Bonjour à tous ! Je viens vers vous car l'hiver arrive, et j'ai besoin de plusieurs conseils pour cette période délicate. J'ai l'impression que mon pogona souhaite absolument faire son hivernation. Je vous détaille ma situation :
Depuis Mai 2017, j'ai un petit Pogona Henrylawsoni. Je l'ai eu chez un particulier, l'animal a aujourd'hui 2 ans et demi. Il vit dans un terrarium de 60 x 45 x 30 (j'ai un OSB de 80 x 50 x 50 en train de sécher son vernis). Les températures sont de 40,5° au point chaud et 26° au point froid. J'ai un néon arcadia 12% pour les UV et une lampe chauffante. Actuellement cet éclairage tourne 11h par jour et je baisse d'1h par mois pour arriver à 10h en hiver.
Depuis quelques jours, mon pogona (Spyro) se cache dans un décor en forme de grotte, dort et n'en sort plus. Je me suis renseigné et je pense que la baisse des températures et du temps d'éclairage l'incitent à hiberner.
Seulement, voilà ma situation : je suis saisonnier. Le 24 Novembre, je vais me faire un trajet de 8h (déjà fait avec le pogona) pour me rendre dans mon nouvel appartement à Val Thorens pour faire mes 5 mois d'hiver. Pour ceux qui ne connaissent pas, Val Thorens est une station de ski située à 2300m d'altitude. Il y fait très froid (-10° en moyenne, record à -30° ressenti) et la neige tombe continuellement. Il serait donc un peu idiot de faire l'hivernation en octobre, là ou les températures sont encore correctes, alors que l'hiver, le pur, le dur, celui qui gèle les voitures, arrive.
De plus, je ne peux pas le faire hiverner maintenant car comme je n'étais pas préparé, il n'a pas eu la bonne diète et ses intestins sont encore plein d'insectes.
Si je laisse mon pogona faire son hivernation maintenant et que je le réveille dans 2 mois, soit en mi-décembre, il va subir le mois de décembre et le mois de janvier, là ou ce sera le véritable froid. Je ne pourrais pas l'empêcher de s'endormir alors je veux préparer cette hivernation du mieux que je peux. C'est mon premier reptile donc l'hivernation est un concept tout nouveau pour moi. Je souhaite donc le faire hiverner début décembre pour le réveiller début février. Je me suis renseigné sur la procédure à suivre, et j'aimerais votre avis.
Là on est mi octobre, si je veux le faire hiverner en Décembre - Janvier, je dois :
- Bien le nourrir (augmenter la quantité d'insectes et lui donner régulièrement ses légumes favoris?) jusqu'à mi-novembre.
- A partir du 15 novembre, couper l'alimentation et donner des bains 2 ou 3 fois par semaine jusqu'à ce qu'il ai fait toutes ses selles.
- Mettre une ampoule moins puissante pour baisser les températures globales du terrarium (entre 25 et 30°)
- A partir du 1er décembre, baisser le temps d'éclairage à 8 heures par jour. Plus aucune nourriture jusqu'à la fin de l'hivernation.
- 1 fois par semaine, le baigner pour l'hydrater (j'ai un doute).
- Toutes les 3 semaines, le peser. Si il a perdu 5% de sa masse de départ, stopper l'hivernation.
- Fin Janvier, remonter le temps d'éclairage à 10 heures / jour et le chauffage à 40° PC et 28° PF comme à l'habitude.
- Début Février, le jour souhaité de son réveil : si le pogona est sorti de lui-même, le baigner dans l'eau tiède et lui fournir des végétaux en petites quantités puis retourner progressivement aux repas normaux. Sinon, le sortir de sa cachette, attendre quelques jours pour les végétaux et une semaine pour les insectes.
J'ai bon? Ou avez-vous des conseils à rajouter? Comment procédez-vous pour vos propres pogonas ?
Je vous remercie d'avance