Bonjour a tous ,
Je suis nouveau dans le monde de la terrariophilie et sur le site , nous avons monté notre deuxieme terrarium il y a peu de temps (voir future terra familiale pour dendrobate ) ,je m amuse avec les Arduino ( microcontrôleur) et donc la question c est posée a moi de fabriquer un controler complet pour nos terrariums en place et futur ( oui je me connais ...) .
CAHIER DES CHARGES :
- gestion des lumières ( 2 afin de simuler au mieux )
- gestion de l humidité ( allumage ventilateur un certain temps si l humidité est comprise entre A et B (ici 80 a 99 %) et si inferieur a A stop
- gestion de la température :idéalement dissocier les température du jour et de la nuit (je suis encore sur cette partie du soft )
gestion de la température du terrarium et du sol séparée ( ici tapis chauffant et câble chauffant )
gestion des temperature ( choix temp max (exemple de 20 a 34 ° c ))
- gestion des éventuelles pulvérisations ( pour les vacances )
MATERIEL
- 1 arduino nano ( controler )
- 1 ecran LCD (afficheur )20x4 , i2c
- 2 capteurs ( 1 humidité et temp terra type DHT11 et un temp sol type DS18B20 )ne vous inquiétez pas on va y arriver...
- 1 RTC (Real Time Clock ) horloge interne pour l arduino (car il est bête et ne sait pas quel jour ou quelle heure il est )
- 6 relais afin de gérer l ouverture et la fermeture des périphériques ( les lumières , chauffages ...)
- 5Boutons pour les programmations des horaires (1 pour régler le jour l heure (timer ) 1 pour régler les alarmes ( horodateur ) 2 pour + et - ,1 en attente "réglage température "
-1 alimentation 5 volt 2 ampères ( récupe chargeur tablette par exemple )
- 5 prise secteur femelle et 1 male
quelques fils ...
rassurez vous tous les composants se trouve en module donc très simple a câbler
voila pour le prix de revient cela depend du fournisseur (amaz...) comptez 30 euros , (aliex...) comptez au max 15 euros , je ne compte pas les prise secteur ( brico... 1.3 /piece)
voila pour aujourd hui j ai bien avancé ( après des soucis d choix de capteur etc ) la partie Hard est ok et valider , reste le programme a finir mais il est déjà en place (sans toutes les fonctionnalités souhaitées mais cela ne devrait tardé ) je vous tiens au courant et je vais commencé a faire le dossier (schéma de câblage , photos et programme )
bonne soirée