Messieurs dames éleveurs d'Eryx, ces questions vous sont adressées.
J'ai pour projet très proche d'acquérir un petit Eryx colubrinus loveridgei (je connais un peu le monde du reptile et comment l'identification est pas 100% fiable, mais à priori il s'agit d'un boa des sables Kenyan).
Le terrarium est prêt: un 60x45x60
Tout aménagé pour avoir un point chaud à 35, un point froid à 25, la nuit je laisse à température ambiante (entre 18 et 22). Chauffage par halogène, y'a une céramique en place avec thermostat "au cas où" (ben on est en hiver). J'ai déjà la déco (branche, écorces et compagnie).
Il manque juste... le substrat! et c'est pourquoi je m'enquis de vos conseils.
J'ai fait mes recherches auprès de sources diverses qui ne sont jamais d'accord entre elles.
Pour ceux qui connaissent, Clint, un youtuber américain très connu qui fait des tutos espèces et met des notes, recommande des copeaux de bois (wood chips de trixie ou autres marques). Il dit qu'il a essayé le sable et qu'un jour, en ayant vu sur la bouche du serpent, il a préféré changé.
En appelant l'enseigne chez qui je vais acheter l'Eryx, on m'a recommandé moitié desert bedding (laissé en "poudre", pas mélangé à de l'eau puis séché) et moitié desert bedding + sable.
D'autres disent que le sable seulement est bon, d'autres utilisent un mélange à base de terreau, de sphaigne et de sable (ex the bio dude), j'ai moi-même pensé à un mélange sable, terreau, desert bedding.
Je ne sais pas s'il vaut mieux un seul type de substrat ou créer deux zones distinctes, une qui chauffera plus et une qui servira au point froid et pour garder un peu l'humidité.
A ce propos, faut-il de l'humidité (dans un coin, dans une boîte à mue, par exemple) ou pas du tout?
A vos claviers!