Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext | |
| | Auteur | Message |
---|
xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Lun 11 Mai 2015, 18:49 | |
| J'ai trouvé sur un magazine de bricolage une recette de colle pour mousses, lichen et autres cyanea. Cette colle permet de recouvrir n'importe quels supports du moment qu'ils soient rugueux (vieux murs, briques vieux crépi branche de bois, liège etc..) Ingrédients : Pour 1m² pour 10 cm² Farine 1 er prix 1.7 kg 170 g Bière 1er prix 165 cl 16.5 cl eau plate 600 ml 60 ml yaourt nature 250 g 25 g sucre en poudre 150 g 15 g Préparation : Faire chauffer à feu doux dans une casserole, les ingrédients ci-dessus dans l'ordre : farine, bière, eau, yaourt et sucre, remuer jusqu'à obtention d'un mélange homogène, puis laisser refroidir. Application : Nettoyer l'envers de la mousse sous l'eau pour enlever les graviers, la terre et autres saletés, appliquer généreusement la colle à l'aide d'une spatule sur l'envers de la mousse puis fixer sur le support en plaquant bien. Puis vaporiser d'eau l'ensemble. Quelques réalisations : Les photos sont de Letizia Le Fur PhotographeLe site de Letizia Le Fur______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| | | cordylus Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 178 Age : 23 Localisation : belgique Loisirs/Humeur : kendo Date d'inscription : 07/04/2015
| Sujet: Re: Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Lun 11 Mai 2015, 19:00 | |
| cool comme astuce merci mes n importe qu elle bière fait l affaire et si on nettoie sa ne se décolle pas |
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Lun 11 Mai 2015, 19:17 | |
| Tu as le choix dans ta région, mais la moins goûteuse, genre bière vendu dans les magasins de hard-discount. Non çà ne se décolle pas sauf avec une spatule, ou un jet à pression. Enfin, attends quand même quelques semaine que çà prenne. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Lun 11 Mai 2015, 20:05 | |
| |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Lun 03 Aoû 2015, 10:19 | |
| As-tu, ou quelqu'un, essayé? Résultats ? ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
| Sujet: Re: Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Lun 03 Aoû 2015, 20:36 | |
| Perso, j'ai pas essayé, mais pourquoi pas sur un mur de mes serres, à mon retour de congé, juste pour voir. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Mar 04 Aoû 2015, 06:01 | |
| Je pense essayer aussi, extérieur et terra, en mousse j'ai ce qu'il faut dans mon jardin ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Mar 04 Aoû 2015, 10:02 | |
| Je reste un peu dubitative sur ce genre de recettes... La mousse est un végétal pionnier, elle n'a pas de racines (juste éventuellement des crampons) et n'a pas besoin de substrat pour vivre : elle se nourrit de l'eau qui lui arrive et qui apporte le peu de minéraux dont elle a besoin. Autrement dit, le seul but d'une colle pour mousse est... de faire coller la mousse c'est à dire que du silicone ou de la colle à papier peint marcheraient tout aussi bien... Je vois 2-3 intérêts à ce type de recette : - a priori sans danger pour la mousse, ce qui n'est pas forcément le cas des produits "collant" habituels ou détournés - a priori impact environnemental moindre pour cette recette que des produits tout faits - le coût de revient sans doute moindre Mais il ne faut pas perdre de vue que le seul but de ces recettes est de fournir un moyen de faire tenir la mousse, suffisamment longtemps pour qu'elle ait le temps de développer ses propres moyens d'attache sur le support, et pas de la nourrir. Ca me fait penser aux préconisation des UV pour les plantes (qui, encore une fois, n'en ont ABSOLUMENT pas besoin, la photosynthèse utilisant des longueurs d'ode du visible, principalement le bleu et le rouge...) En terra, les avis d'utilisateurs sont mitigés, chez certains ça moisit très vite avec ou sans puanteur en prime ^^. En extérieur, j'essaierai peut-être, un jour sans pluie A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| Sujet: Re: Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Mar 04 Aoû 2015, 16:12 | |
| Effectivemznt on parle de colle et non de mélange "miracle" qui tourne souvent en coui..es comme tu en parles à la fin de ton post. Pour moi 2 choses différentes + il y a mousse et mousse, même si ça se ressemble, certaines vivent sur le sable, différentes de celles qui vivent sur les rochers, différentes de celles qui vivent plus ou moins ds l'eau, différentes encore de celles qui vivent en plein cagnard et de celles qui vivent sur le bois ou l'écorce. Et on parle pô des lichens... J'en connais au moins 10 différentes par ici, j'en cultive certaines, en extérieur bien évidemment, et même là c'est pô si aisé. Et c'est très long à s'accrocher, donc si on peut aider la nature sans produit chimique, bingo. Aussi par rapport à la réussite d'un projet, faut encore savoir de quelles espèce on parle, ce qui n'est jamais le cas! ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI
Dernière édition par Akuaterrak le Mer 05 Aoû 2015, 08:48, édité 1 fois |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Mer 05 Aoû 2015, 08:01 | |
| A ne pas confondre avec la sphaigne qui elle est protégée. |
| | | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Mer 05 Aoû 2015, 19:43 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext | |
| |
| | | | Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext | |
|