| Hivernation du pogona | |
|
+7Phelsumalain Hugo (06) HogTara Shigoun Kyolight Neotokyo2030 Ousankamon 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ousankamon Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Hivernation du pogona Mar 19 Oct 2010, 11:25 | |
| Bonjour à tous, Je sais que la question à été posée maintes fois... Mais j'aimerais un avis face à ma situation afin d'être sûr de moi (ayant déjà perdu des animaux...). J'ai un pogona vitticeps de 2 ans et 1/2. Depuis 15 jours celui ci est plutôt passif, ne s'intéresse plus à la nourriture et à tendance à aller se camoufler au point froid. (Actuellement à 20°C) Je précise que j'ai baissé le temps de lumière à 10h/ jours, progressivement, il y a un mois de cela. La température a également baissée de -5°C environ (dû à l'hiver). De ce fait je bouge le pogo vers le coin chaud, il devient un peu plus actif mais ne mange pas pour autant, puis finit toujours par aller se camoufler dans son coin froid. Etant donné qu'il insiste, je le laisse faire. Résultat : Il hiverne, non ? Je le laisse tranquille et change l'eau et met des végétaux tous les jours ? Autre chose, depuis sa dernière , il a mangé 2-3 grillons (ya un bail donc), il me semble donc qu'il a encore de la nourriture dans le bide... Problème ? Merci beaucoup |
|
| |
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Hivernation du pogona Mar 19 Oct 2010, 11:36 | |
| - Ousankamon a écrit:
- Bonjour à tous,
Je sais que la question à été posée maintes fois... Mais j'aimerais un avis face à ma situation afin d'être sûr de moi (ayant déjà perdu des animaux...).
J'ai un pogona vitticeps de 2 ans et 1/2. Depuis 15 jours celui ci est plutôt passif, ne s'intéresse plus à la nourriture et à tendance à aller se camoufler au point froid. (Actuellement à 20°C)
Je précise que j'ai baissé le temps de lumière à 10h/ jours, progressivement, il y a un mois de cela. La température a également baissée de -5°C environ (dû à l'hiver).
De ce fait je bouge le pogo vers le coin chaud, il devient un peu plus actif mais ne mange pas pour autant, puis finit toujours par aller se camoufler dans son coin froid.
Etant donné qu'il insiste, je le laisse faire.
Il se met où il veut !
Résultat : Il hiverne, non ? Je le laisse tranquille et change l'eau et met des végétaux tous les jours ?
Oui et un peut d'insectes, que tu retire le soir si il n'a pas mangé
Autre chose, depuis sa dernière , il a mangé 2-3 grillons (ya un bail donc), il me semble donc qu'il a encore de la nourriture dans le bide... Problème ?
Il fera de lui même quand il voudra ! Tant que tes T° ne descendent pas en dessous de 18° !
Merci beaucoup ______________________________________________________________________0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. ICI |
|
| |
Ousankamon Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Re: Hivernation du pogona Mar 19 Oct 2010, 12:45 | |
| Merci beaucoup pour ces précisions, me voilà rassuré =) |
|
| |
Kyolight Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 74 Age : 34 Localisation : Aube Date d'inscription : 01/03/2010
| Sujet: Re: Hivernation du pogona Mer 20 Oct 2010, 10:39 | |
| Je profite de post comme il est ouvert, voila j'ai le même probleme, sauf que mon pogo (male) n'a que 8 mois environ, depuis quelque chose il reste dans le point froid, il ne bouge plus du moins je ne le voi pas, et réagit très mal a la nouriture ( il a mangé avec du mal une sauterelle, je le trouve très flagada, il machait lentement ca sauterelle) bref vu l'age qu'il a ca m'inquiet un peu!je pense qu'il est en bonne santé, les température sont ok UV aussi, le temps de lumiere est ,baisser progressivement, mais sur les température je peut rien faire c'est des lampes.Il a toujours bien mangez. Enfin voila, doit-je le laisser faire ? merci |
|
| |
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Hivernation du pogona Mer 20 Oct 2010, 10:46 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 74 Age : 34 Localisation : Aube Date d'inscription : 01/03/2010
| Sujet: Re: Hivernation du pogona Mer 20 Oct 2010, 10:55 | |
| Cela dure combien de temps a peu près ? dois je couper les lumières ? arrêter la nourriture ? |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Hivernation du pogona Mer 20 Oct 2010, 11:55 | |
| Ok pour la lumière je suis a peu près ce même schéma, mais la nourriture si il ne bouge jamais ça ne sert a rien non ? surtout que le terra contient trop de cachette pour grillon( souche d'arbre ) donc impossible pratiquement de les récupération a la fin de la journée si il ne sont pas mangez. |
|
| |
| Sujet: Re: Hivernation du pogona Mer 20 Oct 2010, 12:09 | |
| |
|
| |
Shigoun Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 11 Age : 35 Localisation : Nord-pas-de-calais Dunkerque Emploi : Serveur en reconversion. Loisirs/Humeur : La PS3, et l'humeur tous dépend du réveil! Date d'inscription : 13/10/2011
| Sujet: Re: Hivernation du pogona Mer 19 Oct 2011, 13:18 | |
| Je me permet de réouvrir ce topic pour pas en refaire un autre. - Citation :
- Il faut réduire le temps d'éclairage 10H Octobre- Novembre, 8H Décembre- Janvier- Février, 10H jusque Avril, 12H Mai, 14H Juin-Juillet-Août, 12H Septembre !
Pour l'éclairage dois-je le faire à la même heure à chaque fois? Par exemple j'enclenche la lumière à 10h demain et 11h aprés demain donc je l'étendré 1h aprés, mais celà n'as pas d'incidence? |
|
| |
HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 64 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Hivernation du pogona Mer 19 Oct 2011, 14:07 | |
| - Kyolight a écrit:
- Je profite de post comme il est ouvert, voila j'ai le même probleme, sauf que mon pogo (male) n'a que 8 mois environ, depuis quelque chose il reste dans le point froid, il ne bouge plus du moins je ne le voi pas, et réagit très mal a la nouriture ( il a mangé avec du mal une sauterelle, je le trouve très flagada, il machait lentement ca sauterelle) bref vu l'age qu'il a ca m'inquiet un peu!je pense qu'il est en bonne santé, les température sont ok UV aussi, le temps de lumiere est ,baisser progressivement, mais sur les température je peut rien faire c'est des lampes.Il a toujours bien mangez.
Enfin voila, doit-je le laisser faire ? merci bonjour, ton pog n'a que 8 mois, je ne pense pas que l'hivernation lui soit favorable. tant que les miens n'ont pas été adultes je n'ai pas fait d'hivernation (baisse des températures et du temps d'éclairage), ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
|
| |
| Sujet: Re: Hivernation du pogona Mer 19 Oct 2011, 14:37 | |
|
Dernière édition par Neotokyo2030 le Mer 19 Oct 2011, 19:49, édité 1 fois |
|
| |
Hugo (06) Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Nombre de messages : 4223 Age : 29 Localisation : Nice Emploi : Terminale STG gestion Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro) Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Hivernation du pogona Mer 19 Oct 2011, 14:39 | |
| salut, et l'hibernation n'est pas obligatoire que si tu veux des reproductions |
|
| |
HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 64 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Hivernation du pogona Mer 19 Oct 2011, 16:21 | |
| |
|
| |
| |
| |
Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Hivernation du pogona Mer 19 Oct 2011, 18:06 | |
| C'est une interprétation. On peut aussi argumenter que la baisse de température et de la durée d'éclairement fait baisser les fonctions physiologiques de l'organisme, dont le système immunitaire. Le reptile fabriquera donc moins vite des anticorps et un microbe qui passe par là pourrait en profiter. L'hivernation ou l'hibernation sont des passages obligés dans la nature, le reptile n'a pas le choix. Mais c'est pas toujours une partie de plaisir pour lui. Les plus faibles en profitent pour passer l'arme à gauche. C'est la sélection naturelle. C'est tellement vrai que beaucoup conseillent de ne pas imposer ça aux juvéniles, alors que dans leur biotope d'origine ils subissent les mêmes conditions de climat et les mêmes saisons que les adultes. En résumé, le passage de l'hiver est une épreuve, non dénuée de risque, néanmoins tout-à-fait naturelle, parfois nécessaire pour déclencher la maturation des gamètes (ovules et spermatozoïdes). Pour limiter les risques, il est conseillé de bien surveiller le poids de l'animal et de le replacer dans des conditions plus favorables s'il perd plus de 10% de son poids initial. N'oubliez pas de ne faire hiv/berner que des animaux n'ayant plus aucun aliment ni fèces dans le tube digestif.
Cordialement Alain |
|
| |
| Sujet: Re: Hivernation du pogona Mer 19 Oct 2011, 19:48 | |
| |
|
| |
Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Hivernation du pogona Mer 19 Oct 2011, 19:59 | |
| - Neotokyo2030 a écrit:
- Si tu parts dans ce sens (sens médical) je conseille fortement de réalise une copro avant l'hivernation !
Tout à fait d'accord |
|
| |
Arkos Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 54 Age : 50 Localisation : be Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Hivernation du pogona Jeu 20 Oct 2011, 08:48 | |
| J'en profite aussi pour vous demander conseil , je vais prendre mon pogona fin de semaine prochaine. C'est peut être pas la meilleurs période, l'hivernation? Que dois je faire à son arrivé , le laisser faire , j'imagine que je dois demander à l’éleveur à combien de temps d'éclairage il en est? Je compte prendre un sub adulte. j'attends vos conseils avisés |
|
| |
Bib0 Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Nombre de messages : 10975 Age : 33 Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert Loisirs/Humeur : Mme BistouFly Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Hivernation du pogona Jeu 20 Oct 2011, 10:22 | |
| Sub adulte n'est donc pas adulte donc pas d'hivernation. Même si l'éleveur a baissé l'éclairage ou quoi que ce soit, tu maintiens tout à 12h/12h et les températures normales. ______________________________________________________________________« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. » |
|
| |
| Sujet: Re: Hivernation du pogona Jeu 20 Oct 2011, 12:09 | |
| |
|
| |
Arkos Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 54 Age : 50 Localisation : be Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Hivernation du pogona Jeu 20 Oct 2011, 13:42 | |
| - Bib0 a écrit:
- Sub adulte n'est donc pas adulte donc pas d'hivernation. Même si l'éleveur a baissé l'éclairage ou quoi que ce soit, tu maintiens tout à 12h/12h et les températures normales.
Ok parfait! Merci! C'est clair |
|
| |
Angor Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 281 Age : 31 Localisation : Nantes Date d'inscription : 27/03/2010
| Sujet: Re: Hivernation du pogona Jeu 27 Oct 2011, 13:34 | |
| Perso mon pog a 1 an et 3 mois, et je n'ai rien changé. Il est en hivernation, je le laisse tranquille, il ne sort pas du tout. Je ne le nourris donc pas depuis 2 semaines, je fais erreur ou..? |
|
| |
Bib0 Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Nombre de messages : 10975 Age : 33 Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert Loisirs/Humeur : Mme BistouFly Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Hivernation du pogona Jeu 27 Oct 2011, 14:38 | |
| Faut juste que tu t'assures qu'il ait fait ses selles avant de le laisser complètement plonger. ______________________________________________________________________« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. » |
|
| |
Angor Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 281 Age : 31 Localisation : Nantes Date d'inscription : 27/03/2010
| Sujet: Re: Hivernation du pogona Jeu 27 Oct 2011, 19:50 | |
| Là je n'en vois pas dans le terre mais ça fait 2 semaines environ, et je pense que j'ai enlevé les dejections un peu après...je ne sais pas en fait |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hivernation du pogona | |
| |
|
| |
| Hivernation du pogona | |
|