Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Petite question concernant les pogonas phasés | |
| | Auteur | Message |
---|
Caligari Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 15 Age : 27 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 23/03/2015
| Sujet: Petite question concernant les pogonas phasés Jeu 26 Mar 2015, 11:26 | |
| Après réflexions, je m'adresse aux pros de la génétique ! Je compte acquérir un pogona vitticeps, je suis consciente des tares génétiques et je ne voudrais pas aller à l'encontre de l'éthique du forum, avec laquelle je suis en accord ! Existent-ils des variations du pogona "classique" c'est-à-dire les phases comme Citrus ou Red relèvent-elles de ces variations naturelles ou bien elles présentent un réel risque pour l'animal à cause de la consanguinité ? Je ne suis pas à la recherche d'un pogona fluo mais je souhaiterais éviter à tout prix l'achat d'un petit issu de parents consanguins Je vous remercie |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Petite question concernant les pogonas phasés Ven 27 Mar 2015, 10:44 | |
| Hello, il me semble que l'Australie a depuis longtemps interdit l'exportation de sa faune sauvage. Donc, il n'y a plus d'apport de "sang neuf" dans l'élevage mondial, ce qui veut dire que la consanguinité augmente globalement. Après, tout est relatif, s'il y a eu énormément de spécimens sauvages importés au début, et que le brassage génétique continue (c'est à dire que chaque éleveur fait attention à prendre des reproducteurs les plus éloignés génétiquement), on n'obtient peut-être pas des niveaux auxquels on commence à voir des impacts sur la santé des animaux... Ca, c'est valable pour tous les individus d'élevage. Cependant, pour les mutations (phases) récessives, la consanguinité a forcément été augmentée, car on ne peut fixer ces caractères au sein d'une lignée qu'en faisant des croisements consanguins. Dans ce cas, la consanguinité d'un individu phasé est donc forcément plus élevée que celle d'un individu classique. Ni le citrus ni le red ne se trouvent à l'état sauvage, ils sont issus de mutations récessives... Bref, il vaut mieux te tourner vers des classiques, qui présentent une certaine variabilité, quand-même, dans les couleurs, même sans parler de véritable phases : tu pourras en trouver un "plus beau" que d'autres... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Caligari Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 15 Age : 27 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 23/03/2015
| Sujet: Re: Petite question concernant les pogonas phasés Ven 27 Mar 2015, 11:07 | |
| Merci beaucoup Fenchurch ! Effectivement, l'importation depuis l'Australie est interdite, mais je préférais poser la question car sur beaucoup de fiches d'élevage on les présente comme des phases classiques et j'ai parfois du mal à discerner ce qui est issu de consanguinité ou pas. De plus, ce qui m'intéresse le plus dans cette espèce n'est pas tant l'aspect purement esthétique mais le maintien et l'élevage, mais je voulais être sûre de ne pas être en désaccord avec l'éthique du forum lors de l'achat de ma bête Merci encore pour cette réponse très claire ! |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Petite question concernant les pogonas phasés Ven 27 Mar 2015, 11:19 | |
| Tu trouves différente couleur à l’état sauvage, je ne pense pas que l'on puisse vraiment parler de morph, les couleurs vont allant du noir au gris, passant par le jaune paille, les tempes et contours des yeux des individus sont souvent jaune orangé. En captivité au début ils ont simplement sélectionner les individus, le problème c'est pour stabilisé les phase comme la dit Fen, y a 15 ans on stabilisé une phase sur 5 à 10 ans, aujourd'hui sur 2 ou 3 générations (vive l'argent), reproduction consanguin et trop précoce, on arrive a des bêtes de plus en plus fragiles et petites. Il te reste plus qu'à trouver un bon éleveur, qui fait bien les choses, ça existe encore ! ______________________________________________________________________0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. ICI |
| | | Caligari Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Re: Petite question concernant les pogonas phasés Ven 27 Mar 2015, 18:39 | |
| Merci Neotoyko pour ces renseignements, c'est dommage et triste d'ailleurs que l'on pense davantage à la rentabilité qu'a la préservation d'une espèce, mais quelque part cela ne m'étonne pas... Eh oui, je suis maintenant à la recherche d'un bon éleveur, pour le moment j'ai du mal mais je finirai forcément par trouver |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite question concernant les pogonas phasés | |
| |
| | | | Petite question concernant les pogonas phasés | |
|