Bonjour
c'est un beau projet, mais je vais te donner quelques infos concrète et complète afin que tu comprennes pourquoi la repro échoue souvent en captivité dans nos terra...et aussi pour te faire comprendre à quoi tu dois te préparer concrètement pour y parvenir de manière sérieuse sns bricolage improvisé qui bien souvent ne donne que peu de résultat tangible.
Pour avoir fait cette repro à titre perso (C.ornata) par le passé dans les année 90...Après deux tentatives, autant te dire que tu vas devoir prévoir celà sur 1 an au moins.
Avant de parler matériel, parlons du "couple"...si tu penses qu'un seul mâle suffira, tu te trompe....Pour deux raisons essentiels.
1/ Même nourris, la plupart du temps la femelle croque le mâle, par réflexe.
Du moins le premier...ho bien entendu, ce n'est pas systématique...mais fortement probable, pas par "faim" mais par réflexe biologique programmée le plus souvent, c'est ainsi chez les cérato...ca permet au mâle suivant de pouvoir tenter sa chance en toute tranquilité
D'autant plus qu'une femelle dans la nature est toujours entourés en moyenne par 3 à 5 mâle mini en même temps...un deuxième sera donc fortement utile selon moi...
2/ la stimulation de deux à trois mâle donne de meilleurs résultat, j'en ai fait l'expérience, ma première tentative avec un mâle fût un échec, la deuxième avec trois mâle un succès, après trois jours de parades environ et de bataille entre mâle devant madame patiente...ainsi bien entendu qu'un mâle avalé tout crue dès le début...d'ailleurs le deuxième à aussi été avalé, certe avec difficulté, dès le lendemain....
Matériel maintenant...
inutile de dire que la repro en terra standard est à oublier.
il faut un gros bassin d'eau avec une partie terrestre et une zone peu profonde assez grande ou la femelle ne sera pas noyé durant la repro, quand les mâles lui grimperont dessus.
sans compter que le œufs doivent éffleurer la surface mais la ponte est lourde, autrement dit dans la nature, c'est pondu uniquement sur les berge et jamais en pleine eau, partie les plantes aquatiques du bords, et uniquement du bord.
D'autant plus que les cérato nage limite comme des pierres...
Pour que la femelle soit stimuler, ce n'est même pas la peine de venir avec un bac d'eau de terrario....ni avec un terra standard genre 35x35x35 cm, échec quasi garantie sinon.
Il faut pour une année créer un espace de grand volume, dont on mettra après la période de repo les protagonistes ensemble, avec remonter des températures (selon l'espèce concernées) puis hausse de l'humidité (principe de la chambre de pluie).
donc prévoir programmateur et pulvérisation auto afin de créer sur quelques temps cette monté du taux hydrique, thermostat chauffage (surtout PAS au sol mais préférence à latéral) mais aussi lumière style 5.0 sera très bien, bref, il faut penser à les stimuler correctement.
les sujets devront avoir mini 3 ans voir idéalement 4/5 ans pour la femelle (afin d'être assez forte pour supporter la ponte et c'est un âge parfais pour une repro saine) et mini 2 ans pour les mâles, voir 3 ans serait même préférable, les jeunes sujets, ca donne pas grand chose en repro.
Le volume des œufs est important, malgré la taille de la grenouille...et le nombre de tétard aussi, car leur comportement est base sur la sélection naturelle, ils sont en effet cannibale et s'élimine entre eux rapidement en cas du moindre manque alimentaire, voir même avec une bonne alimentation.
rare espèce dont les tétards disposent d'un bec corné puissant, ils manges de tout, algues, et surtout matière carnés type poisson, flocon, insectes...ATTENTION PAS DE VIANDE CRUE !! à éviter, tout comme viande haché et cie, on à observer des carences et des malformation avec ce type d'aliments, pas adapté de toute manière et incomplète.
Je donnais pour ma part du poisson de que je pêchais parfois (perche soleil écrasé et cie) ou alors du vif acheter en magasin pour la pèche, vivant puis préparé...il faut penser à donner les intestins et cie, plus riche que les filets en terme d'apport.
Insectes écrasé type grillon, les têtards en feront un régales....
Et bien entendu séparation assez rapide et individualisation, parce que sinon très rapidement, trop nombreux dans un bac....c'est le carnage assuré !
Autre particularité, ces têtards peuvent respirer à al surface de l'eau, donc pas la peine d'avoir une eau type pour poisson d'ornement...et puis de toute manière ils polluent beaucoup vu leur régime alimentaire.
ce régime au stade larvaire sera impérativement riche et abondant, et varié, sinon...malformation et mortalité des jeunes sortant de l'eau garantie.
Le passage entre l'eau et la terre est rapide et aisé heureusement, de bonne taille, ils manges des insectes adaptés à leur taille, penser au compléments alimentaires pour amphibiens, car les insectes industrielles sont trop pauvres nutritionnellement parlant.
enfin, je reviens vite fait sur les adultes, ils faudra les préparer durant 1 ans, sinon à moins d'un énorme coup de chance et de hasard, ce qui peu arriver bien entendu, la repro sera un échec.
La préparation c'est en gros
- un été avec bonne températures et humidité par trop forte...
- une baisse progressive proportionnelle à l'espèce (plus forte pour les ornata, plus faible pour les cranwelli, nulle pour les cornuta, les aurita , etc etc
- une période de repos plus ou moins longue selon les espèces (pour ma repro d'ornata, j'ai fais trois mois à 15/17°c nuit et 19/20 °c jour max pour la femelle) qui doit rester humide moyennement mais pas non plus trop sec pour le substrat, en veillant à ne PAS le détremper surtout.
- une remonter progressive, une bonne alimentation individuelle durant 1 mois puis suivis de la mise en terra commun de grand volume pré-installer et paramétrer à l'avance, donc fonctionnelle, humidité, alimentation etc etc
Mon bac provisoire créer pour ma repro était réalisé avec un cadre de bois, bâche pour bassin, parois en pvc, lumière par néon uniquement avec un indice uv afin de recréer une ambiance tropicale de début d'années poste pluie...bref, période de repro des cératophrys ornata d'Argentine.
sol terrestre fortement humide forcément, pente douce et large, puis zone plus profonde pour la partie poste éclosion et les premières semaines de vie des têtards, puis mis par groupe dans des petit aquarium sans pompe mais l'eau doit être changé tout les deux jours, ou petite pompe pour filtrer,a u choix.
Petit bac de terrario (genre hagen), taille mini, pour la suite et l'individualisation de chaque tétard proche de devenir terrestre, il suffira de rajouter des supports, genre morceau de liège pour faire la séparation puis mousse de forêt pour la partie "terrestre".
Une fois la queue bien résorbée, on remplace définitivement toute l'eau par du substrat, certains diront de la tourbes, je suis catégoriquement contre, trop acide pour les jeunes sujets, parfois des soucis au niveau cutanées possible.
Je lui préfère largement la mousse naturelle, espèce au choix dans ce cas de figure.
même celle séchées des sachets vendue en animalerie ira très bien vu son utilisation.
Dans le fond on laisse de l'eau, par capilaritée elle sera absorbées par la mousse (prévoir une bonne couche) cela garde un très bon taux hydrique, par trop acide pour la jeune peau des amphibiens, pour le nettoyage, on jette le tout, on tasse de la mousse, ou remet de l'eau dans le fond plus mousse détrempée, et terminé, rapide et 100% efficace, on remet la grenouille, et finis !
j'ai mis ces mini terra d'en gros 15x10x15 cm (LxlxH) ave couvercle plastique obstrué partiellement sur étagère, afin de facilité l'entretiens, le tout avec un tube néon par rangée, de mémoire, j'ai eu à faire grandir plus d'une centaine de jeunes, pas plus, j'ai préférée limiter un peu le nombre de tétard en laissant les plus faible se faire éliminer per les plus forts....choix perso, à chacun de voir, mais garder le sfiable est amuvais pour al souche et donne de la mortalité juv durant le passage terrestre.
température moyenne sans trop de différence jour/nuit pour les jeunes, pas de période de repo la première année. (base 24/25 °c nuit et 26/27°c jour)
conseil perso : ne pas faire trop chaud ni vouloir aller trop vite dans al croissance, ni donner trop vite des souriceau, mauvais pour eux à long terme.
Pour le grand bac, en gros j'avais fait une installation basé sur celle d'une personne ayant fait al repro (Sur Bâle, en Suisse) et qui était responsable des reptiles à l'époques au zoo de bâle, c'était un bac d'1 mètre au carré, la femelle faisant presque 20 cm de large (de mémoire pas loin de 18 cm), elle était énorme et avait plus de 5 ans.
la hauteur du bac pour le sol faisant 50 cm, pour les drainages et pour obtenir une partie aquatique suffisante et une partie terrestre de surface non détrempée lors des pulvérisations journalières (trois par jours de 15 mn, trois par nuit pareil)
le reste de la hauteur étant pour fixer les néons, les sondes de pulvérisations etc etc.
voilà, bon courage, sache juste qu'il te faudra être précis avec une bonne installation, sinon tu n'aura pas de ponte viable, peut être un accouplement tout au plus.....
en fait, la repro n'est aps si compliqué que cela, ce qui est complexe, et pas facile, c'est al préparation de la partie technique donc matériel...autant être clair, ce n'est pas avec trois bouts de ficelle et un bac d'eau que tu auras une repro saine et viable.
Bonne chance et plein de plaisir avec cette repro ! et beaucoup de patience aussi si jamais tu obtiens des jeunes, c'est du boulot et ca revient assez chère au finale, en fait, en terme financier, j'ai plus perdu que gagner, vu le prix de revente des jeunes et le coûts des installations pour la repro, les têtards, la croissances des jeunes durant les premiers mois.... l'achats des mâles adultes...
Mais rien que pour la joie de la repro, de voir l'évolution des œufs en petite grenouilles....cela en valait la peine malgré tout !!!
en espérant que cela te serve à toi et à d'autre...un peu long mais bon, dans les grandes lignes tout y est je pense, je n'ai aps de photo, repro faite à une époque ou j'était encore à la fac...et je n'avais pas d'apn si de forum ou autre...désolée.
Steve
P.S rien à voir mais...ca ne me rajeunis pas cette histoire de repro de cérato....