| Pogona en couple : pour ou contre ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kai_hansen Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 79 Age : 58 Localisation : 93 Drancy Emploi : Consultant Loisirs/Humeur : Moto, Chats, Micro, Terra Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Pogona en couple : pour ou contre ? Ven 20 Nov 2009, 14:52 | |
| Bonjour eve lit beau dit
En me baladant sur plusieurs forums dédiés aux Pogonas, j'ai pu lire tout et son contraire quant à la maintenance de cette espèce (henrylawsoni) en couple ou non : certains assurent qu'ils maintiennent un couple sans aucun problème depuis des années, d'autres le déconseillent fortement (risques de bagarre voir pire).
Il est bien évident qu'il est plus sympa d'avoir un couple plutôt qu'un seul individu, c'est plus vivant !
je serais curieux de connaître la proportion de réussites / échecs.
Peut-être les concepteurs pourraient-ils organiser un vote statistique?! |
|
| |
Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Pogona en couple : pour ou contre ? Ven 20 Nov 2009, 15:37 | |
| C'est contradictoire pour une raison toute simple....... Un pogona ne fait pas l'autre, j'ai par exemple un couple de vitti qui vivent ensemble parce que la femelle est plutôt dominante, quand le mâle a des ardeurs un peut trop fréquentes, il se fait gifler. D'une manière générale, il est fortement conseillé de séparer le mâle de la femelle pendant l'automne et l'hiver, une femelle harcelée sexuellement toute l'année ne fera pas long feux. Dans leur biotope, le pogona n'est certainement pas monogame, il tire un p'tit coup et puis s'en va à jamais ! |
|
| |
Bacchus Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Nombre de messages : 8034 Age : 38 Localisation : nonancourt(27) Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ... Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Pogona en couple : pour ou contre ? Ven 20 Nov 2009, 15:38 | |
| Mon mâle a flingué une femelle en trois jours ... si ça peux te donner une idée |
|
| |
Nombre de messages : 79 Age : 58 Localisation : 93 Drancy Emploi : Consultant Loisirs/Humeur : Moto, Chats, Micro, Terra Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Pogona en couple : pour ou contre ? Ven 20 Nov 2009, 16:01 | |
| Effectivement ...vu comme ça ... Mais n'y a-t-il pas des gages de réussite reconnus : taille minimale du terra, nombreuses cachettes, nourriture abondante? Bon ok j'avoue qu'en fait je cherche des arguments allant dans mon sens pour me donner bonne conscience Mais plus sérieusement, cela voudrait dire que tous ceux qui ont réussi ont eu le C... bordé de N.....? Ne serait-ce pas plutôt parce que consciemment ou inconsciemment ils ont réuni toutes les conditions qu'il fallait? |
|
| |
Bacchus Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Nombre de messages : 8034 Age : 38 Localisation : nonancourt(27) Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ... Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Pogona en couple : pour ou contre ? Ven 20 Nov 2009, 16:13 | |
| Non tout dépend du caractère des individus ... Beaucoup te diront que deux mâles ensembles vont s'entretuer ! Mon mâle a passé deux ans avec son frangin sans soucis ... Witchblade élève deux mâles ensemble sans encombres ... En fait, tu peux tenter, mais toujours avoir un 2nd terra "au cas où" et là le bas blesse |
|
| |
Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Pogona en couple : pour ou contre ? Ven 20 Nov 2009, 16:21 | |
| Bacchus a tout à fait raison, ils ont chacun leur "caractère" et une politique hiérarchique pointue, c'est d'ailleurs ce qui fait le charme des pogonas, ce ne sont pas des grosses moules inertes contrairement à sa réputation naïvement véhiculée ! |
|
| |
| Sujet: Re: Pogona en couple : pour ou contre ? Ven 20 Nov 2009, 16:25 | |
| Une grosse moule inerte Eh ben ... j'appelle autrement l'appareil génital féminin Bébène |
|
| |
Bébène Membre Banni
| Sujet: Re: Pogona en couple : pour ou contre ? Ven 20 Nov 2009, 16:28 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pogona en couple : pour ou contre ? Ven 20 Nov 2009, 16:37 | |
| Mon mâle a flingué une femelle en trois jours ... si ça peux te donner une idée
Tu n'as rien vu venir ? tu n'as pas pu les séparer ? |
|
| |
| Sujet: Re: Pogona en couple : pour ou contre ? Ven 20 Nov 2009, 18:36 | |
| Ça s'est passé chez l'ancien proprio ... A force d'accouplements ... |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Pogona en couple : pour ou contre ? Ven 20 Nov 2009, 18:48 | |
| Vu le temps que tu passes devant tes terrariums,ce n'est pas à ta femme que ça arriverait ... |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pogona en couple : pour ou contre ? | |
| |
|
| |
| Pogona en couple : pour ou contre ? | |
|