Nombre de messages : 69 Age : 35 Localisation : Reims Date d'inscription : 20/01/2018
Sujet: Débute en terrariophilie, terra arboricole, Anolis carolinensis Dim 21 Jan 2018, 21:44
Rappel du premier message :
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je commence un terra pour des litoria Anolis, et n'y connaissent rien dans ce domaine, j'espérais que vous pourriez me conseiller et répondre à mes interrogations. Je sais à quel point les forums peuvent être d'une grand aide, j'ai eu un aqua eau de mer avec des coraux et les forums m'ont beaucoup aidé.
Je vais commencer par vous présenter ce que j'ai déjà préparé et viendra ensuite mes questions.
Donc je suis parti sur un terra exoterra arboricole de 45/45/60 que j'ai trouvé en promo pour un prix tout a fait raisonnable je trouve. 70€ avec une rampe, thermomètre, hygromètre, un décore centrale, un decor de fond et un tapis (qui me sert a rien).
J'ai donc commencé par vouloir chauffer le terra à l'aide d'un tapis chauffant par soucis de consommation électrique, c'est un tapis SERA de 20w qui est positionné sur le coté du terra. Sauf que j'ai bien l'impression qu'il est défectueu car: 1/ j'arrive pas a avoir plus de 20°c , 2/ le tapis ne chauffe pas uniformément, le bout du tapis chauffe à 28°c derrière la vitre.
Le vendeur m'a proposé une lampe avec ampoule rouge ou un deuxième tapis, j'ai finalement opté pour la certitude et la simplicité, j'ai pris la lampe avec un thermostat HYDOR, simple d'occasion. .Bien que le coté lumière rouge ne me plais pas, et que ça induit une forte consommation... Pour l'instant le tapis est couplé avec la lampe, mais il est possible que je finisse par enlever le tapis, et mettre un petit chauffage dans la partie aqua (j'en parle après).
Niveau hygrométrie je suis entre 60 et 70 %, il va falloir que je trouve une solution pour être plutôt dans la tranche 70-80%.
Pour le substrat j'ai mis de la terre sur 4-5cm (JBL Terra Basis) et des copeaux sur 3cm (Reptibark Zoo Med). Quand je changerai la terre je rajouterai un drain avec des cailloux + moustiquaire.
Pour le coté pratique (hydrométrie) et esthétique j'ai fait une petite partie aqua. J'ai coupé une petite bande de verre de la largeur du terra, collé au silicone, puis recouverts de morceau d'ardoise, au silicone toujours. J'ai également installer un genre de goutte à goutte au niveau de la grille haute, une pompe de remontée, un tuyo en circuit fermé, légèrement percé, le tout branché sur minuteur. Ça créera une petite ambiance de pluie et j'espère maintenir plus facilement un taux d'hygrometrie plus élevé. Je verrai si c'est viable dans le temps car j'ai peur que que ce ne détrempe trop la terre.
Il faut encore que j'achète des décors pour faire des cachettes, et je me tâte à le planter un peut.
Voila pour la présentation, à bientôt
Ps: post réédité
Dernière édition par Tobos 51 le Lun 29 Jan 2018, 12:07, édité 3 fois (Raison : Changement d'espèce / ajout photos)
Auteur
Message
Tobos 51 Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 69 Age : 35 Localisation : Reims Date d'inscription : 20/01/2018
Sujet: Re: Débute en terrariophilie, terra arboricole, Anolis carolinensis Dim 11 Fév 2018, 01:58
Je préfère racheter plus grand que faire un deuxième terra. Non je pense pas m'embêter avec ça, ce serait super intéressent mais trop de contraintes. C'est pareil, c'est du temps en + et surtout de l'argent -. Mon cousin connait quelqu'un qui a une couveuse, à voir si il est prêt à les prendre après éclosion. Je veux pas finir avec un salon remplie de terra Et encore moins devoir les tuer si je trouve pas preneur, ca doit pas ce trouver partout quelqu'un qui est prêt à prend un Anolis.
Fredtriton Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: Débute en terrariophilie, terra arboricole, Anolis carolinensis Dim 11 Fév 2018, 10:33
80x45x90 c'est déjà pas mal ouais, mais en terme d'installation électrique il te faudra tout autant que si tu avais deux terrariums. Car un seul point lumineux (chaud + uv), même dans un grand terra, ça ne servira à rien. Il te faudra 2 points lumineux, donc environ 100 W minimum (si on compte 2 halogènes de 35 W pour le chauffage, et 2 ampoules UV de 13 W).
Pour les petits pas besoin de couveuse, ça peut généralement incuber directement dans le terrarium... Ou alors placer les oeufs dans une boîte remplie de substrat qui est posée sur le terrarium. Les oeufs d'Anolis ne doivent pas être retournés donc les couveuses pour oiseaux sont à éviter. Mais en général on trouve preneur pour replacer les petits, surtout via le net. La plupart des personnes renseignées préfèrent prendre des jeunes animaux nés en captivité chez un particulier, plutôt que d'acheter des animaux issus de capture en animalerie.
Tobos 51 Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 69 Age : 35 Localisation : Reims Date d'inscription : 20/01/2018
Sujet: Re: Débute en terrariophilie, terra arboricole, Anolis carolinensis Dim 11 Fév 2018, 11:37
Si je depasse pas trop 100w ca ira. C'est déjà ce que j'ai sur le terra actuel 100w, Mais je vais surement enlever le tapis chauffant. Tapis 20w Lampe rouge 75w UV 18w Led 8w
J'aimerai aussi pour une prochaine installation mettre un cable chauffant sous le terra pour assécher la terre et de par le fait créer plus d'humidité dans l'air. Avec le goutte à goutte la terre est vite détrempé.
Je comprend pas, tu chauffes le terra avec de l'halogène seulement ? Tu peux pas gérer la température comme ça.
Esthétiquement je préfère un seul terra aussi. 60 45 90 qu'est ce que vous en pensez ?
[Edit] J'ai beaucoup de mal a trouver les espèces que pourront accueillir un terra de 60 45 90 ou un de 80 45 90. En effet si je rachète un terra il faut que je pense aussi à l'après Anolis. Pourriez vous m'aider à trouver les espèce adéquates pour ces 2 volumes. Étant donné que m'a copine et moi ne sommes pas trop d'accord sur les attentes comportemental on est ouvert à tout type d'espèce, ou presque: -Une espèce facile à maintenir. -Si plusieurs animaux dans le terra il faut une réel choabitation et pas d'accouplement violent, -De préférence diurne.
Je pense que ce qui fera penché la balance ce sera sûrement un coup de coeur physique. On aime beaucoup les couleur vivent. Je serai quand même bien dégoûté de changer d'espèce car j'aime vraiment beaucoup ces petit Anolis.
Dernière édition par Tobos 51 le Dim 11 Fév 2018, 20:54, édité 2 fois
Fredtriton Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: Débute en terrariophilie, terra arboricole, Anolis carolinensis Dim 11 Fév 2018, 12:15
Personnellement, pour ce genre d'espèce héliophile (qui s'expose au soleil) et qui vient de région subtropicale, je me prend pas la tête avec le chauffage ! La journée juste spot halogène pour chauffer. Et la nuit, rien, en milieu naturel il peut faire frais chez eux. Et pour réguler la température... On régule pas, c'est eux qui le font eux même. En fonction de l'endroit où ils se placent sous l'ampoule, ils auront plus ou moins chaud (c'est la thermorégulation). D'où l'importance aussi du point froid, quand ils ont trop chaud.
Donc perso de ta config actuelle, je garderai les UV bien sûr; La lampe rouge de 75 W perso je trouve ça inutile. Je la remplacerai par 2 halogènes classiques (achetées à bricomachin), admettons une de 35W et une de 50W pour avoir deux points chauds différents. La LED à toi de voir mais à priori ça sera pas le truc le plus utile non plus... Le tapis chauffant comme expliqué plus haut, pas très utile pour moi (idem pour un futur câble chauffant, ça servira pas à grand chose). Et par contre il faudra racheter une ampoule UV pour coupler chaque halogène à des UV.
Pour l'humidité pas besoin de laisser un goutte à goutte H24; ils ont pas besoin d'une humidité atmosphérique énorme H24. Le principe c'est justement que si ils ont besoin d'humidité et de fraîcheur, ils se rapprochent du sol. Ils veulent de la chaleur et du sec, ils remontent près des ampoules. Et une à deux fois par jour, une vaporisation d'eau pour les hydrater
Par contre pour le terra je trouve (avis perso là encore) q'un terra en longueur sera mieux, dans l'optique de faire cohabiter un groupe. Donc en gardant le même volume, 90x45x60, plutôt que 60x45x90. Cela permet d'éloigner les points chauds l'un de l'autre, de créer plus d'obstacles visuels, etc...
Tobos 51 Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 69 Age : 35 Localisation : Reims Date d'inscription : 20/01/2018
Sujet: Re: Débute en terrariophilie, terra arboricole, Anolis carolinensis Dim 11 Fév 2018, 12:27
Ça c'est des bonnes nouvelles. J'ai réédité mon message précédent aussi. Mais ça répond déjà en partie pour le volume a choisir.
Le goutte à goutte je l'avais réglé à 15min toutes les heures de 10h à 22h + 15min a 4h. Là j'ai reduit a 1heure sur 2 la journée. C'est pas en orme comme goutte à goutte mais c'est déjà trop. C'est un système auquel je tiens car pratique, mais j'adore aussi quand il est en marche
Le tapis ou câble sous le terra ne sera pas suffisent pour réguler l'humidité du sol selon toi ? Je pensai prendre un 20w
Merci
Historia Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 15 Age : 33 Localisation : Nancy Date d'inscription : 04/01/2018
Sujet: Re: Débute en terrariophilie, terra arboricole, Anolis carolinensis Dim 11 Fév 2018, 20:32
Si tu veux des espèces pouvant vivre en groupe, avec un accouplement pas violent et des couleurs vives je t'invite a te renseigner sur les Dendrobates J'ai eu des Auratus et dans le futur (1 an) je me tournerai vers les Oophaga ^^
Tobos 51 Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 69 Age : 35 Localisation : Reims Date d'inscription : 20/01/2018
Sujet: Re: Débute en terrariophilie, terra arboricole, Anolis carolinensis Dim 11 Fév 2018, 20:52
Oui c'est magnifique les dendro, mais plutôt nocturne. Ah oui j'ai pas dit... de préférence diurne
Il y a le phelsuma que m'a proposé SCHMITT, des couleurs impressionnantes, est une belle cohésion en groupe. Quel type je peux mettre dans un 80 45 90 ?
Otilophus Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 67 Age : 32 Localisation : Metz Date d'inscription : 01/09/2015
Sujet: Re: Débute en terrariophilie, terra arboricole, Anolis carolinensis Dim 11 Fév 2018, 21:15
Les dendrobates sont diurnes.
xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
Sujet: Re: Débute en terrariophilie, terra arboricole, Anolis carolinensis Lun 12 Fév 2018, 06:29
Tobos 51, évite de rééditer tes messages, (sauf pour corriger des fautes ou des éléments mineurs) en effet il n'est pas facile de répondre aux questions en remontant cinq ou six messgaes plus haut.
Avant de penser à l’après Anolis, profite de ceux que tu as, il peuvent quand même vivre 3 à 5 ans, voire plus dans de bonnes conditions.
Dans un terra de 80 x 45 x 90 (Lxlxh) des petits phelsuma par trois (phelsuma laticauda laticauda , phelsuma williamsi, etc...) ou un couple de P grandis ou Correlophus ciliatus ou Lygodactylus williamsi
Fredtriton Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: Débute en terrariophilie, terra arboricole, Anolis carolinensis Lun 12 Fév 2018, 08:59
Si ils sont en annexe I de la Cites. Il y a d'autres espèces de Lygodactylus non soumises ceci dit.
Pour rebondir sur la durée de vie des Anolis, un membre ici avait des individus âgés de dix ans.
Tobos 51 Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 69 Age : 35 Localisation : Reims Date d'inscription : 20/01/2018
Sujet: Re: Débute en terrariophilie, terra arboricole, Anolis carolinensis Lun 12 Fév 2018, 11:19
Otilophus a écrit:
Les dendrobates sont diurnes.
Autant pour moi
Oui xaco95, je vais essayer d'évité de trop rééditer. Ça ce bouscule dans ma tête aussi Je pense à l'après pour éviter des coûts supplémentaires, je laisse pas tomber ces petites bêtes.
@+
Tobos 51 Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 69 Age : 35 Localisation : Reims Date d'inscription : 20/01/2018
Sujet: Re: Débute en terrariophilie, terra arboricole, Anolis carolinensis Lun 12 Fév 2018, 21:11
Pour les news, J'ai bien l'impression que le ventre de la femelle est déjà plein. Niveau position elle est souvent sous la lampe avec les deux autres Anolis pas loin. Activité toujour faible. Ce qui me rassure c'est qu'elle ai de couleurs claires et je l'ai même vue un moment avec un beau vert. J'essai de lui donner des teignes de cire (aliment petit et tres riche) mais elle est toujour indifférente. Je croise les doigts pour la suite.
@+
Dernière édition par Tobos 51 le Mar 13 Fév 2018, 15:01, édité 2 fois
Tobos 51 Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 69 Age : 35 Localisation : Reims Date d'inscription : 20/01/2018
Sujet: Re: Débute en terrariophilie, terra arboricole, Anolis carolinensis Mar 13 Fév 2018, 14:56
Hello, Bon bah la deuxième femelle est passé à la casserole Cette fois ci pas de débats, ça c'est fait assez rapidement, 15 min environ. J'ai remarqué que la femelle hochait la tête pendant l'accouplement, ça voudrait dire qu'elle est "concentente" ?
Au fait j'utilise des vitamines et calcium sans D3, c'est ok ? J'alterne tous les jour avec vitamine et calcium du fait que une femelle est chetive.
@+
Tobos 51 Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 69 Age : 35 Localisation : Reims Date d'inscription : 20/01/2018
Sujet: Re: Débute en terrariophilie, terra arboricole, Anolis carolinensis Mer 14 Fév 2018, 12:27
Hochement de tête pendant accouplement:
j'aurai pu éteindre la télé
jehhe Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1685 Age : 41 Localisation : indre et loire Date d'inscription : 14/01/2016
Sujet: Re: Débute en terrariophilie, terra arboricole, Anolis carolinensis Mer 14 Fév 2018, 12:39
Tobos 51 a écrit:
Hello, Bon bah la deuxième femelle est passé à la casserole Cette fois ci pas de débats, ça c'est fait assez rapidement, 15 min environ. J'ai remarqué que la femelle hochait la tête pendant l'accouplement, ça voudrait dire qu'elle est "concentente" ?
Au fait j'utilise des vitamines et calcium sans D3, c'est ok ? J'alterne tous les jour avec vitamine et calcium du fait que une femelle est chetive.
@+
ou alors il a été trop loin
Tobos 51 Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 69 Age : 35 Localisation : Reims Date d'inscription : 20/01/2018
Sujet: Re: Débute en terrariophilie, terra arboricole, Anolis carolinensis Mer 14 Fév 2018, 12:51
HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
Sujet: Re: Débute en terrariophilie, terra arboricole, Anolis carolinensis Mer 14 Fév 2018, 13:19
jehhe a écrit:
Tobos 51 a écrit:
Hello, Bon bah la deuxième femelle est passé à la casserole Cette fois ci pas de débats, ça c'est fait assez rapidement, 15 min environ. J'ai remarqué que la femelle hochait la tête pendant l'accouplement, ça voudrait dire qu'elle est "concentente" ?
Au fait j'utilise des vitamines et calcium sans D3, c'est ok ? J'alterne tous les jour avec vitamine et calcium du fait que une femelle est chetive.
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf
jehhe Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1685 Age : 41 Localisation : indre et loire Date d'inscription : 14/01/2016
Sujet: Re: Débute en terrariophilie, terra arboricole, Anolis carolinensis Mer 14 Fév 2018, 13:32
HogTara a écrit:
jehhe a écrit:
Tobos 51 a écrit:
Hello, Bon bah la deuxième femelle est passé à la casserole Cette fois ci pas de débats, ça c'est fait assez rapidement, 15 min environ. J'ai remarqué que la femelle hochait la tête pendant l'accouplement, ça voudrait dire qu'elle est "concentente" ?
Au fait j'utilise des vitamines et calcium sans D3, c'est ok ? J'alterne tous les jour avec vitamine et calcium du fait que une femelle est chetive.
@+
ou alors il a été trop loin
y aurait il du vécu ?
si tu savais , mon gynéco m'a fait passer pour tatayet ...
SCHMITT ¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
Nombre de messages : 2725 Age : 50 Localisation : France Date d'inscription : 28/12/2010
Sujet: Re: Débute en terrariophilie, terra arboricole, Anolis carolinensis Jeu 15 Fév 2018, 01:37
voilà, on se rapproche enfin des tailles suggérer en mp, là tu es bon....
si tu continu ainsi, il arrivera ce que je t'ai longuement expliquer dès le début, ta femelle dans ce terra actuel mourra, ca lui pend au nez.
Il est vraie que cela à un coup, la terra le plus chère c'est surtout le terra la déco et les appareils, la nourriture, l'entretiens sur la durée et non l'achat des animaux en eux même, ou très rarement (si "rareté" hors de prix forcément, sinon le reste coute plus chère)
par contre, avec le bon volume et la bonne déco, la satisfaction ressentis est largement plus grande....
et au passage, un grand volume aura moins de conso chauffage sur la durée, car son pouvoir d'inertie est meilleurs, un petit bac à de forte occilation, le chauffage s'allume et s'éteins plus souvent qu'avec un gros bac.
steve
Tobos 51 Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 69 Age : 35 Localisation : Reims Date d'inscription : 20/01/2018
Sujet: Re: Débute en terrariophilie, terra arboricole, Anolis carolinensis Jeu 15 Fév 2018, 18:59
J'ai rajouté quelque truc, ce sera tout avant d'avoir changé le terra.
J'ai trouvé un terra pas loin, 90×45×90 = 180€ négociable. Avec un fond mais je sais pas si je vais le garder, je vais peut être essayé de faire un fond DIY en mousse polyuréthane avec (ou pas ) de la tourbe pour le camouflage. A voir le mois qui viens en fonction des finances.
Ah...! J'ai un yuka mort de puis quelques mois (pas du tout la main verte ), je peux utiliser les tronc comme support dans le terra ? Comme je sais que c'est toxique pour les chats, je me demandais si le tronc pouvais diffuser des matières toxique pour les Anolis ? En plus on peut creuser le coeur du bois pour faire une galerie.
@+
Tobos 51 Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 69 Age : 35 Localisation : Reims Date d'inscription : 20/01/2018
Sujet: Re: Débute en terrariophilie, terra arboricole, Anolis carolinensis Ven 02 Mar 2018, 20:45
Re, Bon le terra sera pour plus tard par ce que on viens de recevoir une régularisation de gaz assez salé.
En revanche, j'ai une femelle qui vient de pondre je l'ai vue en direct, quelle chance ! Finalement je vais essayer de mener l'oeuf à éclosion. Egalement de le fair évolué qu'il puisse ensuite rejoindre les autres dans un terra plus grand. Sauf si c'est un Mâle,, je verrais comment je peux le refourguer.
Donc la femelle l'avait coinçé dans les interstices du couvercle, il a fallut une pince pour le déloger, je crois l'avoir endomagé. Il y a un creux dans la coquille mais je suis pas sûr que ce soit du fait de l'extraction.
J'ai donc mis cet oeuf dans une boîte à grillon dans laquelle j'ai mis de la terre (humidifié), puis recouvert d'un grillage et fermé par le couvercle dont j'ai découpé une bonne partie au millieu. Cette boîte je l'ai mis en hauteur, près de la lampe chauffante et de l'UVB. J'ai pas encore la température, environ 26-28C°. Mais la nuit le terra descendra a 18-20C° comme à sont habitude.
Quelques photos:
Si vous avez des remarques je suis à votre lecture Ah oui... l'oeuf doit être enterré ou dans un creux c'est bien ça ?
Au plaisir
Dernière édition par Tobos 51 le Ven 04 Mai 2018, 13:19, édité 1 fois
Tobos 51 Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 69 Age : 35 Localisation : Reims Date d'inscription : 20/01/2018
Sujet: Re: Débute en terrariophilie, terra arboricole, Anolis carolinensis Dim 04 Mar 2018, 17:01
Up
Tobos 51 Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 69 Age : 35 Localisation : Reims Date d'inscription : 20/01/2018
Sujet: Re: Débute en terrariophilie, terra arboricole, Anolis carolinensis Ven 04 Mai 2018, 13:21
Bonjour à tous !
J'avais une autre question, si l'oeuf présente une tache marron c'est mort ?
@+
xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
Sujet: Re: Débute en terrariophilie, terra arboricole, Anolis carolinensis Ven 04 Mai 2018, 19:38
2 mois d'incubation, çà commence à faire long, on compte entre 35 et 45 jours, dés le début l'oeuf était un peu dégonflé, une tache marron n'est pas bon signe, tu devrait laisser les œufs en terra, l'incubation in situ fonctionne assez bien avec cette espece.
Si tu veux vraiment les sortir, il faut les prendre très délicatement, garder la même position, tu peux marquer le dessus avec un point de feutre, et l'installer comme tu l'as fait sauf qu'il ne faut pas le mettre sous la lampe chauffante, et utilise plutôt de la tourbe ou de la vermiculite, il faut faire attention au gouttes d'eau sur l’œuf mais maintenir une bonne humidité dans la boite.