Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Terrarium pour Sauromalus Ater | |
|
+3Patrick de Tourcoing HogTara Kerlou 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
Kerlou Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 66 Age : 57 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/03/2016
| Sujet: Terrarium pour Sauromalus Ater Lun 21 Mar 2016, 17:19 | |
| Rappel du premier message :
Bonjour,
Je compte faire l'acquisition d'un couple de Sauromalus Ater dans un terrarium OSB de 150x60x60. Question éclairage je suis un peu perdu. Sur le site de bebesaurus (où j'espère me procurer les Sauro) il préconise ceci: "Pour le chauffage et l’éclairage, je préconise essentiellement deux sources complémentaires : un tube néon UV (type Arcadia® 36W 12% UVB) placé sur le plafond et une lampe aux halogénures métalliques (type Dreamlite® Desert de Reptiles Planet) de 50W sur un côté du terrarium. En particulier, cette lampe apporte aux animaux non seulement la chaleur et les UVA/UVB dont ils ont besoin mais également une intensité lumineuse importante et une belle lumière blanche. En raison de sa puissance, la lampe ne doit pas être trop près de l’animal, 30 cm est la hauteur recommandée pour éviter les brulures. Le point chaud ainsi créé doit atteindre 45 à 50°C environ. Une pierre plate posée sous la lampe permet au lézard de se réchauffer également par conduction. Au point le plus frais, au côté opposé, la température sera de 28°C environ. Un bon gradient thermique est indispensable car il consent à l’animal de régler sa température interne par des adaptations comportementales. Les lampes infrarouges et lampes céramiques ne sont pas adaptées pour ces lézards déserticoles car elles n’émettent pas de rayons lumineux."
Voilà, je voulais savoir s'il existe l'équivalent en marques connues (et efficace bien sûr)de la lampe et du néon que préconise l'éleveur des Sauromalus? Lampe auto ballastée? Et quel ballast pour le neon? J'avoue que je suis un peu perdu dans ce domaine, sachant qu'au point chaud il faudra 45 à 50 degrés, et point froid 28.
|
| | |
Auteur | Message |
---|
HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| | | | Kerlou Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 66 Age : 57 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/03/2016
| Sujet: Re: Terrarium pour Sauromalus Ater Mer 23 Mar 2016, 18:18 | |
| Bon bah en T8 alors, si je prends celui-ci, il faut quel ballast, et quel taille de réglette? Excuse mon ignorance dans ce domaine!
http://www.lftshop.com/reptile-lampe-arcadia-12-arcadia,fr,4,REPLAM12-R.cfm#REPLAM123 |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Terrarium pour Sauromalus Ater Mer 23 Mar 2016, 18:23 | |
| - Kerlou a écrit:
- Bon bah en T8 alors, si je prends celui-ci, il faut quel ballast, et quel taille de réglette?
Excuse mon ignorance dans ce domaine!
http://www.lftshop.com/reptile-lampe-arcadia-12-arcadia,fr,4,REPLAM12-R.cfm#REPLAM123 là tu me met le lien du 75 cm comme dit plus haut la réglette 80 cm quasi introuvable en magasin de bricolage, si tu prends du 60 cm et bien tu achètes une réglette pour néon de 60 cm çà doit être celui là http://www.bricodepot.fr/toulon/reglette-standard/prod11125/ ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| | | Kerlou Membre draconique Confirmé
| Sujet: Re: Terrarium pour Sauromalus Ater Mer 23 Mar 2016, 18:28 | |
| Ah ok alors prenons 60cm. Et pour le ballast? En tout cas merci, je dois bien te prendre la tête. |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
| Sujet: Re: Terrarium pour Sauromalus Ater Mer 23 Mar 2016, 18:40 | |
| |
| Sujet: Re: Terrarium pour Sauromalus Ater Mer 23 Mar 2016, 21:25 | |
| Ah ok, pour 6€75 c'est presque donné! |
| Sujet: Re: Terrarium pour Sauromalus Ater Mer 23 Mar 2016, 21:40 | |
| |
| | | GECKOTTE Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 979 Age : 58 Localisation : PARIS 75014 Date d'inscription : 17/02/2008
| | | | GECKOTTE Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 979 Age : 58 Localisation : PARIS 75014 Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Terrarium pour Sauromalus Ater Mer 23 Mar 2016, 21:58 | |
| mais tu peux regarder les photos de "la tortue" il a un terra super !!! où les sauros peuvent monter sur les parois ! il a mené une ponte à bon terme et un juvénile se porte bien ! ! il s'y connait bien en sauros.
encore un conseil, surtout ne prends pas de terra tout en verre, cela les stress énormément. |
| Sujet: Re: Terrarium pour Sauromalus Ater Mer 23 Mar 2016, 23:39 | |
| Je vois que ta lampe n'est pas dans le terra, c'est sûr que là ils ne risquent pas de s'y accrocher. Je prend note du repti calcium. Pour mon terra il sera en OSB comme le tien. J'ai hâte de le voir éclairé. "La tortue" c'est un membre d'ici? |
| | | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
| Sujet: Re: Terrarium pour Sauromalus Ater Jeu 24 Mar 2016, 09:39 | |
| je suis d'accord mais tout dépend aussi de la taille de ton terra et de la puissance de ta lampe. |
| Sujet: Re: Terrarium pour Sauromalus Ater Jeu 24 Mar 2016, 09:47 | |
| - GECKOTTE a écrit:
- je suis d'accord mais tout dépend aussi de la taille de ton terra et de la puissance de ta lampe.
tous mes terras sont dans cette configuration, du plus petit au plus grand, c'est à toi d'adapter la puissance de l'ampoule par rapport à sa position, prendre une ampoule plus forte évite un empilement de pierre et le point froid ne sera pas le même à 50 cm qu'à 1 m du point chaud , de plus un point chaud au sol avec une grosse pierre est plus large qu'un en hauteur et d'après moi pour 2 animaux c'est mieux, chacun a une place je vais arrêter là le hs, ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
Dernière édition par HogTara le Ven 25 Mar 2016, 11:29, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Terrarium pour Sauromalus Ater Jeu 24 Mar 2016, 10:29 | |
| Hogtara : la communication est toujours une bonne chose :-) la discussion aussi :-) nous sommes bien placé pour le savoir ...
Chacun peut avoir ses points de vues cela n’empêche pas :-) de mon coté je continue avec ma lampe au milieu ;-)
pour mon couple, je vois qu'ils sont toujours ensemble pratiquement, l'un sur l'autre, je vais me renseigner à savoir si sur un couple et un + large point chaud, ils se séparent.
Concernant les oeufs, je ne savais pas que cela raccourcissait leur espérance de vie ?
Et concernant la ponte, etc...Nous sommes si peux de possesseurs de sauros en france et si fan de cette espèces, que nous cherchons à en savoir plus, à les étudier et à éviter le WC. Nous avons aussi des projets d'élevage afin d'éviter la consanguinité. Le sauros est un lézard méconnu, pas à la mode etc ...mais il est pourtant génial et tres attachant :-) en plus il est végétarien et pour ceux qui n'aiment pas donner des rats ou des souris c'est génial :-)
|
| Sujet: Re: Terrarium pour Sauromalus Ater Jeu 24 Mar 2016, 12:53 | |
| |
| Sujet: Re: Terrarium pour Sauromalus Ater Jeu 24 Mar 2016, 17:09 | |
| Geckotte, la grille se trouvant sous ta lampe ne réduit-elle pas l'émission d'uvb? |
| | | | Kerlou Membre draconique Confirmé
| Sujet: Re: Terrarium pour Sauromalus Ater Jeu 24 Mar 2016, 18:02 | |
| Bon, maintenant que je suis bien informé niveau éclairage, je passe au substrat, quel est le plus favorable pour cette espèce? Je sais que Geckotte met du chanvre mais j'attends d'autres avis. |
| Sujet: Re: Terrarium pour Sauromalus Ater Jeu 24 Mar 2016, 19:41 | |
| si ton terra est assez haut tu peux mettre ta lampe dans le terra, du moment que les sauro ne peuvent pas s'y bruler ou s'y chauffer trop près vu qu'ils grippent et sautent.... oui, oui le sauros saute ! et il peut faire de sacrés bonds ! par exemple dans mon cas 70 cm ce n'est pas assez haut, j'ai fait les tests et j'ai vu ma femelle rentrer dans la protection pourtant c'était tout en haut, heureusement que c'était large, mais bon j'ai vraiment eu peur ...et j'ai opté pour cette solution. pour le substrat, j'ai pris du chanvre j'ai lu a pas mal d'endroit que c'était mieux pour leur poumons, moins de poussière, mais bon dans la nature leur sol est sableux, c'est plus mon choix, j'ai pensé que dans un petit espace clos, moins de poussière c'était mieux pour leurs poumons. après, "la tortue" lui a du sable, et Bébé saurus utilise du sable de jeux pour jeux d'enfants stérilisé et dépoussiéré. voici quelques photos du jour :-) du terra et de notre futur maman si Madame veut bien pondre ! je crois qu'elle va finir par exploser !!!! |
| Sujet: Re: Terrarium pour Sauromalus Ater Jeu 24 Mar 2016, 19:50 | |
| effectivement, c'est imminent au fait ils viennent de bebesaurus ? et ta lampe uvb c'est quelle marque ? ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| Sujet: Re: Terrarium pour Sauromalus Ater Jeu 24 Mar 2016, 21:38 | |
| - GECKOTTE a écrit:
- si ton terra est assez haut tu peux mettre ta lampe dans le terra, du moment que les sauro ne peuvent pas s'y bruler ou s'y chauffer trop près vu qu'ils grippent et sautent.... oui, oui le sauros saute ! et il peut faire de sacrés bonds...
Il ne fera que 60 de haut. Merci pour les photos, mais c'est quand même étonnant que peu de gens s'intéressent aux Sauros, peut être qu'ils les trouvent pas assez colorés. Pour moi ils sont parfait comme ils sont. |
| Sujet: Re: Terrarium pour Sauromalus Ater Jeu 24 Mar 2016, 21:52 | |
| oui, je sais les gens préfèrent les lézards colorés ou les lézards qui mangent du vivant. Après c'est chacun ses goûts :-) et puis, au moins pas de problèmes de mode de phases ! tant mieux pour eux :-)
ma femelle est assez peureuse mais le mâle pas dutout, parfois il saute sur mon bras quand j'ai la main dans le terra ! je ne les manipule pas trop, ils ont assez la paix ;-)
je pense que tu ne sera pas déçu avec des sauros :-) tu paieras cher la lampe et l'électricité vu les whatts... mais tu te retrouveras sur la nourriture je pense, et c'est beaucoup plus pratique ! on a tous de la salade , des haricots vert etc ...pas loin, au lieu que les souris, les grillons ce n'est pas toujours évident. et c'est vraiment hyper costaud.
Ils ont leurs petites habitudes, la femelle se couche toujours après le mâle, et le matin c'est le mâle qui est debout en premier ! tu pourras très facilement leur donner de temps en temps a manger un morceau de salade ou de la mangue à la main :-) c'est sympa :-) ! ils sont très attiré par le jaune , je t'expliquerai plus tard.
en revanche c'est pas le lézard le plus délicats ...! ca fiche tout en l'air et il faut que tes pierres soient bien maintenues pour éviter qu'elles leur tombent dessus, c'est un peu buldozer ... !
|
| Sujet: Re: Terrarium pour Sauromalus Ater Jeu 24 Mar 2016, 22:09 | |
| heu j'avais cru voir une question ???
mais elle semble avoir disparu...! donc mon post ci-dessus doit sembler un peu space tout d'un coup ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Terrarium pour Sauromalus Ater | |
| |
| | | | Terrarium pour Sauromalus Ater | |
|