Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Alimentation hors terrarium, pour ou contre ? | |
|
+10montagne verte nicodeq mejdinho Patrick de Tourcoing Rinlive Dr Mac Fenchurch xaco95 HogTara Danmar 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Danmar Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 11 Age : 33 Localisation : Nanterre Emploi : technicien d'études Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Alimentation hors terrarium, pour ou contre ? Mar 16 Juin 2015, 13:14 | |
| Petit sondage pour futur manière de procéder : Tout est dit dans le titre ; êtes vous pour ou contre l'alimentation hors terrarium (ou plutôt, la pratiquez vous ? ) ? et dans la foulé, les raisons de votre choix |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 64 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Alimentation hors terrarium, pour ou contre ? Mar 16 Juin 2015, 13:33 | |
| - Danmar a écrit:
- Petit sondage pour futur manière de procéder :
Tout est dit dans le titre ; êtes vous pour ou contre l'alimentation hors terrarium (ou plutôt, la pratiquez vous ? ) ?
et dans la foulé, les raisons de votre choix je nourrris mes ophidiens en terra, pas de stress pour les bestioles ni de manipulations intempestives. J'avais commencé hors terra pour un boa et une pantherophis mais j'ai abandonné, je trouve çà trop contraignant, du moment que ton substrat est adapté , pas de problème. Je continue à le faire quand mes animaux sont en repro donc 2 dans le même terra, j'en sors un pour le repas ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Alimentation hors terrarium, pour ou contre ? Mar 16 Juin 2015, 15:23 | |
| Je nourris mes sauriens avec des red runner alors pour ne pas en trouver dans la maison, hors terra pour les EM, dans le terra mais dans un ramequin en verre pour les phelsuma et à la pince pour le leamanctus et à la pince des dubia, grillons et criquets pour le Physignatus. Python et pantheropsis hors terra, ils sont pour l'instant 2 par terra et je ne veux pas prendre de risques. Je ne pense pas que la raison soit pour ou contre mais dépend des contraintes; - du type de reptile; sauriens docile, EM ou speed, Phelsuma, chasseur ou opportuniste ophidiens, taille, poids façon de chasser amphibiens etc.... - du substrat; naturel ou pas, sable, éclat de coco, tourbe, terreau ou autre - de la nourriture; grillons, blattes, vers, drosophiles, souris, rat etc.. - du moment du nourrissage; reptile diurne ou nocturne - de la fréquence et surement de tout un tas d'autres raisons qui misent bout à bout, finissent par te permettre de nourrir avec la bonne nourriture, au bon moment et de la meilleure façon un type de reptile. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Alimentation hors terrarium, pour ou contre ? Mar 16 Juin 2015, 15:32 | |
| En terra pour les sauriens et amphibiens, je dirais "évidemment". En terra aussi pour mon Python regius, la proie est posée sur une pierre ou sur une large écorce : pas de risque d'ingestion de substrat, qui, de toute façon, est de l'humus de coco recouvert de mousse naturelle... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Dr Mac Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1946 Age : 62 Localisation : sud-ouest Emploi : commerçant recyclage Loisirs/Humeur : cherche femme lol Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Alimentation hors terrarium, pour ou contre ? Mar 16 Juin 2015, 16:07 | |
| 1 bac par serpent et chaque serpent nourrie dans sont bac . |
| | | Rinlive "ça va faire 20 ans que je mange du riz tous les jours, et bah ça constipe..."
Nombre de messages : 910 Age : 30 Localisation : Bordeaux Emploi : 2D Artist Date d'inscription : 22/09/2014
| Sujet: Re: Alimentation hors terrarium, pour ou contre ? Mar 16 Juin 2015, 16:20 | |
| Je suis d'accord avec xaco. Je préfère personnellement nourrir en terra', pour éviter tout stress. Après comme le souligne xaco, c'est au cas par cas |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Alimentation hors terrarium, pour ou contre ? Mer 17 Juin 2015, 09:04 | |
| Pourquoi stresser un serpent en le manipulant juste avant un repas ? Il n'y a pas meilleur méthode pour provoquer un refus. La seule exception c'est lorsque tu élèves des serpents en terrarium communautaire (en couple par exemple) et que tu dois les séparer pour le nourrissage. |
| | | mejdinho Petit lapin du bois de Boulogne
Nombre de messages : 5186 Age : 40 Localisation : 92 izi Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse... Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much... Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Alimentation hors terrarium, pour ou contre ? Mer 17 Juin 2015, 17:36 | |
| |
| | | nicodeq Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 140 Age : 47 Localisation : paris Loisirs/Humeur : Photo Ornitho Terrario Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: Alimentation hors terrarium, pour ou contre ? Jeu 09 Juil 2015, 00:44 | |
| Du même avis que Xaco et Patrick. Terra au cas par cas. Sur 4 bêtes, trois mangent perchés dans les branches, donc pas de souci avec le substrat. La seule à se nourrir au sol, je place un journal sur la zone de nourrissage, propose la proie et enlève le journal une fois fini. Récemment le petit male BCL a rejoint la femelle en attendant d'avoir les terras définitifs (en préparations), et le premier nourrissage en commun a tourné à la galère, par manque d'expérience et de réflexion. Donc box pour le petit au prochain nourrissage et ensuite terra individuel comme avant. Pas d'incident, mais le petit BCL nourri au rat de 80gr n'a pas hésité et a été le plus rapide pour aller taper le rat de 200gr de la femelle. J'ai donc du lui enlever hors terra pour le reproposer à la femelle tout en le tenant de l'autre main. Il a ensuite englouti son rat pendant que la femelle passait encore 1/2heure a tourner autour du sien ne sachant trop par où l'attaquer, je devais donc repousser les tentatives d'approche du petit vorace le temps que la femelle ai fini. Donc pour les couples ou les colocataires, box. Chaque individus mangeant à des vitesses différentes et convoitant la proie du voisin. Une attaque des deux sur la même proie aurait été un cauchemar. |
| | | montagne verte Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 128 Age : 39 Localisation : strasbourg Loisirs/Humeur : Propose de faire poser vos lézards pour les dessiner. Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Alimentation hors terrarium, pour ou contre ? Ven 14 Aoû 2015, 12:20 | |
| De mon côté je vois une réelle différence pour mon téju (Salvator Merianae). Je la nourris toujours hors terra (j'ouvre la porte, elle se balade dans la pièce) et je pense que c'est indispensable pour cette espèce. Il m'est arrivée de confier le nourrissage à des amis lors de certaines de mes absences, pour aller plus vite ils posaient le bol dans le terra, ça donne pas des supers résultats. Le téju, ça commence à être une grosse bête, si le lézard associe "intervention dans le terra" et "nourriture", c'est pas top. À mon retour elle sautait sur ma main pour la mordre, heureusement elle s'est vite réhabituée dès que nous avons repris nos vieilles habitudes et elle se laisse de nouveau manipuler et gratter le dos sans prendre mes doigts pour des knacks.
Sinon, pour Tiliqua sp. dans le terra le plus souvent et parfois hors terra.
Pour mes deux geckos léopards, dans le terra, soit dans une coupelle vaseliné, soit à la pince ou à la main.
Pour les Takydromus smaragdinus, souvent par lâché de petit grillons dans le terra ou à la pince dans le terra aussi (trop petit et rapide pour faire autrement je pense).
Et pour Heterodon Nasicus, hors terra, dans un petit terra en plastique. |
| | | WilliamL Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
Nombre de messages : 2969 Age : 31 Localisation : Lyon Emploi : Développeur d'applications Date d'inscription : 06/04/2016
| Sujet: Re: Alimentation hors terrarium, pour ou contre ? Mar 06 Sep 2016, 14:17 | |
| /*Déterrage [ON]*\
Vous allez peut-être trouvé ma remarque 'stupide' mais lorsqu'on nourrit un ophidien en terra, n'y a t-il pas un risque lorsqu'on va vouloir le sortir du terra pour une x ou y raison qu'il confonde 'main humaine' et 'nourriture' ??
Lorsque j'ai acheté ma gutt' à Animalis, la vendeuse m'a vivement conseillé de nourrir la gutt' dans un fauna, ce que je fait actuellement et que je compte également faire avec ma metca' (encore jamais nourrit donc je sait pas si ça fonctionnera ...)
/*Déterrage [OFF]*\ |
| | | bcicolombie Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 61 Age : 32 Localisation : Liège (Belgique) Date d'inscription : 25/04/2016
| Sujet: Re: Alimentation hors terrarium, pour ou contre ? Mar 06 Sep 2016, 15:21 | |
| Bonjour,
Encore un vendeur très expérimenté qui t'a conseillé ça. J'ai toujours nourri mes serpents en terra et je n'ai jamais eu de problème de ce genre. Mais je suppose que la fauna qu'il conseillait d'utiliser, il l'avait justement en stock et il t'a proposer de l'acheter ?
Comme dit plus haut, un ophidiens se nourri dans son terra (sauf pendant les périodes de reproduction ou cohabitation). Même si pour moi la question ne se pose pas puisque je ne fais pas de cohabitation et que je ne fais pas de reproduction (pas d'intérêt à ajouter sur le marché des espèces aussi rependue que le boa).
Une gutts va tolérer ces manipulations inutiles. Mais d'autres espèces ne vont pas accepter ces manipulations. Je n'ai jamais maintenu de metca, mais je doute qu'il apprécie de se faire tripoter avant de manger. |
Nombre de messages : 2969 Age : 31 Localisation : Lyon Emploi : Développeur d'applications Date d'inscription : 06/04/2016
| Sujet: Re: Alimentation hors terrarium, pour ou contre ? Mar 06 Sep 2016, 15:23 | |
| - bcicolombie a écrit:
- Bonjour,
Encore un vendeur très expérimenté qui t'a conseillé ça. J'ai toujours nourri mes serpents en terra et je n'ai jamais eu de problème de ce genre. Mais je suppose que la fauna qu'il conseillait d'utiliser, il l'avait justement en stock et il t'a proposer de l'acheter ?
Comme dit plus haut, un ophidiens se nourri dans son terra (sauf pendant les périodes de reproduction ou cohabitation). Même si pour moi la question ne se pose pas puisque je ne fais pas de cohabitation et que je ne fais pas de reproduction (pas d'intérêt à ajouter sur le marché des espèces aussi rependue que le boa).
Une gutts va tolérer ces manipulations inutiles. Mais d'autres espèces ne vont pas accepter ces manipulations. Je n'ai jamais maintenu de metca, mais je doute qu'il apprécie de se faire tripoter avant de manger. mmmmh bon ben on verra bien vendredi soir ... Et oui bien sur, ma chère vendeuse avait justement un fauna dans son stock à vendre mdr ... Et tout comme toi, aucun projet de repro, par contre surement une futur cohabitation (je compte prendre une seconde gutt' un de ces 4). |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 64 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| | | | bcicolombie Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 61 Age : 32 Localisation : Liège (Belgique) Date d'inscription : 25/04/2016
| Sujet: Re: Alimentation hors terrarium, pour ou contre ? Mar 06 Sep 2016, 17:22 | |
| - WilliamL a écrit:
Et tout comme toi, aucun projet de repro, par contre surement une futur cohabitation (je compte prendre une seconde gutt' un de ces 4). Du coup si tu n'as aucun projet de repro, pourquoi vouloir réaliser une cohabitation ? Je ne comprend pas bien. Ta gutts se porte bien, donc pourquoi vouloir lui imposer une cohabitation qui risque de la stresser. Sans parler des soucis potentiel pour toi. Et sans aucun projet de reproduction (ça peut paraître cruel pour certains mais pour moi la seul raison à l'heure actuel de reproduire des gutts c'est pour nourrir une espèce ophiophage). |
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Alimentation hors terrarium, pour ou contre ? Mar 06 Sep 2016, 19:45 | |
| Alors par rapport à ma 1 ére intervention, il y a 1 an le nourrissage des serpents a évolué : Les python ont chacun leur terra donc nourrissage dans le terra, ma grosse (au régime, 2380 g pour 135,5 cm et mon mâle 1323 g pour 119 cm), afin d’éviter des risques de morsures, j'ouvre tout simplement la porte où la bête n'attend pas, à mon avis le risque de morsure est du au fait qu'ils ont faim et qu'il attende en S tout ce qui passe à leur portée. le reste du temps, nettoyage des terras, changement des bacs à eau, ramassage des pas d'attaque, un serpent attaque lorsqu'il a faim ou pour défendre son territoire en cas d'intrusion brusque. Les gutts trop grand pour être sortis, une galère, ils s'accrochent à tout, ils sont nourris en terra sauf quand l'un des deux mue, nourrissage chacun d'un coté du terra (ils sont bien élevés, 2 souris de chaque coté et chacun s'installe pour manger). Le BCI dans le terra bien que ce ptit c*n soit un poil agressif. Les lézards pas de changement. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| Sujet: Re: Alimentation hors terrarium, pour ou contre ? Mar 06 Sep 2016, 20:01 | |
| Oookkk j'ai compris je vais changer de mode de fonctionnement ^^
Pour la cohabitation entre 2 gutt femelle, ça apporte réellement des problèmes entre les 2? je pensais que non... |
| Sujet: Re: Alimentation hors terrarium, pour ou contre ? Mar 06 Sep 2016, 20:20 | |
| - WilliamL a écrit:
Pour la cohabitation entre 2 gutt femelle, ça apporte réellement des problèmes entre les 2? je pensais que non... Non ça n'apporte pas forcément des problèmes. Mais ça n'apporte aucuns avantages, ça c'est sûre. Là où je veux en venir, c'est que tu n'as pas d'intérêt à faire cohabiter tes deux gutts. Ta gutt est bien dans son terra, tu n'as pas d'intérêt à ajouter un congénère qui va peut être la stresser, et puis il faudra sortir un des deux pour le nourrissage (encore du stress) et si tu veux vraiment bien faire les choses. Il te faudrait un terrarium de secours, au cas où tu aurais un problème un jour (dominance, maladie, mauvais sexage, etc...). Attention, je ne dis pas que la cohabitation de deux gutts soit impossible. Mais il faut savoir que cela peut mal se passer. Et dans ce cas là, il faut s'en apercevoir rapidement et appliquer la solution le plus rapidement. Pour quelqu'un qui possède 60 reptiles, il y a toujours une terrarium de libre si une cohabitation se passe mal. Mais pour quelqu'un qui a deux reptiles. Avoir un terrarium de secours tout équipé c'est inutile. Tant qu'à avoir un terrarium tout équipé, autant y laisser l'animal à l'année. |
| Sujet: Re: Alimentation hors terrarium, pour ou contre ? Mar 06 Sep 2016, 20:22 | |
| - bcicolombie a écrit:
- WilliamL a écrit:
Pour la cohabitation entre 2 gutt femelle, ça apporte réellement des problèmes entre les 2? je pensais que non... Non ça n'apporte pas forcément des problèmes. Mais ça n'apporte aucuns avantages, ça c'est sûre.
Là où je veux en venir, c'est que tu n'as pas d'intérêt à faire cohabiter tes deux gutts. Ta gutt est bien dans son terra, tu n'as pas d'intérêt à ajouter un congénère qui va peut être la stresser, et puis il faudra sortir un des deux pour le nourrissage (encore du stress) et si tu veux vraiment bien faire les choses. Il te faudrait un terrarium de secours, au cas où tu aurais un problème un jour (dominance, maladie, mauvais sexage, etc...).
Attention, je ne dis pas que la cohabitation de deux gutts soit impossible. Mais il faut savoir que cela peut mal se passer. Et dans ce cas là, il faut s'en apercevoir rapidement et appliquer la solution le plus rapidement. Pour quelqu'un qui possède 60 reptiles, il y a toujours une terrarium de libre si une cohabitation se passe mal. Mais pour quelqu'un qui a deux reptiles. Avoir un terrarium de secours tout équipé c'est inutile. Tant qu'à avoir un terrarium tout équipé, autant y laisser l'animal à l'année. Effectivement avec seulement 2 ophidiens je peux pas me permettre encore d'avoir un terra de secours :s Merci pour tes explications, je pense que ma gutt restera seul finalement ^^ |
| Sujet: Re: Alimentation hors terrarium, pour ou contre ? Mar 06 Sep 2016, 20:44 | |
| - WilliamL a écrit:
- Merci pour tes explications, je pense que ma gutt restera seul finalement ^^
Avec plaisir. Sympa le nom de ton rang |
| | | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Alimentation hors terrarium, pour ou contre ? Mer 07 Sep 2016, 07:19 | |
| - WilliamL a écrit:
- n'y a t-il pas un risque lorsqu'on va vouloir le sortir du terra pour une x ou y raison qu'il confonde 'main humaine' et 'nourriture' ??
Les idées reçues ont la vie dure. Cette fausse affirmation circule sur internet depuis bien longtemps et si même les Vétos se mettent à la reprendre, on a pas fini ... Certains serpents sont un peu "chauds" en période de nourrissage et je me souviens m'être fait mordre en voulant remettre une grosse femelle boa dans son terrarium juste après qu'elle ait mangé. Les risques de morsure sont pour moi plus importants après nourrissage qu'avant. Pour éviter les morsures quand tu accèdes au terrarium, il suffit de ne pas surprendre ton serpent par une approche trop brusque. Il faut qu'il ait le temps de te voir arriver et de comprendre que ce n'est ni une proie, ni une attaque. |
| Sujet: Re: Alimentation hors terrarium, pour ou contre ? Mer 07 Sep 2016, 07:26 | |
| - Patrick de Tourcoing a écrit:
- WilliamL a écrit:
- n'y a t-il pas un risque lorsqu'on va vouloir le sortir du terra pour une x ou y raison qu'il confonde 'main humaine' et 'nourriture' ??
Les idées reçues ont la vie dure. Cette fausse affirmation circule sur internet depuis bien longtemps et si même les Vétos se mettent à la reprendre, on a pas fini ...
Certains serpents sont un peu "chauds" en période de nourrissage et je me souviens m'être fait mordre en voulant remettre une grosse femelle boa dans son terrarium juste après qu'elle ait mangé. Les risques de morsure sont pour moi plus importants après nourrissage qu'avant.
Pour éviter les morsures quand tu accèdes au terrarium, il suffit de ne pas surprendre ton serpent par une approche trop brusque. Il faut qu'il ait le temps de te voir arriver et de comprendre que ce n'est ni une proie, ni une attaque. Oui ce que tu dis semble logique. Par contre je rebondit sur ce que tu dis Patrick 'en voulant remettre une grosse femelle boa dans son terrarium juste après qu'elle ait mangé' => ce qui veut dire que tu nourris hors terra ? |
| Sujet: Re: Alimentation hors terrarium, pour ou contre ? Mer 07 Sep 2016, 07:30 | |
| |
| Sujet: Re: Alimentation hors terrarium, pour ou contre ? Mer 07 Sep 2016, 07:32 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alimentation hors terrarium, pour ou contre ? | |
| |
| | | | Alimentation hors terrarium, pour ou contre ? | |
|