Auteur | Message |
---|
ekynox Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 95 Age : 42 Localisation : Livron sur Drôme/ Die Date d'inscription : 10/10/2014
| Sujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus Mer 16 Déc 2015, 19:35 | |
| alors j ai passé commande 1 ballast Solar Raptors 35w 1 ampoule Solar Raptors 35w flood 1 ampoule PowerSun 100w 2 néons arcadia 12.0 T5 60cm car j avais en stock une ballast double d aquarium pour t5 1 plafond chauffant hpterra 100w Je pense être pas mal la en matos
Me manque plus que le thermostat pour le plafond chauffant. Je sais pas trop entre pulse ... En plus il faut qu il fasse pour haute température. J avais penser à un thermo contrôle pro 2 est ce que sa pourrait faire? |
|
| |
HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| |
| |
Nombre de messages : 95 Age : 42 Localisation : Livron sur Drôme/ Die Date d'inscription : 10/10/2014
| Sujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus Mer 16 Déc 2015, 20:43 | |
| Peu tu préciser à quel niveau ils sont pas terrible ces plafond chauffant, plutôt au niveau performance ou au niveau sécurité. Car si c'est juste performance le plafond est juste la en appoint des ampoules |
|
| |
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus Dim 27 Déc 2015, 11:48 | |
| |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus Lun 28 Déc 2015, 06:58 | |
| Ta pièce à reptiles est vraiment superbe, je suis fan. |
|
| |
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus Lun 28 Déc 2015, 09:33 | |
| - Neotokyo2030 a écrit:
- Beau Boulot ! Idem que Pat
Je sais pas si tu y as pensé, mais n'oublie pas les relecteurs pour tes néons.
Comment vas-tu positionner tes lampes chauffantes ? Merci a vous Les réflecteurs sont prévus. Pour les lampes chauffantes j'attends d'avoir fini le décor pour les installer mais j'avoue pas trop savoir comment m'y prendre par rapport au distance. Je me suis équipé d'un thermomètre à infra rouge pour prendre les températures mais comment faites vous pour tester vos ampoules a différentes distances pour obtenir le gradient idéale. je me suis rendu compte que je n'est guère plus de 20 m entre le haut de ma plate forme et le plafond, Du coup je voulais décaler les lampes avec un support en angle. |
|
| |
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus Lun 28 Déc 2015, 20:57 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus Lun 28 Déc 2015, 21:15 | |
| Ok merci j avais un doute sur l inclinaison, je vais voir comment organiser sa en sachant que si tu me parle de 15/20cm pour la PowerSun c est faisable |
|
| |
Sigouille Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 583 Age : 39 Localisation : Messancy, Belgique Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^ Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;) Date d'inscription : 21/03/2014
| Sujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus Mar 29 Déc 2015, 08:50 | |
| Mode Inculte : ON Neooooooo? Pour la Powersun, je savais, mais pourquoi on ne peut pas incliner Solar Raptor et Bright Sun à plus de 30°? |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| |
| |
Sasha x Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 33 Age : 32 Localisation : Cibeins Date d'inscription : 09/07/2015
| Sujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus Ven 08 Jan 2016, 18:32 | |
| Il aura donc deux néons UV plus une lampe à vapeur de mercure ...?
|
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 33 Age : 32 Localisation : Cibeins Date d'inscription : 09/07/2015
| Sujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus Ven 08 Jan 2016, 20:30 | |
| Donc 2 néons et 2 lampes UV ? Je pense sincèrement que c'est trop surtout quand je vois les marques des lampes.. On a tendance à penser encore que les reptiles heliophiles ectothermes doivent prendre le plus d'UV possibles mais là c'est beaucoup trop. Selon moi un bon tube UV 12 (Arcadia par exemple qui est une bonne marque) avec une lampe chauffante (uniquement) est suffisant. Il est possible de mettre les deux néons, mais je pense qu'on peut carrement enlever les lampes. C'est mon humble avis ... Le reptile va de toutes façon s'exposer aux UV, autant éviter qu'il le fasse en souffrant toute sa vie (sans pour autant que ça se voit de manière flagrante). |
|
| |
| Sujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus Ven 08 Jan 2016, 21:18 | |
| - Sasha x a écrit:
- Donc 2 néons et 2 lampes UV ?
Je pense sincèrement que c'est trop surtout quand je vois les marques des lampes.. On a tendance à penser encore que les reptiles heliophiles ectothermes doivent prendre le plus d'UV possibles mais là c'est beaucoup trop. Selon moi un bon tube UV 12 (Arcadia par exemple qui est une bonne marque) avec une lampe chauffante (uniquement) est suffisant. Il est possible de mettre les deux néons, mais je pense qu'on peut carrement enlever les lampes. C'est mon humble avis ... Le reptile va de toutes façon s'exposer aux UV, autant éviter qu'il le fasse en souffrant toute sa vie (sans pour autant que ça se voit de manière flagrante). hello, as tu mesuré le rendement des néons uvb avec un uv mètre ? On se dit généralement que pour un Pogona vitticeps le minimum syndical c'est 100 uW/cm2 , quel néon te donnera ce minimum, aucun le couple lampe chauffante + néons uvb est pour moi un concept dépassé pour du désertique à gros besoin en uvb ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
|
| |
| Sujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus Ven 08 Jan 2016, 21:20 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus Ven 08 Jan 2016, 21:48 | |
| Sur des mesures de lampes testées à l'UVmètre (enfin aux UVmètres plutôt) justement, et certains cours plus avis d'éleveurs. C'est assez technique comme domaine c'est pourquoi j'ai utilisé le terme "humble" avis car je n'estime pas non plus être assez calée en la matière pour donner des leçons. Ce n'est qu'un avis et je suis totalement ouverte d'esprit, si je le partage c'est aussi pour en discuter en toute humilité. Si ça vous intéresse on peut parler des longueurs d'onde. (je dis ça surtout pour HogTara sur le sujet des uW/cm2)
Personnellement ce sujet me passionne
Outre tout ça à la base, on leur fourni des UV et de la chaleur en milieu confiné, en partant du principe que s'il sort de sa cachette il n'aura pas le choix que de recevoir des UV (jusqu'ici c'est plutôt normal), seulement s'il veut aussi recevoir la chaleur il va devoir recevoir une dose 3 fois plus importante dans ce cas (et dans ce cas précis), ce qui me semble être trop. Je suis peut être à côté de la plaque sur ce point précis mais je le formule quand même après tout. |
|
| |
| Sujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus Ven 08 Jan 2016, 21:53 | |
| - Sasha x a écrit:
- Sur des mesures de lampes testées à l'UVmètre (enfin aux UVmètres plutôt) justement, et certains cours plus avis d'éleveurs.
C'est assez technique comme domaine c'est pourquoi j'ai utilisé le terme "humble" avis car je n'estime pas non plus être assez calée en la matière pour donner des leçons. Ce n'est qu'un avis et je suis totalement ouverte d'esprit, si je le partage c'est aussi pour en discuter en toute humilité. Si ça vous intéresse on peut parler des longueurs d'onde. (je dis ça surtout pour HogTara sur le sujet des uW/cm2)
Personnellement ce sujet me passionne
Outre tout ça à la base, on leur fourni des UV et de la chaleur en milieu confiné, en partant du principe que s'il sort de sa cachette il n'aura pas le choix que de recevoir des UV (jusqu'ici c'est plutôt normal), seulement s'il veut aussi recevoir la chaleur il va devoir recevoir une dose 3 fois plus importante dans ce cas (et dans ce cas précis), ce qui me semble être trop. Je suis peut être à côté de la plaque sur ce point précis mais je le formule quand même après tout. je ne comprends pas comment il pourrait recevoir une dose 3 fois plus importante, les lampes sont d'un côté, les néons de l'autre, sous les néons il reçoit une petite dose d'uvb, et plus il se rapproche du point chaud plus il en reçoit ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
|
| |
| Sujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus Ven 08 Jan 2016, 22:09 | |
| Et bien (je me rend compte que je m'exprime mal je vais m'appliquer), là on a les néons, ensuite on a deux lampes (je n'ai pas vu où il comptait les positionner). Si la bête veut se chauffer en continuant de recevoir la même dose d'UV qu'il recevrait dans tout le terrarium, c'est impossible, il aura forcement plus d'UV s'il veut aller au plus chaud. Et pour moi trop d'UV (Solar Raptor même si c'est une Flood ici est pour moi trop puissante, et je sais qu'elle est vraiment cool pour des grand bacs bien hauts (type ceux en zoo), voire mieux sur des bacs ouverts). Là je pense que l'animal risque l'effet "four". Il ira malgré tout, même si ça implique un coût biologique car il a ce besoin vital de ce chauffer à certaines températures. En fait j'ai peur qu'il se "crame" lentement mais surement. Je ne pense pas qu'il ait besoin de toute cette dose pour synthétiser la vit D3, et j'imagine que si on mesurait les quantités (plus l'indice surtout) d'UV dans son terrarium, là où se place l'animal, on aurait des taux hallucinants (après cela varie selon les lampes même au sein d'une même marque j'en convient).
|
|
| |
| Sujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus Ven 08 Jan 2016, 22:21 | |
| En faite je vais mettre les lampes sur le 1er tiers droit du terra. Je pense laisser la power sun toute la journée ainsi que les néons uv par contre je me tâte à mettre la Solar raptor que 2/3 heures par jour en début d aprem pour simuler un pic de chaleur. Ensuite niveau chaleur j ai un ami qui me fabrique un chauffage par air pulsé qui me permettra de gérer la chaleur a une zone précise du terra donc il ne seront pas obliger de rester sous la lampe pour trouver la chaleur dans la zone chaude. |
|
| |
| Sujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus Ven 08 Jan 2016, 22:25 | |
| Je connait pas trop le système du chauffage par air pulsé faut que je pense à aller voir ça Là je pense que ton terra sera trop chaud. Trop de sources de chaleur, tu n'aura pas de véritable point froid. De plus je pense que V.acanthurus préfèrera se chauffer par rayonnement et pas par convection. Dans l'idée il te faut quand même un véritable gradient thermique. Dites moi si je me goure |
|
| |
| Sujet: Chauffage et UV pour varanus acanthurus Ven 08 Jan 2016, 22:32 | |
| En faite la chauffage et la en appoint sur la meme zone que les lampes soit sur un tiers du terra qui fait 205 cm. Je pense quand meme avoir un gradient thermique. Apres j ai pas fait encore de test donc je ne peut repondre avec exactitude |
|
| |
| Sujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus Ven 08 Jan 2016, 22:44 | |
| T'as une bonne longueur c'est cool Effectivement c'est à prendre en compte, ainsi que les températures de ta pièce. Il ne te restera qu'à contrôler les température obtenues dans le terra, tu viendras nous les dire Si tu voulais mesurer avec exactitude les UV il te faudrait deux appareils de mesure qui valent un peu cher, donc on va se baser sur les watt de tes lampes, selon moi tu peux virer une des deux ne serait-ce qu'avec les UV et la remplacer par un spot chauffant (type neodynium assez efficace) si tes à moins de 45° au point chaud (sinon ne rien mettre à la place). Moi je te dis ça surtout par rapport aux UV, je pense que ce sera trop. Sachant qu'il a une vaste aire de répartition V.acanthurus supporte d'assez importante variation de T°. |
|
| |
| Sujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus Sam 09 Jan 2016, 09:55 | |
| - Sasha x a écrit:
- Et bien (je me rend compte que je m'exprime mal je vais m'appliquer), là on a les néons, ensuite on a deux lampes (je n'ai pas vu où il comptait les positionner). Si la bête veut se chauffer en continuant de recevoir la même dose d'UV qu'il recevrait dans tout le terrarium, c'est impossible, il aura forcement plus d'UV s'il veut aller au plus chaud. Et pour moi trop d'UV (Solar Raptor même si c'est une Flood ici est pour moi trop puissante, et je sais qu'elle est vraiment cool pour des grand bacs bien hauts (type ceux en zoo), voire mieux sur des bacs ouverts). Là je pense que l'animal risque l'effet "four". Il ira malgré tout, même si ça implique un coût biologique car il a ce besoin vital de ce chauffer à certaines températures. En fait j'ai peur qu'il se "crame" lentement mais surement.
Je ne pense pas qu'il ait besoin de toute cette dose pour synthétiser la vit D3, et j'imagine que si on mesurait les quantités (plus l'indice surtout) d'UV dans son terrarium, là où se place l'animal, on aurait des taux hallucinants (après cela varie selon les lampes même au sein d'une même marque j'en convient).
je ne vois pas comment il pourrait cramer, ses lampes ne seront pas trop près de l'animal si tu regardes le sujet https://www.lesdragonsdasgard.com/t33133p160-mesures-uv-powersun-vs-le-reste-du-monde?highlight=powersuntu pourras t'apercevoir que la powersun 100 w donne en uw/cm2 5 cm 445 uw/cm2 10 cm 215 uw/cm2 15 cm 130 uw/cm2 20 cm 80 uw/cm2 25 cm 57uw/cm2 la sr 35 w la solar raptor 35 w (sachant qu'il faut une distance de sécurité de 30 cm) à 20 cm 400 uw/cm2 à 30 cm 220 uw/cm2 ce n'est vraiment pas beaucoup quand on voit ce qui est préconisé pour des caméléons adultes 170 à 300 uw/cm2il faut donc que le point chaud soit suffisament chaud pour l'espèce pour éviter justement qu'il y reste trop longtemps ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus | |
| |
|
| |
| Chauffage [et UV] Varanus acanthurus | |
|