Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| 1er terrarium pour Rhacodactylus ciliatus | |
|
+2Fredtriton Patrick de Tourcoing 6 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: 1er terrarium pour Rhacodactylus ciliatus Lun 22 Juin 2015, 13:40 | |
| Bonjour à tous ! Alors voilà, comme indiqué dans ma présentation, je vais bientôt avoir un Rhaco. J'ai déjà repéré un terrarium (45*45*60) sur leboncoin avec câble chauffant, lampes et déco. Je me passerai volontiers de la déco en plastique J'ai quelques questions du coup ! Pour mes anolis c'était plus simple, puisqu'ils sont diurnes, j'ai une lampe chauffante. Mais les geckos à crêtes sont nocturnes d'après ce que je comprends, donc pas de lampe chauffante? Il faudrait plutôt que je mette un câble, non? Le câble, je dois l'installer où? Hors du terra ou dedans? Dois-je mettre une lampe UV? Je vais bientôt aller chercher des branches/pierres pour faire le décor, j'aurai aimé faire un terrarium recouvert de mousse. Seulement, grande question ! Quelle mousse? Est-ce que de la mousse en forêt pourrait tenir ou je m'oriente plutôt vers de la mousse d'aquarium? Merci de m'avoir lue ! |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: 1er terrarium pour Rhacodactylus ciliatus Lun 22 Juin 2015, 18:14 | |
| Tu es de Toulouse, tu ne devrais pas avoir besoin de chauffage, en tout cas pas en été. Il fait combien dans ta pièce en hiver ? De toute façon, il faut leur mettre une ampoule UV torsadée et elle apporte un peu de chaleur. |
| | | Fredtriton Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: 1er terrarium pour Rhacodactylus ciliatus Lun 22 Juin 2015, 20:22 | |
| Les ciliatus n'ont pas besoin d'une température très élevée. Les UV ne sont pas indispensables mais conseillés. Du moins ça ne peut pas faire de mal. Comme ça a été dit, un bon compromis est de mettre une ampoule UV, qui permettra de faire augmenter (localement) la température ambiante de quelques degrés. L'hiver j'utilise un j'utilise un câble chauffant de 25W placé sur la vitre arrière du terra (à l'extérieur), étant donné que la température ambiante chez moi est basse. Si cela reste aux alentours de 20°C, pas besoin de s'embêter...
Pour la mousse, ça risque d'être compliqué ; La mousse de forêt ne tient pas particulièrement bien à moyen/long terme, et les mousses utilisées en aquario demandent une humidité très importante et constante, ce qui n'est pas en adéquation avec les besoins des geckos. |
| | | IreneDelse Houdinette naturaliste hétéroclite...
Nombre de messages : 3418 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : petite fonctionnaire (toute petite) Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste... Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: 1er terrarium pour Rhacodactylus ciliatus Lun 22 Juin 2015, 22:06 | |
| En fait, à Toulouse, tu risques d'avoir besoin de faire gaffe en été: les ciliatus n'aiment pas trop les températures supérieures à 30 °C. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 1er terrarium pour Rhacodactylus ciliatus Mar 23 Juin 2015, 11:55 | |
| Je regarde la pièce à 20°C en hiver et en été je suis aux alentours de 25°C, super si je n'ai pas besoin de chauffage ! Bon, merci pour la mousse ! J'ai le temps avant de prendre mon terrarium, je pourrai quand même faire des essais, elle commence à sortir de mon aquarium actuellement Je vais aller chercher de jolies branches du coup, au cas où la mousse ne les recouvrerait pas Merci beaucoup pour vos réponses ! |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: 1er terrarium pour Rhacodactylus ciliatus Mar 23 Juin 2015, 12:17 | |
| rien à ajouter : pas besoin de chauffage dans ton cas, et une lampe diffusant des UV ne pourra pas faire de mal, surtout que les ciliatus s'exposent volontiers à la lumière... Pour la mousse, aucun problème pour en mettre, mais effectivement elle ne tiendra pas éternellement, et ne se développera pas : pense donc à en reprendre régulièrement. A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 1er terrarium pour Rhacodactylus ciliatus Mar 23 Juin 2015, 15:53 | |
| Je dis donc adieu à mon joli rêve d'avoir des branches recouvertes de mousses |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 1er terrarium pour Rhacodactylus ciliatus Jeu 25 Juin 2015, 17:40 | |
| Je vous montre les branches que j'ai choisies pour le terra ! Je pense que la grosse souche suffira. Je l'ai repérée il y a un an celle-ci, impossible de la déterrer, finalement avoir un copain sportif c'est pratique Pour l'échelle, j'ai choisi un chat de +4kg, elles doivent bien faire +80cm ; je vais sans doute devoir couper pour les faire rentrer dans le terra ! (pardon pour la crasse sur le balcon) Il me reste des petits bouts d'écorce à retirer, je ne me plains pas, l'eau a fait un boulot énorme pour moi. Je n'ai pas encore le terra, je surveille les petites annonces. Je ne suis pas pressée, j'attends d'abord que mes œufs éclosent, histoire de ne pas faire un achat pour rien La grosse souche (avec galets incrustés) et la branche qui risque fort de ne pas rentrer dans le terra |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 1er terrarium pour Rhacodactylus ciliatus Mer 29 Juil 2015, 12:53 | |
| Bon, finalement la souche a été offerte à mes Anolis... J'ai refait le terrarium avec plus de plantes, j'ai une jungle (en espérant qu'ils soit heureux dedans) Ma question c'est sûr les plaques en coco. J'ai découpé les miennes, et je les ai collées avec des ventouses dans le terra des anolis. La silicone ne me tente pas, si je veux revendre le terrarium, je me vois mal la retirer. J'en ai déjà souffert avec mes aquarium (la décante) avec les vieilles traces noires au fond. Seulement, j'ai des zones où les grillons peuvent passer. Je ne souhaite pas faire la même erreur dans celui des rhaco. J'ai mis 7 ventouses, une dans chaque angle, et une rangée de trois au milieu (un peu comme sur un dé + 1 au milieu). Si je colle des morceaux de bois, du style des baguettes, est-ce que ça pourrait empêcher la plaque de faire des espaces sur le côté ? Elle "gondole" actuellement. Merci ! PS : ne vous en faîtes pas pour les anolis, vu la rapidité de la femelle qui vit dans le terra pour le moment, je doute fort qu'un grillon ait le temps de se cacher |
| | | MageAx Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
Nombre de messages : 2732 Age : 25 Localisation : 84 - Vaucluse Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/ Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: 1er terrarium pour Rhacodactylus ciliatus Mer 29 Juil 2015, 13:47 | |
| Tu veut dire faire un genre de cadre de baguette de bois autour de ta plaque ? ______________________________________________________________________"Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire. Pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible." - Stuart Chase |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 1er terrarium pour Rhacodactylus ciliatus Mer 29 Juil 2015, 13:50 | |
| Je ne sais pas trop comment le dire, mais oui, une sorte de cadre en bois pour alourdir la plaque histoire qu'elle reste contre la vitre. |
| | | Sigouille Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 583 Age : 39 Localisation : Messancy, Belgique Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^ Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;) Date d'inscription : 21/03/2014
| Sujet: Re: 1er terrarium pour Rhacodactylus ciliatus Jeu 30 Juil 2015, 09:06 | |
| Pour empêcher les grillons de se glisser derrière la plaque?
J'aurais tendance à dire : Echec Critique Avec des ventouses, ils parviendront toujours à se glisser derrière |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 1er terrarium pour Rhacodactylus ciliatus Jeu 30 Juil 2015, 09:26 | |
| Bon, il ne me reste plus que la colle alors Merci pour les réponses en tout cas ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1er terrarium pour Rhacodactylus ciliatus | |
| |
| | | | 1er terrarium pour Rhacodactylus ciliatus | |
|