Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? | |
| | Auteur | Message |
---|
Tiff86 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 492 Age : 33 Localisation : Arlon, Belgique Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Jeu 21 Jan 2016, 18:35 | |
| Bonsoir, Pour mes Eurdydactylodes agricolae j'avais opté pour des terrariums en verre. Mais je vois quelques personnes qui maintiennent des Ciliatus, Auriculatus et autres dans des terrariums en OBS3. Du coup cela me fait hésité entre les deux. Est-ce qu'un Ciliatus ou un Auriculatus pourrait se blesser sur un neon UV? Car dans un terrarium en bois, le seul moyen est de mettre le néon à l'intérieur. Il n'y aura aucun risque? L'avantage du terrarium en OSB est que je pourrais les empaler très facilement, comme je le fais déjà maintenant. Là où les terrariums en verres me posent plus de soucis, à moins de créer une étagère. L'inconvénient pour moi serait que les terrariums en bois retiennent bien mieux la chaleur. Du coup avec des geckos de Nouvelle Calédonie, j'ai un peu peur d'avoir une trop grande chaleur dans les terrariums en été par exemple. Alors qu'un terrarium "plus froid", je peux toujours mettre un câble chauffant ou autre. Est-ce que vous voyez d'autres avantages ou inconvénients? A part l'esthétisme de l'OSB ^^ je compte le vernir bien sûr et le peindre en noir. Merci |
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Jeu 21 Jan 2016, 19:02 | |
| Les avantages de l'OSB sont: - en auto-construction est que tu peux adapter tes dimensions - faire autant d'aérations que tu veux et les boucher si besoin - fixer les branches, plateformes et décors par vissage - passer tout les cables par perçage les inconvénients : - conserve la chaleur et l'humidité - oblige à installer les lampes chauffantes à l'intérieur sauf à créer un trou dans le plafond et à le grillager (c'est ce que j'ai fait dans le terra du Physi) - à vernir, à traiter au silicone tous les angles, à installer une bâche pour les plantations et/ou les bassins - difficulté d'installer un chauffage au sol (création d'un double fond)
Voila vite fait, quelques données, vu sur mes terras.
Concernant la chaleur, tu peux installer un ventilo de PC pour conserver un peu de fraicheur. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| | | Tiff86 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 492 Age : 33 Localisation : Arlon, Belgique Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Re: Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Jeu 21 Jan 2016, 20:45 | |
| Pour ce qui est des lampes chauffantes et tapis chauffant je n'en mets pas pour ces espèces donc de mon côté ça irait, j'ai justement peur de l'inverse, que ça retienne trop bien la chaleur.
Les ventilateurs ne sont pas à proscrire? J'avais entendu ou lu que ce n'était pas idéal?
Ils gardent mieux la chaleur mais je suppose que ce n'est pas à un degré près par rapport à un terrarium en verre? Ou la différence est fort importante?
|
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Jeu 21 Jan 2016, 20:54 | |
| De mon côté, je n'ai pas beaucoup d'expérience avec ces petits lézards mais j'ai choisi la solution de facilité, un terra en verre, çà évite de vernir, siliconer, d'installer une bâche et vu que je met des plaques de coco sur les trois faces c'est assez facile de "coincer " les petites branches.
Et quand on voit le prix des terras en verre en bourse, çà vaut le coup, à Colmar il y avait un vendeur polonais qui vendait des 45/45/60 ou 40/40/60 ?? dans les 40/45 euros
Après si on ne trouve pas les bonnes mesures de terra, on construit et on équipe, c'est ce que je suis en train de faire pour mes litoria, liège, silicone, bâche à bassin etc ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| | | Hermann Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Nombre de messages : 1090 Age : 29 Localisation : Bordeaux Emploi : Etudiant en Biologie Loisirs/Humeur : Toujours bonne Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Sam 23 Jan 2016, 01:15 | |
| Si tu as peur qu'il fasse trop chaud adapte la puissance de ta lampe Si tu as peur que ce soit pas assez aérer intègre autant de grilles d'aération que nécessaire Honnêtement je préfère largement les terra en OSB, tu fais les dimensions que tu veux, auxquelles tu peux adapter des "niches" pour l'éclairage et/ou le chauffage, il y a BEAUCOUP MOINS de déperdition de chaleur que dans un terra en verre, donc pour un même volume un chauffage moins puissant suffira pour l'OSB ( économie d'€ non négligeable). Après si t'as peur des moisissures par exemple, quelques couches de vernis "étanchéité" et voilà |
| Sujet: Re: Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Sam 23 Jan 2016, 10:03 | |
| Je ne mets pas de lampes pour ces espèces, car justement la température varie en fonction des saisons mais ne doit pas dépasser continuellement les 30 degré. J'ai juste un neon.
Mais dans une pièce en été, j'ai peur d'avoir ces températures ou de les dépasser. Mais je suppose qu'un terrarium en OSB ne va pas garder 5 degré de plus par rapport à un en verre?
J'hésite toujours pas mal, c'est vrai que les plus petits sont encore faciles à trouver d'occasion.
Tu connais le nom de ce vendeur? Que je vois si il sera là aux prochaines bourses, car ça vaut la peine. |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| | | | Tiff86 Grand Penseur Reconnu
| Sujet: Re: Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Dim 24 Jan 2016, 00:07 | |
| Ah mince oui je cherche avec un grillage sur le dessus, pour pouvoir mettre mon neon :/
Vue le prix des terrariums en verre je pense de plus en plus rendre de l'OSB.
On verra en fonction des terrariums à vendre d'occasion |
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Dim 24 Jan 2016, 07:28 | |
| Si tu veut installer le néon dans le terra sans risque de brulures pour tes Rhaco, tu peux l'enrouler dans du grillage ou créer une protection en forme de tunnel. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| Sujet: Re: Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Dim 24 Jan 2016, 10:27 | |
| En forme de tunnel?
Pas bête pour le grillage, ça peut être pas mal.
Même si on m'a dit qu'il n'y aurait pas de soucis, on ne sait jamais |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? | |
| |
| | | | Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? | |
|