuis, certains en ont ils acquis? des reproductions?
à bientôt Philippe ça reste très rare en France déjà que peu de français ont eu du succès avec le Platyrhinos, même moi à 2 tentatives, avec des spécimens WC difficilement acclimatables. Par contre il y a du NC en Europe, principalement en Allemagne et en suisse, et ça mange beaucoup mieux. Je sais qu'Olivier A. de bebesaurus avait acquis plusieurs espèces en Nc, je ne sais pas ce que ça donne pour lui depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sinon il y a le site des suisses, Markus Ruf et de Lisa Galli qui reproduisent bien leurs espèces et qui proposent de temps en temps, souvent en septembre à Hamm, des spécimens nc à la vente [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: mon experience avec Phrynosoma cornutum Mar 16 Oct 2012, 14:03 | |
| pour répondre à Akwakwak:
Salut, alors François, François... tu parles de la Hollande?!
pour répondre à Chien de Prairie merci pour ces infos, je vais aller voir les liens que tu as donné
bonne journée à tous les deux |
| Sujet: Re: mon experience avec Phrynosoma cornutum Mar 16 Oct 2012, 14:19 | |
| ah ben d'accord! depuis hier j'essayais de comprendre la subtilité, un rapport avec "fesse", "enseignement", "François"... alors j'ai pensé à quelque chose avec le Président!? |
| Sujet: Re: mon experience avec Phrynosoma cornutum Mar 16 Oct 2012, 22:38 | |
| Oui, bien sûr c'est le piège, on parle, on échange, on plaisante et du coup et on oublie presque que l'on est sur un forum...
à + et bonne soirée Philippe |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon experience avec Phrynosoma cornutum | |
| |
| | | | mon experience avec Phrynosoma cornutum | |
|