Salut tout le monde, je vais vous montrer comment créer un plafond chauffant avec un câble de manière simple et sécurisée.
La 1ère photo est après l'étape 5, la 2nde le résultat final.
Matériel nécessaire :
- 1 planche de minimum 1cm d'épaisseur.
- 4 tasseaux pour faire le cadre
- 1 planche d'isolant thermique (ici, c'est du noma reflex (1 planche de polystyrène recouverte d'aluminium pour réfléchir la chaleur))
- 1 câble chauffant
- Des vis
- 4 équerres
- 1 plaque de plexiglas (ici, c'est du 0,4 je crois)
- Des cavaliers câbles
- Scie sauteuse, visseuse
1/ Couper votre planche qui supportera l'ensemble aux dimensions souhaitées.
2/ Créer un cadre avec les tasseaux (vous pouvez soit directement fixer les tasseaux au support ou les lier comme j'ai fait avec des équerres). Attention a laisser un espace dans le cadre pour laisser passer le câble.
3/ Fixer le cadre au support en laissant environ 2cm entre le bord du cadre et la dimension de la planche support.
4/ Fixer votre votre cadre sur le support, puis fixer l'isolant à l'intérieur
5/ Fixer le câble à votre isolant à l'aide des cavaliers. J'ai utiliser les fixations fournit avec le câble puis j'ai finit avec les cavaliers.
6/ Couper votre plexi (si besoin aux dimensions du cadre) et faites des trous dedans pour pouvoir laisser passer la chaleur. Un plexi d'au moins 0,4 est préconisé, sinon le plexi pète lorsque vous faite les trous. Quand vous faites les trous, posez une planche de bois puis le plexi par dessus.
7/ Fixer votre plexiglas sur le cadre. (mon plexi ne fait pas exactement la taille du cadre pour pouvoir créer un 2nd plafond avec ma planche de plexi)
8/ Fixer à l'aider du rebord de la planche support votre plafond chauffant au terrarium, et le tour est joué !
Évidemment, le, câble ne doit jamais être en contact avec lui même une fois fixé !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, et bonne chance
Edit: Xaco95 Admin