Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Mise en place terrarium pour Sauromalus ater | |
|
+3Neotokyo2030 pecilat Christelle-Galgos 7 participants | Auteur | Message |
---|
Christelle-Galgos Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 104 Age : 55 Localisation : Pas de Calais Loisirs/Humeur : Quand les animaux vont, tout va ! Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Mise en place terrarium pour Sauromalus ater Sam 05 Mai 2012, 20:03 | |
| Bonjour à tous, Je suis, petit à petit, en train de mettre en place le terrarium pour accueillir un Sauromalus ater, j'ai le temps car l'arrivée de la bébête n'est pas prévue avant le mois de septembre environ. Le terra fait 120x70x50cm, j'ai un spot (chauffage + UVB) de 100W, un tube UVB10 de 90 cm et j'ai ajouté un petit spot de 40W pour grappiller quelques degrés dans la zone "fraiche" du terra qui ne montait pas au dessus des 23° sans ce spot. Au point chaud sous le spot chauffant de 100W la T° monte au maxi à 48°. Ci-joint quelques photos du terrarium, il y a des cachettes partout, aussi bien dans la zone froide, intermédiaire ou chaude. Pouvez-vous me donner vos avis, savoir si tout est ok, ou s'il faut changer des choses ? En grande partie j'ai suivi les infos tirées du forum, et ai laissé une grande zone libre sur le devant du terra. Merci de votre aide. |
| | | pecilat Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 836 Age : 49 Localisation : Savigny sur Orge Emploi : Dans un lieu magique... Loisirs/Humeur : Terrario, sport, métal, jeu de role, lecture Date d'inscription : 07/07/2011
| Sujet: Re: Mise en place terrarium pour Sauromalus ater Sam 05 Mai 2012, 21:15 | |
| Je pense qu'il faut que tu protège ton ampoule avec son armature et une petite grille devant. Sinon voila un exellent choix de lézard qu'on voit peu et qui est vraiment passionnant ! Je te félicite de ton choix ! |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Mise en place terrarium pour Sauromalus ater Sam 05 Mai 2012, 21:48 | |
| |
| | | pecilat Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 836 Age : 49 Localisation : Savigny sur Orge Emploi : Dans un lieu magique... Loisirs/Humeur : Terrario, sport, métal, jeu de role, lecture Date d'inscription : 07/07/2011
| Sujet: Re: Mise en place terrarium pour Sauromalus ater Sam 05 Mai 2012, 21:51 | |
| Pourquoi ? ben si il grimpe dessus et s'y accroche ? Il pourrait se bruler non ? |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Mise en place terrarium pour Sauromalus ater Sam 05 Mai 2012, 22:07 | |
| |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Mise en place terrarium pour Sauromalus ater Sam 05 Mai 2012, 22:18 | |
| Pour du Sauromalus, tu est obligé de mettre ta lampe très bas pour avoir un point extrêmement chaud et des doses d'UV très importantes. Le néon est trop haut pour être réellement efficace. Personnellement, j'occulterais les côtés et le fond avec un poster ou des plaques de liège. Ca isolerait le terrarium et ton reptile s'y sentirait plus en sécurité. Ca mettrait également ton décor en valeur. C'est quoi le substrat ? |
| | | Christelle-Galgos Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 104 Age : 55 Localisation : Pas de Calais Loisirs/Humeur : Quand les animaux vont, tout va ! Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: Mise en place terrarium pour Sauromalus ater Sam 05 Mai 2012, 23:19 | |
| Merci pour vos réponses Je vais opter pour les plaques de liège autour du terra, ça sera mieux pour le Chuckwalla et pour m'aider à maintenir une bonne T°. Un amas de pierres naturelles sera mieux aussi, y compris pour emmagasiner plus facilement la chaleur. Une petite partie de la grosse souche se trouve à 25 cm juste sous le tube UVB, mais en effet, ça n'est qu'une petite partie, je vais faire avancer cette souche un peu vers l'avant pour qu'une seconde zone soit directement sous le tube à - de 30 cm de distance. Pour l'espèce, j'ai cherché longtemps, parce que je voulais un lézard végétarien... j'ai découvert celui là et suis tombée sous le charme et c'est vrai qu'ils sont relativement rares et peu recherchés apparemment leur "dégaine" ne plait pas à tout le monde mais il y a quand même au moins un éleveur en France qui a de la reproduction de cette espèce chaque année, c'est donc un bébé né en captivité qui arrivera d'ici quelques mois. Seul petit bémol... j'étais aussi hyper contente que cette espèce puisse être maintenue sans autorisation mais... comme je suis capacitaire en Testudo spp et Trachemys, Chrysemys, Pseudemys, je dois faire une extension au CDC avant d'accueillir le bébé Chuckwalla Derrière le terra, il y a en effet une fenêtre, mais celle-ci n'est jamais au soleil direct, il n'y a donc pas de risque de surchauffe. Le substrat que j'ai mis est de la rafle de maïs. Bon dimanche à tous |
| | | Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Mise en place terrarium pour Sauromalus ater Dim 06 Mai 2012, 00:36 | |
| - Christelle-Galgos a écrit:
- Le substrat que j'ai mis est de la rafle de maïs.
Pour la lampe chauffante + UVB, j'aurais mis un support-réflecteur (type exoterra ) pour rediriger vers le sol les UV qui partent vers le plafond. Je déconseille la grille de protection : en l'état le lézard ne peut pas s'accrocher à la lampe. Avec la grille il aurait un moyen de rester agrippé et ainsi de se brûler. C'est quelle marque cette ampoule chauffante + UVB? Sinon pour le reste c'est OK sauf que Néo a raison : un décor en pierre plate ferait plus naturel. Le projet se présente bien. |
| | | Grimnar Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 691 Age : 35 Localisation : Gironde Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: Mise en place terrarium pour Sauromalus ater Dim 06 Mai 2012, 01:50 | |
| Beau choix d'espèces c'est vrai Comme les autres, je pense qu'un décor rocheux ferait plus naturel (et donc plus plaisant d'un point de vue esthétique) et l'animal en profiterait plus (parfait pour que l'animal se chauffe ou se cache). Par contre, je ne peux que déconseiller ce genre de substrat : à part qu'il puisse être consommé par accident sans soucis (avantage sur les éclats de bois, le sable, etc), l'animal ne pourra pas y creuser, y faire son terrier, etc. De plus niveau conservation de la chaleur, c'est pas génial. Et pareil, même niveau esthétique, ça ne rendra pas aussi bien qu'un sol naturel. Je ne peux donc que te conseiller un substrat de ta propre facture : mélange de terre sèche, de sable et d'argile, tout ça provenant de dehors. Le sol aura alors une consistance correcte, et ton animal pourra s'y faire franchement "plaisir". |
| | | Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Mise en place terrarium pour Sauromalus ater Dim 06 Mai 2012, 13:51 | |
| - Grimnar a écrit:
- Par contre, je ne peux que déconseiller ce genre de substrat
Pfffff Les "anti-rafle" ont encore parlé....... Errare humanum est, perseverare diabolicum |
| Sujet: Re: Mise en place terrarium pour Sauromalus ater Dim 06 Mai 2012, 19:14 | |
| La lampe qui fait spot chauffant et UVB est une lampe solar raptor de 100W. Je vais changer pour mettre le support réflecteur j'en ai d'avance à la maison, j'ai aussi d'avance une solar glo de 160 W j'attends de finir mes tests T° pour voir si je dois basculer sur une ampoule plus puisante ou si la 100 W est suffisante.... affaire à suivre !
Sinon, j'ai fait un coin en pierre plate juste sous le spot, je suis en train de tester pour voir ce que ça donne niveau T°. |
| | | Grimnar Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 691 Age : 35 Localisation : Gironde Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: Mise en place terrarium pour Sauromalus ater Lun 07 Mai 2012, 00:48 | |
| |
| Sujet: Re: Mise en place terrarium pour Sauromalus ater Lun 07 Mai 2012, 01:48 | |
| - Christelle-Galgos a écrit:
- j'ai aussi d'avance une solar glo de 160 W .
Attention : Solar Glo® = presque pas d'UVB = pas glop, pas glop |
| Sujet: Re: Mise en place terrarium pour Sauromalus ater Lun 07 Mai 2012, 01:55 | |
| |
| Sujet: Re: Mise en place terrarium pour Sauromalus ater Lun 07 Mai 2012, 20:11 | |
| - Phelsumalain a écrit:
- Christelle-Galgos a écrit:
- j'ai aussi d'avance une solar glo de 160 W .
Attention : Solar Glo® = presque pas d'UVB = pas glop, pas glop
Oups, c'est bon à savoir, mais de toute façon, je m'en sors pas mal avec mon spot 100 W solar raptor + petit spot de 40 W, j'ai 48° au point chaud, 25 ° dans la zone la plus froide, et tout cela alors que je n'ai pas encore isolé avec les plaques de liège... ça devrait donc être de mieux en mieux ! |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Mise en place terrarium pour Sauromalus ater Mar 08 Mai 2012, 07:51 | |
| Alain ne parlait pas de la chaleur mais de la qualité des UV émis par la lampe. http://dragonsdasgard.actifforum.com/t33133-mesures-uv-powersun-vs-le-reste-du-monde |
| | | LaurentM Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
Nombre de messages : 578 Age : 53 Localisation : Nowhereland Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Mise en place terrarium pour Sauromalus ater Mar 08 Mai 2012, 10:53 | |
| Très bon choix que le Sauromalus. l'idéal serait effectivement de placer des grandes plaques de chêne liége, ou des troncs. Sauromalus tout comme Uromastyx aime les cachettes étroites.
Tes températures nocturnes peuvent descendre à 18/22, par contre dans ce cas la température de jour doit pouvoir monter plus vite, son optimum thermique est compris entre 36 et 41 °C. Selon son aire de répartition Nord/Sud, les différentes populations ont un hivernage à 16° C, voir 12°C
http://www.uromastyx.org/various-wild-chuckwalla-photos-t20.html
http://www.chuckwallas.de/
http://www.chuckwalla-tirol.com/en/tiere.php
Pour l'alimentation, si tu as l'occasion de cultiver tes plantes....... |
| Sujet: Re: Mise en place terrarium pour Sauromalus ater Mar 08 Mai 2012, 13:19 | |
| Merci pour vos réponses et ces liens montrant la bébête dans son milieu naturel, on voit bien en effet dans quel genre de minuscules anfractuosités il aime se glisser.
J'ai aussi un UVB mètre à la maison, avec la solar raptor 100W, à 15 cm placée pile sous l'axe, là où j'ai le point le plus chaud du terra, j'obtiens 300 µW/cm², si le Chuckwalla passe de longues heures à paresser à cet endroit, peut-il y avoir un risque d'overdose d'UVB ?
Pour l'alimentation, pas de problème, ayant à la maison une troupe de tortues terrestres... je cultive mon jardin en bichonnant tout ce que les autres jardiniers ne pensent qu'à éradiquer, à savoir pissenlits, plantain, trèfle, orties plus des tas d'autres végétaux riche en calcium : luzerne, sedum, hibiscus, mûrier... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mise en place terrarium pour Sauromalus ater | |
| |
| | | | Mise en place terrarium pour Sauromalus ater | |
|